Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2010, à 12:14

cracolinux

Désinstallation de WINE qui laisse des "traces" [RéSoLu]

Salut à tous!

Depuis la désinstallation de WINE, j'ai un léger problème :

Un clic droit sur un fichier texte par exemple me propose toujours d'ouvrir avec ...Notepad ou encore Winebrowser
Comment je peux faire pour me débarrasser de ça ? Et est-ce normal d'avoir encore ces "traces" ?

Merci!

Dernière modification par cracolinux (Le 13/06/2010, à 12:59)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#2 Le 13/06/2010, à 12:39

abelthorne

Re : Désinstallation de WINE qui laisse des "traces" [RéSoLu]

C'est normal. Plus ou moins.

Lorsque tu installes un logiciel via ton gestionnaire de paquets, il installe plusieurs choses :
- le logiciel lui-même (et les fichiers associés pour le faire fonctionner)
- des paramètres système (utilisés par défaut s'il n'y a pas de paramètres pour l'utilisateur courant)
- des paramètres pour l'utilisateur (ça peut être dès l'installation ou lors du premier lancement du logiciel)

Dans le cas de Wine, il crée notamment un dossier .wine dans ton dossier perso, qui contient le faux Windows géré par Wine. Lorsque tu installes des logiciels, ils ajoutent des raccourcis dans ton menu Applications, etc.

Lorsque tu supprimes un logiciel via ton gestionnaire de paquets, il supprime l'exécutable et les logiciels associés, ainsi que les paramètres système. Il ne supprime pas les paramètres de l'utilisateur (il n'y a pas de raison qu'un utilisateur perde ses fichiers personnels parce qu'un logiciel est désinstallé).
C'est donc normal qu'il reste des traces après suppression d'un logiciel.

Dans le cas de Wine, si tu veux tout virer, il faut faire le ménage toi-même :
- le dossier .wine qui contient les logiciels Windows installés
- les lanceurs qui se trouvent dans ~/.local/share/applications

Concernant les types de données (l'ajout de Notepad pour les fichiers texte, etc.), il me semble qu'il y a un bug connu de Wine qui fait qu'il les rajoute tout le temps, même quand on ne veut pas (c'est la partie "plus ou moins" du début de mon message). C'est peut-être en partie le problème que tu as.

Si tu veux les virer définitivement, je crois qu'ils sont avec les lanceurs dans ~/.local/share/applications. Cherche des fichiers .desktop avec un nom du genre wine-mimetype-quelquechose et supprime-les.
Si ça ne suffit pas, essaie de chercher dans les rapports de bug de Wine (sur le bugzilla de Wine ou sur Launchpad) ce qui concerne les mimetypes.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/06/2010, à 12:44)

Hors ligne

#3 Le 13/06/2010, à 12:59

cracolinux

Re : Désinstallation de WINE qui laisse des "traces" [RéSoLu]

Super, j'avais déjà viré ~/.wine mais là, j'ai fais le nettoyage dans ~/.local/share/applications et  big_smile

Résolu! Merci à toi!


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne