Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/05/2006, à 23:08

cflam69

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

+1 pour la solution de Link31 smile


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#52 Le 23/05/2006, à 20:21

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Oula la je viens de voir sur le wiki que les PC type HP ou PB peuvent être tatoué par Microsoft ce qui veut dire qu'il bloque XP (version OEM pré-installé) qd le MBR change . C'est quoi ce délire ? Je flippe un peu parce que j'ai un XP de ce genre sur un HP Pavillon 402.fr (août 2002) et j'ai pas envie de bloquer XP ! sad

Hors ligne

#53 Le 23/05/2006, à 20:29

cflam69

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Moi, j'ai un parckard bell (et bien tatoué wink ) et aucun problème. Mais bon, je te comprends donc je te donne une solution => le célèbre WIKI big_smile

Dernière modification par cflam69 (Le 23/05/2006, à 20:30)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#54 Le 25/05/2006, à 10:56

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Bon je crois que je vais me lancer ! Comment faire une sauvegarde du mbr XP (je crois que j'ai déjà posé cette question mais bon !) ?

Hors ligne

#55 Le 25/05/2006, à 11:15

cep_

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Tatouage ?
Il est toujours possible de faire un :
sudo  dd if=/dev/hda of=hda.mbr bs=512 count=1
pour récupérer le mbr puis :
hexedit hda.mbr
pour voir ce qu'il y a dedans.

À moins qu'ils n'aient déposé quelques indications dans les 63 premiers secteurs. Voir avec lde ou équivalent.

#56 Le 25/05/2006, à 11:50

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

_cep a écrit :

sudo  dd if=/dev/hda of=hda.mbr bs=512 count=1

c'est à sauvegarder le MBR sur une diskette ?

* comment sauver MBR sur diskette ?
* comment le restaurer ?

Hors ligne

#57 Le 25/05/2006, à 13:38

Link31

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

cep_ a écrit :

sudo dd if=/dev/hda of=hda.mbr bs=512 count=1

Cette commande crée un fichier hda.mbr dans le dossier courant qui est la copie du MBR. Après tu peux en faire ce que tu veux (par exemple le sauvegarder sur disquette).
Pour le restaurer la commande doit être :

sudo dd if=hda.mbr of=/dev/hda bs=512 count=1

...mais je suis loin d'être un expert de la commande dd (qui est d'ailleurs très dangereuse à la moindre erreur), alors il vaut mieux attendre la confirmation de cep_.

Dernière modification par Link31 (Le 25/05/2006, à 13:38)

Hors ligne

#58 Le 25/05/2006, à 14:02

cep_

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

La sauvegarde du mbr complet (512 octets) prend aussi en compte la table des partitions.
De ce fait si les partitions ont été changées entre temps, cette sauvegarde ne sera pas bonne.
Il est préférable de faire aussi une sauvegarde sans la table des partitions, c'est à dire seulement des 446 premiers octets.
Voir aussi le problème des partitions logiques, dont les tables sont "éparpillées" sur le disque (man sfdisk).

Voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436

#59 Le 25/05/2006, à 20:57

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

comment faire une disquette de restauration de mon MBR avec Windows ?

Hors ligne

#60 Le 25/05/2006, à 23:11

cep_

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Pourquoi windows ? tu la fait avec un live cd linux, tu la ranges sur une disquette ou clé usb.
Et, en cas de besoin, tu bootes avec un live cd, tu montes la disquette ou clé usb et tu restaures.

Si tu utilises dd de linux pour sauvegarder, utilise le même dd paur restaurer.

#61 Le 26/05/2006, à 19:13

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

si je veux sauvegarder sur ma partition que je monte en live CD je fais : (schant que mon disque est monté en /mnt/

Avec table de partitions :

dd if=/dev/hda of=/mnt/mbr_table.img bs=512 count=1

Sans table de partitions :

dd if=/dev/hda of=/mnt/mbr_only.img bs=446 count=1

Et pour restaurer :

dd if=/mnt/mbr_table.img of=/dev/hda bs=512 count=1

OU

dd if=/mnt/mbr_only.img of=/dev/hda bs=446 count=1

pourquoi c'est /dev/hda/ qu'il faut mettre ? smile

Dernière modification par fab56 (Le 26/05/2006, à 19:18)

Hors ligne

#62 Le 26/05/2006, à 21:56

Link31

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

fab56 a écrit :

pourquoi c'est /dev/hda/ qu'il faut mettre ? smile

hda : hard-drive a (c'est-à-dire le premier à avoir été installé dans le PC, celui qui est configuré en maître si tu en as plusieurs). Le tatouage est donc certainement inscrit sur celui-là.

Mais si tes disques sont des disques durs SCSI, c'est /dev/sda qu'il faudra indiquer. On donne le plus souvent hda comme exemple parce que les disques IDE sont plus répandus. (surtout corrigez-moi au besoin, je ne suis jamais tellement sûr entre IDE, SCSI, SATA, etc...)

De toute façon si /dev/hda n'existe pas, un message d'erreur te le dira, tout simplement.

fab56 a écrit :

schant que mon disque est monté en /mnt/

Ça n'a pas d'importance, tu n'as monté qu'une des partitions (comme /dev/hda1 ou autre) dans /mnt, pas /dev/hda. Là c'est le disque qui nous intéresse, pas seulement une partition, donc c'est /dev/hda.

Dernière modification par Link31 (Le 26/05/2006, à 21:59)

Hors ligne

#63 Le 27/05/2006, à 08:54

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Oui mais je m'est le fichier .img dans la partition, puisque que je peux pas le mettre ailleurs étant donnée que c'est un LiveCD

Hors ligne

#64 Le 27/05/2006, à 09:24

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

c'est bon j'ai fait
 

sudo dd if=/dev/hdb of=/mnt/mbr_table.img bs=512 count=1

et
 

sudo dd if=/dev/hdb of=/mnt/mbr_only.img bs=446 count=1

eh oui je sais, j'ai regardé dans le gestionnaire de disques ,mon disque c'est /dev/hdb (allez demander à HP pourquoi y mette leur disque en esclave vis-à-vis du lecteur DVD. big_smile)

Je pense que c'est bon j'ai fait les sauvegarde du MBR pour restaurer, je ferais

sudo if=/mnt/mbr_only.img of=/dev/hdb bs=446 count=1

(ça c'est pour le MBR sans la table de partitions smile )

Je crois que je vais essayer d'installer Ubuntu. tongue

Hors ligne

#65 Le 27/05/2006, à 13:10

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Ca y est je suis sous Ubuntu : ca marche très bien et j'ai bien configurer GRUB.

Maintenant jé encore un problème avec mon modem :
quand je fait sudo cp CnxE2Fw.bin /etc/
il me met "Password :" mais qd j'appuyer sur le clavier pour mettre moin pass il ne se passe rien il ne met aucune lettre.

Comment ca se fait ?

Hors ligne

#66 Le 27/05/2006, à 13:48

Link31

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

fab56 a écrit :

il me met "Password :" mais qd j'appuyer sur le clavier pour mettre moin pass il ne se passe rien il ne met aucune lettre.

C'est absolument normal, c'est pour que personne ne puisse deviner la longueur de ton mot de passe en regardant ton écran. Il suffit de le taper à l'aveuglette (t'inquiètes pas on s'y habitue très vite).

fab56 a écrit :

Ca y est je suis sous Ubuntu : ca marche très bien

cool

Hors ligne

#67 Le 27/05/2006, à 17:08

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

euh pour mon modem j'arrive pas
lors du make il y a des erreurs (des centaines) et après qd je fait ls | grep e2.0 il me met rien. sad

Hors ligne

#68 Le 27/05/2006, à 17:55

Link31

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Quelles erreurs ? wink

Les erreurs de compilation ne sont parfois pas très dures à résoudre : il faut chercher dans les messages d'erreur quelque chose du genre xxx.h : no such file or directory, puis chercher et installer avec Synaptic un paquet nommé xxx-dev ou libxxx-dev (remplacer le xxx par le nom du .h précédemment relevé).

Mais tu n'as pas internet, donc pas de Synaptic. Linux sans internet c'est absolument ingérable... Tu ne peux pas essayer d'emprunter un modem ethernet (qui ne nécessite pas de driver) à quelqu'un le temps de compiler ton driver USB ?

Dernière modification par Link31 (Le 27/05/2006, à 17:58)

Hors ligne

#69 Le 27/05/2006, à 18:39

tshirtman

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

c'est pas "absolument ingérable" mauis c'est vrai que c'est lourd, par example on peut aller chercher le paquet necessaire sur les dépots navigables (j'oublie toujours l'adresse sad ) et puis ne pas oublier qu'il y as des choses sur le cd aussi ^^ (et encore plus sur le dvd).

déja le premier paquet a installer pour compiler quoi que ce soit est "build-essentials".

Hors ligne

#70 Le 27/05/2006, à 19:39

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Link31 a écrit :

Mais tu n'as pas internet, donc pas de Synaptic. Linux sans internet c'est absolument ingérable... Tu ne peux pas essayer d'emprunter un modem ethernet (qui ne nécessite pas de driver) à quelqu'un le temps de compiler ton driver USB ?

C'est vrai que c'est chiant ... J'aimerais bien Internet ne serait-ce que pour vous parler sur ce forum sans basculer entre windows et ubuntu et aussi pour utiliser synaptic. Pour le modem ethernet, je connais personne qui en aie un.

Link31 a écrit :

Quelles erreurs ? wink

Bah faudrait que je vous les indique, puis-je faire un copier-coller depuis la console ?

Hors ligne

#71 Le 27/05/2006, à 21:24

tshirtman

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Bah faudrait que je vous les indique, puis-je faire un copier-coller depuis la console ?

oui bien sur, par contre le mieux pour faire passer le fichier sous windows, c'est de le poser sur une partition fat32 (que tu peut ecrire sous Linux contraierment au ntfs) sinon les clées usb sont bien pratiques dans ce genre de moment.

Hors ligne

#72 Le 27/05/2006, à 22:11

cflam69

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

Ya aussi un cd "add-on" il me semble (voir les sujets epingle).
Cela peut aider.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#73 Le 27/05/2006, à 22:16

fab56

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

tshirtman a écrit :

oui bien sur, par contre le mieux pour faire passer le fichier sous windows, c'est de le poser sur une partition fat32 (que tu peut ecrire sous Linux contraierment au ntfs) sinon les clées usb sont bien pratiques dans ce genre de moment.

Perso j'utilise un programme qui s'installe sur xp et qui permet de lire les partitions ext2 et ext3 et j'ai pas de problème : c'est une solution qui m'a été donné plus loin dans ce post. big_smile

@Link31 :: Bon pour les erreurs ...

root@ubuntu:~/Desktop/Pilotes_modems/pilotes/USBADSL# make
gcc -O2 -fomit-frame-pointer -fno-strict-aliasing -pipe -fno-strength-reduce -DC PU=686 -march=i686  -DMODULE -D__KERNEL__ -DLINUX  -I/lib/modules/`uname -r`/bui ld/include -c usbsndcm.c -o usbsndcm.o
Dans le fichier inclus à partir de /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux /irq.h:21,
          à partir de /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/asm/hardirq.h:6,
          à partir de /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/hardirq.h:6,
          à partir de /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/interrupt.h: 11,
          à partir de /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/usb.h:15,
          à partir de hasbani.h:29,
          à partir de usbsndcm.c:20:
/lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/asm/irq.h:16:25: erreur: irq_vectors.h :  Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/asm/hardirq.h:6,
                 from /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/hardirq.h:6,
                 from /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/interrupt.h: 11,
                 from /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/usb.h:15,
                 from hasbani.h:29,
                 from usbsndcm.c:20:
/lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/irq.h:72: erreur: ‘NR_IRQS’ undecl ared here (not in a function)
In file included from /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/irq.h:74,
                 from /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/asm/hardirq.h:6,
                 from /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/hardirq.h:6,
                 from /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/interrupt.h: 11,
                 from /lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/usb.h:15,
                 from hasbani.h:29,
                 from usbsndcm.c:20:
/lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/asm/hw_irq.h:28: erreur: ‘NR_IRQ_VECTORS ’ undeclared here (not in a function)
In file included from hasbani.h:32,
                 from usbsndcm.c:20:
/lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/skbuff.h: In function ‘skb_add_dat a’:
/lib/modules/2.6.12-9-386/build/include/linux/skbuff.h:1067: attention : pointer  targets in passing argument 1 of ‘csum_and_copy_from_user’ differ in signedness
In file included from usbsndcm.c:20:
hasbani.h: Hors de toute fonction :
hasbani.h:56: erreur: syntax error before ‘purb_t’
hasbani.h:56: attention : pas de point virgule à la fin de la structure ou de l' union
hasbani.h:59: erreur: syntax error before ‘}’ token
hasbani.h:63: erreur: field ‘send_context’ has incomplete type
hasbani.h:63: erreur: field ‘recv_context’ has incomplete type
hasbani.h:82: erreur: syntax error before ‘urb_t’
hasbani.h:82: attention : pas de point virgule à la fin de la structure ou de l' union
hasbani.h:83: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
hasbani.h:88: erreur: syntax error before ‘}’ token
usbsndcm.c:29: erreur: syntax error before ‘*’ token
usbsndcm.c:30: erreur: syntax error before ‘*’ token
usbsndcm.c: In function ‘CmCommandRcv’:
usbsndcm.c:184: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
usbsndcm.c: In function ‘CmCommandSend’:
usbsndcm.c:233: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
usbsndcm.c:259: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
usbsndcm.c: In function ‘CmPacketSend’:
usbsndcm.c:300: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
usbsndcm.c:327: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
make: *** [usbsndcm.o] Erreur 1
root@ubuntu:~/Desktop/Pilotes_modems/pilotes/USBADSL#

C'est le code obtenu en marquant make dans le terminal.
A mon avis c'est parce qu'il manque linux-source comme dit plus haut mais il n'apparait pas dans Synaptic.

Hors ligne

#74 Le 27/05/2006, à 22:31

tshirtman

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

tu as fait directement make? il n'y as pas de scripte "configure" a lancer?

./configure

généralement ça sert a vérifier que ton systeme est près a compiler...

Hors ligne

#75 Le 27/05/2006, à 22:32

Link31

Re : Quelques question : nouveau sur ubuntu

fab56 a écrit :

Perso j'utilise un programme qui s'installe sur xp et qui permet de lire les partitions ext2 et ext3 et j'ai pas de problème : c'est une solution qui m'a été donné plus loin dans ce post. big_smile

Tu veux lire la partition windows depuis linux ou le contraire ? En tout cas il est déconseillé de pouvoir écrire sur les partitions linux depuis w$ parce que si w$ plante, il te plante aussi ta partition linux !

fab56 a écrit :

A mon avis c'est parce qu'il manque linux-source comme dit plus haut mais il n'apparait pas dans Synaptic.

kernel-source-2.6.12-9-386 ? J'espère que ça va régler le problème.
Sinon il y a certainement d'autres moyens de le faire mais ça n'est pas si facile que ça, et ma méthode est plutôt le "tâtonnement" (au bout de quelques heures on finit toujours par y arriver lol). Dans le genre créer un lien symbolique asm->asm-i386 mais ensuite, même si on arrive à compiler, ça ne se lance pas. Alors autant essayer une méthode "propre" wink

@tshirtman : le configure me semble semble fait, sinon il s'afficherait le message : "make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.". Ou alors il y a un mauvais Makefile déjà fourni.
@fab56 : lance la commande ./configure à tout hasard, on verra bien...

Dernière modification par Link31 (Le 27/05/2006, à 22:33)

Hors ligne