Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 16/03/2013, à 17:45

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!

Il faut voir le prix des Dell aussi ...


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#577 Le 17/03/2013, à 00:01

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Pour des occasions de gammes, de modèles et d'âge comparables, les prix sont dans les mêmes eaux, je pense, non ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#578 Le 17/03/2013, à 04:39

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#579 Le 17/03/2013, à 06:50

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#580 Le 18/03/2013, à 11:30

synapse2013

Re : Thinkpad Club!

actuellement les meilleurs thinkpad sont lenovo , croyez ce sont les ordinateur les plus fiable et les plus robuste

Dernière modification par synapse2013 (Le 18/03/2013, à 11:31)

Hors ligne

#581 Le 18/03/2013, à 11:36

pierrecastor

Re : Thinkpad Club!

synapse2013 a écrit :

actuellement les meilleurs thinkpad sont lenovo , croyez ce sont les ordinateur les plus fiable et les plus robuste


Vu que lenovo est le seul à fabriquer des thinkpad ça semble logique qu'il fasse les plus fiables et robustes. lol

Dernière modification par pierrecastor (Le 18/03/2013, à 18:47)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#582 Le 18/03/2013, à 17:19

JLK

Re : Thinkpad Club!

pierrecastor a écrit :
synapse2013 a écrit :

actuellement les meilleurs thinkpad sont lenovo , croyez ce sont les ordinateur les plus fiable et les plus robuste


Vu que lenovo est le seul à fabriquer des thinkpad ça semble logique qu'il fasse les plus fiable et robuste. lol

lol

Hors ligne

#583 Le 18/03/2013, à 18:30

Heliox

Re : Thinkpad Club!

pierrecastor a écrit :
synapse2013 a écrit :

actuellement les meilleurs thinkpad sont lenovo , croyez ce sont les ordinateur les plus fiable et les plus robuste


Vu que lenovo est le seul à fabriquer des thinkpad ça semble logique qu'il fasse les plus fiable et robuste. lol

lol lol

Thinkpad est une marque qui appartient à Lenovo, comme Aspire appartient à Acer, Envy à HP, Lattitude à Dell, etc.

#584 Le 20/03/2013, à 22:59

sucarno

Re : Thinkpad Club!

Heliox a écrit :
pierrecastor a écrit :
synapse2013 a écrit :

actuellement les meilleurs thinkpad sont lenovo , croyez ce sont les ordinateur les plus fiable et les plus robuste


Vu que lenovo est le seul à fabriquer des thinkpad ça semble logique qu'il fasse les plus fiable et robuste. lol

lol lol

Thinkpad est une marque qui appartient à Lenovo, comme Aspire appartient à Acer, Envy à HP, Lattitude à Dell, etc.

Non, Thinkpad veut dire un Pc fiable, solide et robuste.
Tout comme ma Corolla qui veut dire une voiture solide, robuste et fiable.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#585 Le 21/03/2013, à 00:10

edge_one

Re : Thinkpad Club!

sucarno a écrit :
Heliox a écrit :
pierrecastor a écrit :

Vu que lenovo est le seul à fabriquer des thinkpad ça semble logique qu'il fasse les plus fiable et robuste. lol

lol lol

Thinkpad est une marque qui appartient à Lenovo, comme Aspire appartient à Acer, Envy à HP, Lattitude à Dell, etc.

Non, Thinkpad veut dire un Pc fiable, solide et robuste.
Tout comme ma Corolla qui veut dire une voiture solide, robuste et fiable.

bon trêve de plaisanteries…

ce topic n'est dédié qu'a l'aide technique…

pour rappel la marque "thinkpad" (ainsi que le style des bécanes)  à était vendue en 2005 par IBM à Lenovo alors que lenovo fabrquait déjà les thinkpad…
la qualité à baissé (mais je pense que c'est valable pour tout)

si ont commence à parler voitures…

allez on se recadre les gars et longue vie au thinkpad club!

Dernière modification par edge_one (Le 21/03/2013, à 11:27)

#586 Le 29/03/2013, à 23:24

matu

Re : Thinkpad Club!

Salut à tous.

Probablement que mardi je serai l'acquéreur d'un Lenovo Thinkpad X201, j'ai le choix parmis 5 ordinateurs de modèle identique.

Il me semble que c'est un i5 à 2.53GHz, 4GB de ram, HDD 160GB ( étonnant, je pensais qu'avec cette taille il s'agissait d'un SSD mais visiblement non... ) écran 12" 1280x800 .

Pour l'avoir essayé rapidement sous Ubuntu il semble me convenir à l'usage, y compris son écran 12" et sa résolution de 1280x800. Actuellement j'utilise un Dell Inspiron 6000 (Pentium M 1.6, 512MB, ATI x300) très rapide avec Archlinux mais qui n'a plus de batterie et un peu limité par la ram en lecture HD ( ça rame après un moment ), il me faut donc un portable vraiment transportable partout avec une grosse autonomie en vue des prochaines années.

Est-ce que le x201 est un bon modèle ?
Qu'en pensez-vous ?
A-t-il des défauts en comparaison des autres modèles de Thinkpads ?
A-t-il des faiblesses à part son écran ?
Est-ce que le disque dur se remplace facilement pour mettre un SSD à la place ?

Je vais essayer de faire tourner un badblocks et un memtest avant achat et de tester le lecteur de cartes.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par matu (Le 30/03/2013, à 00:16)

Hors ligne

#587 Le 30/03/2013, à 06:52

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#588 Le 30/03/2013, à 17:39

matu

Re : Thinkpad Club!

Merci Diahovez-ivan, j'ai déjà lu cet article.

Hors ligne

#589 Le 30/03/2013, à 18:11

edge_one

Re : Thinkpad Club!

matu a écrit :

Est-ce que le disque dur se remplace facilement pour mettre un SSD à la place ?
.

une vis un capot et une languette à tirer… comme sur tout les série X par contre il faut se méfier de l'épaisseur du disque 7 ou 9mm

tu trouveras ici le guide de maintenance

un des gros avantage des série X c'est les charnières d'écran  en acier,  n'en ayant pas utilisé perso (va savoir pourquoi j'ai un Edge) je ne peux pas t'en dire plus.

#590 Le 30/03/2013, à 19:09

matu

Re : Thinkpad Club!

Merci edge_one pour ces infos, moi qui pensais remplacer le disque dur par un 500GB inutilisé de large épaisseur il semblerait que ce ne soit pas très judicieux. Bon c'est cool ces charnières en acier mais je ne dépenserais pas forcément 2000 balles pour ça en neuf big_smile !
Je vais suivre ton lien.

Donc visiblement pour l'instant il n'y a pas de contre indication concernant l'achat de ce portable, même de venant de connaisseurs.

Dernière modification par matu (Le 30/03/2013, à 19:18)

Hors ligne

#591 Le 04/04/2013, à 18:57

matu

Re : Thinkpad Club!

Voilà je fais maintenant partie de votre "club" ^^
j'ai un x201 avec Arch installée dessus mais avec Ubuntu 12.04 tout fonctionnait bien, je continue quand même d'utiliser mon Inspiron 6000 chez moi parce que l'écran 15" c'est quand même plus agréable que le 12" cela dit en déplacement les batteries tiennent pas mal (acheté d'occaz ça tient plus de 3h et après un cycle en affichait plus de 4, batteries originales)

Pas fan du type de clavier et des touches qui s'enfoncent mais j'ai lu qu'elles pouvaient s'enlever facilement ce qui est une excellente chose vu la saleté générale des claviers après une longue période d'utilisation. La touche escape est bien placée.

Ça sent la qualité mais on verra avec le temps.

Dernière modification par matu (Le 04/04/2013, à 19:04)

Hors ligne

#592 Le 04/04/2013, à 19:35

JLK

Re : Thinkpad Club!

Y a-t-il des tests comparatifs entre les différentes marques de portables, rien qu'en terme de robustesse ?

Hors ligne

#593 Le 05/04/2013, à 00:02

edge_one

Re : Thinkpad Club!

@matu perso j'ai un 13" quand je suis à la maison je branche un écran dessus c'est plus confortable (mais cela prend de la place le dual screen même si c'est super pratique)

@JLK pas à ma connaissance je n'ai jamais entendu parler de crash test de PC portable, des essais de chocs sur des PC durcis.

#594 Le 05/04/2013, à 16:19

Ayral

Re : Thinkpad Club!

matu a écrit :

Pas fan du type de clavier et des touches qui s'enfoncent mais ...

Je vois régulièrement cette remarque concernant les claviers à touches de ce type. Effectivement, ce clavier à "vraies" touches est très ancien.  Les secrétaires le connaissent bien puisqu'il date des machines à écrire mécaniques. Ils assurent une qualité de frappe optimale aux professionnels qui savent utiliser un clavier sans regarder le clavier.
J'ai eu l'occasion il y a 20 ans de former des secrétaires (ministère de l'agriculture) à la bureautique sur PC. Pour gagner du temps (je croyais) j'avais préparé un fichier texte de 2 pou 3 paragraphes sur disquettes pour le copier sur les PC de la salle. Ça les a beaucoup fait rire. Elles ont pris chacune un bouquin, et sans regarder leur clavier elles ont tapé 2 ou 3 paragraphes chacune en se foutant de moi et tout en en rigolant. C'est des filles qui sont capables de taper un courrier (qu'elles ont pris en sténo sous la dictée du proviseur) sans fautes d'orthographe (il y a 20 ans je rappelle) tout en répondant au téléphone et en parlant à un élève en peine venu se faire rassurer.
Je vous le dis tout net: cela est IMPOSSIBLE avec un clavier muet en caoutchouc mou genre chamallow (genre des touches des anciens minitel).
Sans vouloir porter peine à qui que ce soit, un vrai clavier à vraies touches, c'est la marque d'un vrai PC professionnel.
Exemple :

http://geekdefrance.fr/2010/12/14/test-ultra-portable-lenovo-thinkpad-x201/ a écrit :

Par contre, j’ai du mal à trouver des excuses à Lenovo pour le clavier. Celui-ci propose des touches très haut perchées, ce qui se solde par une course des touches assez longue et un frappé nécessairement plus important. De par cette hauteur des touches, on peut être sûr de voir très vite quantité de cochonneries se loger à l’intérieur du clavier, le rendant petit à petit moins efficace. De plus, si on tape sa touche plus sur le côté qu’au milieu, celle-ci se couche évidemment de biais, au risque de s’endommager ou de se coincer.

Je rappellerai que le geek de base est supposé se taper une pizza - bière en regardant une vidéo en flash sur le ouaibe (d'où le risque d'introduire des cochonneries dedans) , tandis qu'une secrétaire ne bouffe pas en bossant.
Moyennant quoi un(e)  Dactylo expérimenté(e) tape 350 caractères à la minutes, soit en gros 70 mots de 5 caractères en moyenne. Et sans clavier Bepo. Et sans fautes de frappe bien sûr... Mais avec un bon clavier. D'ailleurs on n'a jamais vu un portable sur un bureau. Par contre si elles assistent à une réunion pour prendre des notes, soit elles passent en sténographie (si elles savent, parce que maintenant c'est pas avant), soit elles ont un vrai portable avec des vraies touches. Elles ont parfois aussi un dictaphone posé sur la table, et elles n'ont pas besoin de la touche pause pour taper à la vitesse de la discussion.

Dernière modification par Ayral (Le 05/04/2013, à 16:30)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#595 Le 05/04/2013, à 20:02

matu

Re : Thinkpad Club!

Perso je tape au clavier sans le regarder depuis minimum 10ans et ce type de clavier me ralenti, sur netbook cheap je suis plus rapide (j'ai des petites mains).

Pour ce qui est du "geek de base" il faudrait se mettre d'accord sur la définition : j'ai récemment vu un reportage à la con sur arte dans lequel on nous expliquait que les geeks étaient forcément des hardcore gamers fan de godzilla et qui collectionnent les figurines de héros de mangas. Pour d'autres les geeks sont des "ado accrocs à leur téléphone portable"... Ce terme est souvent repris pour nous faire consommer du matériel informatique et de la technologie en voulant nous faire croire que cela fera de nous des "1337".

Mais d'après wikipedia :
Un "GEEK" Geek (/gik/), parfois francisé en « guik » est un terme d'argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis (souvent lié aux nouvelles technologies).

Ce qui ne correspond pas forcément aux otakus (qui ne sont pas forcément des fans de technologie) ni à toute la nuée d'ados à qui les marketeux essaient de vendre du rêve en les appelant "geek".

C'est très dommage de salir ce mot alors que ce sont justement les "Geeks" (Linus compris) qui nous sortent de super programmes et une distribution au top régulièrement.
En fait il me semble que ceux qui bouffent de la pizza en regardant des vidéos sur youtube et encrassent leur clavier, sont en fait la majorité des jeunes qui utilisent un pc portable, peut-être est-ce pour ça qu'Apple sort des portables sans espace entre les touches, parce que les mac ne sont plus des produits qui visent une minorité voir les artistes et que les Thinkpads intéressent beaucoup les geeks.

Pour en revenir au clavier j'ai lu que les touches s'enlevaient facilement sur les Thinkpads justement pour pouvoir nettoyer le clavier, est-ce vrai ? Ce type de clavier est en effet très ancien, j'ai un vieux portable des années 90 avec le même type de clavier, mais est-ce réellement plus efficace ? Est-ce pour réduire la marge d'erreurs ?

La webcam est vraiment de très bonne qualité pour un portable et la carte son aussi, j'en suis très satisfait avec un casque. J'ai plus de 4heures de batteries mais elle est vieille... Quelqu'un a déjà essayé les batteries chinoises ? Il y a une 12 cellules qui tient plus de 10heures mais certains autres disent que cela peut détruire le pc ( est-ce que la tension reste stable o_O ) ?

Dernière modification par matu (Le 05/04/2013, à 20:45)

Hors ligne

#596 Le 05/04/2013, à 20:42

edge_one

Re : Thinkpad Club!

matu a écrit :

La webcam est de trps bonne qualité pour un portable et la carte son aussi,

comment la qualité peut elle être trop bonne?


hipsterwhat.png

matu a écrit :

J'ai plus de 4heures de batterie mais elle est vieille... Quelqu'un a déjà essayé les batteries chinoises ? Il y a une 12 cellules qui tient plus de 10heures...

bah t'as forcément une batterie chinoise car lenovo, mais bon je préfère prendre du matériel d'origine perso

niveau clavier en externe j'utilise ça
1365190792.jpg

mais la version avec le pavé numérique. je trouve le confort de frappe excellent m'enfin il faut voir que outre la robustesse des bécanes c'est aussi les claviers qui ont fait la réputation des TP (de plus je suis un inconditionnel du trackpoint c'est vraiment génial niveau ergonomie)

#597 Le 05/04/2013, à 20:47

matu

Re : Thinkpad Club!

Très pas trop, désolé il s'agissait d'une faute de frappe.

Par "batterie chinoise" je sous-entendais les ersatz vendus sur ebay mais il est vrai que j'ai tendance à faire comme beaucoup cette erreur, habitué par les "mauvaises copies chinoises".

http://forum.thinkpads.com/viewtopic.php?f=3&t=91028

Mais j'ai lu tellement de retours négatifs que j'hésite beaucoup.

Dernière modification par matu (Le 05/04/2013, à 21:05)

Hors ligne

#598 Le 06/04/2013, à 00:16

Ayral

Re : Thinkpad Club!

matu a écrit :

Pour ce qui est du "geek de base" il faudrait se mettre d'accord sur la définition

Bien sûr, et je partage ton point de vue. Je parlais de geek parceque en fait la citation que j'ai insérée venait du site geekdefrance.fr. En réalité peut être que "kikoolol" serait plus adapté...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#599 Le 06/04/2013, à 07:23

matu

Re : Thinkpad Club!

Oops désolé je n'avais pas suivi ! En tout cas ça serait top si je pouvais enlever les touches pour les désinfecter complètement. Merci pour ton message très instructif cependant.

ps : cool ton tuto sur Thunderbird.

Dernière modification par matu (Le 06/04/2013, à 08:10)

Hors ligne

#600 Le 06/04/2013, à 18:01

Ayral

Re : Thinkpad Club!

matu a écrit :

Oops désolé je n'avais pas suivi ! En tout cas ça serait top si je pouvais enlever les touches pour les désinfecter complètement. Merci pour ton message très instructif cependant.
ps : cool ton tuto sur Thunderbird.

Pour enlever les touches, sur un clavier standard, c'est assez simple. Il faut se fabriquer un levier avec un manche en plastique genre brosse à dent affiné pour qu'il passe entre deux touches.   Il est préférable:
1 - de faire une photo du clavier avant si on n'a pas deux claviers semblables.
2 - de ne pas enlever la touche espace, qui parfois a un drôle de dispositif dessous assez difficile à remettre correctement en place.
3 - de mettre la main par dessus quand on fait levier, sinon la touche pète en l'air aussi sec et tu dois fouiller sous les meubles pour la dénicher.

Certains mettent le paquet de touches à tremper dans une bassine avec du détergent ménager. Je ne suis jamais allé jusque là!

Un des grands plaisirs de mes P... d'élèves était de faire sauter les touches et de les remettre en vrac n'importe où. Je m'en rendais compte parce que pour taper mon nom d’utilisateur (administrateur) je regardais le clavier pour chercher mes touches, et ça ne tapait pas pareil à l'écran de login. Les autres plaisirs étaient  de mettre du blanco dans le trou du ventre de la souris pour bloquer le rayon... , de faire des tresses avec les câbles éthernet de deux postes proches, d'inverser les prises ps/2 clavier/souris, sans parler à une époque plus ancienne de piquer les boules des souris pour faire un baby au foyer des élèves. Je suis devenu partisan de l'IVA (interruption volontaire de l’adolescence); mes collègues profs de collège appellent ça la pédophobie . Vive la retraite que j'ai.

Dernière modification par Ayral (Le 06/04/2013, à 22:59)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne