Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2010, à 13:27

Astrolivier

Quand les grands singes nous apprennent la médecine

salut

http://www.ecoanthropologie.cnrs.fr/pdf/Krief_PLS.pdf

big_smile

Dernière modification par Astrolivier (Le 12/06/2010, à 16:36)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2010, à 17:03

Yanzo

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Avec la destruction des forêts c'est aussi la médecine que l'on assassine.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2010, à 17:55

playmobill

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Je pense qu'on a pas mal de chose à apprendre d'eux. Ayant un enfant en bas âge, je me demande pas mal comment nos cousins s'y prennent. Fâchent-ils leur progéniture ? Leur arrivent-t-ils de donner à leurs enfants l'équivalent de la fessée ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2010, à 18:49

Bkuz

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

playmobill a écrit :

Je pense qu'on a pas mal de chose à apprendre d'eux. Ayant un enfant en bas âge, je me demande pas mal comment nos cousins s'y prennent. Fâchent-ils leur progéniture ? Leur arrivent-t-ils de donner à leurs enfants l'équivalent de la fessée ?

salut

parrait aussi qu'ils violent leurs progéniture et qu'ils véhiculent le sida de la a prendre en exemples des <<cousins>> aussi intélligents pour s'occuper des notres je pense qu'il y a un pas qu'il vaudrait mieux ne pas franchire roll

Hors ligne

#5 Le 12/06/2010, à 01:05

Astrolivier

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Bkuz a écrit :
playmobill a écrit :

Je pense qu'on a pas mal de chose à apprendre d'eux. Ayant un enfant en bas âge, je me demande pas mal comment nos cousins s'y prennent. Fâchent-ils leur progéniture ? Leur arrivent-t-ils de donner à leurs enfants l'équivalent de la fessée ?

salut

parrait aussi qu'ils violent leurs progéniture et qu'ils véhiculent le sida de la a prendre en exemples des <<cousins>> aussi intélligents pour s'occuper des notres je pense qu'il y a un pas qu'il vaudrait mieux ne pas franchire roll

il paraît aussi que confronté à leur ignorance, les hommes prennent peur et s'inventent des histoires pour se faire croire qu'ils valent bien mieux que les autres.

désolé de décevoir, mais le viol est pratiquement inexistant dans le règne animal. il fut quelques fois observé chez des orangs outans et peut-être chez quelques autres grands singes comme les gorilles et chimpanzés mais n'a rien de systématique comme chez l'homme (pour le peu qu'on en sache).

pour le sida : http://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualites-scientifiques/341-sida-les-gorilles-moins-infectes-que-les-chimpanzes
http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=26408


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#6 Le 12/06/2010, à 01:10

mimoun

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :

il paraît aussi que confronté à leur ignorance, les hommes prennent peur et s'inventent des histoires pour se faire croire qu'ils valent bien mieux que les autres.

Exact. roll

Hors ligne

#7 Le 12/06/2010, à 01:21

Astrolivier

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

mimoun a écrit :

roll

c'est sensé m'être adressé ? il y a un message subliminal que je dois comprendre ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#8 Le 12/06/2010, à 01:23

mimoun

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Je te pensais plus fort en déduction yikes

Hors ligne

#9 Le 12/06/2010, à 01:26

Astrolivier

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

mimoun a écrit :

Je te pensais plus fort en déduction yikes

comme quoi tu me surestimes. mais on est déjà passé de 1 mot et un smiley à 7 mots et un smiley, je sens qu'on fait des progrès.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#10 Le 12/06/2010, à 01:27

Neros

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :
mimoun a écrit :

roll

c'est sensé m'être adressé ? il y a un message subliminal que je dois comprendre ?

Tu te sens concerné ?

Etrange !

Hors ligne

#11 Le 12/06/2010, à 01:30

compte supprimé

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Oh, de l'ethnopharmacologie!
C'est intéressant, mais c'est dommage, ça donne de fausses idées aux buveurs de tisane! tongue

Edit: donc en gros c'est un papelard avec de la pub pour des bouquins de programmation, qui montre que les singes gobent certaines plantes à propriétés curatives, que la pharmacopée humaine connait déjà depuis, pfiouuuu! Longtemps. Et en extrait le(s) principes actifs depuis la nuit des temps.

Bien, indépendamment de la problématique de nos amis les gorilles amateurs de plantes fraîches, cela peut permettre à certains d’appréhender un aspect la pharmacologie ( ou plutôt ici simplement pharmacognosie mais bref), qui consiste aussi à faire du screening de plantes, de l'extraction de composés, d'étude du composé et puis de la synthèse ou de l'hémisynthèse. Et vu le piétinement de la synthèse pure, on commence à retourner purifier des PA à partir de plantes/animaux/champignons/bactéries/etc.

Problème: cela conforte les buveurs de tisane, qui se niquent les reins à grand coup d'hétérosides divers, de saponines, d'oxalate de calcium et autres bestioles genres alcaloïdes pas cool. Parce que bon, l'infusion de millepertuis, c'est bien, sauf que la dilution est telle (c'est une tisane) que l'effet antidépresseur est surtout placebo. Par contre, les cristaux d'oxalate de calcium, eux, ils sont bien la, prêt à jouer avec les glomérules rénaux. big_smile

Désolé pour le hors sujet, retournons à nos amis gorillous! tongue
Le fait que les nanimaux évitent de manière instinctive certaines plantes toxiques était connu de longue date en tout cas. Que des gorilles choisissent leurs feuilles en fin gourmet aussi remarque, tellement connu que c'est écrit sur mon calendrier "tour du monde", édité par play-bac. big_smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/06/2010, à 01:44)

#12 Le 12/06/2010, à 01:33

Astrolivier

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Neros a écrit :
Astrolivier a écrit :
mimoun a écrit :

roll

c'est sensé m'être adressé ? il y a un message subliminal que je dois comprendre ?

Tu te sens concerné ?

Etrange !

oui c'est une chose assez commune quand on me cite : je me sens concerné. et toi tu te sentais concerné par le message ? c'est le côté primate ou le côté croyance qui te concerne ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#13 Le 12/06/2010, à 01:55

mimoun

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :
mimoun a écrit :

Je te pensais plus fort en déduction yikes

comme quoi tu me surestimes.

Bon, comme il faut expliquer : je trouve que ta phrase est applicable à beaucoup de monde, et à toi en particulier.

(ne compte pas, ça fait 21 mots, sans compter ceux-ci, et 0 smiley. Je progresse vite)

Hors ligne

#14 Le 12/06/2010, à 06:29

Astrolivier

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

mimoun a écrit :
Astrolivier a écrit :
mimoun a écrit :

Je te pensais plus fort en déduction yikes

comme quoi tu me surestimes.

Bon, comme il faut expliquer : je trouve que ta phrase est applicable à beaucoup de monde, et à toi en particulier.

(ne compte pas, ça fait 21 mots, sans compter ceux-ci, et 0 smiley. Je progresse vite)

c'est un peu court...

il y aurait des gens pour lesquels ça ne marcherai pas ? toi, par exemple, n'es-tu pas en train de faire la démonstration que ça s'applique au moins à toi aussi ? les affirmations gratuites ou les roll comme formes rhétoriques ne sont elles pas une forme de violence souvent induite par une incapacité à exprimer correctement sa pensé ?

y a-t-il une peur derrière cette violence ? choisir d'intervenir en sousentendant que j'ai des peurs, qui me font inventer des histoires afin de me surélever, sans prendre le soin de les caractériser, ne dit-il pas, finalement, bien plus sur tes propres peurs que sur les miennes ?

j'ai peu de raisons de penser que ce smiley se référait au sujet présent, à moins que le fait de pouvoir apprendre quelque chose en observant les autres grands singes puisse être taxé de peur... et si ce n'est pas à propos de ce sujet, pourquoi faire une attaque aussi vague ici, et non dans le ou les sujets dans lesquels j'aurais exposé mes peurs ? je n'oserai penser que tu aies peur de confronter tes croyances aux miennes dans les sujets en question, ce qui aurait pour conséquence ce genre de pourrissage de topic en règle, avec l'aide de néros.

si vous voulez m'attaquer, faites le avec du contenu au moins.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#15 Le 12/06/2010, à 07:54

Neros

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :
Neros a écrit :
Astrolivier a écrit :

c'est sensé m'être adressé ? il y a un message subliminal que je dois comprendre ?

Tu te sens concerné ?

Etrange !

oui c'est une chose assez commune quand on me cite : je me sens concerné. et toi tu te sentais concerné par le message ? c'est le côté primate ou le côté croyance qui te concerne ?

Ok super l'attaque cachée.

Ton but est d'insulter tout le monde ou quoi  ?

ce genre de pourrissage de topic en règle, avec l'aide de néros.

En plus il est paranoïaque.
Groupe d'Intervention anti-Astrolivier, nous sommes repéré, repli stratégie n°5-alpha, vite vite.

Dernière modification par Neros (Le 12/06/2010, à 08:20)

Hors ligne

#16 Le 12/06/2010, à 13:31

Bkuz

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :

désolé de décevoir, mais le viol est pratiquement inexistant dans le règne animal.

salut

t'est deja allé dans un parc ?
deja vu 20 canards attaquer une canarde ?

de plus comment savoir si un animal consent ou pas sachant que c'est ce qui fait d'un viol un viol ?

désolé de te contredire mais les singes ne sont pas bien malins et c'est peu de le dire tongue

Hors ligne

#17 Le 12/06/2010, à 14:15

Astrolivier

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Bkuz a écrit :
Astrolivier a écrit :

désolé de décevoir, mais le viol est pratiquement inexistant dans le règne animal.

salut

t'est deja allé dans un parc ?
deja vu 20 canards attaquer une canarde ?

une attaque de canard, c'est pas un viol.



de plus comment savoir si un animal consent ou pas sachant que c'est ce qui fait d'un viol un viol ?

si l'animal se barre, c'est qu'il est pas consentant. pour les oiseaux par exemple, si le mâle s'embête à faire une parade, des chants, un plumage coloré, un nid etc... c'est bien parce que la technique du viol par violence ou surprise ne marche pas. les canards peuvent bien s'y mettre à 20, ils auront du mal à coincer une femelle pour que l'un d'entre eux puisse copuler. et encore faudrait-il qu'il y ait quelque chose qui se rapproche d'une envie, pour beaucoup d'animaux la reproduction est un comportement innée et obéit à certaines règles (période de l'année, nid, phéromones, chant etc...). parler de viol dans le monde animal se rapproche surtout de l'anthropomorphisme, sans compter que dans la majorité des cas, la femelle est plus grosse que le mâle

désolé de te contredire mais les singes ne sont pas bien malins et c'est peu de le dire tongue

et nous en sommes de parfaits représentants wink

Dernière modification par Astrolivier (Le 12/06/2010, à 14:16)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#18 Le 12/06/2010, à 14:22

compte supprimé

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Au fait Astrolivier, tu pourrais modifier le titre du sujet? Parce qu'il est somme toute faux, et il manque une majuscule (/me encu** des mouches big_smile).

#19 Le 12/06/2010, à 14:36

Bkuz

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :

une attaque de canard, c'est pas un viol.

si quand meme http://www.sciencesetavenir.fr/magazine/actualite/093359/guerre-des-sexes-chez-les-canards.html

si l'animal se barre, c'est qu'il est pas consentant. pour les oiseaux par exemple, si le mâle s'embête à faire une parade, des chants, un plumage coloré, un nid etc... c'est bien parce que la technique du viol par violence ou surprise ne marche pas. les canards peuvent bien s'y mettre à 20, ils auront du mal à coincer une femelle pour que l'un d'entre eux puisse copuler. et encore faudrait-il qu'il y ait quelque chose qui se rapproche d'une envie, pour beaucoup d'animaux la reproduction est un comportement innée et obéit à certaines règles (période de l'année, nid, phéromones, chant etc...). parler de viol dans le monde animal se rapproche surtout de l'anthropomorphisme, sans compter que dans la majorité des cas, la femelle est plus grosse que le mâle

sauf que elle ne peut pas se barrer si le male l'en empeche et etre plus gros ne garantit rien , il en va de meme pour les hommes

Hors ligne

#20 Le 12/06/2010, à 15:20

Astrolivier

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

monsieurweller a écrit :

Au fait Astrolivier, tu pourrais modifier le titre du sujet? Parce qu'il est somme toute faux, et il manque une majuscule (/me encu** des mouches big_smile).

les majuscules j'en mets jamais tongue mais je peux éditer, pas de soucis, par contre pour le titre faux, je vois pas. je le trouve plutôt sympa ce titre, tu me proposes quoi ?


Bkuz a écrit :

si quand meme http://www.sciencesetavenir.fr/magazine … nards.html

connaissais pas, merci wink

sauf que elle ne peut pas se barrer si le male l'en empeche et etre plus gros ne garantit rien , il en va de meme pour les hommes

en biologie, le meilleur moyen de dire une bêtise est d'affirmer une règle. elle aura toute les chances d'être contredite un jour. j'avais quand même pris des précautions avec le "pratiquement" de pratiquement inexistant. si tu veux me dire qu'il y a des viols dans le monde animal, je suis d'accord, même si parler de viol est en soit problématique. si tu veux me montrer que le viol animal arrive plus souvent qu'à l'accoutumée, on peut comparer des sources. mais je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire, et surtout, quel est le rapport entre le viol et la pharmacopée ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#21 Le 12/06/2010, à 15:26

compte supprimé

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :
monsieurweller a écrit :

Au fait Astrolivier, tu pourrais modifier le titre du sujet? Parce qu'il est somme toute faux, et il manque une majuscule (/me encu** des mouches big_smile).

les majuscules j'en mets jamais tongue mais je peux éditer, pas de soucis, par contre pour le titre faux, je vois pas. je le trouve plutôt sympa ce titre, tu me proposes quoi ?

Ben les gorilles ne nous apprennent rien en fait.
Je suggère un truc pompeux du genre "apports de l'ethnopharmacologie à la thérapeuthique passée et présente: de la décoction de noix au taxol extrait de l'if, en passant par l'observation du règne animal et de ses pharmacopées".
tongue

en biologie, le meilleur moyen de dire une bêtise est d'affirmer une règle. elle aura toute les chances d'être contredite un jour.

Et une théorie est d'autant meilleure qu'elle est hautement falsifiable. C'est le cœur même de la théorie "falsificationniste" de l'évolution des sciences de karl Popper. smile
La science, c'est un peu comme le développement de wine: "fix 3, break 4" (selon cette théorie, ne rentrons pas dans les détails logiciens d'arguments falsifiant une théorie, qui sont eux mêmes faux, et donc signant l'insuffisance de la théorie falsificationniste big_smile).

edit: oh, et c'est pas bientôt fini le règlement de comptes? Privé de kinder myrtille les gosses! big_smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/06/2010, à 15:31)

#22 Le 12/06/2010, à 15:27

Bkuz

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :

quel est le rapport entre le viol et la pharmacopée ?

aucun je ne faisait que reagir au propos de playmobil sur les relations grand singe / petit singe
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3541966#p3541966
dsl pour le hors sujet

Hors ligne

#23 Le 12/06/2010, à 15:28

mimoun

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :

c'est un peu court...

Désolé sad Pourtant, j'ai fait des efforts.

Astrolivier a écrit :

il y aurait des gens pour lesquels ça ne marcherai pas ?

Possible. Je ne prétends pas connaitre tous les gens.

Astrolivier a écrit :

toi, par exemple, n'es-tu pas en train de faire la démonstration que ça s'applique au moins à toi aussi ?

Euh non. Je ne dis pas que ça ne s'applique pas à moi, mais il faudra me montrer où je fais la démonstration que ça s'applique à moi.

Astrolivier a écrit :

les affirmations gratuites ou les roll comme formes rhétoriques ne sont elles pas une forme de violence souvent induite par une incapacité à exprimer correctement sa pensé ?

Ma pensée était correctement exprimée. Le sous-entendu de mon intervention était tout à fait compréhensible. Mais tu as fait mine de ne pas comprendre.


Astrolivier a écrit :

y a-t-il une peur derrière cette violence ? choisir d'intervenir en sousentendant que j'ai des peurs qui me font inventer des histoires afin de me surélever

Ah ben si, tu avais compris en fait.

Astrolivier a écrit :

sans prendre le soin de les caractériser, ne dit-il pas, finalement, bien plus sur tes propres peurs que sur les miennes ?

lol Je vais continuer à discuter avec toi, ça m'évitera de consulter.


Astrolivier a écrit :

j'ai peu de raisons de penser que ce smiley se référait au sujet présent, à moins que le fait de pouvoir apprendre quelque chose en observant les autres grands singes puisse être taxé de peur... et si ce n'est pas à propos de ce sujet, pourquoi faire une attaque aussi vague ici, et non dans le ou les sujets dans lesquels j'aurais exposé mes peurs ?

Je l'ai fait. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3512101

Hors ligne

#24 Le 12/06/2010, à 16:32

Astrolivier

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

monsieurweller a écrit :
Astrolivier a écrit :
monsieurweller a écrit :

Au fait Astrolivier, tu pourrais modifier le titre du sujet? Parce qu'il est somme toute faux, et il manque une majuscule (/me encu** des mouches big_smile).

les majuscules j'en mets jamais tongue mais je peux éditer, pas de soucis, par contre pour le titre faux, je vois pas. je le trouve plutôt sympa ce titre, tu me proposes quoi ?

Ben les gorilles ne nous apprennent rien en fait.
Je suggère un truc pompeux du genre "apports de l'ethnopharmacologie à la thérapeuthique passée et présente: de la décoction de noix au taxol extrait de l'if, en passant par l'observation du règne animal et de ses pharmacopées".
tongue

organise un vote alors, parce que là je crois que je vais le garder comme ça tongue

Bkuz a écrit :

aucun je ne faisait que reagir au propos de playmobil sur les relations grand singe / petit singe
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3541966
dsl pour le hors sujet

les hors sujets, j'aime bien quand on apprend quelque chose. pour les propos de playmobil, je suis assez d'accord avec, on peut se demander et observer comment les autres singes abordent l'éducation de leurs enfants, ça veut pas dire qu'il faut les imiter.



@mimoun : tu me reproches mes généralisations et imprécisions sans donner le moindre exemple, sans expliquer en quoi j'aurais fait un mauvais usage d'un quelconque terme. dans le sujet que tu cites, je me suis expliqué longuement sur pratiquement toutes les questions qui m'ont été posées, et j'ai aussi dit que j'y reviendrais de façon détaillée, libre à toi de m'expliquer en quoi je fais des généralisations quand je dis que certaines biotechnologies sont mauvaises. si tu veux me reprocher mon imprécision, le minimum serait de l'être un peu et pas de me dire qu'un "Exact. roll" est une "pensée correctement exprimée".

et je te ferais remarquer qu'à la suite du post que tu cites, j'ai fait une réponse en deux parties dans laquelle je réponds longement, et cites des philosophes qui utilisent les termes et développements que je leur ai repris, j'ai aussi mis des liens vers des vidéos et conférences pour lesquelles je n'ai eu aucun retour.

j'aime bien la critique mais il faudrait sortir des caricatures et des métaphores à base de smiley. quel est l'intérêt dans ce post de me dire que quelque chose qui, je prétends et tu sembles, s'applique à l'humanité, s'applique aussi, et surtout à moi ? je suis donc un homme, la belle affaire... si tu as du mal à digérer que j'émette une critique sur les scientifiques comme corporation, ou le progrès à tout prix, j'y peux rien, et ça va pas aller en s'arrangeant, surtout après les conférences de chomsky à paris lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#25 Le 12/06/2010, à 16:46

compte supprimé

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :

organise un vote alors, parce que là je crois que je vais le garder comme ça tongue

Comme tu veux, mais c'est faux alors: comme je l'ai dit, les gorilles ne nous donnent pas de leçons sur l'emploi de plantes à principes actifs d’intérêts, et le fait que les nanimaux sélectionnent leurs aliments est connu depuis au moins le début de l'agriculture.
A part à considérer ce topic comme un truc de propagande pro "soins naturels", énorme sottise véhiculée par les magasines de bonne femmes, et qui crée énormément de problèmes (photosensibilisation, empoisonnements, allergies diverses, maladies de la peau...) et qui fait bien marrer les pharmaciens et les botanistes (pharmaciens qui abandonnent de plus en plus leurs missions d'identification et de prévention: combien de pharmaciens ont mis sur leurs vitrines un écriteau "attention allergie ambroisie" à Lyon?), et bien il n'y a aucune raison de garder le titre tel quel.

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/06/2010, à 16:47)