Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/06/2010, à 20:20

tshirtman

Re : Pb au démarrage [résolu]

(ouais j'ai écrit /media au lien de /mnt tout à l'heure, je devrais me relire, ça évite d'avoir des messages d'erreurs)

Comme le dit xabilon tu n'avais pas d'utilisateur mamzelle, en tout cas pas sur cette partition, donc soit tu as monté la mauvaise, soit tu n'avais pas mamzelle mais "adele" ou "joel" ...

toujours en live cd

sudo mount /dev/sda8 /mnt
cat /mnt/etc/passwd

?

Hors ligne

#27 Le 12/06/2010, à 20:38

Mamzelle

Re : Pb au démarrage [résolu]

je ne pense pas qu'il y ait tant d'angoisse chez Debian, Slackware, Mandriva, Suse! et chez Puppy, il n'y en a pas du tout: soit ça marche, soit ça ne marche pas, c'est clair et net, puisqu'on est en RAM et ne peut plus modifier le système!
on y a des problèmes de langue, de clavier, ça, oui, mais pas de perte de données. mais, naturellement, où il y a peu de bugs, il y a moins de messages, c'est clair, soit logique ...

Non oui tongue j'ai pas de problème avec mes données, je ne les ai pas perdues (et je peux même y accéder).

Je formate la partition de la distrib et je la réinstalle si mon système bloque, parce que si je suis en plus pour upgrader, ça me fait moins de boulot que de réparer pour upgrader... A quoi ça sert de "sauver", ce ne sont pas des données, ni mon home... Je suis pas une pro, mais je sais faire la différence entre la distrib, les données, et le home... tongue

Quant aux angoissés chez untel ou untel, là où il y a moins de messages, c'est aussi là où y'a moins de monde!
Les Puppysiens sont moins nombreux que les ubunteros... et pire, leur forum est en anglais, ce qui est pas super commode quand on est pas bilingue. Perso, PUppy j'ai tenté, j'ai même pas pu lancer le live-cd, comme tant d'autres distribs... j'ai essayé avec les codes, et j'ai perdu du temps, pour rien. J'ai pas posté sur le forum, car pas très actif, et en anglais.

Ca frôle la mauvaise foi, je comprends mieux... ça trolle un poil, non?

Xablion, mon pseudo de forum n'est pas mon login...

Dernière modification par Mamzelle (Le 12/06/2010, à 20:40)


Ex dual boot Ubuntu 10.04 (ext4)/ XP
Maintenant sous win7... :-(

Hors ligne

#28 Le 12/06/2010, à 20:47

xabilon

Re : Pb au démarrage [résolu]

Mamzelle a écrit :

Xablion, mon pseudo de forum n'est pas mon login...

Alors pourquoi tu dis ça dans ton 1er message ?

Quand je fais alt+ctrl+F1 et que je rentre nom et MDP, j'ai "unable to cd to '/home/mamzelle'"

Ton login sur ton Ubuntu, c'est lequel ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#29 Le 12/06/2010, à 20:54

Mamzelle

Re : Pb au démarrage [résolu]

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda8 /mnt
mount: /dev/sda8 est déjà monté ou /mnt est occupé
mount: selon mtab /dev/sda8 est déjà monté sur /mnt
ubuntu@ubuntu:~$ cat /mnt/etc/passwd
cat: /mnt/etc/passwd: Aucun fichier ou dossier de ce type

Pour mon login, j'avais mis Mamzelle pour faciliter la comprenure, mais mon vrai login (avant et maintenant) est bien adele. Vous pouvez me croire... smile


Ex dual boot Ubuntu 10.04 (ext4)/ XP
Maintenant sous win7... :-(

Hors ligne

#30 Le 12/06/2010, à 20:57

tshirtman

Re : Pb au démarrage [résolu]

@mamzelle: le plus simple est sans doute de réinstaller en fait oui, c'est vrai que je saut depuis jaunty ça fait du boulot smile.

Oh, bon courage si tu tentes la discussion avec "oui" on tente depuis quelques jours c'est un sacré numéro…

Hors ligne

#31 Le 12/06/2010, à 21:07

oui

Re : Pb au démarrage [résolu]

bonsoir adele

Mamzelle a écrit :

Non oui tongue j'ai pas de problème avec mes données, je ne les ai pas perdues (et je peux même y accéder).

alors, tu as bien raison, si tes données sont en sécurité, formater le reste, tu as raison!

c'est ce que je conseille ici quand une installation foire:

réinstaller prend seulement 1/2 h

alors que merdouiller prend des journées entières...

l'essentiel étant bel et bien la sécurité des données.

mais réinstalles s.t.p. en 'web install´ pour éviter de te taper à nouveau des (versions de) paquets obsolètes...

bonne chance

salut

PS:

et pas d'ext4!
ni de grubPC lol!

installe en mode 'expert', Ubuntu te demandera poliment si tu veux le nouveau 'grub', tu répondras tout aussi poliment 'non' et tu auras alors le bon vieux grub, renommé rétroactivement 'legacy', avec lequel on était tous contents depuis plus de 10 ans...

Dernière modification par oui (Le 12/06/2010, à 21:12)

Hors ligne

#32 Le 12/06/2010, à 21:09

xabilon

Re : Pb au démarrage [résolu]

tshirtman, faut ouvrir les yeux quand tu donnes des commandes : sda8 est sa partition /home, le /etc/passwd ne risque pas de s'y trouver ...
Mais bon, on sait maintenant que c'est adele son login, et son dossier /home/adele.
Les droits sont assez restreints : personne d'autre que l'utilisateur adele ne peut y accéder.

Tu as essayé de démarrer sur le noyau "recovery" ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#33 Le 12/06/2010, à 21:10

oui

Re : Pb au démarrage [résolu]

- supprimé par oui -

Dernière modification par oui (Le 12/06/2010, à 21:11)

Hors ligne

#34 Le 12/06/2010, à 21:13

Mamzelle

Re : Pb au démarrage [résolu]

En fait, j'étais sur la 9.10, l'avant-dernière...
Réinstaller, j'y pense aussi... peut-être je vais essayer en ext3 (vu que l'ext4 m'avait bien embêtée avec la 9.04, j'étais retournée sur ext3 et plus de problème)
Je vais bien finir par y arriver! (je vous tiens au courant!)
Merci quand même!

Bonne soirée!


EDIT:

désolée, j'avais pas vu les messages après!

Je prends note, oui; je vais faire la web-install, éviter ext4, et le grub, bin... je vais voir ça?!...

Le mode recovery n'a rien donné.
Je perds rien à réinstaller...

A+

Merci encore!

Dernière modification par Mamzelle (Le 12/06/2010, à 21:20)


Ex dual boot Ubuntu 10.04 (ext4)/ XP
Maintenant sous win7... :-(

Hors ligne

#35 Le 12/06/2010, à 22:32

tshirtman

Re : Pb au démarrage [résolu]

Perso l'ext4 n'est pas un problême (et a des avantages avec les gros fichiers et les grosses partoches) mais bon.

La web install pourquoi pas, elle n'a rien de mauvais en soit, ça m'énerve un peu que "oui" la conseille comme solution à tout, juste…

Hors ligne

#36 Le 12/06/2010, à 23:00

oui

Re : Pb au démarrage [résolu]

bonjour tshirtman

excuse, ce n'est pas une panacée, je n'ai jamais prétendu ça

mais quand quelqu'un vient de planter une installation, a travaillé consciencieusement sans être conscient d'avoir fait d'erreur (certains disent de but en blanc dans leur demande, "j'ai fait telle et telle boulette", alors, c'est différent, tout dépend de la boulette...), il se peut qu'une des actualisations ayant eu lieu entre temps chez Ubuntu

lui permette d'installer sans le moindre problème.

et la web install lui permet d'être dès le premier démarrage au meilleur niveau possible à la date donnée.

ça lui prend une petite ou grosse demi heure selon son internet et son matériel, mais, après, on n'a plus à chercher, si problèmes subsistent, si ça vient d'un bug ou d'un cas spécifique malencontreux mais déjà solutionné par les actualisations...
et il y en a des actualisations: je viens d'actualiser à haut débit pendant en gros 5 minutes, cela en fait des actualisations en une semaine seulement!
et pendant cette petite demi-heure, il est occupé, et ne fait rien de regrettable dans ses données. c'est du temps vraiment bien investi et le protège contre d'autres actions néfastes...

ext4, excuse, c'est comme reiserFS, il fut un temps, on ne parlait que de ça, j'ai eu un système qui n'installait qu'en reiserFS et toujours au bout de quelques semaines, le système se plantait. et pourtant, le créateur du système était un type callé. mais il n'avait vu que les avantages, pas les viscissitudes; personnes ne les marque volontiers sur la fiche technique de son produit, les viscissitudes! rien contre qu'on bascule sur ext4 dans le futur (j'ai été l'un des premiers à vouloir l'utiliser, voir dans les archives de ce forum, subdivision 'experimentel', parce que Puppy Linux l'a permis très très tôt, si je me rappelle bien dès la parution de Gparted le permettant), et si un type installe comme ça, en est content, et n'a pas de problème, je serai satisfait de le lire, et je ne l'invectiverai pas de l'avoir fait. mais si quelqu'un est déjà en larmes, pitié, regresser dare-dare et ne pas le prendre pour cobaye...

salut

Hors ligne

#37 Le 12/06/2010, à 23:19

PPdM

Re : Pb au démarrage [résolu]

Pitaing!! arrête de dire des conneries, j'ai tout mes pc en ext4  et un seul qui est encore en ext3  et le seul qui pose quelques petit souci c'est celui en ext3. tu fais partie des ces hurluberlus pour qui tout évolution est dangereuse et qui parle sans essayer.
Et quand je dis essayer ce n'est pas sur un PC, mais sur plein de  PC tu en as  combien chez toi, et avec quel systèmes?
J'en ai une demi-douzaine dont plusieurs en double ou triple boot, et mon boulot c'est de gérer des parc d'entreprises de niveau national avec des systèmes qui vont de win 2000 a Seven a passant par du Linux , du serveur etc.
J'apprends tout les jours de nouveaux trucs.
Ici il il y a des gars  qui ont un niveau qui me fais penser(et je ne suis pas loin de la vérité) que je n'y connais rien et toi tu arrives avec ta gueule enfarinée, assener de soit-disant vérités qui sont obsolètes depuis mes débuts en informatiques ou presque.

ALORS FERMES LA et écoute ce que te disent Xabilon ou Tshirtman, et quand tu en seras a leur niveau on en reparlera.:mad:

Dernière modification par pierguiard (Le 13/06/2010, à 00:09)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#38 Le 13/06/2010, à 00:03

oui

Re : Pb au démarrage [résolu]

pierguiard a écrit :

Pitaing!! arrête de dire des conneries, j'ai tout mes pc en ext4  et un seul qui est encore en ext3  et le seul qui pose quelques petit souci c'est celui en ext3. tu fais partie des ses hurluberlu pour qui tout évolution est dangereuse art qui parle sans essayer.
Et quand je dis essayer ce n'est pas sur un PC, mais sur plein de  PC tu en as  combien chez toi, et avec quel systèmes?
J'en ai une demi-douzaine dont plusieurs en double ou triple boot, et mon boulot c'est de gérer des parc d'entreprises de niveau national avec des systèmes qui vont de win 2000 a Seven a passant par du Linux , du serveur etc.
J'apprends tout les jours de nouveaux trucs.
Ici il il y a des gars  qui ont un niveau qui me fais penser(et je ne suis pas loin de la vérité) que je n'y connais rien et toi tu arrives avec ta gueule enfarinée, assener de soit-disant vérités qui sont obsolètes depuis mes débuts en informatiques ou presque.

ALORS FERMES LA et écoute ce que te disent Xabilon ou Tshirtman, et quand tu en seras a leur niveau on en reparlera.:mad:

ah
le mec mal éduqué qui ne sait que vomir des grossièretés ne fait pas encore dodo?

Hors ligne

#39 Le 13/06/2010, à 00:05

tshirtman

Re : Pb au démarrage [résolu]

Tu sais aussi bien que moi pourquoi ReiserFS n'a jamais été et ne sera jamais stable… il était prométeur, mais le modèle de dev, couplé aux pérégrinations de son auteur font qu'on en verras jamais je bout, ext4 c'est différent, il est développé par un tas de gens qui bossent directement pour le kernel, et est utilisé en production par pleins d'admins sérieux (genre voir le planet debian quelques temps après la sortie d'icelui) sur des systêmes parfois critiques. Pleins de gens de tous niveaux s'en servent, il est sérieusement stable…

Et bon, t'es gentil, mais ta crédibilité auras du mal à se remettre d'avoir conseillé d'installer / en ext2… (pas de journalisation >_<, coupure de courant → réinstall?) Par ce que c'est bien beau de savoir ce qui est expérimental, mais il faut aussi voir ce qui est obsolète…

Enfin, ta web install est testé à bien moins grande echelle que l'iso normale, donc une erreur peut tout à fait lui être inputable…

Hors ligne

#40 Le 13/06/2010, à 00:41

oui

Re : Pb au démarrage [résolu]

bonsoir tshirtman

ok, nous avons une autre vision des choses, et c'est ce qu'on appelle 'la liberté'.
les innombrables linuxiens qui utilisent puppy comme moi, je n'ai réinstallé ubuntu que pour y faire de la compilation pour puppy et pour mieux connaître 'nos' paquets, ils sont devenus aussi nos paquets car nous utilisons surtout les paquets sources d'ubuntu, 'travaillent' toujours en root et dans de l'ext2 wink .
l'évolution nous donne raison: c'est la distro avec la plus forte croissance malgré le plus faible budget: pas de milliardaire derrière pour 'push'er...

et c'est ça la liberté du 'libre' et du 'sources publiques'

en attaquant de manière hargneuse ceux qui ne pensent pas comme vous, vous ne rendez pas service à votre propre mouvement, mais vous enfermez dans votre fragile tour de cristal avec de terribles oeillères

mais cela:

tshirtman a écrit :

Enfin, ta web install est testé à bien moins grande echelle que l'iso normale, donc une erreur peut tout à fait lui être inputable…

n'est tout bonnement pas vrai

la web install n'est pas la mienne mais celle de Debian, ...

... tout bonnement. et c'est devenu en Debian l'installation standard depuis qu'il faut plus d'une trentaine de CDs et quand même une tapée de DVDs pour télécharger tout sous forme de disques comme on le faisait avant jusqu'à Woody, voir Sarge, avec des heures de téléchargement.

donc elle est parfaitement testée.

d'autant qu'elle donne cette sécurité d'avoir toujours la version à jour. ce sont d'ailleurs absolument les mêmes paquets, mais totalement à jour.
Ubuntu aurait-il des paquets à jour dans ses dépôts stables contenant plus de bugs que les versions obsolètes? Hum... Inquiétant si tes craintes sont justes!

salut

Hors ligne

#41 Le 13/06/2010, à 01:51

tshirtman

Re : Pb au démarrage [résolu]

l'évolution nous donne raison: c'est la distro avec la plus forte croissance malgré le plus faible budget: pas de milliardaire derrière pour 'push'er...

à ce compte là l'évolution donne raison à microsoft et apple aussi lol

oh puis bon…
http://www.google.com/trends?q=ubuntu%2C+puppy+linux&ctab=0&geo=all&date=all&sort=1
une mesure comme une autre…

Avoir de la croissance quand on part de zero c'est facile… mais faut être conscient de ce que ça veut et ne veut pas dire…

Puppy linux a ses mérites, mais certainement pas celui d'être grand publique…

en attaquant de manière hargneuse ceux qui ne pensent pas comme vous, vous ne rendez pas service à votre propre mouvement, mais vous enfermez dans votre fragile tour de cristal avec de terribles oeillères

ok, les choses deviennent plus claires… en fait t'es en croisade? tu viens sur le forum d'ubuntu foutre la zone et renvoyer un maximum d'utilisateurs qui ont des problèmes (parfois totalement hors de propos) à ta chapelle…

la web install n'est pas la mienne mais celle de Debian, ...

Est elle testé à grande échelle avec les dépots ubuntu? J'en doute… un test doit se dérouler dans les conditions le plus proches possibles de la réalité, ici tu fais un amalgame dangeureux, "c'est testé pour debian, donc ça marche pour ubuntu", si ça a de bonnes chances d'être vrai, ce n'est pas pour autant certain…


d'autant qu'elle donne cette sécurité d'avoir toujours la version à jour. ce sont d'ailleurs absolument les mêmes paquets, mais totalement à jour.
Ubuntu aurait-il des paquets à jour dans ses dépôts stables contenant plus de bugs que les versions obsolètes? Hum... Inquiétant si tes craintes sont justes!

Non, mais ils ne s'amusent pas a tester les daily build de la stable, ce qu'ils testent c'est l'iso stable, et les correctif… je vais paraitre tatillon, mais c'est juste différent…

sinon:

'travaillent' toujours en root et dans de l'ext2 wink

Grand bien t'en fasse… j'espère que t'a un bon onduleur et pas les mains qui tremblent, mais conseiller ça aux débutants c'est juste criminel…

Hors ligne

#42 Le 13/06/2010, à 09:38

oui

Re : Pb au démarrage [résolu]

bonjour

actuel, c'est le camp d'Ubuntu qui est criminel en mettant en danger les données de ses futurs utilisateurs, notamment ceux installant Ubuntu sur Windows, d'où les plaintes actuelles massives des windowiens se convertissant et piégés par l'encoche de trop en installant grub, en plus le nouveau grub lol , ils demandent de l'aide, mais se plaignent de leurs craintes pour les données et du sacrifice de leur temps libre. avec une web install ceci aurait été parfaitement évitable car je suis certain que les recommandations d'installation idiotes qui conduisent à la panne ne sont plus que sur les CD en circulation roll et plus dans la le système d'installation actuel, puisque le problème est connu.

et quand on voit l'accumulation de liens sur le dual boot linux / windows concernant Ubuntu, on a vite froid dans le dos.

cesse donc d'invectiver tes interlocuteurs et respecte la liberté d'autrui si tu veux qu'on te respecte toi-même! selon la vieille loi "oeil pour oeil" tu es alors sûr que le ton monte...

et bon dimanche quand même

Hors ligne

#43 Le 13/06/2010, à 09:42

ljere

Re : Pb au démarrage [résolu]

merci d'arrêter ce hors sujet


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#44 Le 13/06/2010, à 11:05

Mamzelle

Re : Pb au démarrage [résolu]

Coucou!
Je vois que ça tire à boulet rouge!
Je veux pas trop en rajouter, mais quand on aime pas ubuntu, qu'on n'a pas installé ubuntu, pourquoi traîner sur un forum ubuntu? le problème, c'est que les solutions qui n'en sont pas ne font qu'apporter la confusion pour ceux qui sont paumés (et ça sent le trollage à plein nez). Heureusement que je suis pas débutante, parce que ce genre d'embrouilles ne sert que Windows... et le dual boot, c'est à mon sens très bien!

Ceci dit, j'ai réinstallé, tout comme avant ou presque, en ext4, à la seule différence que j'ai coché le mode expert que j'avais auparavant zappé qui permet de voir où on installe GRUB... je l'ai mis sur la partition ubuntu... et ça marche... roll

Voili voilou!

Merci à vous


Ex dual boot Ubuntu 10.04 (ext4)/ XP
Maintenant sous win7... :-(

Hors ligne

#45 Le 13/06/2010, à 14:39

PPdM

Re : Pb au démarrage [résolu]

Mamzelle a écrit :

Coucou!
Je vois que ça tire à boulet rouge!
Je veux pas trop en rajouter, mais quand on aime pas ubuntu, qu'on n'a pas installé ubuntu, pourquoi traîner sur un forum ubuntu? le problème, c'est que les solutions qui n'en sont pas ne font qu'apporter la confusion pour ceux qui sont paumés (et ça sent le trollage à plein nez). Heureusement que je suis pas débutante, parce que ce genre d'embrouilles ne sert que Windows... et le dual boot, c'est à mon sens très bien!

Ceci dit, j'ai réinstallé, tout comme avant ou presque, en ext4, à la seule différence que j'ai coché le mode expert que j'avais auparavant zappé qui permet de voir où on installe GRUB... je l'ai mis sur la partition ubuntu... et ça marche... roll

Voili voilou!

Merci à vous

Cotent pour toi et désolé pour les parasites, cela arrive de temps en temps, pas mon habitude de m'emporter contre un membre, mais la cela devenait dangereux, d'autres personnes vont lire ce topic.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne