Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2010, à 22:23

sucarno

Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

bonjour,

Suite à cet article, paru dans http://www.lepost.fr/article/2010/05/31 … fumer.html, je me pose la question suivante :

Est-ce que les réseaux sociaux deviennent de plus en plus dangereux  à même de créer des effets de dépendances; en plus, de tous les problèmes d'autres natures ?

Serait-on obligé de subir des cures de désintoxications à l'avenir ?

Dernière modification par sucarno (Le 07/06/2010, à 22:25)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2 Le 07/06/2010, à 23:07

bowmore

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

C'est comme la clope, le mieux, c'est de ne pas commencer... big_smile

Perso, je n'utilise aucun réseaux sociaux (je suis peut-être associable???) et je m'en passe très bien.
Un scoop! On peut vivre sans, mais oui !!!

Sérieusement, je n'y ai jamais trouvé un quelconque intérêt.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#3 Le 07/06/2010, à 23:24

darktomato

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

C'est comme internet en général, c'est comme ce forum, c'est comme tel jeu à la con... Comme beaucoup de choses dès qu'on commence à les prendre un peu à coeur, quoi. smile

Hors ligne

#4 Le 08/06/2010, à 01:09

Neros

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

bowmore a écrit :

C'est comme la clope, le mieux, c'est de ne pas commencer... big_smile

Perso, je n'utilise aucun réseaux sociaux (je suis peut-être associable???) et je m'en passe très bien.
Un scoop! On peut vivre sans, mais oui !!!

Sérieusement, je n'y ai jamais trouvé un quelconque intérêt.

Ho oui, là carrément.

A notre époque, c'est impossible d'avoir une vie sociale sans Facebook ou MSN.

C'est certain.

Hors ligne

#5 Le 08/06/2010, à 01:30

Danux

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

La clope n'empiète pas sur la vie privée au moins... et la règlement ne change pas tous les six mois


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#6 Le 08/06/2010, à 02:20

Linul

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

Danux a écrit :

La clope n'empiète pas sur la vie privée au moins... et la règlement ne change pas tous les six mois

Non mais le prix oui !
Si je me passerais de la clope comme je me passe des réseaux sociaux j'aurais les dents moins jaune big_smile


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 08/06/2010, à 06:58

Yanzo

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

bowmore a écrit :

Perso, je n'utilise aucun réseaux sociaux  et je m'en passe très bien.
Un scoop! On peut vivre sans, mais oui !!!
.

+1

On peut trés bien avoir une vie sociable sans les réseaux sociau. Le monde a existé sans le net et le ptéléphone portable. Ceux de mon age, environ 50 ans, ont trés bien connu cette époque.

En plus des gens ont râler avec raison contre Edwige et autres fichiers ........tout en balançant des tas d'informations sensibles et personnelles sur " les réseaux sociaux"  lol

Hors ligne

#8 Le 08/06/2010, à 08:43

darktomato

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

Danux a écrit :

La clope n'empiète pas sur la vie privée au moins...

Tabagisme passif ? tongue

Hors ligne

#9 Le 08/06/2010, à 10:52

bowmore

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

@Neros
Je suis associable sur le net, c'est certain. tongue


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#10 Le 08/06/2010, à 10:55

Askelon

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

Moi c'est même pas une question d'être asocial, sur le net où IRL : je n'ai jamais trouvé le moindre intérêt pratique à Facebook, m'inscrire ne me m'apporterait rien de plus que ce que j'ai déjà aujourd'hui.

Hors ligne

#11 Le 08/06/2010, à 11:01

Dalai-Lama

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

Est-ce que les réunions entre potes deviennent de plus en plus dangereuses  à même de créer des effets de dépendances; en plus, de tous les problèmes d'autres natures ?

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 08/06/2010, à 11:02)

Hors ligne

#12 Le 08/06/2010, à 11:05

Yucca

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

pareil. jamais inscrit sur ce machin, ni d'autres "réseaux sociaux" (je ne vois pas en quoi étaler sa vie privée à quelque chose de social, d'ailleurs...sauf pour combler le vide de sa vie réelle ?)

...sauf à considérer que les forums sont des réseaux sociaux. Mais là il me semble plutôt qu'on se donne un rôle, qu'on joue à être quelqu'un qu'on n'est pas forcément en réalité. Le forum est l'expression d'un fantasme de soi, le réseau social est seulement indécent.

