Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2010, à 22:15

blinkO

K.O pour la BELGIQUE

http://lci.tf1.fr/monde/europe/2010-06/belgique-la-n-va-independantiste-en-tete-en-flandre-5880496.html

Ce que les flamands oublient c'est qu'ils sont venu manger dans notre main dans les années 50.
Bande de vautour...


Vous en pensez quoi vous les français ?

Car si la Belgique se séparent en deux, on va surement être rattacher à vous.

On deviendrait une régions Wallonne en France, comme la Picardie, ou la Normandie.

Trop cool non ?


<!> Ne vous laisser pas manipuler <!>
http://ralph.davidovits.net/contre-la-manipulation/des-masses.html

Hors ligne

#2 Le 13/06/2010, à 22:19

kouskous

Re : K.O pour la BELGIQUE

neutral J'sors le fusil de chasse si j'ai Sarko pour président


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2010, à 22:21

blinkO

Re : K.O pour la BELGIQUE

Prépare toi car ça va venir. La Belgique coule comme le Titanic.


<!> Ne vous laisser pas manipuler <!>
http://ralph.davidovits.net/contre-la-manipulation/des-masses.html

Hors ligne

#4 Le 13/06/2010, à 22:23

kouskous

Re : K.O pour la BELGIQUE

Et une Wallonie indépendante, ça pourrait pas tenir ? Genre on l'appellerait Belgique. On garderait BHV, et on gagnerait plein d'argent en vendant du lait et de l'eau.


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#5 Le 13/06/2010, à 22:23

Julientroploin

Re : K.O pour la BELGIQUE

blinkO a écrit :

Vous en pensez quoi vous les français ?

Car si la Belgique se séparent en deux, on va surement être rattacher à vous.

J'y crois pas trop... Même si la belgique éclatait, je ne vois pas pourquoi la Belgique francophone serait ratachée à la France. Ça ferait juste un petit pays de plus en Europe wink

Et puis comme dit kouskous, vous êtes bien mieux sans nous...

Dernière modification par Julientroploin (Le 13/06/2010, à 22:23)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

En ligne

#6 Le 13/06/2010, à 22:29

blinkO

Re : K.O pour la BELGIQUE

Julientroploin a écrit :

Et puis comme dit kouskous, vous êtes bien mieux sans nous...

Dit plutôt que ça te ferait chier qu'on soit rattacher à la France.

Je vois pas la Wallonie survivre tt seule.

Franchement.


<!> Ne vous laisser pas manipuler <!>
http://ralph.davidovits.net/contre-la-manipulation/des-masses.html

Hors ligne

#7 Le 13/06/2010, à 22:35

darktomato

Re : K.O pour la BELGIQUE

Moi tout ce que je souhaite, c'est que les majorités francophones des régions à facilité cessent de se faire opprimer.
La Flandre parle de l'UE, mais n'en respecte pas les droits fondamentaux...

Sinon, je pense que ça ne sert plus à rien de vouloir une Belgique maintenant désapprouvée par une majorité de Flammands.

Pour au-dessus :

http://fr.news.yahoo.com/4/20100609/tts-france-belgique-elections-sondage-ca02f96.html

Dernière modification par darktomato (Le 13/06/2010, à 22:36)

Hors ligne

#8 Le 13/06/2010, à 22:39

xabilon

Re : K.O pour la BELGIQUE

Dites, ça poserait pas problème pour Bruxelles, capitale majoritairement francophone mais en pays flamand ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2010, à 22:40

kouskous

Re : K.O pour la BELGIQUE

Si on choppe BHV avec, non, pas de problèmes tongue


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#10 Le 13/06/2010, à 22:41

Renault

Re : K.O pour la BELGIQUE

On s'en fou que les flamands avant étaient attachés à la Wallonie, là on assiste à un couple dont un membre souhaite partir, pourquoi éviter l'inévitable ? Il est préférable de divorcer dans la bonne entente que dans la guerre mais plus tard.

Puis franchement, je doute que la Wallonie intègre la France même en cas de séparation, à moins d'une impulsion des deux côtés. Car si la Wallonie doit intégrer la France, la plupart des avantages wallons partent en fumer pour intégrer les lois françaises (avec quelques exceptions, comme l'Alsace Lorraine a pu obtenir lors de sa réintégration en 1945).
Or personnellement je doute que les wallons soient prêts à faire tant de concession d'un coup, il faudra déjà que la région se remette de la séparation avant d'envisager une nouvelle union.

Ça serait bien une petite guerre, une raison de ne pas voir mes futurs beaux-parents. tongue

EDIT : Pour le problème bruxellois, c'est la grande interrogation, mais bon des enclaves d'un pays dans un autre ça existe depuis longtemps, la Suisse et l'Italie en ont réciproquement, la France avec ses amis frontaliers aussi (et même au Moyen-Âge c'était assez courant d'avoir des bouts de son pays en territoire d'un voisin). Le soucis c'est que les flamands sont attachés à Bruxelles comme les wallons…

Dernière modification par Renault (Le 13/06/2010, à 22:44)


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#11 Le 13/06/2010, à 22:47

siden

Re : K.O pour la BELGIQUE

Moi je dit qu'il faut pas voir le diable en Bart de Wever. La Belgique est encore loin d'être scindée. Il y a beaucoup de chances qu'on arrive à un confédéralisme comme la suisse.

Le problème de BHV ne concerne qu'une petite minorité qui a su avoir l'appui des partis francophones.
Donner au N-VA ce qu'il veut est pour moi la meilleure solution pour ne plus avoir de problème avec par la suite. Je suis wallon et je trouve certaines de leurs proposition intéressantes, mais qui doivent être corrigées pour tenir compte des problèmes linguistique et de Bruxelles.

Résister renforcera encore la N-VA ce qui risque d'être encore plus dangereux.

Rattacher la wallonie à la france, moi je ne veux même pas en entendre parler nous sommes déjà quasi autonome et pour l'instant plus dynamique que la flandre qui ramasse niveau chômage et pensions

Hors ligne

#12 Le 13/06/2010, à 22:51

darktomato

Re : K.O pour la BELGIQUE

EDIT : Pour le problème bruxellois, c'est la grande interrogation, mais bon des enclaves d'un pays dans un autre ça existe depuis longtemps, la Suisse et l'Italie en ont réciproquement, la France avec ses amis frontaliers aussi (et même au Moyen-Âge c'était assez courant d'avoir des bouts de son pays en territoire d'un voisin). Le soucis c'est que les flamands sont attachés à Bruxelles comme les wallons…

Si on ne tient pas compte des lois discriminatoires et racistes, de l'apartheid mis en place sur les francophones, oui...

Hors ligne

#13 Le 13/06/2010, à 22:52

valAa

Re : K.O pour la BELGIQUE

Je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai vécu quelques années en Belgique (à Bruxelles) et franchement j'ai adoré le pays.
Alors là entendre que vous êtes au bord de l'éclatement ça me rend triste neutral
J'y ai vécu au tout début des années 2000, pas loin des communes "à facilité" d'ailleurs, et si on sentait bien quelques tensions dans ce coin là, jamais je n'ai eu l'impression qu'on pouvait en arriver au point d'aujourd'hui.
Mais je ne suis pas à même de juger les raisons des uns et des autres.
Que la Wallonie soit rattachée à la France ça ne me dérange pas (d'autant que j'ai aussi du mal à imaginer la viabilité d'une Wallonie indépendante), bienvenue en Sarkozie plus on est de fous plus on rit (:D), mais c'est dommage car la Belgique a quand même une identité forte qui me plait. - edit : et apparemment, les wallons qui s'expriment ci-dessus sont pas trop pour tongue -

Sinon, concernant Bruxelles, c'est clair que ça risque de coincer. Je ne vois pas Les Wallons abandonner Bruxelles sans râler, et vice versa. Et je vois mal l'Europe laisser partir Bruxelles d'un côté ou de l'autre.

Question à 100 balles : qu'en pense la communauté germanophone ? big_smile

Dernière modification par valAa (Le 13/06/2010, à 22:54)

Hors ligne

#14 Le 13/06/2010, à 22:53

Sir Na Kraïou

Re : K.O pour la BELGIQUE

blinkO a écrit :

Ce que les flamands oublient c'est qu'ils sont venu manger dans notre main dans les années 50.
Bande de vautour...

Les Flamands des années 50' ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui, on n'va pas rappeler aux gamins les dettes des parents et faire du passé un boulet… roll

Sinon, j'sais pas. Dans les médias français, on a toujours les méchants Flamands qui briment les pauvres Wallons, et ils alignent des tas de témoignages pour le prouver. C'est tellement caricatural que ça me rend un peu blasée, je suppose que les choses ne sont pas si simples.

De toute façon, un État, des frontières… ce n'est jamais ni naturel, ni éternel.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 13/06/2010, à 22:58

Renault

Re : K.O pour la BELGIQUE

Bruxelles, premiers territoires sous le nom de l'UE ? =p

Bouh j'ai du offenser pas mal de gens là. x)


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#16 Le 13/06/2010, à 22:59

Julientroploin

Re : K.O pour la BELGIQUE

blinkO a écrit :

Dit plutôt que ça te ferait chier qu'on soit rattacher à la France.

Ah non, pas du tout, j'aimerais même plutôt l'idée, j'ai juste du mal à imaginer qu'on ait envie d'y être rattaché... je pense sincèrement que vous auriez tout à gagner à rester autonome.

Par contre je me demande si un "éclatement réussi" de la Belgique ne serait pas un booster pour les régionnalistes de tous les pays d'europe qui souffrent de ne pas être pris plus au sérieux.
Je n'y suis ni favorable, ni défavorable en fait... mais la Belgique étant l'un des pays fondateur de l'Europe, je me demande vraiment quel effet pourrait produire son éclatement sur le reste de l'Europe.

EDIT :

De toute façon, un État, des frontières… ce n'est jamais ni naturel, ni éternel.

+1

Bruxelles, premiers territoires sous le nom de l'UE ? =p

Cette solution me plait bien dans l'idée...

Dernière modification par Julientroploin (Le 13/06/2010, à 23:04)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

En ligne

#17 Le 13/06/2010, à 22:59

darktomato

Re : K.O pour la BELGIQUE

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Les Flamands des années 50' ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui, on n'va pas rappeler aux gamins les dettes des parents et faire du passé un boulet… roll

Si justement, pas mal d'analystes donnent des raisons historiques à cette histoire. J'ai vu une analyse d'un historien (je crois) qui disait que les Flammands avaient été traumatisés par la domination et le mépris des soldats francophones pendant la guerre. Et que de là était né une douleur jamais éteinte.
Sauf qu'en l'occurrence ce qu'ils ne savaient pas est que si les Flammands ont été brimmés parce qu'incompris à cause de leurs multiples langages, les Wallons ont eu la même parce qu'ils ne parlaient pas français. Cette dernière était l'apanage des plus nobles, et a ensuite été imposée comme langue officielle.

Bref, y'a du complexe derrière tout ça.

Dernière modification par darktomato (Le 13/06/2010, à 23:00)

Hors ligne

#18 Le 13/06/2010, à 23:07

Sir Na Kraïou

Re : K.O pour la BELGIQUE

Ouais, mais les gens vivent au présent, ils ont des aspirations présentes. Même s'il y a des racines dans le passé, on ne va pas figer les choses à cause de ça. 'fin, bref. Je voulais juste dire que si la seule raison de ne pas éclater la Belgique, c'est une pseudo dette d'il y a cinquante ans, c'est une très mauvaise raison, selon moi.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 13/06/2010, à 23:11

edge_one

Re : K.O pour la BELGIQUE

blinkO a écrit :

http://lci.tf1.fr/monde/europe/2010-06/belgique-la-n-va-independantiste-en-tete-en-flandre-5880496.html

Ce que les flamands oublient c'est qu'ils sont venu manger dans notre main dans les années 50.
Bande de vautour...


Vous en pensez quoi vous les français ?

Car si la Belgique se séparent en deux, on va surement être rattacher à vous.

On deviendrait une régions Wallonne en France, comme la Picardie, ou la Normandie.

Trop cool non ?

pourquoi tant de haine?

y'as pleins de flamands qui vivent en France...

si c'est pour deplacer le problème ça sert à quoi?

#20 Le 13/06/2010, à 23:21

Wacken

Re : K.O pour la BELGIQUE

Il n'y a que le Vlaams Belang qui soit réellement pour le scission du pays. Un gars comme de Wever est suffisamment intelligent pour éviter cela. En cas de scission, il passerait pour le seul et unique responsable sur la scène internationale, et risquerait l'isolement de la Flandre.

Ce que de Wever veut, c'est une Belgique régionalisée au maximum, avec une séparation de tous les points sur lesquels les Wallons sont aux crochets des Flamands. Bizarrement, sur les pensions par exemple, il ne demande pas de séparation... Forcément, la population est plus vieille en Flandre. Sur l'armée non plus, vu qu'il y a plus de casernes en Flandre qu'en Wallonie, c'est tout bénef si les Wallons paient pour des emplois Flamands.

Après, concernant BHV et les communes à facilités, le principe même a été une erreur dès le début. Sans déconner, y'en a qui vivent dans une commune Flamande depuis 50 ans et qui ne pètent pas un mot de Flamand... Mais BHV reste plus un symbole qu'autre chose : faire une concession pour BHV, c'est montrer un signe de faiblesse à l'autre camps. Sachant vers quoi de Wever veut aller, il faut réfléchir à 2 fois avant de concéder quelque chose, sachant que dans 2, 3, 4 ou 5 ans, il reviendra à la charge avec d'autres revendications.

Au niveau de Bruxelles, ça reste un gros problème, et il est aussi clair que de Wever ne lâchera rien de ce côté là non plus. Les Wallons tentent de revendiquer un élargissement de Bruxelles pour que la ville ne soit plus enclavée en terre Flamande, ça m'étonnerait que ça aboutisse.

Hors ligne

#21 Le 13/06/2010, à 23:25

Wacken

Re : K.O pour la BELGIQUE

valAa a écrit :

Question à 100 balles : qu'en pense la communauté germanophone ? big_smile

Ils font chier personne, mais leur situation géographique fait qu'ils ont plutôt tendance à s'allier aux Wallons (vu que la communauté germanophone est dans le territoire Wallon).

Hors ligne

#22 Le 13/06/2010, à 23:27

edge_one

Re : K.O pour la BELGIQUE

faites une guerre civile avec des paint ball et on n'en parles plus.

#23 Le 13/06/2010, à 23:55

GentooUser

Re : K.O pour la BELGIQUE

Perso j'ai rien contre les principes de scission, rattachement et autres indépendances après tout les Belges ont droit à l'autodétermination.

Nan ce qui me gêne c'est l'importante place qu'a pris l'extrême droite dans les débats et la société hmm

Hors ligne

#24 Le 14/06/2010, à 00:11

mimoun

Re : K.O pour la BELGIQUE

blinkO a écrit :

Trop cool non ?

Non.

Hors ligne

#25 Le 14/06/2010, à 00:33

Tomzz

Re : K.O pour la BELGIQUE

Non, c'est pas cool du tout...
Vous ne pourrez plus faire de blagues sur les Français, ni nous sur les Belges, une fois..
(vanner les Flamands c'est sans intérêt il ne nous comprennent pas)

Plus sérieusement, je marque le sujet parce que le sujet m'interpelle et que ma confiance en Claire Chazale est très limité, je préfère lire vos avis.

Si vous voulez être rattachés à la France, alors pour moi vous êtes les bien venus, mais je me disait qu'il fallait que la situation soit vraiment désespérée pour que vous envisagiez d'abandonner votre nationalité.

Hors ligne