Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2010, à 19:21

wanaga

Creation d'une Team de JV libre debutant

Salut à tous !

J'aimerai monter une Team ou équipe pour les puristes big_smile de Jeux Vidéo libre, composé par des débutants.

Le but de cette Team est la suivante:

Regrouper quelques personnes débutantes et une ou deux personnes expérimentés pour apprendre à travailler en équipe, progresser, coder, faire de la 2d et 3d, échanger les idées, s'entraider, s'encourager, etc...

Ici dans cette team, pas de gros projet de MMORPG (le but à la fin est de développer un gros projet bien sur). Mais pas de ca tout de suite ! On commence par le b-a ba. Je suis très strict et clair la dessus. Je connais plein de personnes qui se lancent dans divers projets, en rêvant de faire grands, beaux jeux et mieux que les autres en voulant sauter les étapes. Et cela pas uniquement en informatique, mais aussi dans tout ce qui concerne la vie en général. La suite est facile à deviner: démotivation, démobilisation, échec, abandon, mettre sa rage envers les autres, etc... Ce n'est pas ma conception des choses et de la vie en général qui est de partir en bas et d'arriver en haut (De A jusqu'à Z).

Voici comment je compte fonctionner:

D'abords je cherche des gens qui correspondent à ce profil, qui sont volontaires, qui essayent à chaque fois de progresser, avide d'apprendre même s'ils ont un emploi du temps surbooké (je suis étudiant en biologie et ca me prends beaucoup de travail vu de mon handicap, mais je ne baisse jamais les bras). Ça prendra du temps. Mais avec de la patience, on y arrivera.

L'étape suivante consistera a mettre en place un site web de la Team. On y exposera nos travaux, le projet en cours, nos progrès. Tout nos travaux seront basé sur Ubuntu et seront libre. Nos noms et/ou pseudos (à déterminer ensemble) devront y apparaitre dans chaque créations que nous faisons.

Ensuite, nous lancerons un premier projet très facile à mettre en place. Nous nous réunirons pour écrire un cahier de charge, d'objectif à atteindre. Si soucis il y a, il ne faudra pas avoir peur de le dire, même si c'est facile, au contraire, on se réunie pour apprendre et s'entraider. On se conseillera les bouquins, tuto, prog libre sous ubuntu, etc... Au début tout le monde fera un peu de tout.

Au fur et à mesure que les projets deviendront de plus en plus difficile, complexe et ambitieux aussi, chacun se spécialisera dans un domaine: 3D, 2D, animation codeur, réseaux, etc...

Si quelqu'un veut sortir de la Team pour des raisons personnelles ou autres, il devra le communiquer et nous aider a trouver un remplaçant. Et il pourra revenir plus tard s'il le souhaite !


Je suis sérieux, ca fait longtemps que ce projet me trotte dans la tête et j'ai enfin décidé de franchir le cap.

Je pense qu'un groupe de 6 avec une ou deux personnes expérimenté (si possible).

Voilà qu'en pensez vous ???

Hors ligne

#2 Le 19/06/2010, à 19:31

tshirtman

Re : Creation d'une Team de JV libre debutant

Salut, en fait je pense que ça ne marche pas exactement comme ça…

Pour faire un petit jeu, une personne compétente suffit, pour faire un gros jeu, il faut beaucoup de personnes compétentes, quand on débute, il faut bien sur s'atteler à un projet simple et demander de l'aide aux autres, mais pas forcément monter une équipe, en effet, une équipe demande énormément de temps en discussion, prise de décisions et autres, si le projet est réalisable tout seul, il est souvent bien plus simple de le faire tout seul.

De plus, la communication (site web, présentation des gens…) n'a que peu d'impact si on a rien a montrer et qu'on ne promet pas grand chose (mais c'est toujours mieux que de promettre l'impossible), et demande tout de même pas mal d'énergie, c'est du brassage de vent.

Ce que je te conseil, c'est de toi même prendre les bases, sérieusement, que tu décide de coder, de faire du design ou autre chose (attention, ce sont les deux compétences les plus immédiatement utiles et les plus recherchés, le story boarder ou le scénariste ne sont nécessaire que pour un gros projet, et doivent être des gens bien plus compétends que ceux qui s'improvisent dans ce role et s'imaginent que c'est facile, c'est très très pro comme boulot), et réalise des trucs, pas des trucs innovants pas des trucs monstrueux, comme tu l'a dis, des trucs à ta mesure… un shoot them up demande pas énormément de boulot en codage (enfin s'il est simple) mais pas mal en graphisme (mais ça peut être moche ou répétitif, le but c'est d'apprendre), ou des sprites 2d pour proposer à un projet, ou des persos 3D ou divers objets, le truc c'est de pratiquer ce qui t'intéresse, et tu n'as pas besoin d'autres personnes pour le faire, avoir un blog ou un truc pour poster tes avancées peut être motivant, fréquenter un site d'une communauté intéressé par le même genre de choses aussi, mais c'est secondaire, le truc qui compte, c'est de bosser.

Moi j'ai un projet depuis plus de deux ans, il avance par petit bout, j'ai commencé tout seul et j'en ais peu parlé, mais je commence à avoir quelques contributeurs, qui arrivent à faire avancer le truc même quand je n'ai pas le temps, et j'en suis déjà vachement content, même si c'est très loin d'être finis…

En tout cas, bon courage wink

Hors ligne

#3 Le 27/09/2010, à 16:19

Nktug

Re : Creation d'une Team de JV libre debutant

Je pense que tu as du boulot car on a un projet similaire qui avance bien avec les hauts et les bas de gérer un groupe de débutant amateur de jeu.

Un conseil : une bonne communication et surtout rester motivé

Notre projet
Portail : http://the-cyber-cube.net
Forum : http://forum.the-cyber-cube.net


VENEZ PARTICIPER A UN PROJET AMATEUR MULTIPLATEFORME
http://the-cyber-cube.net

TCC - GameDev : Nktug - Lead Programmer

Hors ligne

#4 Le 04/10/2010, à 22:04

SPARTAN-11510

Re : Creation d'une Team de JV libre debutant

Bonjour,
J'aimerais bien faire partit d'une équipe, jeux vidéo ou non ce n'est pas la l'interet, l'interet c'est d'arriver a faire quelque chose à plusieurs et de pouvoir dire "se truc la j'ai fait partit de l'équipe qui l'as conçus" j'adore relevé les défis en progra (nottement C)(je suis étudiants en BTS IRIS)

Cordialement

Hors ligne

#5 Le 14/10/2010, à 00:16

Nktug

Re : Creation d'une Team de JV libre debutant

@Spartan : Tu penses bien. Avoir une cohésion dans une équipe c'est le plus important.
Arriver à produire quelque chose à plusieurs c'est plus gratifiant que de se la jouer solo et de toujours vouloir tout faire sois même.
Par contre, participer dans une équipe dans le jeux vidéos n'est pas pareil que dans les autres domaines. Les contraintes, les exigences, les compétences et la motivation seront toujours différents.
=> Si tu aimes les jeux vidéos et que cela est une passion et une curiosité naturelles, tu gagneras facilement de la motivation que de faire un projet pour faire un projet.

Sinon que connais-tu à l'heure actuel ? Tes compétences ? Tes goûts ? etc

Comme le signale "Wanaga", beaucoup de personnes font le yoyo et ne s'inscrivent pour le fun ou pour attendre que les choses avances pour dire qu'ils sont membre donc qu'ils ont apporté leur pierre à l'édifice.
=> Il faut du concret.


VENEZ PARTICIPER A UN PROJET AMATEUR MULTIPLATEFORME
http://the-cyber-cube.net

TCC - GameDev : Nktug - Lead Programmer

Hors ligne

#6 Le 14/10/2010, à 17:51

SPARTAN-11510

Re : Creation d'une Team de JV libre debutant

Je suis étudiant en BTS iris 1ere année, je codait déja avant de faire le bts, j'ai déja dévellopé divcerse appki en C (aussi en graphique), je code en html/php régulierement. j'ai déja dévellopé des mini jeux tout seul, genre un snake, un mastermind(console) ou bientot un puissance 4(console et un autre en graphique si j'ai le temp)

Hors ligne

#7 Le 15/10/2010, à 14:37

Nktug

Re : Creation d'une Team de JV libre debutant

@WANAGA : Heuuu ... ton projet est-il parti à l'eau ? As-tu toi même abandonné le navire ??

@SPARTAN : Si tu cherches une équipe, n'hésites pas à postuler chez nous. Ta candidature sera étudier et on a vocation à aider des débutants si motivation il y a.


VENEZ PARTICIPER A UN PROJET AMATEUR MULTIPLATEFORME
http://the-cyber-cube.net

TCC - GameDev : Nktug - Lead Programmer

Hors ligne

#8 Le 15/10/2010, à 15:11

Sultan Rahi

Re : Creation d'une Team de JV libre debutant

wanaga a écrit :

Salut à tous !

J'aimerai monter une Team ou équipe pour les puristes big_smile de Jeux Vidéo libre, composé par des débutants.

[...]

L'étape suivante consistera a mettre en place un site web de la Team. On y exposera nos travaux, le projet en cours, nos progrès. Tout nos travaux seront basé sur Ubuntu et seront libre. Nos noms et/ou pseudos (à déterminer ensemble) devront y apparaitre dans chaque créations que nous faisons.
[...]
Voilà qu'en pensez vous ???

Pourquoi baser des travaux sur Ubuntu, surtout pour un projet de jeu ? L'avantage de GNU/Linux c'est que chacun est libre de choisir sa distro et, en même temps, d'utiliser les mêmes logiciels que les copains. Dire "basé sur Gnome" ou "basé sur KDE" a, à mon avis, plus de sens, même si cela met de côté pas mal d'autres possibilités.
Dire : "projet libre tournant sur GNU/Linux et pouvant, si le cœur nous en dit, à terme, être porté sur d'autres systèmes d'exploitation" me semble la meilleure solution.


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#9 Le 15/10/2010, à 17:02

tshirtman

Re : Creation d'une Team de JV libre debutant

ou alors comme 90% des "projets" de ce genre, c'était un doux rève envolé avant même une once de réalisation…

Hors ligne

#10 Le 18/10/2010, à 12:13

Nktug

Re : Creation d'une Team de JV libre debutant

tshirtman a écrit :

Ce que je te conseil, c'est de toi même prendre les bases, sérieusement, que tu décide de coder, de faire du design ou autre chose (attention, ce sont les deux compétences les plus immédiatement utiles et les plus recherchés, le story boarder ou le scénariste ne sont nécessaire que pour un gros projet, et doivent être des gens bien plus compétends que ceux qui s'improvisent dans ce role et s'imaginent que c'est facile...

Alors soit il nous rédige un truc sévèrement "burné" ou il a complétement détallé face à ta remarque TshirtMan.
En tout cas, encore un exemple de projet mort sans même avoir fait la route entre le cerveau et la feuille.


Un projet Amateur qu'il soit, n'est jamais, jamais simple.


VENEZ PARTICIPER A UN PROJET AMATEUR MULTIPLATEFORME
http://the-cyber-cube.net

TCC - GameDev : Nktug - Lead Programmer

Hors ligne