Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2010, à 10:42

Dalai-Lama

Passage en open source d'un jeu PHP

Bonjour, nous développons un jeu web en PHP (du style Mounty hall, Nainwak et autres heroes chronicles) et avons pris la décisions de rendre le code source libre.
Pour plus de précision le code source sera sûrement en GPL, et les images en CC - by - nc - nd.

Néanmoins avant de ce faire, j'ai encore quelques petites questions sur lesquelles vous allez peut être pouvoir m'aider :
- Qu'en est il des données se trouvant dans la base de donnée ainsi que la structure de cette base, y a t'il un moyen pour les mettre sous une licence libre ? une forme de CC ?!
- Connaissez vous d'autres projets de jeu web qui continue a exister et ayant rendu leur code libre ?

Et sûrement d'autres question auxquelles je n'ai pas encore pensée mais qui viendront ^^

Merci smile

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 07/06/2010, à 12:57)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2010, à 10:54

Haplo

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

un petit lien vers ton jeu ? smile

Sinon, je suppose que la BDD tu peu la mettre sous GPL aussi, tout sauf le contenu "utilisateur", c'est a dire les informations que les gens on donné au site, mais ça j'imagine que tu t'en doutais... smile

Hors ligne

#3 Le 07/06/2010, à 10:55

Dalai-Lama

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

http://www.starshine-online.com

Oui, la structure serait intégrale, mais les données ne serait que la liste des sorts, les bâtiments, la carte, etc. Pas de liste d'utilisateurs, messagerie & co, bien sûr wink

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 07/06/2010, à 10:56)

Hors ligne

#4 Le 07/06/2010, à 10:56

Grünt

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Sinon, rien à voir, mais avec la clause "Affero" de la GPL, tu évites que quelqu'un récupère ton jeu, le modifie et propose aux gens d'y jouer sans redistribuer les sources.

Autrement dit, sur le Web, la licence copyleft c'est aGPL. La GPL protège à peine mieux qu'une licence BSD.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 07/06/2010, à 10:56

Dalai-Lama

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Sinon, rien à voir, mais avec la clause "Affero" de la GPL, tu évites que quelqu'un récupère ton jeu, le modifie et propose aux gens d'y jouer sans redistribuer les sources.

Autrement dit, sur le Web, la licence copyleft c'est aGPL. La GPL protège à peine mieux qu'une licence BSD.

Merci du conseil, je vais regarder ça smile

Hors ligne

#6 Le 07/06/2010, à 10:57

Seren

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Tu peux tenter ta chance sur ce site pour poser ta question :
http://www.jeuweb.org/

Accessoirement, si tu fais un devblog pour ton projet tu peux l'inscrire à:
http://rkueny.fr/alternagregator/
(Une sorte de planet jeuweb indépendant)

Pour répondre à tes question :
Je connais pas a priori de jeu qui soit sous licence libre. (Mais je me demande bien pourquoi il y en a pas!).
Un tutoriel en RoR : http://sephi-chan.fr/jeuweb/Spherium/courses/?p=setup-account
Le code source est dispo sous github.
Mais c'est pas un jeu, juste une démo.

Sinon la structure de la base doit probablement être libre aussi parce que c'est lié assez étroitement au code.
J'aurais tendance à dire qu'il faut aussi une base de donnée de test avec du contenu "libre" ou au moins des scripts d'install pour générer une BDD "valide".

Par contre pour le contenu, il me semble que rien que pour des raisons de confidentialités des utilisateurs, il ne faut pas qu'elle soit libre. Sinon c'est trop facile de récupérer des identifiants, des adresse mail, (voir des password non cryptés), des messages privés qui sont pas destiné à être publiques non plus...

Après dans ton cas, je pense pas que ce soit trop grave que ton "contenu" soit libre. Une liste de bâtiment, d'équipement, ou de sort, c'est quand même pas très confidentiel et la plupart du temps "assez classique".
Ca peut posé problème si il y a des informations "secrètes" que ne doivent pas connaître les joueurs. Remarque il ne faut pas que la BDD soit accessible en temps réel, parce que ça serait trop simple de connaître la position de tous les personnages, monstres, trésors, donjons, etc.

Oui donc à priori, je pencherais plutôt pour ne pas mettre du tout la BDD de production sous licence libre, mais qu'elle reste vraiment "propriétaire" et inviolable. smile

En tout cas ça me choquerait pas d'avoir :
- code + bdd de test : libre
- bdd de production : fermé

Je ne pense pas que ça "trahisse"  l'esprit du libre. Le but c'est que tout le monde puisse modifier, et forker ton projet, pas que tout le monde ait accès à toutes les infos.

Dernière modification par Seren (Le 07/06/2010, à 11:07)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#7 Le 07/06/2010, à 11:00

Askelon

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Marrant, je me suis posé la question il y a deux jours pour un modeste petit projet Php que j'ai développé il y a quelques mois (un bashfr-like). Je suis en train de le passer en GPL, et je considère que l'architecture de la base de donnée fait partie du code du logiciel, puisque sans il ne peut pas fonctionner.

En revanche le contenu de la base de donnée appartient à toi et toi seul, normalement, avec un droit de regard de la part des utilisateurs qui y entrent des informations, pas question de le passer en GPL donc.

