Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/06/2010, à 17:25

mimoun

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :

et j'ai aussi dit que j'y reviendrais de façon détaillée, libre à toi de m'expliquer en quoi je fais des généralisations quand je dis que certaines biotechnologies sont mauvaises.

Sauf que ce que je te reprochais, c'est justement que tu ne disais pas que certaines biotechnologies sont mauvaises (sauf après avoir été repris... et encore).
Tu sais, si tu as énervé une partie des scientifiques de ce forum (je ne me compte pas dedans, je n'en suis pas un), ce n'est pas parce que tu détiens LA vérité sur leurs métiers et que tu as mis en lumière leurs agissements honteux, c'est juste parce que tu as tendance à tout mélanger, à faire des amalgames et des généralisations.


Astrolivier a écrit :

j'aime bien la critique mais il faudrait sortir des caricatures

Exact roll


Astrolivier a écrit :

quel est l'intérêt dans ce post de me dire que quelque chose qui, je prétends et tu sembles, s'applique à l'humanité, s'applique aussi, et surtout à moi ?

Aucun. Mais ça m'amuse. Tu m'amuses assez.

Astrolivier a écrit :

si tu as du mal à digérer que j'émette une critique sur les scientifiques comme corporation

Non, ça va, pas de problème de digestion.
Tes attaques de grand révolutionnaire contre la corporation scientifique, ça ne bouleverse pas ma vie (virtuelle ou réelle).

Hors ligne

#27 Le 12/06/2010, à 17:54

Astrolivier

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

monsieurweller a écrit :
Astrolivier a écrit :

organise un vote alors, parce que là je crois que je vais le garder comme ça tongue

Comme tu veux, mais c'est faux alors: comme je l'ai dit, les gorilles ne nous donnent pas de leçons sur l'emploi de plantes à principes actifs d’intérêts, et le fait que les nanimaux sélectionnent leurs aliments est connu depuis au moins le début de l'agriculture.
A part à considérer ce topic comme un truc de propagande pro "soins naturels", énorme sottise véhiculée par les magasines de bonne femmes, et qui crée énormément de problèmes (photosensibilisation, empoisonnements, allergies diverses, maladies de la peau...) et qui fait bien marrer les pharmaciens et les botanistes (pharmaciens qui abandonnent de plus en plus leurs missions d'identification et de prévention: combien de pharmaciens ont mis sur leurs vitrines un écriteau "attention allergie ambroisie" à Lyon?), et bien il n'y a aucune raison de garder le titre tel quel.

comment t'y vas pas avec le dos de la cuillère, de la propagande pro "soins naturels" ! pour un peu je roulerais pour l'oréal et marie claire réuni.

on est pas obligé de donner une leçon pour apprendre quelque chose. en observant les grands singes, on apprend bien quelque chose. et puis de donner un titre un peu provocateur pour expliquer tout le contraire dans le sujet n'est pas quelque chose d'exceptionnel, enfin tu m'excuseras mais ton titre était effectivement un peu pompeux tongue

et personne n'a encore recommandé d'aller dans la foret le plus proche pour manger des écorces comme la photo du pdf lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#28 Le 12/06/2010, à 18:19

compte supprimé

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :

comment t'y vas pas avec le dos de la cuillère, de la propagande pro "soins naturels" ! pour un peu je roulerais pour l'oréal et marie claire réuni.

Ben ouais, mais bon, désolé pour la suspicion, mais c'est que la prévention est un peu un chose essentielle dans mon domaine, et je tique un peu quand je lis (et vois) certains trucs effrayants. La nouvelle tendance "écolo-con", est très propice à l'apparition de pratiques dangereuses et autres dérives sectaires.

on est pas obligé de donner une leçon pour apprendre quelque chose. en observant les grands singes, on apprend bien quelque chose.

On apprend que les singes bouffent certaines plantes. Pas comment se soigner. Donc ton titre est faux. Pas provocateur, juste faux.

Si par cela tu entend faire la lumière sur tout un pan de l'innovation thérapeutique (souvent méconnue, car les gens imaginent que les produits pharmaceutiques sont tous produit de pure synthèse: et bien non, il y a pleins de trucs qu'on ne sait pas/qui couteraient trop cher à synthétiser de novo; d'ailleurs en faisant de l'extraction de plantes on a failli tuer l'if du pacifique, mais depuis ont sait synthétiser les principes actifs groupés sous le nom de taxol (anticancéreux), et en extraire de l'if Européen en plus grosse quantité - petite anecdote-), et bien ça ne change rien au titre qui doit être changé, et l'exemple est simplement nul. Tu aurais pu citer quelque chose d'assez relatif à de la bonne ethnopharmacologie, comme une expédition scientifique à visée " découverte denouveaux éléments thérapeutique à visée humaine". La dernière expédition Française en date (à ma connaissance en tout cas):
http://www.laplaneterevisitee.org/fr

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/06/2010, à 18:24)

#29 Le 12/06/2010, à 18:38

Astrolivier

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

mimoun a écrit :

Sauf que ce que je te reprochais, c'est justement que tu ne disais pas que certaines biotechnologies sont mauvaises (sauf après avoir été repris... et encore).
Tu sais, si tu as énervé une partie des scientifiques de ce forum (je ne me compte pas dedans, je n'en suis pas un), ce n'est pas parce que tu détiens LA vérité sur leurs métiers et que tu as mis en lumière leurs agissements honteux, c'est juste parce que tu as tendance à tout mélanger, à faire des amalgames et des généralisations.

ah, on repart dans les caricatures à deux balles ? toujours pas capable de me montrer où j'aurais dit de telles choses ? c'est le bal des trolls, les apôtres sont de sortie ?

allez une petite citation rien que pour toi


http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=402603
Noam Chomsky - Power-hunger tempered by self-deception

chomsky a écrit :

their vocation [de l'élite] is to be the intelligent minority who holds the club, keeps the population subdude, that's the tradition of vocation of the intellectuals back as far as you want to go in history, pretty much accross the spectrum


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#30 Le 12/06/2010, à 18:44

Neros

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier : génial de donner des citations en anglais, mais tu vois, sur un forum francophone, seule une petite élite peut la lire et la comprendre et ça créé une division.

Et puis Chomsky Chomsky Chomsky, c'est bon, tu es apôtre de sa bonne parole ou quoi ?

Dernière modification par Neros (Le 12/06/2010, à 19:01)

Hors ligne

#31 Le 12/06/2010, à 18:50

Adhémar

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

playmobill a écrit :

Je pense qu'on a pas mal de chose à apprendre d'eux. Ayant un enfant en bas âge, je me demande pas mal comment nos cousins s'y prennent. Fâchent-ils leur progéniture ? Leur arrivent-t-ils de donner à leurs enfants l'équivalent de la fessée ?

Des autres animaux que nous en général. J'avais vu un article (de journal) super intéressant, où ils expliquaient que plus les espèces étaient monogames, plus les males étaient du même gabarit que les femelles. En revanche, plus il y avait des structures polygames (un male pour pleins de femelles), plus les males se distinguent des femelles.

D'où, application à l'espèce humaine: une légère différence de taille entre les hommes et les femmes, indiquant une tendance générale à la monogamie générale, mais laissant place à quelques expériences polygames cool

Hors ligne

#32 Le 12/06/2010, à 19:07

Astrolivier

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Neros a écrit :

Astrolivier : génial de donner des citations en anglais, mais tu vois, sur un forum francophone, seule une petite élite peut la lire et la comprendre et ça créer une division.

clique sur le lien, et tu verras que la version complète est disponible en français sur le site du collège de france wink

Et puis Chomsky Chomsky Chomsky, c'est bon, tu es apôtre de sa bonne parole ou quoi ?

dans un certain sens, oui. et je suis pas le seul puisque le collège de france, entre autre, s'en fait aussi le relais. il est l'un des rares intellectuels à tenir un discourt rationnel, engagé et reconnu. tu as écouté un peu ? ça vaut le détour, il déplace du monde et il a pas besoin de spots publicitaires pour se faire.

et c'est très pratique d'avoir une citation de chomsky pour appuyer ses propos, surtout lorsqu'on y reproche des approximations, et autres généralités. je trouve que ça a un peu plus de poids que de rester dans l'affirmation gratuite.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#33 Le 12/06/2010, à 19:15

Neros

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

clique sur le lien, et tu verras que la version complète est disponible en français sur le site du collège de france

Ok ! Vive la parcours que doit faire le non-anglophone pour comprendre ce qu'on lui donne, super ! Surtout qu'il y a 10 liens.

Marrant une citation qui critique une élite mais dont seul une élite de ce forum comprenant l'anglais pourra la lire sans devoir faire un parcours du combattant car c'est un pauvre non-anglophone.

dans un certain sens, oui.

Tu as abandonné ton esprit critique pour relayer la bonne parole au peuple ?

il est l'un des rares intellectuels à tenir un discourt rationnel, engagé et reconnu.

Ca c'est ton avis, pas besoin de l'énoncer en tant que vérité absolue.

et c'est très pratique d'avoir une citation de chomsky pour appuyer ses propos

Je ne vois pas en quoi une citation peut être pratique, pour moi, ça montre juste que la personne n'a pas d'argument ni d'esprit critique quand ça comment à en balancer. Et puis ça veut peut être se montrer supérieur aux autres : « vous voyez, je suis supérieur, je peux vous balancer des citations, incultes ! »

Dernière modification par Neros (Le 12/06/2010, à 19:25)

Hors ligne

#34 Le 12/06/2010, à 19:21

Bkuz

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

dis moi neros t'as tes regles ?
parce que la t'est archi lourd roll

@astrolivier & co , pour rester dans le sujet

il me semble que les singes ne sont pas les seuls a se 'soigner'
j'avais vu que dans un pays a l'autre bout du monde il y avait des oiseaux type perroquet qui mangaient des fruits empoissonés
mais qui systématiquement apres mangaient de l'argile du meme coin et qui contenait l'anti-dote

ettonant non ?

Hors ligne

#35 Le 12/06/2010, à 19:24

Newar

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

C'est subjectif.

http://www.thebestpageintheuniverse.net/c.cgi?u=boiling_blood
#Well that's just your opinion

EDIT : Neros, bien, c'est mieux formulé comme ça <3.

Dernière modification par Newar (Le 12/06/2010, à 19:27)


Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
"Vas-y, dis une connerie. 
- Ben je sais pas, moi... La vie est belle ?" (Delicatessen)

Hors ligne

#36 Le 12/06/2010, à 19:24

mimoun

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :

ah, on repart dans les caricatures à deux balles ?

T'énerves pas pépère. Je ne vais pas te la piquer ta place de roi de la caricature à deux balles sad

Astrolivier a écrit :

toujours pas capable de me montrer où j'aurais dit de telles choses ?

Quelle choses ?

Astrolivier a écrit :

allez une petite citation rien que pour toi

T'es un amour.

Hors ligne

#37 Le 12/06/2010, à 19:43

Astrolivier

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

(trad perso)

leur vocation [de l'élite] est d'être la minorité intelligente qui tient le club, c'est la vocation traditionnelle des intellectuels aussi loin que vous voulez aller dans l'histoire, et assez bien à travers le spectre

mais si on écoute pas la question et l'ensemble du développement, c'est dur d'y donner sens. ce passage se trouve au début des questions après la conférence sur la démocratie, à la troisième minute.

Neros a écrit :

« vous voyez, je suis supérieur, je peux vous balancer des citations, incultes ! »

je donne toutes mes sources et la plupart sont en libre accès sur le net. tu peux reprocher à tes cours de philo en terminale de ne pas t'avoir donné ce genres d'éléments, tu peux reprocher à ton école de ne pas te donner de cours de philo qui te permettrait d'éviter ce genre de discourt : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3503425#p3503425

mais tu ne peux pas me reprocher de ne pas télécharger et regarder une conférence à ta place. il n'y a pas besoin de s'inscrire ou de payer une école pour ça, il faut internet et du temps, et tu sembles avoir les deux.

de plus si tu ne sais pas lire l'anglais, en sciences, c'est embêtant et ça te placerait dans les "spécimens" dont parlait hopimet ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3499083#p3499083

si tu sais le lire, ou même te servir d'un dictionnaire, tu aurais pu traduire la phrase et passer à autre chose.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#38 Le 12/06/2010, à 19:48

Neros

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Ha mais non, j'avais très bien compris la phrase en anglais, mais comme je l'ai dis, seule une partie en est capable du fait que c'est un site francophone, d'où ce qui est à mes yeux de l'élitisme et c'est ce dont tu dénonces.

Et je m'en fiche d'être lourd, je souligne les incohérences, c'est tout.

(et tu as zappé le traduction du "subdude" tongue)

Dernière modification par Neros (Le 12/06/2010, à 19:51)

Hors ligne

#39 Le 12/06/2010, à 20:30

Frezi

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :
Neros a écrit :

Astrolivier : génial de donner des citations en anglais, mais tu vois, sur un forum francophone, seule une petite élite peut la lire et la comprendre et ça créer une division.

clique sur le lien, et tu verras que la version complète est disponible en français sur le site du collège de france wink

Op de link, zal jij de Franse versie hebben. Ziehier de band  google vertaling. Als dat amuseert niet, dat amuseert de anderen niet. Het forum is Franstalig. 

http://translate.google.be/


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#40 Le 12/06/2010, à 21:20

K4ede

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

monsieurweller, est-ce que tu peux envoyer quelque liens sur le fait que la tisane c'est pas bon ? Je suis passionnée d'ethnobotanique, et j'avoue franchement être tombée sur le cul en te lisant, je voudrais en savoir un peu plus...
Merci !

Hors ligne

#41 Le 12/06/2010, à 22:01

compte supprimé

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

K4ede a écrit :

monsieurweller, est-ce que tu peux envoyer quelque liens sur le fait que la tisane c'est pas bon ? Je suis passionnée d'ethnobotanique, et j'avoue franchement être tombée sur le cul en te lisant, je voudrais en savoir un peu plus...
Merci !

C'est pas "que c'est pas bon", c'est que ne gober que ça, c'est juste nul. Après, je ne fais que relayer bêtement le discours du prof de bota de ma faculté, donc je ne pense pas être capable de te sortir un papier relatif à ça.
Mais bon, je trouve ça:
http://www.vegetox.envt.fr/Menus-html/Symptomes-html/Oxalates.htm
C'est super maigre, mais j'ai pas le temps d'investiguer sur l'effet des cristaux d'oxalate de Ca.

Edit: et le truc sur wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxalate_de_calcium

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/06/2010, à 22:04)

#42 Le 15/06/2010, à 23:21

Neros

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

http://www.youtube.com/watch?v=qVE60zwXx1k

Ca rentre dans le cadre de la médecine à apprendre des « grands singes » ?

Hors ligne

#43 Le 15/06/2010, à 23:46

compte supprimé

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Mais c'est totalement dégueulasse!!!! Ça va pas de poster des trucs pareils? lol

#44 Le 15/06/2010, à 23:49

playmobill

Re : Quand les grands singes nous apprennent la médecine

Astrolivier a écrit :
Bkuz a écrit :

aucun je ne faisait que reagir au propos de playmobil sur les relations grand singe / petit singe
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3541966
dsl pour le hors sujet

les hors sujets, j'aime bien quand on apprend quelque chose. pour les propos de playmobil, je suis assez d'accord avec, on peut se demander et observer comment les autres singes abordent l'éducation de leurs enfants, ça veut pas dire qu'il faut les imiter.

Merci, mon texte était ambiguë mais c'est exactement ce que je voulais dire. Quelle que soit l'idée que nous nous faisons de l'espèce humaine, nous sommes des grands singes. Il est donc intéressant de comparer nos comportements. Je ne parle évidemment pas de copier les comportements ou de je ne sais quel retour à l'état sauvage, mais simplement de regarder ce qui se fait chez les espèces proches afin de prendre du recul sur nos propres comportements. Mais pour être définitivement clair, je ne mets pas les autres grands singes sur un piédestral.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne