Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2006, à 17:16

AddiKT1ve

Options de fusion ?

Hell low smile

Hé bien voilà, je suis nouveau ici (nah, sérieux ? tongue), utilisateur d'Ubuntu depuis un mois.

Cette sale bête m'a posé pas mal de problèmes au niveau du modem (vive mon Sagem F@st 800 -_-) mais j'ai finalement décidé... de louer la Cegetel Box lol

Bref smile

Je suis (j'étais ?) graphiste amateur sous Photoshop, mais de par mon passage à Linux, je suis bien obligé de passer à The Gimp...

Je trouve ce logiciel très complet, intuitif, mais il lui manque (?) quelque chose : les fameuses options de fusion (disponibles par clic-droit sur un calque) de Photoshop...

Première question : existent-elle finalement (ce dont je doute) ? Le cas échéant, comment y accéder et les utiliser ?

Seconde question : si non-existantes, un plugin a-t-il été programmé pour palier à ce manque ? smile

Merci d'avance à tous, à très bientôt. smile


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#2 Le 17/05/2006, à 17:19

ShaLouZa

Re : Options de fusion ?

Salut

Peux-tu me mettre un screenshot de ces fameuses options de fusion disponibles dans Photoshop stp ? Pour ce que j'en sais elles sont toutes ou presque disponibles dans le Gimp via les modes de calques (dans la fenêtre de calques) et les filtres (menu Filtres), mais j'aimerais savoir exactement ce qu'elles sont avant de répondre.

@+


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#3 Le 17/05/2006, à 17:22

AddiKT1ve

Re : Options de fusion ?

Hell low smile

Je suis définitivement passé de Windows à Linux, je n'ai donc pas de screen sur ce pc, je vais tâcher de chercher sur Google smile.

Pour ce qu'elles sont, elles correspondent à l'ombre portée, ombre interne, lueur interne, lueur externe, biseautage et estampage, incrustation en dégradé, incrustation de couleur, incrustation de motif, et finalement contour (de mémoire).

Je vais continuer à chercher, je te tiens au courant smile.


EDIT : les modes de calque ne correspondent pas aux options de fusion, ce sont des modes permettant de donner différents modes aux calques : normal, lueur diffuse, incrustation... Et dans les filtres, rien ne s'apparantant aux options de fusion sad...

Dernière modification par AddiKT1ve (Le 17/05/2006, à 17:25)


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#4 Le 17/05/2006, à 17:24

Black_pignouf

Re : Options de fusion ?

Salut!

Bon ça fait longtemps que je n'ai pas touché à Photoshop en français.
Mais:
-si par options de fusion de calques, tu entends "multiplier", "écran", "éclaircir" ou autres, tu trouveras tout ce que tu voudras au dessus de "Opacité", dans la liste déroulante "mode" de la fenêtre "Calques"

-sinon, si tu voulais dire "Contour", "Ombre portée" ou "Emboss", je ne crois pas l'avoir déjà trouvé sous Gimp

Hors ligne

#5 Le 17/05/2006, à 17:25

Black_pignouf

Re : Options de fusion ?

Pas mal, 2 messages ont été écrits pendant que j'écrivais le mien.

Bon: la réponse est (du moins je crois) non!

Hors ligne

#6 Le 17/05/2006, à 17:28

AddiKT1ve

Re : Options de fusion ?

Black_pignouf a écrit :

sinon, si tu voulais dire "Contour", "Ombre portée" ou "Emboss", je ne crois pas l'avoir déjà trouvé sous Gimp

C'était cela que je recherchais sad...

Hé bien, je vais devoir me contenter de le faire manuellement... après tout, ces options permettaient de gagner du temps, mais ce ne sont que des filtres avancés... tout peut se faire manuellement smile

Je trouve malgré tout que l'ergonomie du Gimp est à revoir : les fenêtres (outils à gauche, calques à droite) qui passent sous la fenêtre de dessin, ce n'est vraiment pas ergonomique...


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#7 Le 17/05/2006, à 17:29

ShaLouZa

Re : Options de fusion ?

Non, en effet, ces options ne sont pas disponibles telles quelles je pense. Il y a des filtres qui permettent d'obtenir des effets similaires, mais c'est un peu plus long. Et pour l'ombre portée j'ai bien peur qu'il ne faille le faire à la main en dupliquant et découpant le calque comme dans ce tuto.

edit : non AddiKT1ve, l'ergonomie du Gimp n'est pas à revoir, mais tes habitudes oui. Tu vas avoir besoin d'un temps d'adaptation. wink

Pour que les fenêtres d'outils restent au-dessus, va dans les préférences, onglet Gestionnaire des fenêtres, et règle les envois au gestionnaire sur "garder au dessus" au lieu de "fenêtre normale".

Dernière modification par ShaLouZa (Le 17/05/2006, à 17:33)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#8 Le 17/05/2006, à 17:30

AddiKT1ve

Re : Options de fusion ?

Merci pour le tutoriel... Pour l'ombre à la limite, il suffit de dupliquer le calque et le remplir de la couleur voulue... ce n'est pas bien compliqué smile.

Merci quand même pour le tutorial, qui m'aidera certainement à obtenir un meilleur effet wink.

EDIT :

Seconde question : si non-existantes, un plugin a-t-il été programmé pour palier à ce manque ? smile

EDIT :

Pour que les fenêtres d'outils restent au-dessus, va dans les préférences, onglet Gestionnaire des fenêtres, et règle les envois au gestionnaire sur "garder au dessus" au lieu de "fenêtre normale".

Tiens merci, ça c'est une bonne idée tongue

Dernière modification par AddiKT1ve (Le 17/05/2006, à 17:36)


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#9 Le 17/05/2006, à 17:38

ShaLouZa

Re : Options de fusion ?

Emboss existe dans les filtres. Il y a aussi beaucoup de greffons et de scripts qui automatisent les tâches disponibles sur le net. Commence par regarder sur Gimp-fr, tu trouveras plein de liens sympa. smile

Tu dois pouvoir trouver un script python qui automatise la création d'ombres portées. Sinon, il faut l'écrire, tu n'as plus qu'à apprendre le python. tongue


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#10 Le 17/05/2006, à 17:39

AddiKT1ve

Re : Options de fusion ?

Apprendre le python ?

Quand tu veux, je n'ai vraiment que ça à faire lol

J'envisageais de chercher sur Gimp-fr, merci pour ta confirmation wink.


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne