Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2010, à 03:00

Gemnoc

La CAO 2D avec Dessin OpenOffice.org ?!?

Ce message fait suite à un hors sujet démarré ici, j'ai pensé qu'il serait pertinent de créer un sujet dédié pour en discuter.

Voici ce que j'avais répliqué, avec ma retenue habituelle lol (il semblerait bien d'après la réponse de oui que je pourrais devoir ravaler mes paroles)

===========

oui a écrit :

(si tu es ingénieur, tu peux même dessiner des plans de gratte-ciel dans OpenOffice draw en format *.dxf que tout autocad peut lire et travailler).

Alors là franchement, ça c'est la plus grosse conn... que j'ai lue jusqu'ici. C'est pas sérieux, voyons! De la CAO avec OpenOffice Draw???

On a une expression par ici: pousse, mais pousse égal! C'est beau promouvoir le libre, mais ça ne veut pas dire qu'on doit se départir de notre objectivité.

roll

«Ah oui, les plans de la tour Eiffel tenaient sur un mouchoir de poche, j't'assure!»

P.S. Je viens de vérifier l'application Dessin OpenOffice.org 3.1.1 sous Karmic: ni dans le menu sauvegarder, ni dans exporter on a le choix du DXF. roll

===========

J'attends que oui vienne poster ici cette réponse pour la suite. wink

Hors ligne

#2 Le 04/06/2010, à 10:45

oui

Re : La CAO 2D avec Dessin OpenOffice.org ?!?

Hallo Gemnoc

Gemnoc a écrit :

Désolé d'être hors sujet, mais

oui a écrit :

(si tu es ingénieur, tu peux même dessiner des plans de gratte-ciel dans OpenOffice draw en format *.dxf que tout autocad peut lire et travailler).

Alors là franchement, ça c'est la plus grosse conn... que j'ai lue jusqu'ici.

toujours h.s. mais tu me parles là de mon métier wink http://wiki.services.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/How_Tos/Draw/Draw_et_la_2D

que le module qui était là depuis le produit allemand d'origine (StarOffice) bel et bien n'y soit plus n'est qu'un fait en plus montrant qu'on évolue dur dur vers des manipulations: veut-on réserver à l'avenir les belles applications au StarOffice qui existe toujours chez Sun, mais payant depuis 6.0? Bon, eh bien il faudra à l'avenir se cantonner sur l'OpenOffice 2. en espérant que les bibliothèques nécessaires pour installer ne se volatiliseront pas comme ce fut le cas pour StarOffice5.0 et 5.1 qui étaient devenues freeware et qui ne se laissent plus installer dans les linux modernes alors qu'elles sont toujours belles et bien suffisantes et même parfois mieux (langage de programmation intégré, base de données, système audio et média qui a totalement disparu) que les Open Office jusqu'à présent.

nos machines font entre 50 et 250 m de long et là où des plans autocad, à l'origine un système de bricoleurs (ouf, ça a changé au fil des temps), mais et c'était sa vertu (tout le monde n'avait pas d'ordinateur DEC), tournant sur simples PCs, que nous nous n'utilisons pas, nous sommes en DEC et Medusa, et bien nous ouvrons les plans et corrigeons les détails à l'OpenOffice, désolé pour toi, car ça nous économise des licences d'autoCAD (qui ne nous intéresse pas lol ) ...

salut

Hors ligne

#3 Le 04/06/2010, à 10:56

oui

Re : La CAO 2D avec Dessin OpenOffice.org ?!?

bonjour gemnoc

bonne idée ton déménagement...

selon OpenOffice sur une autre page en français mais dont j'ai perdu le lien, les plans OpenOffice sont gérés jusqu'au format 300 cm x 300 cm. ce ne sont plus de simples feuilles 21 x 27 lol .

dxf est un standard d'intercommunication. pourquoi Sun ou OpenOffice ne l'a pas poursuivi dans la version 3.2.1, je viens aussi de la constater grâce à ta remarque, je l'ignore. mais je suppose qu'en fait on commence à plus ou moins s'en ficher, car il est fort probable qu'on puisse faire tourner l' "original", c. à d. StarOffice 5.1, dans wine si Sun tente de couillonner les utilisateurs... c'est la grande force de la conception Windows: compatibilité vers le haut presque garantie... et l'inverse est l'une des tares de Linux / Unix (allez les fauves, venez me bouffer lol ), ouvrant la porte, non, le portail, à toutes sortes de manipulations...

salut

Hors ligne

#4 Le 05/06/2010, à 23:23

oui

Re : La CAO 2D avec Dessin OpenOffice.org ?!?

le format 300 cm x 300 cm c'est pour OO 3.0
je ne l'ai plus retrouvé en français ni réussi à décrotter où est passée la fonction de manipulation des DXF
par contre je suis tombée sur une merveilleuse doc en français sur le 3D dans la série de celle que je connaissais déjà sur le 2D. c'est vraiment chic!

Hors ligne

#5 Le 06/06/2010, à 00:21

Gemnoc

Re : La CAO 2D avec Dessin OpenOffice.org ?!?

Salut,

Le DXF est devenu par la force des choses (la quasi hégémonie d'Autocad) un standard d'échange, il est en théorie ouvert et documenté (j'ai trouvé le lien ici), mais j'ai rarement vu un logiciel libre supportant une version plus récente du DXF que R11/R12, ce qui est extrêmement vieux.

L'autre problème, c'est que les données de modèles 3D dans le DXF sont basées sur l'ACIS, qui est un noyau géométrique propriétaire non-documenté. Si Autodesk avait vraiment voulu en faire un standard ouvert, elle aurait pu choisir le format STEP, IGES ou B-Rep pour les données 3D... (d'ailleurs, dans AutoCAD, pas moyen d'importer/exporter un modèle 3D au format STEP ou IGES! Ni dans les clones Autocad d'ailleurs, ce que je trouve vraiment dommage)

Quant au fait qu'OpenOffice aurait supporté ce format dans le passé et ne le supporterait plus, faut-il chercher plus loin le fait que le DXF est un format de CAO, et que OO.o est une suite bureautique ?

J'aimerais bien que tu élabore sur ça:

oui a écrit :

c'est la grande force de la conception Windows: compatibilité vers le haut presque garantie...

Pour moi ça n'est pas clair, et ça me semble discutable: sous Windows 7, beaucoup de vieilles applications ne fonctionnent plus. Il y a bien le Mode Windows XP, mais c'est en fait une machine virtuelle basée sur VirtualPC, il faut la télécharger, et je crois qu'elle n'est pas disponible sur la version Home Premium de Win7.

En tout cas, je t'avoue qu'à prime abord, faire de la CAO avec OO.o je trouve ça totalement délirant! lol

Mais après avoir consulté rapidement tes liens, ça m'a intrigué. Je vais tester la chose quand j'en aurai le temps, et peut-être y consacrer un billet sur mon blogue si j'en vois l'intérêt. wink

Hors ligne

#6 Le 06/06/2010, à 23:13

oui

Re : La CAO 2D avec Dessin OpenOffice.org ?!?

bonjour

je t'assure que nous, en entreprise, sommes très contents de pouvoir accepter les plans de nos interlocuteurs sans acheter de licence autoCAD lol et que nous nous foutons éperdument de ces considérations de format jeune ou vieux ou avec béquille: nous avons toujours, depuis 30 ans env., été en DEC et Medusa, maintenant Medusa a mis de l'eau dans son vin et est aussi accessible à de bons PCs, et Medusa est disponible en test et version d'échange, donc nous nous sentons à l'aise... si autoCAD nous bloque, et bien ce sera aux autres de s'adapter, notre approvisionneur, lui, est à l'aise et n'attend sans doute que ça pour forcer un peu la main aux gens.

mais, que tu le croies ou non, il y a des jeunes architectes qui commencent leurs activités avec Open Office. recherche un peu sur le web et force sera pour toi de l'admettre!

cordialement

Hors ligne