Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2010, à 13:03

Astrolivier

noam chomsky à paris !

salut,

depuis plus de 25 ans noam chomsky n'était pas venu à paris, à cette occasion je vous propose un petit sujet pour parler de lui, surtout que suite à cette visite une foule de matériel est à disposition. en voici une petite partie.


une introduction par jean bricmont

Contours de l’ordre mondial. Continuités, changements et défis
L’intervention de Noam Chomsky à Paris

Texte de la conférence donnée par Noam Chomsky au théâtre de la mutualité le samedi 29 mai 2010, à l’invitation du Monde diplomatique. La captation sonore des diverses interventions et des questions de la salle est disponible à la fin du texte, ci-dessous.

intro de serge halimi (en français)

conférence de chomsky (en anglais)

séance de questions réponses (suite de la conférence)



en plus de la mutualité, chomsky est passé au collège de france, et y a donné deux conférences, disponibles en anglais ou avec la traduction simultanée en français, et en vidéo de très bonne qualité (pour une conférence).
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/phi_lan/audio_video.jsp

vous trouverez toutes les pages dans le lien ci-dessus, je ne vais donner ici que les liens vers les fichiers mp4

Conférence du 31 mai 2010. Noam Chomsky - Interpretation and understanding:
language and beyond
english   français

discussion suivant la conférence
english   français


Colloque du 28 mai 2010. Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russel, Georges Orwell, Noam Chomsky. Noam Chomsky - Power-hunger tempered by self-deception
english   français

discussion suivant la conférence
english   français

en prime, voici un article d'acrimed sur le traitement que le monde des livres à fait de cet évènement : Chomsky à Paris : le récit du journaliste du Monde qui n’aimait pas les sandwiches

Dernière modification par Astrolivier (Le 11/06/2010, à 13:05)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2010, à 17:27

Yanzo

Re : noam chomsky à paris !

Mince alors je croyais être le seul à écouter Mermet cool

Merci Astrolivier:)

Hors ligne