Hors ligne

#13 Le 08/06/2010, à 11:08

Dalai-Lama

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

1- Tu n'es pas obligé "d'étaler" ta vie privée sur un réseau social.
2- ça peut être très utile pour convenir de réunion entre potes, se tenir informer de tes amis, ou autre.

C'est pas parce que ça vous intéresse pas que ça n'a pas une utilité.

Hors ligne

#14 Le 08/06/2010, à 11:18

Jules Petibidon

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

Truc amusant tout de même, c'est que la plupart des gens ont une utilisation de ce forum à peu près équivalente à l'utilisation que font beaucoup de gens de Facebook.

La différence, c'est que lorsque quelqu'un publie ses états d'âme sur Facebook, il peut restreindre la visibilité de cette publication à son cercle d'amis. Sur ce forum, par exemple, cette publication est accessible au monde entier sans la moindre restriction.

Hors ligne

#15 Le 08/06/2010, à 11:22

Yucca

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

édit : doublon

Dernière modification par Yucca (Le 08/06/2010, à 11:29)

Hors ligne

#16 Le 08/06/2010, à 11:29

Yucca

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

Jules Petibidon a écrit :

Truc amusant tout de même, c'est que la plupart des gens ont une utilisation de ce forum à peu près équivalente à l'utilisation que font beaucoup de gens de Facebook.

La différence, c'est que lorsque quelqu'un publie ses états d'âme sur Facebook, il peut restreindre la visibilité de cette publication à son cercle d'amis. Sur ce forum, par exemple, cette publication est accessible au monde entier sans la moindre restriction.

Pas exactement : sur le forum, on raconte ce qu'on veut à des gens qu'on ne connait pas.
Sur facebook (si j'ai bien compris le truc), des personnes qu'on connait dans le monde réel (ou pas) savent ce qu'on fait en direct (ou ce qu'on projette de faire).

@Dalaï : tu fais ce que tu veux, hein. Et heureusement. Moi si je veux contacter des copains, je leur passe un coup de téléphone ou je leur envoie un mel. Sinon ya Dropbox pour partager des photos. Enfin bref, je passe par des circuits que je maitrise et qui ne sont pas publics. Mais bon chacun son truc.

Hors ligne

#17 Le 08/06/2010, à 11:30

sucarno

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

salut,

Je voulais dire par des problèmes d'autres natures :

1- le type qui se fait virer de son boulot; car, son collègue a diffusé sa photo entrain de faire la fête, alors qu'il a un congé de maladie.

2- le type qui se fait emprisonner, car FaceBook a délivré aux flics son IP, suite à l'usurpation de l'identité d'une personnalité importante.

3- le type qui a divorcé suite à  son apparition sur des  photos avec d'autres femmes.

4- Un apéritif géant qui tourne au drame.

Et, il y en a d'autres. Je crois que Mark Zuckerberg à une tête de tout sauf d'un socialo ...


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#18 Le 08/06/2010, à 11:31

Dalai-Lama

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

Yucca a écrit :

@Dalaï : tu fais ce que tu veux, hein. Et heureusement. Moi si je veux contacter des copains, je leur passe un coup de téléphone ou je leur envoie un mel. Sinon ya Dropbox pour partager des photos. Enfin bref, je passe par des circuits que je maitrise et qui ne sont pas publics. Mais bon chacun son truc.

Je n'utilises pas de réseau social mais c'est bien tenté.
Et Dropbox est autant public que peut l'être un réseau social...
Après si tu sais pas configurer ton compte, c'est ton problème, pas celui du réseau social.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 08/06/2010, à 11:31)

Hors ligne

#19 Le 08/06/2010, à 11:31

Dalai-Lama

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

sucarno a écrit :

salut,

Je voulais dire par des problèmes d'autres natures :

1- le type qui se fait virer de son boulot; car, son collègue a diffusé sa photo entrain de faire la fête, alors qu'il a un congé de maladie.

2- le type qui se fait emprisonner, car FaceBook a délivré aux flics son IP, suite à l'usurpation de l'identité d'une personnalité importante.

3- le type qui a divorcé suite à  son apparition sur des  photos avec d'autres femmes.

4- Un apéritif géant qui tourne au drame.

Et, il y en a d'autres. Je crois que Mark Zuckerberg à une tête de tout sauf d'un socialo ...

En gros des trucs qui n'ont absolument rien à voir avec les réseaux sociaux quoi.

Hors ligne

#20 Le 08/06/2010, à 11:35

sucarno

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

Dalai-Lama a écrit :
sucarno a écrit :

salut,

Je voulais dire par des problèmes d'autres natures :

1- le type qui se fait virer de son boulot; car, son collègue a diffusé sa photo entrain de faire la fête, alors qu'il a un congé de maladie.

2- le type qui se fait emprisonner, car FaceBook a délivré aux flics son IP, suite à l'usurpation de l'identité d'une personnalité importante.

3- le type qui a divorcé suite à  son apparition sur des  photos avec d'autres femmes.

4- Un apéritif géant qui tourne au drame.

Et, il y en a d'autres. Je crois que Mark Zuckerberg à une tête de tout sauf d'un socialo ...

En gros des trucs qui n'ont absolument rien à voir avec les réseaux sociaux quoi.

exact.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#21 Le 08/06/2010, à 11:39

Danux

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

darktomato a écrit :
Danux a écrit :

La clope n'empiète pas sur la vie privée au moins...

Tabagisme passif ? tongue

tu as déjà vu tout ce que tu te prends dans les poumons en traversant la rue en ville? tongue


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#22 Le 08/06/2010, à 11:57

Yanzo

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

FB ne sert qu'à :

Recevoir de la publicité ciblée
Avoir des infos utilisées par quiconque dans un but de contrôle voire pire

Pas besoins de FB pour rester "connectés" avec de VRAIS amis du VRAI monde

Hors ligne

#23 Le 08/06/2010, à 12:02

Jules Petibidon

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

Yucca a écrit :

Pas exactement : sur le forum, on raconte ce qu'on veut à des gens qu'on ne connait pas.
Sur facebook (si j'ai bien compris le truc), des personnes qu'on connait dans le monde réel (ou pas) savent ce qu'on fait en direct (ou ce qu'on projette de faire).

À ceci près que lorsqu'on poste sur un forum, c'est parce qu'on a envie de partager quelque chose avec des gens que, bien qu'on ne les connaisse pas, on trouve intéressants.

On se connait pas, certes, mais on s'identifie toujours par le biais de nos pseudos. Si il y en a qui trouvent que Jules Petibidon est un sale con et refusent de partager quoi que ce soit avec ce pseudo, l'isolation de ce groupe avec lequel j'aime partager des idées ou opinions peut être assimilée à de la brouille avec des amis IRL. Même si il y a toujours le recours de ne pas assumer ses paroles et opinions en changeant de pseudo.

Accessoirement, nombre d'utilisateurs "transportent" leur pseudo de forum en forum. Ce sale con de Petibidon ici-même est par exemple le même sale con de DVP big_smile

Hors ligne

#24 Le 08/06/2010, à 13:18

darktomato

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

Danux a écrit :

tu as déjà vu tout ce que tu te prends dans les poumons en traversant la rue en ville? tongue

Et de la même manière, j'ai bieeen plus d'informations personnelles qui traînent sur le web en général que sur Facebook.
FB, c'est juste que ça fait une cible identifiable pour taper dessus, rien de plus.

À ceci près que lorsqu'on poste sur un forum, c'est parce qu'on a envie de partager quelque chose avec des gens que, bien qu'on ne les connaisse pas, on trouve intéressants.

À ceci près que lorsqu'on poste sur Facebook, c'est parce qu'on a envie de partager quelque chose avec des gens qu'on connaît et qu'on trouve intéressants.

Je rajouterais même : sur un forum on ne peut pas ignorer les personnes qu'on trouve inintéressantes parce que c'est 100% public. Sur FB, tu sélectionne les gens avec qui tu parles, c'est plus restreint. La réalité est donc exactement à l'inverse de ce que tu pensais.

Arrêtez juste de juger quelque chose que vous n'utilisez pas sans même savoir, du coup, comment on peut l'utiliser. On dirait le Windowsien de base qui sort du "Linux c'est nul c'est d'la ligne de commande" sans avoir jamais essayé...

Dernière modification par darktomato (Le 08/06/2010, à 13:22)

Hors ligne

#25 Le 08/06/2010, à 13:21

Neros

Re : Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer

Ce sujet ressemble à tous ses petits frères parlant de Facebook roll

Hors ligne