Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/05/2006, à 11:53

cflam69

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

La question :

fab56 a écrit :

Par contre comment je fais pour passer un fichier télécharger avec Windows vers Ubuntu ? big_smile

et la réponse :

Peut-être n monter ma partition NTFS mais jé peur qu'il y ait un risque.
Qu'en pensez-vous

Tout à fait cela.
Le problème du NTFS est d'écrire dessus sans danger mais pas de lire. Donc tu monte ta partition windows en lecture seule (ro pour read only) et pas de danger. Ensuite, récupère ce que tu veux.

Sinon, je trouve bizarre que tu ne trouve pas les paquets évoqués dans Synaptic. Recherche, dans synaptic, le "ajouter un CD" et ajoute ton CD d'install. En principe, dedans tu auras ce que tu souhaites. Eventuellement, des CD add-ons à télécharger existent.
Par contre, en RTC ça va être long.:P

Dernière modification par cflam69 (Le 20/05/2006, à 11:54)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#27 Le 20/05/2006, à 12:06

wam

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

c'est le coup classique, il me faut internet pour installer et il me faut installer pour internet...
cherche les sur http://packages.ubuntu.com/ (avec les dépendances), mets les dans ton home, lance un terminal et installe les (en commençant par les dépendances) en faisant sudo dpkg -i nom_du_paquet.

Pour fair passer un fichier de win vers ubuntu, si la partition est en NTFS, tu ne peux que le copier-coller (tu ne peux pas écrire ni effacer). Sinon, si tu ne le modifie pas (genre les films, la musique), tu peux les lancer depuis l'autre partition.

Dernière modification par wam (Le 20/05/2006, à 12:07)

Hors ligne

#28 Le 20/05/2006, à 14:40

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Tiens j'ai pris les packages avec leur dépendances

contenu.png

Regardez la liste et dites moi si j'ai oublié quelque chose ! big_smile

Hors ligne

#29 Le 20/05/2006, à 14:52

cflam69

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Je dirais que ckeckinstall et fakeroot seraient bien si tu ne les as pas déjà.
Et peut-être gcc, mais je suis pas sûr ...
toutefois, il me semble bien qu'une partie de ce que tu cherches se trouve sur le CD d'install (header, make, gcc, ...).


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#30 Le 20/05/2006, à 16:02

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Ce n'est pas un CD d'install que j'ai c'est une liveCD. tongue

De plus, j'ai l'impression que l'on ne peut créer aucun fichier quand on est sur LiveCD étant donné que ca fonctionne uniquement sur CD et que monter une partition NTFS ne permet pas d'écrire dessus sad , donc je pense que je vais être obligé d'installer pour de bon ubuntu véritablement sur mon PC  cool

Donc il se peut que je vous pose des question plus tard concernant l'installation. lol

Hors ligne

#31 Le 20/05/2006, à 16:12

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Pour commencer, comment faire pour configurer le double-boot
sachant que je dispose de win xp pour l'instant

Voici les infos concernant mon PC :

* 1er HDD WDC { // 37 Go
    Partition 1 : "HP_PAVILLON" (NTFS) avec Win XP Home dessus
    Partition 2 : "HP_RECOVERY" (FAT32) : outils de réstauration HP
  }

* 2eme HDD Seagate { // 8Go, vide pour l'instant
    Partition 1 : (ext3) de 6Go pour mettre mes fichirers perso
    Partition 2 : (ext3) de 2Go pour y installer Ubuntu
    Partition 3 : (linux-swap) de 1024 Mo
  }

Est-ce c'est bon ? Pour le double-boot, j'ai des doutes : j'ai chopé une doc concernant le double-boot, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez siouplait wink ?

Le site du CICT a écrit :

Principe de fonctionnement
Le "Master Boot Record" est situé en début du 1er disque ; souvent méconnu il joue un rôle important au démarrage de la machine en assurant le relais entre le BIOS et le système d'exploitation (ici, Windows ou Linux).
Lors de l'installation, Linux propose de modifier ce secteur afin de permettre un redémarrage automatique depuis le disque. Windows en fait autant. De sorte que le dernier système installé prend la place à l'autre (dans le MBR).
D'où l'intérêt des menus proposés au démarrage de Linux ou Windows et qui demandent sur quel système on veut démarrer. Ces menus sont gérés par lilo.conf pour Linux ou par boot.ini pour Windows.


Configuration du "double-boot" via "boot.ini"
La dernière étape du programme d'installation de Linux, consiste à écrire le chargeur Linux :
Sur le MBR du disque : permet le redémarrage /s Linux ; Ecrase le MBR Windows !
Vous devrez gérer le double-boot via "lilo.conf" (sans retour possible).
Sur le 1er secteur de la partition de boot (partition Linux native crée au début de la procédure) :
Préserve le MBR Windows !
Permet le redémarrage /s Linux, mais vous devrez gérer le double-boot via "boot.ini" en pratiquant ainsi :
Sous Linux, créez un fichier image du secteur de boot en adaptant selon votre contexte la commande :
dd if=/dev/sdb2 of=./bootsect.lnx bs=512 count=1
(sdb2=seconde partition du second disque (SCSI) ; if="input file", of="output file")
Copiez ce fichier sur une DK en tapant la commande :
mcopy ./bootsect.lnx a:
Sous Windows, copiez le fichier bootsect.lnx à côté de boot.ini et ajoutez une ligne au fichier boot.ini qui pourrait ressembler à :
C:\bootsect.lnx="Démarrage sous Linux"


Configuration du "double-boot"
alternativement via "boot.ini" ou "lilo.conf"
Plus tard, et si vous avez compris ce qui précède, sous Linux, vous pourrez sauvegarder le MBR :
Linux en tapant la commande :
dd if=/dev/sdb1 of=./bootsect.lnx bs=512 count=1

Windows en tapant la commande :
dd if=/dev/sda1 of=./bootsect.win bs=512 count=1

Ceci fait, sous Linux vous pourrez restaurer ce MBR à votre convenance "à la mode" windows ou Linux en tapant :

dd if=bootsect.win of=/dev/hda bs=512 count=1
pour démarrer prioritairement sur windows et basculer sur Linux via boot.ini
dd if=bootsect.lnx of=/dev/hda bs=512 count=1
pour démarrer prioritairement sur Linux et basculer sur windows via lilo.conf
PS : inutile de préciser que ces manipulations sont délicates et donc à effectuer avec le plus grand soin : par exemple, j'ai perdu un disque en copiant un fichier dans /dev/hda1 au lieu de /dev/hda !!!

Merci pour vos lumières wink

Hors ligne

#32 Le 20/05/2006, à 16:14

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Ah oui, suis-je bète, j'ai oublié de vous donner l'adresse du site : yikes big_smile
http://www.cict.fr/net/micro/techno/lin … uble-b.htm

Hors ligne

#33 Le 20/05/2006, à 16:40

Link31

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Pas besoin de t'inquiéter pour le double boot, il suffit d'installer Ubuntu et celui-ci va automatiquement ajouter un menu au démarrage de l'ordinateur qui te permettra de choisir entre lui et winXP.

Hors ligne

#34 Le 20/05/2006, à 19:01

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Es-tu sûr de ça ? neutral

Hors ligne

#35 Le 20/05/2006, à 19:26

cflam69

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Oui wink
Ceci dit, tout cela peut se préparer.
En l'occurence pour toi qui a une partition de 8Go, je pense qu'une seul partition + swa est le mieux.
Tiens, regarde les questions qu'on peut trouver sur le forum comme  ici (surtout vers la fin).
Pense aussi le wiki.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#36 Le 20/05/2006, à 19:38

pabix

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

oui oui même !


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#37 Le 21/05/2006, à 13:36

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

euh je voudrais pouvoir booter sur demande sur Ubuntu en insérant une disquette qui contiendrait le MBR d'ubuntu.

Et aussi y aurait-il un aperçu de l'écran de sélection de grub ?

Hors ligne

#38 Le 21/05/2006, à 15:20

Link31

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

fab56 a écrit :

euh je voudrais pouvoir booter sur demande sur Ubuntu en insérant une disquette qui contiendrait le MBR d'ubuntu.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/disquette_de_boot_avec_grub

fab56 a écrit :

Et aussi y aurait-il un aperçu de l'écran de sélection de grub ?

http://www.desktoplinux.com/files/misc/ … alboot.jpg

Hors ligne

#39 Le 21/05/2006, à 15:49

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Ce document explique comment faire une disquette de boot pour régénerer GRUB aprés avoir installé un autre système d"exploitation, ou vous présenter un interpreteur de commande de sorte que vous puissiez modifier la configuration directement.

Ce n'est pas tout à fait ce que je veux. Ce que je souhaiterais, c'est que quand j'insère ma disquette au démarrage, le bios boote sur ubuntu et que quand elle n'est pas insérée il boote sur Windows Xp. Il faudrait donc que l'installation d'Ubuntu ne touche pas au MBR et n'installe donc pas GRUB.

Comment peut on faire ça ? Si quelqu'un à une idée ... big_smile

Hors ligne

#40 Le 21/05/2006, à 16:08

Link31

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

fab56 a écrit :

Comment peut on faire ça ? Si quelqu'un à une idée ...

Eh bien il faut suivre ce que dit la page (il faut déjà avoir installé Ubuntu et Grub), pour obtenir une disquette de Grub permettant de booter sur Ubuntu ou Windows quand elle est insérée. Ensuite il suffit de restaurer le MBR de windows (va voir sur mi©®o$oft(.)com pour ça).

Ainsi quand tu mettras la disquette, tu auras le choix, et sans la disquette, tu démarreras sur windows. Mais ne serait-ce pas mieux d'avoir le choix tout le temps ? (en tout cas je te conseille de ne pas perdre la disquette !)

Hors ligne

#41 Le 21/05/2006, à 16:28

Pixy

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Tu peux ne pas installer GRUB lors de l'installation d'Ubuntu (répondre simplement non quand il te le demande, il me semble). Ensuite, via le live-cd, tu utilises la méthode donnée par le lien de Link31 pour installer grub sur ta disquette.
Il faudra juste que tu prennes garde à bien configurer ton menu.lst (principalement ne pas te tromper dans le numéro de ton noyau).
C'est ce que j'avais fait et ça marchait nickel. L'avantage de faire ça c'est que tu ne touches jamais à ton MBR.

Dernière modification par Pixy (Le 21/05/2006, à 16:30)

Hors ligne

#42 Le 21/05/2006, à 16:32

foustala

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

fab56 a écrit :

Par contre comment je fais pour passer un fichier télécharger avec Windows vers Ubuntu ? big_smile

tu peux utilser les driver ext3 pour wiwdons.ca marche parfaitement. ainsi tu pourras acceder à ta partition linux depuis wiwdons

http://www.fs-driver.org/index.html

Hors ligne

#43 Le 21/05/2006, à 17:39

maxfox

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Pour installer Grub directement sur une disquette à l'installation d'Ubuntu, il suffit de dire non à l'installation de Grub sur le MBR, et de lui indiquer le lecteur de disquette (normalement /fd0 il me semble), sans oublier d'avoir mis au préalable une disquette verge dedans.

Mais bon, étant donné la fiabilité des disquettes ce n'est peut être pas trés judicieux comme solution...

Dernière modification par maxfox (Le 21/05/2006, à 17:47)

Hors ligne

#44 Le 21/05/2006, à 19:02

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

foustala a écrit :

tu peux utilser les driver ext3 pour wiwdons.ca marche parfaitement. ainsi tu pourras acceder à ta partition linux depuis wiwdons

http://www.fs-driver.org/index.html

Merci c'est vraiment génial. Ca marche nickel.

Euh, est-ce que 2,44 Go c'est assez pour le réertoire système (pt de montage : / ) ou pas ?

-------------------

@link31 ::

fab56 a écrit :

... Ce que je souhaiterais, c'est que quand j'insère ma disquette au démarrage, le bios boote sur ubuntu et que quand elle n'est pas insérée il boote sur Windows Xp. Il faudrait donc que l'installation d'Ubuntu ne touche pas au MBR et n'installe donc pas GRUB.

A là limite je m'en fous de Grub puisque le choix ce fait par la présence de la disquette dans le lecteur :

* Disquette insérée : oui --> Boote sur ubuntu (sans nécéssairement passer par GRUB)
  * Disquette inséréé : non --> Boote direct sur XP (sans passer par GRUB non plus ).

Je pense que c'est clair. hmm

Hors ligne

#45 Le 21/05/2006, à 23:03

tylhdar

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

j'arrive peut etre trop tard mais le modem si tu le branche en ethernet ta pas besoin d'installer de pilotes


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#46 Le 21/05/2006, à 23:15

Link31

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

fab56 a écrit :

A là limite je m'en fous de Grub puisque le choix ce fait par la présence de la disquette dans le lecteur

Non, tu n'as pas le choix pour la bonne raison qu'Ubuntu ne peut pas démarrer sans Grub. Tout système d'exploitation nécessite un chargeur de démarrage tel que Grub pour se lancer. Même window$ ! (son chargeur de démarrage s'appelle ntloader)

Hors ligne

#47 Le 22/05/2006, à 21:53

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

@tylhdar

fab56 a écrit :

Euh aussi j'ai un olitec ADSL USB

Ce n'est pas un modem eternet, au cas où t'aurais loupé un épisode wink

@Link31

link31 a écrit :

Non, tu n'as pas le choix pour la bonne raison qu'Ubuntu ne peut pas démarrer sans Grub.

Bon bah je crois que je suis obligé de passer par GRUB. Ca va dérouter ma famille comme tjs comme quand j'avais installé Firefox à la place d'IE il m'ont fait un foin mais bon. tongue

Sinon y aurait-il moyen de mettre une image de fond et aussi il faudrait qu'il démarre le système par défaut au bout de 5 secondex, en l'occurence XP.

Hors ligne

#48 Le 22/05/2006, à 21:56

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Oups, j'oubliait : Y a t-il moyen de faire une sauvegarde du MBR pour pouvoir le restaurer en cas de pépin ? Si vous savez comment faire, merci de me le dire. smile

Hors ligne

#49 Le 22/05/2006, à 22:01

cflam69

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Euh, relis le post #43 ! wink

Sinon, pour restaurer le MBR : fixmbr avec le CD d'Xp je crois.

Dernière modification par cflam69 (Le 22/05/2006, à 22:04)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#50 Le 22/05/2006, à 22:47

Link31

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

fab56 a écrit :

Bon bah je crois que je suis obligé de passer par GRUB. Ca va dérouter ma famille comme tjs comme quand j'avais installé Firefox à la place d'IE il m'ont fait un foin mais bon. tongue

Il y a une option permettant de masquer le menu et de démarrer l'OS par défaut à moins d'appuyer sur échap pendant le démarrage. Ce serait plus confortable de faire comme ça plutôt que de devoir insérer une disquette, enfin c'est toi qui choisis.

Il faut enlever le # au début de la ligne #hiddenmenu dans le fichier de config de grub (/boot/grub/menu.lst) et changer la ligne timeout sec pour choisir le temps en secondes à attendre avant que l'OS par défaut ne démarre automatiquement.

Hors ligne