Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2010, à 22:51

maan

[RESOLU] problème au démarrage

bonsoir à tous voilà mon problème !!

J'ai éteint mon ordi un peu brutalement et quan d un peu plus tard j'ai voulu le redémarrer bin il veut plus il me met ça 

one or more of the mounts listed in /etc/fstab cannot yet be mounted:
/home: waiting for UUID=8f168ce1-1648-40c7-bfa7-9e809aaf771c
Press ESC to enter a recovery shell

Aprés en console je suis une grosse burne sad:( je n'y connais rien ou pas grand chose  sad:(

la page de terminal qui s'ouvre devant moi commence ainsi

General error mounting filesystems.
A maintenance shell will now be started
CONTROL-D will terminate this shell and re-try
root@maan desktop:~#

Volà mon anglais est pas terrible non plus , ce que je comprend:

q'une ou plusieur list dans /etc/fstab n'ont pu être monté, que mon home est en attente de UUID=......
et en console il me conseil de lancer une cession maintenance et que la commande con.... arretra cette maintenance.

Voilà déja ai je bien compris ce qui est écrit et aidez moi s'il vou plait car je ne sais pas ou trouvez cette cession maintenance et toute demande en commande il me là refuse .

Une aide de votre part serait le bienvenu, merci.
PS: je suis sous Karnic et je vous cause depuis mon live cd.

Dernière modification par maan (Le 13/06/2010, à 15:44)


Ubuntu_studio 14.04

Hors ligne

#2 Le 12/06/2010, à 23:31

ikoalaz

Re : [RESOLU] problème au démarrage

Bonsoir!
si tu nous cause depuis ton live cd, fait donc une petite verification de ton disque dur principal avec l'outil "utilitaire de disque"!


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#3 Le 13/06/2010, à 00:28

maan

Re : [RESOLU] problème au démarrage

bonsoir et merci de me repondre lkoalaz.
utilitaire de disque me donne

disque dur 250GB
Systeme fichiers 20 GB  (linux ext4)
230 GB étendu dont 228 GB non reconu et 2GB swap

pour le 228 non reconu c'est mon home qui est en ext4 lui aussi normalement sad:(
sinon j'ai reussi à rentré dans /etc/fstab et ça me donne çà

#/tec/fstab : static file system information
#
#Use 'bilkd -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
#For a device; this may be used whith UUID= as a more robust way to name
#Devices that works even if disks are added and removed. See fstab (5)
#
#<file system>  <mount point>   <Type>    <Options>    <Dump>     <Pam>
      proc                  /proc                  proc            default            0                 0
#/ was on /dev/sda1 during installation
UUID= 9b952715-92c7-44f8-833e-762a9aa4b36f /                 ext4   error=remount-ro    0       1
#/home was on /dev/sda5 during installation
UUID= 8f168ce1-1648-40c7-bfa7-9e809aaf771c /home        ext4    default                    0       2 
#swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=ded0c70c-f3f0-4d3b-bba4-bede8dbd27ea                   none    swap       sw           0        0 
/dev/sda0         /media/cdrom0   udf,iso9660 user, noauto, exec, utf8                             0        0

par contre quand je suis dans /etc/fstab  je n'arrive plus a quitter ni enregistrer ni rien du tout d'ailleurs


Ubuntu_studio 14.04

Hors ligne

#4 Le 13/06/2010, à 01:17

ikoalaz

Re : [RESOLU] problème au démarrage

essaye de cloner ton disque au quel il ne comprend rien et voit si il comprend la copie smile


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#5 Le 13/06/2010, à 01:31

salival

Re : [RESOLU] problème au démarrage

En fait c'est simple, il te faut juste un peut de patience.
Ne fais rien !! J'ai déjà eu le même genre de problème avec des coupures de courant ( depuis karmic, avant il n'y avait pas de problème). Attend simplement quelques minutes, ton disque sera monté puis checké, et ensuite tout rentrera dans l'ordre. Ça va juste prendre un peut de temps suivant la taille de ton /home.
C'est juste qu'il te prévient qu'il ne c'est pas éteint normalement, ubuntu commence à faire des windoseries... Aïe aïe aïe !!


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#6 Le 13/06/2010, à 10:26

maan

Re : [RESOLU] problème au démarrage

ikoalaz a écrit :

essaye de cloner ton disque au quel il ne comprend rien et voit si il comprend la copie smile

heu comment veut tu que je fasse ça ?  depuis le live cd  ??

salival a écrit :

En fait c'est simple, il te faut juste un peut de patience.
Ne fais rien !! J'ai déjà eu le même genre de problème avec des coupures de courant ( depuis karmic, avant il n'y avait pas de problème). Attend simplement quelques minutes, ton disque sera monté puis checké, et ensuite tout rentrera dans l'ordre. Ça va juste prendre un peut de temps suivant la taille de ton /home.
C'est juste qu'il te prévient qu'il ne c'est pas éteint normalement, ubuntu commence à faire des windoseries... Aïe aïe aïe !!

combien de temps car là je viens d'attendre une demi heure et rien, j'ai pas l'impression que mon ordi cherche à faire quoique que ce soit  !!!

Je ne sais pas si c'est un détail important mais depuis decembre que je suis passer à Karnic et que j'ai tou reformater pour suprimer window mon grub n'appparaissait plus et là il est revenu !!!


Ubuntu_studio 14.04

Hors ligne

#7 Le 13/06/2010, à 15:43

maan

Re : [RESOLU] problème au démarrage

Cà yest ça marche smile:)

Alors j'ai, après pas mal batailler, rajouter un ligne dans mon /etc/fstab, au niveau de la partition qui ne ce mointait pas,
donc un ptit sudo nano /etc/fstab et sur la ligne

#/home was on /dev/sda5 during installation
UUID= 8f168ce1-1648-40c7-bfa7-9e809aaf771c /home        ext4    default                    0       2 
je rajoute un # devant uuid et je rajoute un ligne

#/home was on /dev/sda5 during installation
#UUID= 8f168ce1-1648-40c7-bfa7-9e809aaf771c /home        ext4    default                    0       2 
/dev/sda5   /home                ext4               default,relatime           0        2

et je reboot et là miracle c'est reparti, et une fois reparti j'ai remit mon /etc/fstab comme à l'origine et tous remarche comme avant.

Donc merci à ceux qui m'ont répondu wink;)
et aussi au autres car c'est en regardant et regardant et regardant d'autres posts et en essayant et essayant de multiples solutions donnée que j'y suis arrivé tongue:P

Donc merci la communauté


Ubuntu_studio 14.04

Hors ligne

#8 Le 13/06/2010, à 19:45

salival

Re : [RESOLU] problème au démarrage

Donc si je comprends bien t'as mis en gros un quinzaine d'heures en bidouillant comme un barbare alors qu'en patientent quelques minutes ça aurait suffi !
Chacun sa technique !


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#9 Le 14/06/2010, à 00:20

maan

Re : [RESOLU] problème au démarrage

salival a écrit :

Donc si je comprends bien t'as mis en gros un quinzaine d'heures en bidouillant comme un barbare alors qu'en patientent quelques minutes ça aurait suffi !
Chacun sa technique !

bin ouais c'est à peut près ça, mais j'ai essayer  de patienter comme tu m'avais dit mais au bout d'une demi heure j'ai craquer et il me semblais pas que mon ordi faisait un check de ma partition  tongue:P:P

Mais bon le principale c'est que c'est reparti cool:cool:


Ubuntu_studio 14.04

Hors ligne