Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2010, à 15:41

tux-2600

Différence entre la taille d'un paquet et la taille sur le disque

Bonjour,

J'aimerais connaître la différence entre la taille d'un paquet téléchargé, et la place qu'il prend effectivement sur le disque dur. Par exemple ubuntu-docs ne fait que 559 Ko, mais prend 270 Mo sur le disque : les algorithmes de compression sont-ils si puissants que ça ?
De plus, en modifiant un Live CD d'Ubuntu 10.04, apt-get m'annonce que je vais gagner 270 Mo en supprimant ubuntu-docs, mais il n'en est rien, je ne gagne que quelques centaines de Ko.
Comment cela se fait-il ?

En vous remerciant d'avance et vous souhaitant un bon après-midi,

Matthieu

Hors ligne

#2 Le 17/06/2010, à 22:27

wido

Re : Différence entre la taille d'un paquet et la taille sur le disque

Bonjour,
le 270Mo c'est avec les dépendances?

Hors ligne

#3 Le 17/06/2010, à 22:38

tux-2600

Re : Différence entre la taille d'un paquet et la taille sur le disque

Bonsoir,

Non, le paquet est tout seul... Une idée ? smile
Merci de ton aide !

Hors ligne

#4 Le 18/06/2010, à 09:12

Ratonn

Re : Différence entre la taille d'un paquet et la taille sur le disque

Je pense qu'en toute logique, pendant l'installation , il doit aller chercher sur le wouaibe ce qu'il faut pour l'installer, (ou alors c'est vraiment Over Abusay lol)

Hors ligne

#5 Le 18/06/2010, à 15:29

tux-2600

Re : Différence entre la taille d'un paquet et la taille sur le disque

Mais en quoi cela explique-t-il une telle différence entre les tailles ?
Et j'ai constaté ça avec bien d'autres paquets, par exemple evolution-common...

Hors ligne

#6 Le 20/06/2010, à 07:17

AlexandreP

Re : Différence entre la taille d'un paquet et la taille sur le disque

Ça doit certainement dépendre du contenu du fichier d'origine, la manière dont est construit le fichier d'origine et dont l'information qu'il contient se répète.

Je viens de faire un petit test non-scientifique pour toi :

  - J'avais précédemment créé une partition virtuelle de 2 Gio "test.fs" (un fichier rempli de 2 Gio de zéros sur lequel j'ai ensuite appliqué un système de fichiers ext4) pour un test quelconque ; je viens de le compresser avec Gzip. Je n'ai pas accès aux options particulières de Gzip, j'ai effectué la compression avec Nautilus (clic-droit sur le fichier -> Compresser...). Bref, après la compression, "test.fs.tar.gz" a une taille de... 1.9 Mio !

  - Allons-y avec quelque chose de plus réaliste : un fichier vidéo de 6.2 Gio "storytelling.wtv" (un enregistrement télé du film "Storytelling"). Même chose : comprimé avec Nautilus. Le fichier de sortie "storytelling.wtv.tar.gz" a une taille de 3.2 Gio.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 20/06/2010, à 14:33

tux-2600

Re : Différence entre la taille d'un paquet et la taille sur le disque

AlexandreP, merci beaucoup de ta réponse et de ton test smile
Dans ce cas, de quelle manière sont stockés les paquets ? Parce que pour ubuntu-docs, apt-get me signale que je vais libérer 270 Mo en le supprimant, mais il n'en est rien...

Hors ligne

#8 Le 20/06/2010, à 23:16

AlexandreP

Re : Différence entre la taille d'un paquet et la taille sur le disque

Les paquets Deb sont composés des fichiers à installer dans le système et certains scripts de post-installation et de pré-désinstallation. Le paquet lui-même est conservé dans l'ordinateur, à moins de paramétrer Synaptic pour s'en débarrasser ou de faire un ménage fréquent de la cache des paquets.

L'installation consiste donc à décompresser le paquet et copier les fichiers décompressés au bon endroit dans l'arborescence du système.

Pour la désinstallation, ça devrait donc être constitué de la suppression des fichiers décompressés ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 22/06/2010, à 22:32

tux-2600

Re : Différence entre la taille d'un paquet et la taille sur le disque

Oui, je suppose qu'aptitude supprime la liste des fichiers du paquet... Donc si ubuntu-docs prenait vraiment 270 Mo décompressé, on devrait libérer 270 Mo et non pas les 559 Ko du paquet compressé ?
Je ne comprends pas ! sad

Hors ligne