Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2010, à 12:03

Psychokiller1888

Dernière mise à jour Lucid Lynx (04.06.10)

Bonjour!

Ayant installé la semaine dernière Lucid Lynx sur le pc de ma tite femme, il m'a proposé une mise à jour hier soir. Tout content, je me dis go maj, et j'ai laissé tourner pendant la nuit. Ce matin, tout était freeze, et toute fenetre contenant du texte n'affichait plus rien. Comme lorsque j'ai voulu redemarrer, j'ai eu droit à une boite de confirmation vide. Une pression sur Enter a tout de meme fait redemarrer le pc, donc il n'était pas freeze au sens propre. Voilà qu'il demarre et me dis que /tmp est introuvable. Bon bah, reparation manuelle, il me fait tout ce qu'il faut, hop un redemarrage et j'arrive enfin sur ma session... Sauf que là, il me demande si je veux mettre à jour le nom de mes dossier, en anglais! Tiens, pourtant j'ai installé en Francais. Bon bah, oui quoi, vas-y Willy, mets à jour... Et c'est là que je vois que tout est en anglais... Super... Bon, System-Administration-Language Support... La page s'ouver, il check les langues disponible, et referme le tout, sans erreur... Super, peut pas changer la langue. Bon, vu que la maj a planté, je recherche des maj disponible, il y a en, dont le kernel xxxxx32-32. Je met à jour, redemarre, il me trouve encore des maj, j'installe, redemarre. Mais tout est en anglais encore, et Language support ne fonctionne pas mieux.

Une tite aide serait la bienvenue pour repasser mon system en Francais, je suis pafaitement bilingue voir plus, mais ma copine, elle veut son Ubuntu en francais, et reinstaller, elle en a marre, ça fait 4 fois que Lucid Lynx plante totalement depuis sa sortie... Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 05/06/2010, à 13:13

GEORGES44

Re : Dernière mise à jour Lucid Lynx (04.06.10)

Bonjour,

Suggestion bete: sur l'écran de login ( là ou tu choisis la session et mets ton mot de passe d'utilisateur), n'as-tu pas dans la barre du bas plusieurs options dont celle de la langue?
Peux-tu vérifier que le français est bien la langue choisie pour ta session AVANT de taper ton mot de passe? On ne sait jamais, c'est peut-etre rien d'autre qu'un problème d'option de session.

Hors ligne

#3 Le 05/06/2010, à 13:17

Psychokiller1888

Re : Dernière mise à jour Lucid Lynx (04.06.10)

Oui, j'ai oublié d'en parler tiens, désolé. J'ai effectivement regardé, mais j'ai pas d'options de langue là bas, et dans le choix de langue, celui par défaut, c'est "undefined", si je tente de changer, bah j'ai juste le droit à une liste vide...

Hors ligne

#4 Le 05/06/2010, à 13:44

GEORGES44

Re : Dernière mise à jour Lucid Lynx (04.06.10)

OK,

Essayons autre chose:
peux-tu vérifier via Synaptic si les paquets suivants sont installés (je te cite tous ceux de mon install, l'un d'entre eux doit correspondre à ce qui te manque)

-language-pack-gnome-fr (remplace gnome par kde si tu es sous Kubuntu)
-language-pack-fr
-language-selector-common
-language-pack-fr-base
-language-pack-gnome-fr-base
-language-support-writing-fr
-language-selector
-locale-chooser-data
-tlc8.4

Avec un peu de chance, il te suffira de réinstaller un paquet manquant pour retrouver ton système en français

Hors ligne

#5 Le 05/06/2010, à 13:49

Psychokiller1888

Re : Dernière mise à jour Lucid Lynx (04.06.10)

tout est ok, installé sauf

-locale-chooser-data
-tlc8.4

Qui sont tout simplement introuvables sur Synaptic Packet Manager. Je suis sur gnome, enfin, elle smile

Hors ligne

#6 Le 05/06/2010, à 15:18

GEORGES44

Re : Dernière mise à jour Lucid Lynx (04.06.10)

Oups, j'ai glissé sur mon clavier: c'est tcl8.4 (et non tlc) pour Tool Command Language
Tu devrais le trouver via Synaptic, désolé pour l'erreur

Pareil pour le deuxième item, l'orthographe correcte est localechooser-data (en attaché): décidément, quand on veut faire trop vite on ne fait que des bétises.

Suggestion: si tous les paquets sont là, peux-tu essayer de les réinstaller et de redémarrer ensuite l'ordi (on ne sait jamais).

Au-delà de ces conseils, le problème est au-delà de mes compétences

Hors ligne

#7 Le 05/06/2010, à 15:36

Psychokiller1888

Re : Dernière mise à jour Lucid Lynx (04.06.10)

Ok, tcl était installé en 8.4, j'ai update en 8.5, on ne sait jamais... Rien changé. localechooser n'était pas installé, je l'ai mis, rien changé. J'ai tout reinstallé, rien ne change. Il faut fixer "Language Support" pour qu'au moins elle s'ouvre. Rien en ligne de commande pour switch la langue du système, si Language support s'ouvre pas?












C'est quand meme un peu de la daube cette release. Désolé si le terme est fort, je suis dev java et j'en prend aussi des remarques comme ça. Premièrement, upgrade depuis Karmic, tout a planté, réparation manuelle impossible, go format. Ensuite reinstallation de Lucid, erreure pendant l'installation, on recommence. Une fois tout bien en place, il tourne bien, et même plus rapide (quoique, le live-cd, on a le temps de dormir au contraire de Karmic), mais vla que l'upgrade du kernel fout tout en l'air hier soir, j'y crois pas désolé, et j'ai pas des pc de merde ou des ordi hors du commun genre 8 dual core centrino, c'est un ordi de monsieur tout le monde que celui de ma femme. Et ne pas me répondre, il n'a pas tout foutu en l'air, ton pc tourne encore, qu'il fasse peter le support du français sans que je lui demande quoi que ce soit, ça équivaut a tout faire peter, à une grave erreurs. M'avait fallu du temps pour faire avaler a ma copine d'utiliser Linux, mais je pense qu'aujourd'hui c'est terminé, elle reinstalle bientot une fois par mois alors qu'elle ne fait que lire ses mails, forum, eclipse, sykpe, msn.

Chapitre précédant à prendre avec des pincettes, ce n'est que l'expressions exaspérée de la soit disant toute stabilité de Linux (niveau serveur on en parle pas, tous mes serveur tourne sur des distro debian, mais alors coté end users, lol).


Maintenant, si quelqu'un sait comment faire repasser ce système en FR, merci de me le faire savoir, sinon, bah pas reinstalle, ma femme dis bye bye nunux

Dernière modification par Psychokiller1888 (Le 05/06/2010, à 15:47)

Hors ligne

#8 Le 05/06/2010, à 16:33

Psychokiller1888

Re : Dernière mise à jour Lucid Lynx (04.06.10)

Oki, trouvé..... :


Terminal => sudo dpkg-reconfigure locales

Language Support se relance sans planter.

Seul l'anglais est disponible, donc => desinstaller completement
Installer support en francais, appliquer à tout le système
Redemarrer, la configuration de l'option langue au login est a nouveau présent, mais plante, loguer en anglais

Terminal => sudo dpkg-reconfigure locales

Reboot, le choix de la langue refonctionne au login.


Topic à clore, bug a corriger pour les devs

Hors ligne