Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/06/2010, à 23:15

Rolinh

Re : Créer un site internet

Je développe pas mal de sites et une alternative à simplement utiliser un éditeur de texte + transferer les fichiers ensuites à l'aide d'un client FTP c'est: utiliser Netbeans. Il y a une options qui permet la synchronisation avec le serveur web via FTP. Ce qui fait qu'un ctrl+s suffit et hop, les modifs sont directement appliquées. Je trouve ça super pratique! Et, bien qu'usine à gaz, Netbeans est assez sympa pour faire du PHP/xhtml.

Hors ligne

#27 Le 19/06/2010, à 01:05

pipocas

Re : Créer un site internet

Salut,

Désolé de m'immiscer mais est t-il possible de pas connaître de langage (et de ne pas avoir ni l'envie ni le temps) mais de quand même créer un site? Par exemple un site statique avec des tutos? (pas un blog)

J'ai déjà testé Google sites mais c'est pas terrible. Ya mieux? et surtout c'est possible qu'il y ait mieux avec les conditions précédentes?

Hors ligne

#28 Le 19/06/2010, à 02:34

Askelon

Re : Créer un site internet

PHP est un langage qui permet de faire des pages web dynamiques et d'Interagir avec une base de données

C'est quand même ultra réducteur de dire ça... tu peux absolument tout faire avec Php : manipulation d'images, de PDF , de graphiques, LaTeX, ...

Hors ligne

#29 Le 19/06/2010, à 05:49

Tomzz

Re : Créer un site internet

pipocas a écrit :

Salut,

Désolé de m'immiscer mais est t-il possible de pas connaître de langage (et de ne pas avoir ni l'envie ni le temps) mais de quand même créer un site? Par exemple un site statique avec des tutos? (pas un blog)

J'ai déjà testé Google sites mais c'est pas terrible. Ya mieux? et surtout c'est possible qu'il y ait mieux avec les conditions précédentes?

Pour faire un site de tutos il y a Dokuwiki (la doc Ubuntu), il faudra très peu de connaissances, il n'y a pas de bases de données et (si mes souvenirs sont bon) il suffit de décompresser l'archive sur le serveur et ça marche.

Sinon, pour faire quelques pages statiques il y a aussi Komposer dans les dépots, qui est un éditeur WYSIWYG, c'est a dire que l'on compose ça page un peu comme on ferai un document dans OOo.
Par contre le code n'est pas très propre mais ça peu être une façon de faire une ou 2 pages sans se casser la tête on un moyen d'avoir une base que l'on peu reprendre après avec un éditeur de texte.

Pourquoi toujours le PHP ?
Sache que tu peux remplacer le langage PHP par n'importe quelle langage capable d'écrire dans un terminal (comme le C)

Sauf que PHP à l'avantage d'être disponible chez la plupart des hébergeurs, ce qui n'est pas le cas des autres langages.
Ce n'est pas gênant si on a un serveur dédié (chez soi ou ailleurs) mais si on veut faire un petit site chez free par exemple il n'y à que php/mysql (ou du statique bien sûr).

Pour éclaircir cette histoire de langages, en fait on peut utiliser n'importe quel langage côté serveur, mais en réalité le visiteur, avec son navigateur, ne comprend que html, css et javascript.
Les langages php (ou C dans exemple ci-dessus) ne sont utilisé que pour générer du code html à la volée.
Donc sur ce principe, on peut utiliser autant de langages que l'on veut et en même temps sur le même site pour un peu que l'on ai accès à la totalité du serveur.

Le point le plus important, à mon avis, lorsque l'on débute, c'est de s'efforcer de séparer la forme du fond et à défaut de maitriser PHP, au moins utiliser include pour les portions de code répétitives (une partie du head avec le doctype, la langue et la feuille de style par exemple).
Et pour utiliser php avec simplement la balise, il suffit de nommer la page .php plutôt que .html et la page peut ne contenir qu'une fonction include et tout le reste en html.

J'ai fais mon premier site avec Frontpage au début, sans me soucier de cette notion de séparation fond forme, il a atteint env 500 pages toutes statiques et avec un code frontpage, quand j'ai voulu le reprendre un peu il m'a fallu des jours et des jours et le résultat ne fut pas satisfaisant, mais pages auraient été nommées .php et le code mieux structuré ça aurait été bien plus simple (changer l'adresse d'une feuille de style dans un seul fichier inclus dans 500 pages est plus simple que de changer 500 fois cette adresse inscrite en dur dans 500 pages différentes).

Je développe pas mal de sites et une alternative à simplement utiliser un éditeur de texte + transferer les fichiers ensuites à l'aide d'un client FTP c'est: utiliser Netbeans.

Un des avantages de Filezilla par rapport à nautilus (cf les premier messages) c'est de permettre l'édition "directement sur le serveur" (en passant par /tmp en fait), il suffit de configurer le choix de l'éditeur dans la config de Filezilla, ensuite il suffit d'un clic droit > éditer le fichier, et on ouvre la page dans son éditeur préféré, à l'enregistrement le fichier est transféré sur le serveur.
Netbeans est sans doute plus évolué, mais suivant la taille du projet il faut réfléchir au choix des softs et au temps que l'on veut/peut consacrer à leur prise en main, le couple Geany Filezilla (ou Nautilus Gedit) est d'une utilisation assez instinctive, Netbeam, Vi, Vim, Emac, Bluefish... sont des outils puissants mais qui demandent un certain apprentissage.

Dernière modification par Tomzz (Le 19/06/2010, à 05:56)

Hors ligne

#30 Le 19/06/2010, à 09:10

Rolinh

Re : Créer un site internet

Tomzz a écrit :

Netbeam, Vi, Vim, Emac, Bluefish... sont des outils puissants mais qui demandent un certain apprentissage.

@ Tomzz : ton analyse est très pertinente. Cependant, je ne classerais pas Netbeans au même titre que des soft comme vim qui demandent quelques semaines à prendre en main. Si je le proposais, c'est parce que je le trouve plutôt intuitif, qu'il a une bonne auto-complétion et qu'il permet d'avoir très facilement la vue d'ensemble de ses pages et ressources. C'est vrai que c'est plus adapté à des (relativement) gros projets. Je plussoie le couple Geany/Filezilla également (je voulais juste proposer une alternative).

Hors ligne

#31 Le 19/06/2010, à 09:17

Tomzz

Re : Créer un site internet

je ne classerais pas Netbeans au même titre que des soft

Mea culpa... c'est clair qu'il est un peu rapide de mettre Netbeam, Vi, Vim, Emac, Bluefish dans le même panier (déjà vi et emac je risque de m'attirer des ennuis big_smile ).
Pour corriger, je dirais que le seul point commun entre tous ces softs, c'est qu'ils demandent de un peu à beaucoup d'apprentissage.

Hors ligne

#32 Le 19/06/2010, à 09:35

melreg

Re : Créer un site internet

Merci encore une fois à tous pour tous vos conseils précieux. La discussion devient un peu trop précise pour moi. Mais j'ai retenu 2-3 adresses de sites me permettant de bien commencer (ne pas prendre de mauvaises habitudes), ainsi qu'un plan pour avancer: XHTML, CSS, PHP, Javascripts.
Je me rends compte (il me semble) que c'est beaucoup de travail. Mais le fait que je pratique régulièrement le fortran, que j'ai des notions de C, C++ et que j'utilise Latex (c'est un exemple de séparation du fond et de la forme... non?) pour créer des documents me donne un peu confiance pour la suite...

Merci beaucoup!
J

Hors ligne

#33 Le 19/06/2010, à 09:44

Rolinh

Re : Créer un site internet

melreg a écrit :

(...)un plan pour avancer: XHTML, CSS, PHP, Javascripts(...)

Tu peux laisser de côté le javascript wink CSS permet déjà pas mal de choses et, de façon générale, si tu peux éviter: fais-le.

LaTeX décrivant des données, si tu y es bien habitué, tu n'auras aucun mal à apprendre XHTML wink
Tes notions de C/C++ t'aideront un peu pour PHP (les langages n'ont rien à voir mais si tu as déjà programmé, tu n'auras aucun mal à apprendre PHP).

Hors ligne

#34 Le 19/06/2010, à 12:17

Tomzz

Re : Créer un site internet

Tu peux laisser de côté le javascript wink CSS permet déjà pas mal de choses et, de façon générale, si tu peux éviter: fais-le.

Je plussoie, ça ne veux pas dire qu'il faut proscrire javascript mais juste le réserver aux applications qui le nécessitent vraiment.
Dans tout les cas, lorsque je veux implémenter une fonctionnalité je cherche, d'abord à le faire, en html/css en statique ou en php et si je ne trouve pas j'utilise javascript et encore en proposent une alternative aux visiteurs.

En fait, je crois important de veiller à l'accessibilité de son site (même 2 pages pour deux copains), et pour qu'il soit accessible il vaut mieux éviter javascript car il n'est pas implémenté de la même façon dans tous les navigateurs (et parfois absent ou volontairement désactivé). Je n'utilise javascript que pour des fonctions secondaires et j'essaie de proposer une alternative html en utilisant les balises <noscript>

Pour aller plus loin avec l'accessibilité les outils du w3c (voir page précédente) permettent de vérifier la conformité du code, et un code conforme est interprété de façon plus uniforme par les divers navigateurs (sauf ie6 qui est le boulet absolu du webmaster, au point de faire oublier qu'ie7 n'est pas terrible non plus, mais aujourd'hui on peu les oublier).

L'accessibilité c'est important philosophiquement, mais de façon plus pragmatique, il faut savoir que googlebot (et les autres) se comporte un peu comme un non voyant, il est donc plus facile de référencer correctement un site accessible, qu'un truc mal codé.
Javascript n'est pas interprété par les navigateurs vocaux, pas plus que par googlebot, et en plus peut être mal rendu par les autres donc à utiliser avec parcimonie (ceci dit ce n'est quand même pas du flash).

En plus on peu faire beaucoup de choses avec php avant d'avoir besoin de javascript.

Un dernier outil, pour ce rendre compte de comment un bot vois ton site, il est bon de regarder ce que ça donne avec un navigateur texte: lynx par exemple.

Hors ligne

#35 Le 19/06/2010, à 13:27

Kanor

Re : Créer un site internet

pipocas a écrit :

Salut,

Désolé de m'immiscer mais est t-il possible de pas connaître de langage (et de ne pas avoir ni l'envie ni le temps) mais de quand même créer un site? Par exemple un site statique avec des tutos? (pas un blog)

J'ai déjà testé Google sites mais c'est pas terrible. Ya mieux? et surtout c'est possible qu'il y ait mieux avec les conditions précédentes?

Je pense que pour ça l'utilisation de wordpress peut permettre de faire un truc de sympa
par exemple http://www.bisigi-project.org/

Hors ligne

#36 Le 19/06/2010, à 19:59

Ayral

Re : Créer un site internet

Bonsoir
Bien sûr que si, c'est possible. Un site statique avec des tutos peut très bien être fait sous forme de blog, par exemple comme tu le dis toi-même avec Wordpress (mais il y en a d'autres, comme dotclear). Le site que tu mets en lien est bien, il est fait avec wordpress, et c'est un blog...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#37 Le 20/06/2010, à 02:50

Kanor

Re : Créer un site internet

Ayral tu réponds à qui ?

Hors ligne