Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2010, à 18:00

Lolowis

[Résolu] Mes partitions.

Donc j'ai installé hier linux sur mon PC avec ce partitionnement:
Linux 40 GO (c'est beaucoup non ?)
/home 100 GO
Windows 7 220 GO
swap 2GO

Cette configuration ne me plait pas (je sais j'aurais du réfléchir plus) car je n'arrive pas a accèder a /home depuis windows avec FS Driver en plus j'aimerais un nouveau partitionnement que voici:

Réduire /home a 20 GO (je compte pas mettre grand chose dessus)
Linux 30 GO (je sais pas si on peut réduire...)
Windows 220 + 80 GO
Partition d'échange entre Linux et Windows de 10 GO (NTFS ou FAT32 je sais pas...)
et bien sur le Swap.

J'aimerais modifier cela avec Gparted.
La question est: est-ce que c'est un bon nouveau partitionnement et est-ce qu'il n'y a aucun problème de faire ça avec Gparted.
La question suivante est: Qu'est-ce que le montage des partitions ?...

Voila j'ai tout dit, merci aux futurs réponses.

Dernière modification par Lolowis (Le 15/06/2010, à 16:25)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2010, à 18:19

helly

Re : [Résolu] Mes partitions.

Ce que tu appelles «Linux» c'est ton / non?
Si oui, pour un usage de base, 8~10Go suffisent smile
Pour ton /home, comme il contiend tes données, tu sais surement mieux que moi combien de place il te faut smile
Pour la partition d'échange, je te conseille plutôt le NTFS(tu ne sera pas limité dans la taille des fichiers, contrairement au FAT32 qui limite à 4Gio)

Conscernant ta dernière question, une partition montée est (gossièrement) une partition utilisée en ce moment par le système smile

D'autres questions ?

Dernière modification par helly (Le 14/06/2010, à 18:20)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 14/06/2010, à 18:29

Lolowis

Re : [Résolu] Mes partitions.

Merci beaucoup, oui une autre question:
Est-il possible de faire tout ces changements avec un Live USB de Gparted avec le moins de risque possible (avec défragmentation and cie) parce que ça m'embêterais un peu si je perdais mes donnés.

Merci encore (deuxième fois que tu répond a un de mes deux sujets ^^)

Hors ligne

#4 Le 14/06/2010, à 18:39

malbo

Re : [Résolu] Mes partitions.

Un exemple d'installation avec partition d'échange (comme conseillé par helly) présenté au paragraphe "Rajouter une partition commune windows/ubuntu" :
http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance
Sur la base de cet exemple une réalisation sur un disque dur de 1000 Go, certe plus laborieuse quand c'est fait par un novice, réalisée tout récemment par blazzzzer (c'est le post #32) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3543293#p3543293
Vu depuis Gparted, ça donne ça :
http://pix.toile-libre.org/?img=1276335019.png
Et vu par la commande sudo fdisk -l (depuis un terminal), ça donne ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3543306#p3543306

PS : l'idée de cette partition d'échange est qu'elle soit la plus grosse possible pour occuper la quasi totalité du disque dur afin de faire du stockage de gros fichiers. Si ce n'est pas ton but, laisse tomber ma proposition.

Dernière modification par malbo (Le 14/06/2010, à 18:46)

Hors ligne

#5 Le 14/06/2010, à 18:49

Lolowis

Re : [Résolu] Mes partitions.

Merci pour ces liens mais j'aimerais savoir si je pouvais réduire la partition de linux sans le supprimer et augmenter celle de windows sans le supprimer lui non plus

Hors ligne

#6 Le 14/06/2010, à 19:52

Lolowis

Re : [Résolu] Mes partitions.

up

Hors ligne

#7 Le 14/06/2010, à 20:51

helly

Re : [Résolu] Mes partitions.

Ouep tu peux réduire ta partition GNU/Linux sans augmenter la w$, mais évidement ça ferra un espace non aloué sur ton disque dur yikes (ce qui n'a aucune incidence smile )
Pour ce qui est des risques, généralement y'a pas de casse, mais il est quand même toujours conseillé de faire une sauvegarde ! grsync fait très bien ça smile
Par contre pour le redimensionnement de partitions, ça peut être assez long, faut pas désesperer !!!
Ta partition /  et /home que tu veux redimensionnés, ont combien d'espace occupé ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2010, à 07:46

Lolowis

Re : [Résolu] Mes partitions.

Elles n'ont vraiment pas grand chose, j'ai installer GNU/Linux avant-hier et je n'est encore ajouté aucun dossiers personnel ou logiciel donc / et /home devrait peser a peu près autant qu'a l'origine. Et pour augmenter la partition Windows c'est possible ?

Dernière modification par Lolowis (Le 15/06/2010, à 12:55)

Hors ligne

#9 Le 15/06/2010, à 13:13

helly

Re : [Résolu] Mes partitions.

Oui pour agrandir ta partition w$, même manœuvre


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#10 Le 15/06/2010, à 16:24

Lolowis

Re : [Résolu] Mes partitions.

Ok merci, Résolu.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2010, à 16:38

Lolowis

Re : [Résolu] Mes partitions.

Ah oui encore une question si quelqu'un passe, même si c'est résolu.
Dans le tuto pour installer gparted ils marquent que gparted n'est pas compatible avec le système de fichier NTFS initialement, mais j'aimerais savoir si le live CD/USB l'est ?

Si ça n'est pas déjà intégrer j'aimerais savoir comment installer cette option sur un cle USB

Dernière modification par Lolowis (Le 15/06/2010, à 16:39)

Hors ligne

#12 Le 15/06/2010, à 17:00

malbo

Re : [Résolu] Mes partitions.

Lolowis a écrit :

Dans le tuto pour installer gparted ils marquent que gparted n'est pas compatible avec le système de fichier NTFS initialement, mais j'aimerais savoir si le live CD/USB l'est ?

Ce sont des précautions juridiques. N'aie aucune crainte : Gparted est parfaitement compatible avec NTFS, que ce soit avec le live-CD, le live-USB ou avec le live-CD Gparted (oui, il existe). Et surtout, Gparted est meilleur que certains outils comme Partition Magic. Si tu dois recontruire un partitionnement de fond en comble, fait tout, tout, tout avec Gparted, les partitions pour les OS Windows, les partitions pour les OS Linux : une seule tronçonneuse, c'est Gparted.

Hors ligne

#13 Le 15/06/2010, à 17:03

Lolowis

Re : [Résolu] Mes partitions.

Ok, merci pour cette réponse ^^
Mais cette fois, Gparted ne sera pas pour moi une tronçonneuse mais mes ciseaux et ma colle ^^
Bon, je reboot, j'nettoie Windaube je lance a clé et hop les ciseaux et la colle ^^

Enfaite, je fais ça demain ^^

Dernière modification par Lolowis (Le 15/06/2010, à 17:10)

Hors ligne

#14 Le 15/06/2010, à 17:13

Lolowis

Re : [Résolu] Mes partitions.

Moumin a écrit :

Salut,

j'ai installé ubuntu sur une partiton que j'ai créer à partir de la partition vista que j'avait déjà, ensuite j'ai créé une troisième dans laquelle j'ai installé xp, mais comme cela a géné ubuntu, je l'ai réinstallé alors.
mon problème c'est que, au démarrage le grub me donne le choix entre deux:
1-ubuntu;
2-Windows vista/Windows xp

pour ubuntu ya pas de problème,
mais quant je choisit l'option windows, il lance directement xp et me donne pas le choix entre les deux windows, je peut pas donc accéder à vista. j'ajoute que j'ai déjà récupéré toutes mes données affin de formater mon ord, mais je sais pas comment je dois procéder. aidez svp.

merci d'avance

Ah, ah, ah...
Hors Sujet => Dehors

Bon je rigole mais tu sais que tu peut créer tes propres sujets XD

Hors ligne

#15 Le 15/06/2010, à 17:42

helly

Re : [Résolu] Mes partitions.

@Moumin : je dirai comme Lolowis, mais sans le «Bon je rigole», surtout que c'est la 2é fois que tu fais ça !

@Lolowis : j'en sais foutrement rien si le livecd de gparted gère le NTFS… je pense quand même !!!
De toute façon tu n'as qu'à essayer tu verra bien wink
Au pire si il ne gère pas le NTFS il te bousillera pas ta partition, il refusera juste d'y toucher .


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#16 Le 15/06/2010, à 19:00

Lolowis

Re : [Résolu] Mes partitions.

Ok, j'éssaye ça demain après-midi et j'donne des nouvelles.

Hors ligne

#17 Le 16/06/2010, à 11:33

Lolowis

Re : [Résolu] Mes partitions.

Est-il possible d'utiliser une partition en NTFS pour /home ?

Hors ligne

#18 Le 16/06/2010, à 11:35

helly

Re : [Résolu] Mes partitions.

Non !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#19 Le 16/06/2010, à 11:39

Lolowis

Re : [Résolu] Mes partitions.

Au moins c'est clair ^^
Je pense que j'ai fini avec les questions et que je vais passer a l'action.

Hors ligne

#20 Le 16/06/2010, à 23:40

helly

Re : [Résolu] Mes partitions.

Moumin a écrit :
helly a écrit :

@Moumin : je dirai comme Lolowis, mais sans le «Bon je rigole», surtout que c'est la 2é fois que tu fais ça !.

depuis quant est-ce-que tu a eu le droit de chasser les gens et les insulter dans ce forum??????!!!!!!!

Où as tu vu une insulte?
Je te demande juste d'ouvrir ton propre topic plutôt qu'encombrer les autres


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#21 Le 17/06/2010, à 00:09

nesthib

Re : [Résolu] Mes partitions.

@Moumin : merci de respecter les règles du forum. 1 seul problème par discussion. Ouvre ton propre fil.
En ce qui concerne helly je ne vois aucune insulte de sa part…


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#22 Le 17/06/2010, à 00:10

cm-t

Re : [Résolu] Mes partitions.

@Moumin:
petit rappel des régles du forum que tu as accepter en cliquant sur le bouton "j'accepte..." lors de ton insciption:
2. Un seul problème par sujet.

helly n'as rien fait de mal, même si à sa place j'aurais déjà cliqué sur [signaler], un modérateur aurait (vas surement) pris le relais, ces utilisateurs qui font les remontés contre des membres et bénévoles qui sont là pour aider toussa (...) smile

edit:  /me devancé ^^

Dernière modification par cm-t (Le 17/06/2010, à 00:11)


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#23 Le 17/06/2010, à 20:37

Moumin

Re : [Résolu] Mes partitions.

Salut, ok, mais excusez-moi, en fait ce n'est pas une insulte dans le sens du terme utilisé mais juste la manière dont on m'a répondu, y a mieux que ça je pense pour guider quelqu'un ou lui demander de faire quelque chose, car y a des gens qui sont un peu sensibles à ce type de mots: "dehors", .......

Merci.

Hors ligne