Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2010, à 23:02

Link_Octree

Ubuntu qui rame lors d'une forte activité au niveau du disque dur

Hello,

J'ai remarqué, depuis maitenant pas mal de temps, que quand je faisais sous Ubuntu une action qui sollicitait vraiment beaucoup le disque dur (comme la décompression d'une grosse archives RAR, de plusieurs archives en mêmes temps, la copie d'un gros fichier d'une partition vers une autre par exemple) celà ralentissait énormément mon système le rendant ainsi inutilisable.

Au niveaux des ressources de mon PC j'ai un Quad Core & 4Go de RAM donc j'ai quelque chose d'assez puissant...

Mais pendant donc une extraction, ou une grosse copie de fichier, la musique joué sur youtube est coupé, firefox se gèle pendant 4/5 secondes toutes les 2 secondes, impossible d'ouvrir des onglets, ou de naviguer, ou de faire quoi que ce soit d'autre différent.

Mes questions sont donc: Est-ce que vous avez remarqué vous aussi les mêmes choses ?
Pourquoi le kernel, ou Ubuntu ne gère pas celà afin de réaliser la décompression/copie de fichier en utilisant 90% des ressources, et en laissant donc 10% pour continuer d'utiliser son ordinateur pendant ce temps là.

Voili voilou, bonne soirée wink

Hors ligne

#2 Le 11/06/2010, à 23:57

Link31

Re : Ubuntu qui rame lors d'une forte activité au niveau du disque dur

C'est dû à une configuration par défaut bien adaptée aux gros serveurs multi-utilisateurs, mais loin d'être idéale pour les PC de bureau.

Essaie ça :

sudo sysctl -w vm.swappiness=1

Et vérifie si ça améliore la réactivité du système par la suite (ce réglage temporaire disparaît après un redémarrage).

Tu peux faire varier cette valeur de 0 à 100 pour régler la répartition de la mémoire entre la RAM, le cache disque et le disque dur (0 : RAM utilisée au maximum, 100 : disque dur utilisé dès que possible). La valeur par défaut est 60.

Dernière modification par Link31 (Le 12/06/2010, à 00:40)

Hors ligne