Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2006, à 11:28

Tioneb

BAaam! un coup de DRM dans la tronche

http://www.jerome.colombain.com/article.php3?id_article=53
http://standblog.org/blog/2005/12/27/93114573-les-majors-du-disque-vous-souhaitent-un-joyeux-noel
c'est cool parfois linux smile

Dernière modification par Tioneb (Le 19/05/2006, à 11:29)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2006, à 11:41

misteraph

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

intolerable !

Hors de questions que je me mette à acheter de la musique ne ligne ou meme un cd.

Comme il était dit dans un commentaire : Vive la mule !

Hors ligne

#3 Le 19/05/2006, à 11:51

Desintegr

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

De toute façon, que veux-tu faire avec de la musique DRMisée sous Linux ?
Il n'y a aucun lecteur à part Windows Media Player qui supporte le WMA DRM.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#4 Le 19/05/2006, à 12:07

Tioneb

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

les convertir en ogg, c'est possible, non ?

Hors ligne

#5 Le 19/05/2006, à 12:09

Desintegr

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

Je crois que la méthode la plus simple pour le convertir en Ogg Vorbis, c'est de graver les WMA DRM sur un CD au format CD audio.

Puis ensuite de ripper ce CD gravé.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#6 Le 19/05/2006, à 12:34

Jeom2

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

J'utilise Cdex via wine et franchement jamais un cd (même protégé ne lui a resisté).


___________________________________________________________
Rome 45 BC About Tea Time
0118 999 881 999 119 725... 3
www.ordinary-geeked.com

Hors ligne

#7 Le 19/05/2006, à 12:48

foch

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

Ca fait presque plaisir (désolé pour les victimes, quand meme !) de voir que pas uniquement les linuxiens ou maqueux ont des problèmes avec les DRM, mais que ça touche mr tout-le-monde qui utilise encore l'OS-dont-on-ne-dit-pas-le-nom !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#8 Le 19/05/2006, à 12:49

Gregware

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

Desintegr a écrit :

Je crois que la méthode la plus simple pour le convertir en Ogg Vorbis, c'est de graver les WMA DRM sur un CD au format CD audio.
Puis ensuite de ripper ce CD gravé.

Avec diminution drastique de la qualité, chaque réencodage crée des pertes! déja que le format de départ n'est pas super question qualité!
La méthode est de boycotter cette technologie, pour moi il n'y a encore et toujours que les bon vieux CD (avec la mention: "Conpact Disc digital audio") qui sont valable pour ce qui est de l'achat légal (ormi les platforms de téléchargement genre jamendo et autres autoproduction sous CC)!

Dernière modification par Gregware (Le 19/05/2006, à 12:51)


www.autourde.be

Hors ligne

#9 Le 31/05/2006, à 21:25

Pololilo

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

Hello,

Perso j'ai un abonnement chez Mamadoooo heuuu non Orange maintenant, qui m'offre 10 chanson ou un album par mois pendant un an...
Sympa, moi qui suis sous Ubuntu...
J'ai du réinstaller un XP pour pouvoir utiliser cette abo, heureusement ca se termine.
Une fois téléchargé, gravure et réencodage en un format libre (flac, voir ogg parfois) pour pouvoir les lire sur ma distros préféré !

Le principe est sympas télécharger de la music légalement, mais trop de contrainte !

@++
PoL


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#10 Le 01/06/2006, à 00:22

Chompitiarve

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

Bon. Tite astuce bourrin à l'ancienne d'un coucou qui a utilisé les lampes et les transistors de dans le temps:Théorème unique:
Quand vous avez la possibilité MATERIELLE d'écouter une musique, vous avez la possibilité MATERIELLE d'en faire une conserve propre.
C'est un poil laborieux, mais extèmement simple; Lancez l'écoute et faites en une capture propre avec Audacity
Les fichiers résultants, en wav, ogg ou mp3 seront totalement vierges de toutes merdes-anti-écoute-anti-copie-anti-pirate-anti-vous. C'est simple, non ?
(Même pas besoin de graver, faut-il le préciser..)

Pour le reste, avec un mois de zoning (ou moins) sur le forum Ubuntu-fr, et ce qu'on peut y apprendre concernant les DRM,
continuer à acheter de la musique "téléchargée-tout-légal-komifo-j'ai-payé" via wmp, faut être vicieux, hein
lol

Tiens, adjonction additive au supplément:
J'ai interdit à ma fille d'utiliser un logiciel de P2P, et de s'inscrire sur des sites de téléchargement payants. Par contre elle a quartier libre pour tester toutes les radios web qu'elle veut. Y complis les blogradios, ou des choses que j'ignore, mais qui marchent comme des radios.
a)Même si certaines de ces sources sont limites légalement, la capture directe (via audacity) ne peut pas lui être légalement reprochée, suffit qu'elle se le garde en privé.
Comme y'a trente ans quand on branchait un K7 sur RTL, quoi.
Aujourd'hui, elle (ma fille, evoquée ci-dessus) est à la tête d'un empire Kolossal d'une centaine de morceaux actuels. Sans DRM. Non volés, même selon les termes de Picsou

Dernière modification par Chompitiarve (Le 01/06/2006, à 00:33)

Hors ligne

#11 Le 01/06/2006, à 02:05

Kiraa

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

juste pour savoir , les wma filés par les sites de musique payante , ont quoi en bitrate en general ?

Hors ligne

#12 Le 01/06/2006, à 06:43

Ago

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

Chompi: la qualité sonore des webradios est vraiment affreuse tongue

Selon moi, c'est juste cool pour un apperçu hmm


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#13 Le 01/06/2006, à 09:30

Greg L.

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

misteraph a écrit :

intolerable !

Hors de questions que je me mette à acheter de la musique ne ligne ou meme un cd.

Comme il était dit dans un commentaire : Vive la mule !

En tant que musicien ayant déjà produit un CD, je suis tenté de dire qu'il y a des baffes qui se perdent !!! C'est bien beau de prôner le libre et la légalité et d'aller voler la musique que tu écoutes.
Le terme "voler" n'est pas employé à la légère, c'est bien ce que tu fais.

De toutes façons, à partir du moment où tu sors un flux analogiques d'un appareil (carte son, chaine hifi, ...), tu peux le capturer et le réencoder. Donc WMA et tout le bordel, avec un cable minijack à la con et un enregistreur, tu pourras quand même retrouver du bon vieux Ogg Vorbis ou du MP3.

Hors ligne

#14 Le 01/06/2006, à 09:58

dawar

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

Ago a écrit :

Chompi: la qualité sonore des webradios est vraiment affreuse tongue

Ben c'est souvent du mp3 ou ogg/vorbis 128kbps, voir 160kbps si ce n'est plus... C'est pas si mal que ça.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#15 Le 01/06/2006, à 10:24

Kiraa

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

j'estimerai logique qu'ils filent du lossless personellement mais bon

Dernière modification par Kiraa (Le 01/06/2006, à 10:25)

Hors ligne

#16 Le 01/06/2006, à 15:42

Tao

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

Greg L. a écrit :

Le terme "voler" n'est pas employé à la légère, c'est bien ce que tu fais.

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas du vol. C'est illégal, c'est un nom respect des droits d'auteurs, c'est punissable, mais ce n'est pas un vol.

Domaine(s) :     
- droit
      droit commercial
      droit pénal

vol n. m.
       
Définition :
Délit pénal caractérisé par l'appréhension matériel d'une chose appartenant à autrui avec l'intention de la faire sienne. Commet un vol l'individu qui, profitant d'une bousculade, soustrait son portefeuille à un passant, ou qui s'introduit dans un appartement et s'empare d'objets mobiliers. Lorsque le vol s'accompagne de certaines circonstances (par ex. : avec escalade ou effraction, en bande, avec armes) il est dit qualifié et devient un crime justiciable de la Cour d'assises.

source : http://www.granddictionnaire.com

Il n'y a pas d'appréhension matériel lors d'un téléchargement.

Hors ligne

#17 Le 01/06/2006, à 15:50

Greg L.

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

Oooh, on veut jouer sur les mots ... mais le délit reste tout aussi nauséabond ! Ca commence à me faire doucement sourire les jeunes libristes fraichement convertis qui ne savent pas ce passer de leur centaines de Mo de MP3 pompés quotidiennement.

T'as raison, c'est pas mieux que chourrer un CD à la Fnac : c'est pire, car d'autant plus hypocrite et anonyme !!!

Hors ligne

#18 Le 01/06/2006, à 15:58

Jeom2

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

Ago tu dis:

Chompi: la qualité sonore des webradios est vraiment affreuse tongue

Jeöm dit ça dépend tu as des radios en 128 kb qui sont franchement écoutables.

EDIT: oups j'avais pas vu DAWAR

Dernière modification par Jeom2 (Le 01/06/2006, à 15:59)


___________________________________________________________
Rome 45 BC About Tea Time
0118 999 881 999 119 725... 3
www.ordinary-geeked.com

Hors ligne

#19 Le 01/06/2006, à 16:08

powerpicton

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

En attendant, avant on nous faisait pas chier pour une copie sur K7, alors je vois pas pourquoi ça changerait...C'est des rapaces, c'est tout ! Moi les CD's qui me branchent je les achète quand même, pour l'objet...parceque un scan minuscule de pochette affiché à mon écran c'est rien à côté d'un bô livret qui sent le neuf !!!

D'ailleur j'acheterais certainement plus si "l'industrie du disque" se fâdait de nous faire plus de digipack ou autres trucs sympas...moi foutre 25€ dans un cd en plastique avec 3 photos je trouve ça triste !

Mais bon c'est mon avis et je ne télécharge pas de musique (...si un truc l'autre jour, ça n'a jamais été réédité en cd, autrement dis introuvable sauf peut etre sur une convention de disque à 120€ la bête ).


Pis après tout, là ça y est vous m'énervez !!!

Z'avez qu'à retourner sous windows avec vos DRM de m**** !:mad:


cool je me sent  mieux là d'un coup !


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#20 Le 01/06/2006, à 16:10

Chompitiarve

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

@ago & Jeom
Pas faux
Mais elles ne sont pas les seules à diffuser des contenus; Certains blogs aussi.
Radio France te permets l'écoute pendant un certain temps (une semaine, je crois sur France-Culture) d'un paquets d'émissions, et précise même (de mémoire) :
"Vous ne pouvez pas les télécharger, mais rien ne vous interdit d'en effectuer la capture pendant l'écoute avec le logiciel de votre choix"
Ceci est naturellement interessant sur des radios ou des sites ayant vraiment vocation musicale. Mais radios basées sur la consommation à la va-vite, en boucle,
de tubes à usure rapides, se fichent comme d'une guigne de la finesse acoustique de leur auditeurs, qui sont invités surtout à laisser leur temps de cerveau disponible à la pub, mais c'est une autre histoire....
Mais y'a Jamendo aussi...
smile
[edit: @powerpicton

avant on nous faisait pas chier pour une copie sur K7

N'exagérons pas, à l'époque de Brassens et Léo Férré et (quelques autres smile ), je n'ai jamais entendu qu'un quidam eût été emmerdé pour avoir "rippé" ses 33T sur K7 et les refiler aux aminches. Tout le monde s'en foutait
ça ne gênait personne, et quand l'industrie du disque vient aujourd'hui pleurnicher que le phénomène a pris beaucoup d'ampleur aujourd'hui, elle a quand même largement profité de la technologie qu'elle a laissée se développer, en particulier au niveau de la gravure, qui est quand même un des trucs qui ont énormement fait baver les premières vagues d'acheteurs d'ordinateurs. Maintenant que le désir est devenu  besoin ET habitude, la tentation est ultra-forte d'en démultiplier la rente...

Dernière modification par Chompitiarve (Le 01/06/2006, à 16:19)

Hors ligne

#21 Le 01/06/2006, à 16:10

Bedbug105

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

Gregware a écrit :

La méthode est de boycotter cette technologie, pour moi il n'y a encore et toujours que les bon vieux CD (avec la mention: "Compact Disc digital audio") qui sont valable pour ce qui est de l'achat légal (ormi les platforms de téléchargement genre jamendo et autres autoproduction sous CC)!

Voilà qui me paraît une attitude et des paroles sensées. J'en profite pour signaler, quand même, que les technologies Copy Controlled (qui sont inacceptables car elles partent du principe que le consommateur est un pirate potentiel), représentent encore (mais pour combien de temps? hmm) une minorité des CD's vendus et/ou proposés à la vente, la plupart des CD's n'ayant aucune raison, hormis peut-être leur prix de plus en plus prohibitif, d'être boycottés.

Quand aux téléchargements assimilés à un vol par Greg L., je comprends bien ta position, mais le problème est beaucoup plus complexe que téléchargements=vol de l'artiste. J'en suis une preuve. J'ai téléchargé, ces derniers mois, quantité d'albums en mp3 grâce à la mule, albums dont ceux qui m'ont le plus marqués, ont tous finit dans ma discothèque sous forme de CD (sauf bien sûr les Copy Controlled, faut pas exagérer non plus!). Je peux t'assurer que si je n'avais pas pu les récupérer en mp3 sur la mule pour pouvoir en profiter librement, les écouter et les réécouter, je n'aurais jamais acheté ces CD's par la suite. Pourquoi je les ai acheté alors? Pour l'artwork, pour la joie de posséder matériellement l'oeuvre et aussi, bien sûr, pour la qualité incomparable du son.

Pour moi, le téléchargement illégal n'est pas dans mon esprit, un vol de l'artiste, mais une liberté supplémentaire, celle de pouvoir bien "déguster" l'oeuvre, afin de m'assurer que les sous que je vais dépenser le seront pour une oeuvre de qualité, que je suis assuré d'écouter pendant pas mal de temps.

Voilà, je suis peut-être le seul internaute à voir les choses de cette façon (mais j'en doute grandement), mais le fait que cette attitude existe montre que la question de l'impact des téléchargements sur la rémunération des artistes, ne peut se résumer à cette équation simpliste téléchargement=vol.

Ouf! J'ai fini ma diatribe...

Dernière modification par Bedbug105 (Le 01/06/2006, à 16:13)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#22 Le 01/06/2006, à 16:13

powerpicton

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

...pis pour les "voleurs", qui font forcément ça, ou presque, sous win avec un nero pirate roll, un petit truc au passage : Graver une image pas un cd, ensuite vous le monter et puis vous recopiez en ogg ou mp3 !

Mais franchement je ne suis pas si sûr qu'on puisse graver les fichiers avec drm...par curiosité je voudrais bien savoir !:/


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#23 Le 01/06/2006, à 16:22

powerpicton

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

tiens j'en rajoute une couche :

quand tu copies une photo sur ton pc, une reproduction de tableau par exemple, ou bien que tu scan une affiche...c'est payant ?? ça va à l'encontre des intérets de l'artiste ?? non ça lui fait de la pub, ça apporte la notoriétée, et donc le tableau original prendra de la valeur et ce encore des années plus tard.

...après tout mettons des DRM sur les reproductions de tableau roll, au point ou on en est.

BOYCOTTE ! BOYCOTTE ! BOYCOTTE ! BOYCOTTE ! BOYCOTTE ! BOYCOTTE !

BOYCOTTE ! BOYCOTTE ! BOYCOTTE ! BOYCOTTE ! BOYCOTTE ! BOYCOTTE ! tongue


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#24 Le 01/06/2006, à 16:28

Greg L.

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

BedBug105> Ma réaction fait suite aux propos de misteraph, qui dit ne pas acheter de musique (CD ou MP3 payants) et de tout pomper sur eMule. Je comprends parfaitement qu'on puisse choper par Peer To Peer des albums vynils n'ayant jamais été réédité, des concerts pirates enregistrés à l'arrache (...) mais un mec qui vient prôner le libre et se vanter de pompeux comme un gougniafiers des MP3, ça me parrait être une des pires abérations de ce forum.

Si tu pompes un MP3 illégalement, c'est du viol de droit d'auteur, point barre !

Le "droit d'écoute" que tu défends, c'est un droit que t'assures normalement n'importe quel disquaire indépendant. Tu peux toujours tenter le coup à la Fnac, mais rien ne dit qu'il déballeront un CD pour te le faire écouter.

Bref, je sens que le sujet me chatouille un peu trop, j'arrete là (pour l'instant).

Hors ligne

#25 Le 01/06/2006, à 16:34

Chompitiarve

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

@powerpticon
Il te suffit de les ECOUTER, relis mon post un peu plus haut, et de faire la capture de ce que tu écoutes avec par exemple Audacity. smile....

@Bedbug105
Ben si je suis persuadé qu'il y a plein de gens à penser à peu près pareil
Le grand faux calcul des marchands de musique (hypocrite, car il savent très bien ce qu'ils font) serait que télécharger "free" freine l'achat de CD, or ce n'est que très partiellement vrai, et ne concerne que ceux qui de toutes façon n'ont pas un pouvoir de se gaver de CD à 20 Euros toutes les 5mn. Donc il faudrait encore racler les fonds de tiroirs de ceux-là. Mais la réalité est que si je peux acheter mettons 3 CD, je les achèterai beaucoup plus en connaissance de cause en ayant "testé" 20 ou 30
oeuvres gratuitement avant.Donc je me tromperai moins dans mes achats, et en outre je pourrai faire de la pub en bien comme en mal sur ce que j'ai pu connaître
sans me ruiner. Là le bât blesse très fort, parce que le "consommateur" averti n'est
jamais le même profil que le "gros" consommateur piloté servilement par la pub..
Et les majors se foutent de quelques,fines bouches, elles les prefèrent grosses et nombreuses
C'est bien d' une guerre sans merci qu'il s'agit, entre la culture, au sens général et la toute puissance industrielle et financière

Dernière modification par Chompitiarve (Le 01/06/2006, à 16:36)

Hors ligne