Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2006, à 20:24

francis54

[résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

salut, c'est francis et son problème du jour!

j'ai une clé usb 2.2go (:cool:) qui fonctionne normalement sous winxp (ça fait mal de dire ça), en fat32, gparted la détecte également comme telle, donc ça, c'est bon wink.

mais sur mon ubuntu, plusieurs problèmes:

- si je copie plein  de "petits fichiers" (on va dire de 5 mo chacun) sur ma clé, ça marche même si je copie 1go d'un coup, mais lorsque je clic droit sur l'icône sur le bureau et je fais "démonter", l'icône disparaît, et un message d'erreur dit "impossible d'éjecter le media" show detail: "impossible d' ". je retire la clé (sans pitié), les fichiers sont dessus et je peux les copier sur mon winxp, mais si je veux rebrancher la clé sur mon ubuntu, elle ne se monte pas, faut rebooter.

semi-résolu: je démonte la clé usb après avoir copié mes fichiers dessus avec gparted et ça marche (mais c'est pas super pratique)


- mais un autre problème, persistant celui-là, me fait galérer:
sous ubuntu, je ne peux pas écrire des gros fichiers (700mo) sur ma clé usb, ça plante au milieu, à chaque fois, quel que soit le fichier...........:mad: (sous winxp, ça marche)

avez-vous des idées pour ce problème d'écriture de "gros fichier"?

moi je vais prendre une bière et attendre vos suggestions avec intérêt:D, là j'ai pas d'idée...

Francis

Dernière modification par francis54 (Le 19/05/2006, à 14:27)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2006, à 20:29

goodluck

Re : [résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

Salut,

Tout ceci me fait penser à la qualité de la mémoire. Un test ne serait sans daoute pas inutile

dd if=/dev/null off=/dev/sdXY


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 17/05/2006, à 20:47

francis54

Re : [résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

merci de ton aide, ça risque de pas être simple (j'ai oublié "débutant" sur le titre du post)

donc là, j'ai rebooté, la clé est branchée, reconnue et vide.

mais la commande que tu m'as dit de taper

dd if=/dev/null off=/dev/sda

me répond

dd: option non reconnue `off'=`/dev/sda'

ma clé est bien /dev/sda dans gparted...

c'est super, mais tout ça c'est un peu confus pour moi...

Hors ligne

#4 Le 19/05/2006, à 13:03

francis54

Re : [résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

bon...:(

je tiens juste à préciser que j'ai essayé les commandes dessus en rajoutant le "1" après "sda" soit

dd if=/dev/null off=/dev/sda1

et ça met la même erreur

après pas mal de tests, je ne peux toujours pas écrire des fichiers > 200 mo environ, ça plante après 2 minutes...
la clé ne semble pas en cause puisque fonctionnant sous xp et 98se, je peux lire et copier les gros fichiers sur mon ubuntu, mais les écrire!!!!!!!!

ça ferait plaisir un petit coup de main, je suis débutant formé par mes propres moyens, ce forum et la doc, mais je comprends pas tout, loin de là...

et j'ai un autre problème: j'ai voulu "bidouiller" la clé depuis gparted, mais je n'ai pas le menu "edit", qui d'après la doc en ligne de gparted sert à appliquer les modifs et quiu dvrait se trouver entre "gparted" et "vue":/ , ce qui fait que je ne peux pas créér des partititons ou formater la clé, le truc dit "opération en attente" et je n'ai pas le menu "apply" pour les valider:| qu'est-ce que c'est encore que cette histoire.......

d'avance merci aux "ubunteros" qui prêteront attention à mon ignorance, et qui prendront un peu le temps de m'expliqer;)

Hors ligne

#5 Le 19/05/2006, à 13:10

bertrand0

Re : [résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

Quand tu fais la copie dans un terminal, avec la commande cp plutôt qu'avec nautilus, est-ce que la copie de ton gros fichier plante encore ? Si oui, tu devrais avoir un message d'erreur plus clair à ce moment là. Et si tu tapes "dmesg|tail" aussitôt, tu devrais voir les erreurs du noyau concernant la clef, s'il y en a.
Je rappelle que la clef est accessible sous le dossier "/media/nom_du_dossier_de_la_clef" où nom_du_dossier_de_la_clef dépend des circonstances (généralement c'est soit le label du disque, soit le point de branchement comme sda1, soit un nom générique comme usbdisk).

EDIT: De plus, pour ton problème de démontage après avoir copié des fichiers, tu peux taper dans un terminal:
lsof +D /media/nom_du_dossier_de_la_clef
pour afficher une liste des processus qui ont verrouillé un accès à la clef. Ca devrait permettre de cerner le problème.

EDIT: Pour pouvoir démonter ta clef avec le minimum de perte quand tu as ce problème et que tu ne parviens pas à en éliminer la cause, il vaut mieux taper les commandes suivantes avant de débrancher ta clef:
sudo mount /media/nom_du_dossier_de_la_clef -o remount,ro
sudo umount -l /media/nom_du_dossier_de_la_clef

(ca force le remontage en lecture seule pour vider tous les buffers d'écriture, puis force un démontage partiel de la clef, ce qui devrait éviter que la clef refuse de réapparaître quand tu la rebranches.)

Dernière modification par bertrand0 (Le 19/05/2006, à 13:32)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 19/05/2006, à 13:34

cep_

Re : [résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

dd if=/dev/null off=/dev/sda

Il y a une erreur, ce n'est pas off mais of

Mais ce ne sera pas probant de copier 1 octet.

Par contre si tu veux créer un fichier vide de 100 Mo par exemple la commande sera :

dd if=/dev/zero of=/media/usbdisk/test.img bs=1M count=100

Tu change la taille dans count=x et cela créera un fichier du nom de test.img si la clé ou le disque est monté dans /media/usbdisk à adapter.

ou (moins probant) :

head -c  100m < /dev/zero > /media/usbdisk/fichier.img

#7 Le 19/05/2006, à 13:55

francis54

Re : [résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

merci, merci, bertrand, la copie par la console d'un fichier de 345 mo a fonctionné, par contre voilà ce que j'ai quand je tente un fichier de 700mo

:~$ cp film2.avi /media/usbdisk/film2.avi
cp: écriture de `/media/usbdisk/film2.avi': Erreur d'entrée/sortie

la copie a duré environ 5 minutes avant que ça mette le message d'erreur, donc j'ai fait:

:~$ dmesg|tail
[4299469.881000] scsi2 (0:0): rejecting I/O to dead device
[4299469.881000] FAT: Directory bread(block 8179) failed
[4299469.881000] scsi2 (0:0): rejecting I/O to dead device
[4299469.881000] FAT: Directory bread(block 8180) failed
[4299469.881000] scsi2 (0:0): rejecting I/O to dead device
[4299469.881000] FAT: Directory bread(block 8181) failed
[4299470.294000] scsi2 (0:0): rejecting I/O to dead device
[4299470.294000] FAT: bread failed in fat_clusters_flush
[4299634.039000] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0x81 on isa0060/serio0).
[4299634.039000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e001 <keycode>' to make it known

voilà, mais ça ne me parle pas...

et cep, je suis désolé mais je comprend pas ce que tu as voulu m'expliquer big_smile

Hors ligne

#8 Le 19/05/2006, à 14:10

cep_

Re : [résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

francis54 a écrit :

et cep, je suis désolé mais je comprend pas ce que tu as voulu m'expliquer big_smile

tant pis cool

Vérifie tout de même ton système de fichiers.

#9 Le 19/05/2006, à 14:26

francis54

Re : [résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

c'est pas grave, merci à vous, mais je laisse tomber....

"à problème à la con, solution débile":
je vais revendre la clé à un pote windowsien et investir dans des dvdrw lol lol lol lol
pour transférer entre mes deux pc ça sera nickel

et ma clé 256 marche nickel...

bye

Francis

Hors ligne

#10 Le 19/05/2006, à 14:27

bertrand0

Re : [résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

Et bien d'après les messages d'erreur, c'est soit un problème matériel, soit un problème du système de fichiers, donc fsck en tout premier lieu...
par exemple, si ta clef apparaît en sda1
pumount /dev/sda1
fsck /dev/sda1


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#11 Le 19/05/2006, à 14:52

cflam69

Re : [résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

Essayes la commande de cep_, ça vaut le coup de comprendre.
Il te disait juste des créer un fichier test.

Ceci dit, face à ton dmesg, je ferais ce que dis bertrand0 en 1er lieu.
D'ailleur, je ferais plus radical => Sauvegarde des éléments de ta clef puis formatage avec gparted (ou windows).

Sinon, as-tu essayé scandisk + défragmentation sous windows ?


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#12 Le 19/05/2006, à 14:58

cep_

Re : [résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

cflam69 a écrit :

...Sinon, as-tu essayé scandisk + défragmentation sous windows ?

C'est la meilleur solution.

Au pire un sudo dosfsck /dev/sdxn mais il n'y aura pas la défragmentation.

#13 Le 05/10/2006, à 22:36

francis54

Re : [résolu] écriture de "gros fichiers" sur clé usb marche pas

salut!

le passage sous dapper n'a rien changé, toujours le même plantage au milieu du "copier/coller"

par contre, bizarrement, ça fonctionne depuis que j'ai mis 512 mo de ram en plus... (donc 1go au total en 4 X 256 sdram "dual")
le "copier/coller" est assez irrégulier, ça s'arrête, ça repart, mais au final, je peux balancer un fichier de 700 mo sur ma clé, ça prend 3 minutes!

c'est quand même assez étrange tout ça, je savais pas que la ram avait qqchose à voir la dedans, enfin bref, problème résolu, je vais pouvoir exploiter cette clé usb de 2.2 go...

francis

Hors ligne