Edit: grilled by Seren

Dernière modification par Askelon (Le 07/06/2010, à 11:01)

Hors ligne

#8 Le 07/06/2010, à 11:41

Dalai-Lama

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Merci pour toutes ces réponses, ça va me faire de la lecture pour ce midi big_smile
Une autre petite question technique, je vois souvent (toujours) dans les projets open source répété en haut de tous les fichiers un truc rappelant que le code est sous GPL, c'est "obligatoire" ce genre de chose, ou je peux très bien ne rien mettre ?

Hors ligne

#9 Le 07/06/2010, à 12:16

Koshie-2.0

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Y'a pas moyen de rejoindre le tchat autrement que via le jeu ? Genre un salon Jabber / IRC à la con quoi.

#10 Le 07/06/2010, à 12:36

Dalai-Lama

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Sisi faut un compte de jeu, et tu te connect avec n'importe quel client jabber via jabber.starshine-online.com

Hors ligne

#11 Le 07/06/2010, à 12:37

Koshie-2.0

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Ok j'ai mon compte avec un jolie petit nain guerrier, je dois donc rentrer dans mon client jabber le serveur jabber.starshine-online.com, admettons le salon "nain" et mon pseudo ingame ? Et le mot de passe du jeu j'en fais quoi ?

J'ai lu l'aide mais je suis pas sûr d'avoir compris neutral...

#12 Le 07/06/2010, à 12:42

Dalai-Lama

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Le mot de passe du jeu ben c'est celui qui te servira a entrer sur le salon jabber wink
pas besoin de rentrer de nom de salon, tu dois avoir une liste de salon dans lesquels tu peux entrer qq part dans ton logiciel normalement smile

PS : attention aux caractère spéciaux par contre, qui sont transformés, genre si tu a mis un espace ça devient _ pour ton pseudo, etc.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 07/06/2010, à 12:43)

Hors ligne

#13 Le 07/06/2010, à 12:50

Koshie-2.0

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Je capte rien lol !

#14 Le 07/06/2010, à 12:54

Dalai-Lama

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Le login c'est peut-être pseudo@jabber.starshine-online.com wink
Mais on est HS, tu devrais plutôt poser ce genre de questions sur le forum smile

Hors ligne

#15 Le 07/06/2010, à 12:55

kaoron

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Pour plus de précision le code source sera sûrement en GPL, et les images en CC - by - sa - nc - nd.

sa et nd sont mutuellement exclusives.

#16 Le 07/06/2010, à 12:56

Dalai-Lama

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Effectivement, pas sa, je corriges smile

Hors ligne

#17 Le 07/06/2010, à 12:58

Koshie-2.0

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Sinon après un bref test ce jeu a l'air génial, complexe mais avec énormément de potentiel et si il devient libre ça devient plus.

#18 Le 07/06/2010, à 13:03

Dalai-Lama

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

http://wiki.starshine-online.com/index.php?n=PmWiki.Tchat
C'est pour le tchat, ça vient du wiki créer par les joueurs wink

Je vais mettre en place un dev blog, peut-être qu'il sera utile pour les gens qui veulent faire la même démarche que nous smile

Hors ligne

#19 Le 07/06/2010, à 13:08

Koshie-2.0

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Votre pseudonyme enregistré doit être utilisé dans le salon sso@conference.jabber.starshine-online.com.

J'ai mis mon pseudo ingame et j'ai mis le mot de passe du compte.

#20 Le 07/06/2010, à 16:03

abelthorne

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Un petit HS : c'est très bien de vouloir libérer le jeu, que ce soit le code ou les données. Mais puisque vous avez l'air d'être attachés aux licences, ça fait un peu tache d'avoir piqué des illustrations et de les avoir bidouillées pour les mettre en fond de votre site (sans même citer l'auteur)...

Hors ligne

#21 Le 07/06/2010, à 16:07

Dalai-Lama

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Je ne suis pas le graphiste et n'était donc pas au courant de la façon dont il a fait l'image, je lui en parlerais.
Des liens pour me montrer ces illustrations ?

Hors ligne

#22 Le 07/06/2010, à 16:10

abelthorne

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

C'est The Attack of the Wraith, par Ted Nasmith, un illustrateur assez connu pour ses peintures sur les univers de Tolkien.
Elle a été modifiée avec des bouts d'autres illustrations (peut être du T. Nasmith aussi mais je ne les identifie pas particulièrement).
Idem pour le logo : je ne sais pas si c'est de la création ou s'il a été piqué et modifié, mais je pencherais pour la deuxième hypothèse.

Hors ligne

#23 Le 07/06/2010, à 16:15

Dalai-Lama

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Merci, je vais envoyer une volée de bois vert à mon graphiste.

Hors ligne

#24 Le 08/06/2010, à 18:34

Dalai-Lama

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

Voila, j'ai créer un blog, j'y raconterais mes pérégrinations wink

http://blog.starshine-online.com/

Hors ligne

#25 Le 09/06/2010, à 00:19

Grünt

Re : Passage en open source d'un jeu PHP

abelthorne a écrit :

C'est The Attack of the Wraith, par Ted Nasmith, un illustrateur assez connu pour ses peintures sur les univers de Tolkien.
Elle a été modifiée avec des bouts d'autres illustrations (peut être du T. Nasmith aussi mais je ne les identifie pas particulièrement).
Idem pour le logo : je ne sais pas si c'est de la création ou s'il a été piqué et modifié, mais je pencherais pour la deuxième hypothèse.

C'est quand ils se font attaquer au Mont Venteux, ça.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne