Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2010, à 14:40

Finladrik

Suppression de la Partition Windows

Bonjour à tous,

Après maintenant 8 mois d'Ubuntu et une installation réussie d'Office 2007 via Wine, je n'ai décidément plus besoin de ma partition Windows (qui fait tout de même 70 Go et en NTFS...). Le problème est que, par prudence, j'ai choisi de lancer grub via l'amorçage de Windows. Donc comment dois-je faire pour amorcer ma partition ubuntu au lieu de l'ex-windows ?

Et puis se pose aussi la question du tatouage. Mon pc hp dv6162ea n'est pas qualifié comme tatoué sur le tableau des compatibilités. Est-ce que je dois me satisfaire de cela?

Si il existe un howto déjà fait mille excuses je ne l'ai pas vu...

En tout cas merci d'avance pour votre aide !


Ubuntu 14.04 64bits

Hors ligne

#2 Le 13/06/2010, à 15:03

malbo

Re : Suppression de la Partition Windows

Ne te préoccupe pas du tatouage du MBR du disque dur : ça n'existe pas 


Si tu as Ubuntu 10.04 installé :
Depuis la session Ubuntu, faire l'installation de Grub dans le MBR du disque dur :
1) Ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+T)
2) taper la commande (en supposant que tu n'as qu'un seul disque dur interne sda):
sudo grub-install /dev/sda

Au redémarrage du PC, c'est Grub qui va gérer le boot.

Dernière modification par malbo (Le 13/06/2010, à 15:06)

Hors ligne

#3 Le 13/06/2010, à 15:49

Finladrik

Re : Suppression de la Partition Windows

D'accord et merci, mais maintenant l'autre question qui se pose c'est si mon bios va bloquer si jamais je n'ai que Linux installé ? J'ai réussi à installer windows 7 par dessus le XP initial sans problème. Est-ce que je peux me contenter de cela pour être sûr que je peux virer ma partition Windows?


Ubuntu 14.04 64bits

Hors ligne

#4 Le 13/06/2010, à 16:10

malbo

Re : Suppression de la Partition Windows

Hé, tu en rajoutes une louche là : tu n'avais pas parlé de Win7 dans le post #1. A présent, je vais te répondre quelque chose et le coup d'après, tu vas me dire qu'entre- temps, tu as rajouté Mandriva dans un coin du DD...
Donc, ce que je t'ai indiqué dans le post #2 doit être un peu modifier, avant de lancer la commande sudo grub-install /dev/sda, il conviendrait de lancer la commande de mise à jour de Grub qui contient (sauf si tu as bidouillé les options de Grub) une opération de reconnaissance automatique de tous les OS de tous les disques durs. Cette commande, c'est :
sudo update-grub.

Donc la procédure deviendrait :

Si tu as Ubuntu 10.04 installé :
Depuis la session Ubuntu, faire l'installation de Grub dans le MBR du disque dur :
1) Ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+T)
3) taper la commande :
sudo update-grub
2) taper la commande (en supposant que tu n'as qu'un seul disque dur interne sda):
sudo grub-install /dev/sda

Hors ligne

#5 Le 13/06/2010, à 16:39

Finladrik

Re : Suppression de la Partition Windows

Exact, ça fonctionne, un grand merci à toi !

Libre de formater ma partition Windows maintenant.

Par contre, le tatouage reste toujours un sujet qui freine le passage au full-linux. Ne serait-il pas envisageable d'ajouter des remarques comme "Pas de tatouage restrictif" dans les tableaux de compatibilité? Il est vrai qu'en général, il est précisé si le modèle possède un tatouage de ce type. Mais quand ce n'est pas marqué on tend à penser que ça n'a pas été testé...


Ubuntu 14.04 64bits

Hors ligne

#6 Le 13/06/2010, à 16:50

Papounet17000

Re : Suppression de la Partition Windows

Bonjour,

J'avais Vista en oem sur ma machine, j'y ai installé Seven sans soucis, mais dès que je touche au MBR de Windows pour mettre le Grub de Linux ça plante et ca ne démarre plus.

donc avant de planter la machine en y insérant le grub sur le mbr je préconise de faire des recherche sur la marque du PC.

Dernière modification par Papounet17000 (Le 13/06/2010, à 16:51)


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne

#7 Le 13/06/2010, à 16:54

Michel Leunen

Re : Suppression de la Partition Windows

Papounet17000 a écrit :

Bonjour,

J'avais Vista en oem sur ma machine, j'y ai installé Seven sans soucis, mais dès que je touche au MBR de Windows pour mettre le Grub de Linux cqa plante et ca ne démarre plus.

Ce n'est pas un problème de tatouage.
Le code dans le MBR placé par Vista teste pour savoir si on a touché à la partition et/ou au MBR. Si c'est le cas, Windows ne se lance plus. Ce problème n'existait qu'avec Vista et est très facilement contournable.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#8 Le 13/06/2010, à 19:48

diosylang

Re : Suppression de la Partition Windows

Bonsoir à toutes et à tous,

Finladrik, peux-tu donner des indications où trouver le tableau de compatibiltés sur le tatouage?
Tu en parle au poste #1.
En fait je viens d'installer ubuntu 10.4 en dualboot sur mon hp.


Portable HP Pavilion dv9000: Intel Core 2 Duo CPU T8100, 2.1 GHz, 3 Go de RAM, nvidia GeForce 8600M GS [Lucid]
Je suis liberé de windows gràce à GNU/Linux.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2010, à 21:22

Finladrik

Re : Suppression de la Partition Windows


Ubuntu 14.04 64bits

Hors ligne

#10 Le 13/06/2010, à 22:02

Papounet17000

Re : Suppression de la Partition Windows

Ce que je veux dire c'est que sur certains PC il vaut mieux installer le grub sur la partition / de linux et faire un dualboot avec esayBCD sans avoir eue à toucher au mbr


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne

#11 Le 13/06/2010, à 22:35

oui

Re : Suppression de la Partition Windows

hum

ne parle-t-on pas là de chinoiseries...

pourquoi un pc n'ayant plus que linux ne démarrerait-il plus avec grub rebaptisé 'legacy' pour briser la résistance contre grubPC ou grub2 ?

qui paye les développeurs à ficher un tel désordre dans le monde de linux? microsoft?

il n'y a plus de gants à prendre puisqu'on veut quitter définitivement Windows...

moi je noterais mes uuid's devant rester valables, désinstallerais grubPC proprement avec Linux et installerais grub legacy avec les uuid's notés.

salut

Dernière modification par oui (Le 13/06/2010, à 22:35)

Hors ligne

#12 Le 13/06/2010, à 22:36

Finladrik

Re : Suppression de la Partition Windows

Ce que je veux dire c'est que sur certains PC il vaut mieux installer le grub sur la partition / de linux et faire un dualboot avec esayBCD sans avoir eue à toucher au mbr

Tout a fait, et je pense que ça fait partie des trucs qui doivent être précisés sur les tableaux de compatibilité. Vu qu'en règle générale on a tendance à croiser les doigts au démarrage du PC pour espèrer ne pas avoir flinguer son DD

Dernière modification par Finladrik (Le 13/06/2010, à 22:38)


Ubuntu 14.04 64bits

Hors ligne

#13 Le 14/06/2010, à 07:18

malbo

Re : Suppression de la Partition Windows

S'agissant du prétendu tatouage du MBR, la documentation officielle du site me parait bien adaptée, tout en étant prudente :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows#installation_proprement_dite
A savoir que si on n'est pas certain du tatouage, le paragraphe "Si vous ne savez pas si votre ordinateur est tatoué" recommande simplement de sauvegarder le MBR du disque dur au cas où. C'est complètement inutile à mon avis mais bon...ça rassure le nouvel arrivant.
Évidemment, selon moi, le paragraphe "Si votre ordinateur est tatoué" ne fait que compliquer la vie du novice pour rien puisque le tatouage du MBR du disque dur, ça n'existe pas :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238

Hors ligne

#14 Le 14/06/2010, à 21:48

Finladrik

Re : Suppression de la Partition Windows

Effectivement ça peut compliquer plus qu'autre chose. Mais n'y a-t-il pas des tatouages du MBR sur les PC plus agés (petite pensée pour Packard Bell) ?

Il est donc quand même nécessaire de maintenir ce paragraphe, mais pourquoi pas mettre un lien pointant vers le forum pour les utilisateurs plus expérimentés? Comme ça les frileux installent en dual-boot avec un Boot sur Windows et s'en suffisent, alors que les autres peuvent tranquillement changer leur MBR.


Ubuntu 14.04 64bits

Hors ligne

#15 Le 14/06/2010, à 23:37

diosylang

Re : Suppression de la Partition Windows

Est-ce le phénomène suivant ne serait pas dû à ce soi_disant tatouage?

Après avoir supprimé ma partition de restauration, le menu grub permettant de choisir ne s'affiche plus. Plus de trace de ubuntu.

C'est à dire que le pc démarre avec windows comme si il était le seul installé dessus.

Que dites vous de ça?
Moi je suis dépasse. Si quelqu'un comprends quelque chose je suis à l'écoute.


Portable HP Pavilion dv9000: Intel Core 2 Duo CPU T8100, 2.1 GHz, 3 Go de RAM, nvidia GeForce 8600M GS [Lucid]
Je suis liberé de windows gràce à GNU/Linux.

Hors ligne

#16 Le 14/06/2010, à 23:54

Finladrik

Re : Suppression de la Partition Windows

Bizarre ça, ça aurait viré Grub au passage... T'as essayé de réinstaller Grub? Y a plein de tutos disponibles pour ça sur le forum ou la docu.


Ubuntu 14.04 64bits

Hors ligne

#17 Le 15/06/2010, à 00:38

diosylang

Re : Suppression de la Partition Windows

Je vais voir.
Merci

Dernière modification par diosylang (Le 15/06/2010, à 01:09)


Portable HP Pavilion dv9000: Intel Core 2 Duo CPU T8100, 2.1 GHz, 3 Go de RAM, nvidia GeForce 8600M GS [Lucid]
Je suis liberé de windows gràce à GNU/Linux.

Hors ligne