Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2010, à 12:03

zeoli

Comment installer lucid ? / Résolu

Bonjour,

je tourne actuellement sous ubuntu 9.10. Je souhaitais faire une installation propre de Lucid à côté de karmic. Mais voilà :

sur ma partition je me suis rendu compte que :

il y a toujours win xp (que je souhaite supprimer vu que je ne m'en sers plus jamais)
j'ai vu qu'il y avait encore un reste de intrepid ibex sad
je suis encore sous ext3

quelle est la meilleure solution (s'il y en a une) et est-ce que ça vaut le coup de passer à Lucid vu que tout tourne très bien sous Karmic ?

Je ne sais pas quelle info je dois donner en plus.

Merci,

Patrick

Dernière modification par zeoli (Le 06/06/2010, à 20:37)


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#2 Le 04/06/2010, à 12:11

tibo_

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

Je peux pas te dire si ça vaut le coup vu que je l'ai pas testé, j'ai gardé karmic car comme toi, tout marche bien. En fait, il faut voir si tu as besoin des nouveautés de Lynx. Si la réponse est non, garde karmic.

Si tu souhaites vraiment prendre la dernière version, fais une installation normal et au moment de choisir la partition tu indiques que tu souhaites utiliser tout le disque comme ça le programme d'installation formatera et tu auras la totalité de ton disque utilisé pour ubuntu.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#3 Le 04/06/2010, à 12:13

Epehj

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

Salut,

Si tout tournes bien, pourquoi tu ne formates pas la partition windows pour installer Lucid dessus, et tester?
Si ton home est a part, ça doit pas être bien dur.
Tu peux même récupérer la liste des paquets actuellement installés et les installer sur Lucid.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#4 Le 04/06/2010, à 12:25

zeoli

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

Merci pour la rapidité.

je suppose que je formate à partir de gparted. Mais après comment installer sur cette partition là, précisément ?

Dans le menu d'install, il me semble que soit on formatte tout soit c'est côte à côte .

Finalement, comment passer à ext4 ?

Désolé d'être aussi chiant.

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#5 Le 04/06/2010, à 12:33

raf19

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

Je souhaitais faire une installation propre de Lucid à côté de karmic

Moi je crois qu'il veut avoir le choix entre Karmic et Lucid et virer le reste donc le formatage complet c'est peut être pas le plus souhaitable.

Hors ligne

#6 Le 04/06/2010, à 12:34

zeoli

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

Moi je crois qu'il veut avoir le choix entre Karmic et Lucid et virer le reste donc le formatage complet c'est peut être pas le plus souhaitable.

Oui voilà c'est ça. Merci d'exprimer ma pensée aussi clairement:/


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#7 Le 04/06/2010, à 12:45

YannUbuntu

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

une instal fraiche de lucid sera en ext4 par defaut.

Epehj a écrit :

Si tout tournes bien, pourquoi tu ne formates pas la partition windows pour installer Lucid dessus, et tester?
Si ton home est a part, ça doit pas être bien dur.

Pour info, avoir un "home à part" ne rendra pas plus facile l'installation de Lucid à la place de windows.
Un "home à part", ca permettrait de partager ce home entre Karmic et Lucid (je pense que c'est ce que tu voulais dire), et ca a des désavantages. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home#public

Sinon je plussoie l'idée de formater windows pour y mettre une Lucid fraiche (en dual-boot avec Karmic donc). Ca te permettra de tester Lucid, tout en gardant Karmic en backup. Et en octobre, il te suffira de remplacer Karmic par une Maverick fraiche, et ainsi de suite wink

Si tu veux transférer sur Lucid tes données et configs de Karmic (mails, favoris Firefox etc...), tu peux :
- soit copier les données&configs des logiciels qui t'intéressent vers ton home de Lucid (c'est ce que je recommande, ca permet d'avoir un home presque propre), voir ici
- soit copier toutes tes données&configs (c'est a dire tout le home de Karmic) vers ton home de Lucid, voir ici
- soit déplacer ton home de Karmic sur une partition séparée, pour pouvoir le partager avec Lucid (c'est un peu compliqué, et ca peut poser des problèmes si des configs Lucid ne sont pas rétrocompatibles avec Karmic), voir ici

Dernière modification par YannUbuntu (Le 04/06/2010, à 13:16)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 04/06/2010, à 13:36

oui

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

bonjour

surtout pas un home à part, chaque système a besoin de ses propres fichiers de réglage dans un home qui est de préférence sur la même partition que /

mais tu crées dans /home/maPomme au partitionnement manuel une entrée /home/maPomme/big pour toutes tes données, selon la taille des partitions et du disque dur en vfat (avantage: pas de contrôle de propriété, tu es plus libre) jusqu'a 35 GiO et en ext3 au delà, tu peux donc éventuellement utiliser ta partition windows telle qu'elle est actuellement, si par hasard en vfat. ma partition /home/maPomme/big fait 130 GiO et est en ext3. problème fréquent: collision avec d'autres linux, qui ont des utilisateurs préférentiels prédéterminé et donc querelle entre les droits de propriétaires. beaucoup de manip en 'sudo' ou avec 'chown' préalable. c'est pourquoi vfat est plus simple.

et comme ce qui prend de la place n'est plus dans 9.10, mais sur big, et bien, tu peux réduire ta partition 9.10 sans doute de moitié pour installer en test d'abord 10.4 . tu n'as pas d'interruption.  une taille très confortable serait 8..9 GiO pour 10.4 (mais je n'ai, moi, que 3 GiO d'installé, mais sans gnome ou kde, ces gros trucs très encombrants...)

salut

Hors ligne

#9 Le 04/06/2010, à 13:43

zeoli

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

l'idée de départ c'était :

1. supprimer tout ce qui ne me sert plus à rien (windows, intrepid)
2. passer en ext4
3. éventuellement installer Lucid

Je pensais pouvoir faire les 3 d'un coup en installant Lucid mais le menu de partitionnement de l'install Lucid ne m'offre que soit :

- tout formater
- installer lucid à côté du reste et donc garder tout ce dont je voudrais me séparer.

Dois-je d'abord passer par g-parted ?

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#10 Le 04/06/2010, à 13:44

zeoli

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

autre détail :

est-il possible que mon boot soit sur la partition windows ?

auquel cas si je la supprime je suis devant un écran noir ?


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#11 Le 04/06/2010, à 14:02

oui

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

bonjour

grub legacy est toujours sur une partition linux et tu as sans doute grub legacy encore.

ext4: on a peu de recul et d'autres systèmes communiquent mal avec (y compris grub legacy lol )

pour ton projet de remise à jour de ton disque dur, il faudrait d'abord en connaître la taille.

en gros:

sda1 ext3 pour 10.4 8..10 GiO
sda2 ext3 pour 9.10 7..9 GiO
sda3 voir ci-dessous
sda4 swap, taille de ton ram

sda3 est une partition étendue qui fait le reste, tout bonnement
dedans tu y mettras une partition logique sda5 en ext3 ou vfat selon la taille du disque pour /home/maPomme/big

ainsi planifié, avec gparted, tu pourras faire ce que tu veux sans aucune contrainte sur ton disque

salut

Hors ligne

#12 Le 04/06/2010, à 14:15

zeoli

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

si je souhaite passer à ext4 c'est parce que j'ai un portable qui tourne sous fedora 12 (ext4) et un autre pc qui tourne sous lucid (ext4) c'était un vieux pc sur lequel j'ai tout formaté avant d'installer lucid.

Sur mon pc principal (sur lequel je bosse et qui contient toutes mes données - voilà pourquoi tant de questions-) je n'avais pas encore choisi de passer entièrement sous linux avant d'installer intrepid.

mon disque dur :

/dev/sda1 ntfs  : 29.29 Giga (c'est là qu'il y a windows) y'a un gros point d'exclamation ???
/dev/sda2 extended : 204.46 Giga
      /dev/sda5 : ext3     1.96 Giga (des restes d'intrepid)
      /dev/sda7 : ext3  194.46 Giga (Karmic)
      /dev/sda8 : linux-swap  3.90 Giga
      /dev/sda6 : linux-swap  4.14 Giga

Donc en gros je supprime dev/sda1 et dev/sda5 et puis j'installe Lucid ?


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#13 Le 04/06/2010, à 14:24

Epehj

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

Salut,
Tu peux aussi, je pense, supprimer un peu de swap. Si je ne me trompe pas, 2Go suffisent...
Ensuite, si tu veux installer Lucid sans prise de tête, supprimes /dev/sda1, refais une partition ext4 dessus, et installe tout dessus.. 30Go pour un test, ça devrait aller. Enfin c'est que mon avis.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#14 Le 04/06/2010, à 14:53

YannUbuntu

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

2 swap c'est inutile.

Je te recommande de sauver tes données (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home ) puis installer Lucid sur sda1 (qui sera donc en dual-boot avec Karmic).

Si Lucid fonctionne bien, formate tout et réinstalle Lucid proprement wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 04/06/2010, à 15:15

oui

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

rebonjour
tu as du désordre, selon tes notes, dans la succession de tes partitions...
et il n'est pas pratique d'avoir la swap dans la partition étendue wink
selon comment tu vas t'y prendre, tu vas t'en rendre compte tout de suite car tant que ta swap est montée, tu ne peux pas redimensionner, par exemple, ta partition étendue.

je te propose et c'est bien suffisant:

- formater sda1 en 2 partitions de 12..14 GiO chacune pour 2 versions de linux, si tu tiens à ext4, prends ext4...
- et une swap de 2 GiO
- la partition étendue, tu le refusionneras ultérieurement quand tout sera d'équerre en une ou deux grosses partitions de données en éliminant les swap's inutiles alors dans l'étendue; n'oublie pas qu'on teste les partitions régulièrement en linux et que c'est la poisse quand un teste sur 200 GiO démarre juste alors que tu manques de temps et voudrait travailler, placer une enchère où rejoindre à temps une visio-conférence, alors que tu as déjà la sale réputation de toujours être en retard lol ; donc coupe ta partition big en 2 - une partie que tu soumets à la gestion de linux en la liant à /home/maPomme/big, et une partie peu utilisée qui ne sera mountée qu'au cas par cas...

salut

Hors ligne

#16 Le 04/06/2010, à 15:53

zeoli

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

ok, merci pour toutes ces solutions. Je m'en vais tester tout cela. (formater sda1 et y installer lucid)

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#17 Le 04/06/2010, à 17:35

tibo_

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

Tu peux aussi essayer directement avec un live-cd, comme ça tu vois si tout marche bien (wifi/réseau, pilotes etc..) et hop tu reboot et installes avec le cd.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#18 Le 06/06/2010, à 20:36

zeoli

Re : Comment installer lucid ? / Résolu

C'est ce que je viens de faire après avoir fait un peu de ménage avec Gparted.

Tout est OK.

Y'a plus qu'à tester.

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne