Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2010, à 13:08

MezzoForte

configurations v4l2ucp comment rendre permanent

Salut à tous, je suis le malheureux possesseur d'un portable Asus qui possède une caméra montée à l'envers. J'ai trouvé un patch sur le driver uvc mais ça ne fonctionne qu'avec skype. Lorsque je vais dans gstreamer-properties, je suis à nouveau la tête en bas, et pourtant le périphérique utilisé est USB2.0 UVC 1.3M Webcam.
Est-ce que qqn pourrait m'indiquer quoi modifier pour retourner une caméra ? Où se trouve le (les) drivers qui pilotent cette caméra ? Et est-ce que certains logiciels possèdent leurs propres drivers ?
Je vous remercie !

Dernière modification par MezzoForte (Le 05/06/2010, à 14:25)


L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.

Hors ligne

#2 Le 05/06/2010, à 13:29

MezzoForte

Re : configurations v4l2ucp comment rendre permanent

Est-ce que ce paquet peut m'être d'une quelconque utilité ?
http://manpages.ubuntu.com/manpages/lucid/man1/fswebcam.1.html

En fait je suis complètement perdu, je n'arrive pas du tout à me faire un schéma de comment fonctionne une caméra. caméra --> driver --> application ?
Je pense que c'est beaucoup plus complexe que ça et je ne comprends rien sad

J'ai cette pipeline dans gstreamer-properties :
v4l2src device="/dev/video0"
quand je fais "man v4l2src" dans un terminal je n'ai aucune doc dessus.


L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.

Hors ligne

#3 Le 05/06/2010, à 13:32

geenux

Re : configurations v4l2ucp comment rendre permanent

MezzoForte a écrit :

Et est-ce que certains logiciels possèdent leurs propres drivers ?

Un petit éclaircissement sur la notion de driver semble être utile. Un driver un un programme qui permet de faire le lien entre le matériel et les logiciels. Pour une webcam, c'est lui qui va récupérer le flux brut d'images provenant de la webcam, le convertir dans d'autres formats pour les logiciels, bref, c'est la brique de base qui fournit une image exploitable par les logiciels.
Donc tous les logiciels utilisent le même driver pour accéder à la webcam.

Je suppose que Skype doit disposer d'une fonctionnalité pour remettre l'image à l'endroit, c'est pour ça que tu arrives à avoir l'image à l'endroit avec ce logiciel.

J'avais déjà rencontré quelqu'un avec un problème similaire lors d'une install party, et je lui avait modifié manuellement le driver pour retourner l'image.
Je suppose qu'il doit y avoir un patch existant pour le driver de ta webcam permettant d'avoir l'image à l'endroit, reste à le trouver, l'intégrer, et recompiler le tout...

Hors ligne

#4 Le 05/06/2010, à 14:28

MezzoForte

Re : configurations v4l2ucp comment rendre permanent

Merci pour les explications, je savais que les drivers étaient entre les logiciels et le matériel, mais après quelques recherches sur le net ... ça part de tous les côtés et je n'ai rien compris. J'ai toutefois résolu (pratiquement) mon souci de caméra à l'envers, j'ai installé le paquet v4l2ucp. Je coche la case "vertical flip", et je suis à l'endroit et ce avec tous les logiciels.
Cependant la configuration ne reste pas après un redémarrage de l'ordinateur. Je n'ai plus que ça à trouver big_smile
(j'ai changé le titre du thread)


L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.

Hors ligne