Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2006, à 20:00

fab56

Quelques question : nouveau sur ubuntu

Bonjour, smile

Je suis nouveau sous linux & j'ai donc choisi ubuntu (d'après les commentaires que j'ai pu trouvé sur les forums). Comme je n'ai pas voulu me lancer tout de suite, j'ai préférer prendre le Live CD histoire de me familiariser avec le bureau. big_smile

Donc j'ai quelques questions à poser (peut-être pourront-elles paraître un peu idiote ou absurde) :

| Question N°1 :: Quelle forme prennent les executable sous Linux ? |
Je précise ma question. Quelle est le format de fichier executable sous linux.
Pourquoi faut-il toujours compiler une application que l'on télécharge ?
Pourquoi les développeurs ne fournissent pas directement du code executable tout prêt et déjà compilé ?

| Question N°2 :: Sous GParted, le partitionneur de GNOME ... |
... comment fait-on pour appliquer les opérations mise en file d'attente ?

| Question N°3 :: Comment accéder à mon disque dur NTFS depuis le Live CD ? |
Je ne trouve pas comment accéder à mon disque dur depuis le l'explorateur de fichiers sachant que sous Knoppix 4 (je l'ai aussi essayé mais j'ai bcp moins aimé ), on peut le faire et que mes disque durs sont "matériellement" détéctés.

Voila, c'est tout ce que j'ai a demandé pour l'instant !
Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

#2 Le 17/05/2006, à 20:15

michel2652

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Bonjour,

| Question N°1 :: Quelle forme prennent les executable sous Linux ? |
Je précise ma question. Quelle est le format de fichier executable sous linux.
Pourquoi faut-il toujours compiler une application que l'on télécharge ?
Pourquoi les développeurs ne fournissent pas directement du code executable tout prêt et déjà compilé ?

Oublie ça.
Si tu penses ça, tu es dans l'erreur. Sous Ubuntu les programmes sont sous formes de packages en .deb.
Tu peux installer à la souris (:)) en allant dans Système ---> Administration ---> Gestionnaire de paquets Synaptic.
Ou dans un terminal ---> ~$ sudo apt-get install tonprogramme.deb

| Question N°2 :: Sous GParted, le partitionneur de GNOME ... |
... comment fait-on pour appliquer les opérations mise en file d'attente ?

On agrandit la fenêtre et on clique sur Appliquer lol

| Question N°3 :: Comment accéder à mon disque dur NTFS depuis le Live CD ? |
Je ne trouve pas comment accéder à mon disque dur depuis le l'explorateur de fichiers sachant que sous Knoppix 4 (je l'ai aussi essayé mais j'ai bcp moins aimé ), on peut le faire et que mes disque durs sont "matériellement" détéctés.

Dans Système ---> Administration ---> Disque et là tu peux monter ton disque.
Pour info on n'écrit pas sur du NTFS, mais sur du Fat32.

Un petit conseil, va jeter un oeil dans le Wiki.


A+

Dernière modification par michel2652 (Le 17/05/2006, à 20:34)

#3 Le 17/05/2006, à 20:22

Link31

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

fab56 a écrit :

| Question N°1 :: Quelle forme prennent les executable sous Linux ? |
Je précise ma question. Quelle est le format de fichier executable sous linux.
Pourquoi faut-il toujours compiler une application que l'on télécharge ?
Pourquoi les développeurs ne fournissent pas directement du code executable tout prêt et déjà compilé ?

Les exécutables sont sous la forme de fichiers tous à fait normaux (du type ELF, executable and linking format, pour causer technique).
- ces fichiers sont stockés dans /bin, /usr/bin et /usr/local/bin
- leurs données sont dans /usr/share ou dans /usr/local/share
- les librairies (=les DLL de windows) sont dans /lib, /usr/lib et /usr/local/lib

Comme tu peux le voir, les programmes sont en quelque sorte stockés "en petits morceaux" wink, mais tout est automatique et très bien organisé.

Pour lancer un programme, il suffit de taper son nom dans un terminal ou dans la fenêtre "exécuter", et linux le recherche dans les dossiers que je viens de citer (indiqués dans une variable appelée le PATH, mais tu n'as absolument pas à t'en soucier cool).

Et il n'y a pas besoin de compiler chaque programme, surtout sous Ubuntu smile. Au pire, tu auras à le faire de temps en temps mais très rarement. Tout est disponible sous forme de paquets installables d'un seul clic.

@michel2652 : pas besoin de .deb à la fin d'un sudo apt-get install !

Hors ligne

#4 Le 17/05/2006, à 20:23

wam

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

michel2652 a écrit :

...
Oublie ça.
Si tu penses ça, tu es dans l'erreur. Sous Ubuntu les programmes sont sous formes de packages en .deb.
Tu peux installer à la souris (:)) en allant dans Système ---> Administration ---> Gestionnaire de paquets Synaptic.
Ou dans un terminal ---> ~$ sudo apt-get install tonprogramme.deb

menfin
3807.gif, tu nous fait un mix entre dpkg et apt-get?
bon, si tu veux installer un programme qui est dans synaptic en console, tu tapes sudo apt-get install programme. Si c'est un programme que tu as téléchargé (format .deb pour Ubuntu, un peu l'aquivalent du .exe pour win), c'est sudo dpkg -i programme.deb sous breezy, double clic sur l'icone du programme sous Dapper (vu la date, je pense que tu passeras probablement par le double clic). Donc, non, on n'a pas à compiler, la plupart du temps.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2006, à 20:26

michel2652

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

affirmatif, je suis parti dans la foulée sur "les paquets sont des .deb" (sudo dpkg -i tonprogramme.deb) smile

Ouf, j'ai besoin de repos, vivement demain.

A+

#6 Le 17/05/2006, à 20:33

linol

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Réponse 1 : les éxécutables sont des fichiers binaires rangés dans les répertoires /bin/ et /usr/bin/ entre autres, et on en trouve énormément à télécharger précompilés (par le gestionnaire de paquets logiciels apt-get (interface Synaptic) qui se charge de les placer où il faut avec leurs dépendances et configurations dans le cas d'Ubuntu et Debian).
Il n'y a quasiment que la distribution Gentoo dont le principe est de toujours compiler pour installer.

Reponse 2 : menu "édition"->"appliquer" (ou en quittant je crois bien qu'il propose aussi d'appliquer la liste des changements).

Réponse 3 : avec le live je ne sais pas (mais renseignes-toi déjà sur la commande "mount" et sur "fstab"). Et puis sur le live il y a peut-être le menu tout cuit "système->administration->disques" qui te permet d'accéder aux différentes partitions des différents disques...

bonnes découvertes wink

linol

Hors ligne

#8 Le 17/05/2006, à 20:35

michel2652

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

wam a écrit :

et bonnes vacances wink

Merci beaucoup, amitié à tous et à bientôt. cool

PS : je suis obligé de me faire livrer mon nouveau portable (vierge) Keynux sur mon lieu de vacances ( huit jours?) et pas de net pour l'install. A moins que je trouve une borne Wifi peut être... roll

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 17/05/2006, à 20:40)

#9 Le 17/05/2006, à 21:22

pabix

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

J'ajoute : faut (presque) oublier le concept d'extension de nom de fichier, sous Linux. Perso, mes images, je les stocke sans extension (j'enlève cet immonde .jpg)

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#10 Le 18/05/2006, à 18:13

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Merci pour vos réponse ça m'aide bcp ! smile

Euh juste une autre question : "comment changer d'utilisateur sous ubuntu ?"
Parce que j'ai pas l'impression d'être connecté en superadmin (root) quand je boote sur le LiveCD. hmm roll

Hors ligne

#11 Le 18/05/2006, à 20:59

wam

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

oui, sous le liveCD, tu es en root, mais pas avec l'install normale. En normal, tu as les droits normaux et tu dois taper un mot de passe (le même que celui de l'utilisateur qui a installé ubuntu) pour faire les taches admin

Hors ligne

#12 Le 18/05/2006, à 22:36

spidermeu

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

je voudrais juste dire qu'il n'y  a pas que des .deb ....
quand on cherche des logiciel ou des utilitaires assez connu, on les trouve sans probleme dans le gestionnaire de paquet ....
tu peux tres bien tomber sur des fichier du type tar, tar.gz et ..... si tu cherche un logiciel bien précis !
mais si tu cherche un minimum sur google, tu trouvera comment tout installer. En plus, on trouve en grande partie des "lisez moi" ou "read me" (comme tu prefere) dans les fichiers que tu a télécharger. La procédure est assez simple et ca reste toujours a peu pres la meme chose, faut juste prendre le coup de main smile .

Dernière modification par spidermeu (Le 18/05/2006, à 22:37)

Hors ligne

#13 Le 19/05/2006, à 10:06

LPedro

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Un de mes professeur nous a conseillé d'installer checkinstall avant d'utiliser la commande apt-get. Ceci afin de pouvoir faire des désinstalation propre comme les fait synaptic.

Hors ligne

#14 Le 19/05/2006, à 10:23

cflam69

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

LPedro a écrit :

Un de mes professeur nous a conseillé d'installer checkinstall avant d'utiliser la commande apt-get. Ceci afin de pouvoir faire des désinstalation propre comme les fait synaptic.

Là tu mélanges. Si tu utilise "apt-get install" de toute façon, c'est installé dans Synaptic (celui-ci n'est que l'interface graphique du précédent).

checkinstall remplace make install lorsque tu souhaites compiler. Il crée un fichier .deb et permet d'être déinstaller facilement par Synaptic.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#15 Le 19/05/2006, à 10:29

LPedro

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

cflam69 a écrit :
LPedro a écrit :

Un de mes professeur nous a conseillé d'installer checkinstall avant d'utiliser la commande apt-get. Ceci afin de pouvoir faire des désinstalation propre comme les fait synaptic.

Là tu mélanges. Si tu utilise "apt-get install" de toute façon, c'est installé dans Synaptic (celui-ci n'est que l'interface graphique du précédent).

checkinstall remplace make install lorsque tu souhaites compiler. Il crée un fichier .deb et permet d'être déinstaller facilement par Synaptic.

ok merci de cet éclairement. wink

Hors ligne

#16 Le 19/05/2006, à 16:28

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

wam a écrit :

oui, sous le liveCD, tu es en root, mais pas avec l'install normale. En normal, tu as les droits normaux et tu dois taper un mot de passe (le même que celui de l'utilisateur qui a installé ubuntu) pour faire les taches admin

Ouais mais qd je monte mon hdd vide et formatter, il me met un dossier lost+found et me dit que jé pas les droits d'accès hmm

Hors ligne

#17 Le 19/05/2006, à 19:47

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Euh aussi j'ai un olitec ADSL USB qui est censé tournée sous LINUX donc je vous passe la notice parce que j'arrive pas à l'installer

notice_adsl_1.png

... la suite ...

notice_adsl_2.png

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#18 Le 19/05/2006, à 20:52

wam

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Pour ta partition windows, regarde par , if faut modifier les infos dans le fstab pour que tout le monde y ait accès.

Pour le modem, où est le problème?

Hors ligne

#19 Le 19/05/2006, à 21:20

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

je ne sais pas comment faire pour installer mon modem, comment faire pour savoir si un package est installé. roll

Hors ligne

#20 Le 19/05/2006, à 21:39

wam

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Je ne sais pas si il y a un tuto pour ton modem sur le net, personnellement, je commencerais à chercher par là.

Sinon, il faudrait commencer par télécharger les drivers de cette pagecette page , mettre le fichier dans ton home et suivre les manip' après avoir installé build-essential, linux-kernel-headers et linux-source.

Hors ligne

#21 Le 19/05/2006, à 22:14

Link31

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Ce n'est pas trop difficile, toutes les commandes sont données, il reste juste à adapter pour Ubuntu wink

Alors :
- vérifie que tu as les paquets build-essential, linux-source et linux-headers installés en regardant dans Synaptic.
- procure-toi le driver sous forme de fichier en .tar.gz, et enregistre-le dans ton répertoire personnel
- dans un terminal (attention à la casse, surtout dans le nom du fichier) :

cd && tar xvf le_fichier.tar.gz
cd USBADSL
make

- vérifie que la commande suivante renvoie quelque chose :

ls | grep e2.o

- puis il faut faire :

sudo cp CnxE2Fw.bin /etc/

- charger le driver :

sudo insmod e2.o

- démarrer la connexion :

sudo ifconfig hsb0 up
sudo dhcpcd hsb0

Hors ligne

#22 Le 20/05/2006, à 07:54

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

link31 a écrit :

... il reste juste à adapter pour Ubuntu wink

ok merci link31, je vais essayer tongue
Au fait pour mon DD c'est bon j'arrive à y accéder wink

Hors ligne

#23 Le 20/05/2006, à 08:09

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Par contre comment je fais pour passer un fichier télécharger avec Windows vers Ubuntu ? big_smile

Hors ligne

#24 Le 20/05/2006, à 08:16

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Peut-être n monter ma partition NTFS mais jé peur qu'il y ait un risque.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#25 Le 20/05/2006, à 08:54

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

bon la je rage mad sad
aucun des paquets que vous citées n'est installé selon Synaptic. Mais comme j'ai besoin d'Internet pour les installer , je tourne un peu en rond. Commment me les procurer étant donné que je n'ai pas Internet sous Ubuntu et que j'en ai besoin pour installer mon modem ? hmm

Hors ligne