Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 11/05/2011, à 06:58

sinbad83

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

@ Neuro,
C'est un disque réseau ou USB ? Si ton disque est dans fstab, peux-tu donner le retour de

cat /etc/fstab

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#102 Le 11/05/2011, à 12:08

Neuro

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Il est en sata c' est un HD externe lacie

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc    /proc    proc    nodev,noexec,nosuid    0    0
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=7f2e2e9d-9a79-4408-b778-18efb5d4444c    /    ext4    errors=remount-ro    0    1
#Entry for /dev/sdb3 :
UUID=32DD14F3487395BE    /media/******    ntfs    defaults,nls=utf8,umask=0222    0    0
#Entry for /dev/sdc5 :
UUID=627C92ED046D114A    /media/*******    ntfs    defaults,nls=utf8,umask=0222    0    0
#Entry for /dev/sdc6 :
UUID=3E1A7E626E3EFD01    /media/*******    ntfs    defaults,nls=utf8,umask=0222    00
#Entry for /dev/sdc7 :
UUID=1A5EEB8C58901B72    /media/**********    ntfs    defaults,nls=utf8,umask=0222    0    0
#Entry for /dev/sdc8 :
UUID=23532B9036656F8B    /media/*********    ntfs    defaults,nls=utf8,umask=0222    0    0

En voici une partie. J' ai remplacé le noms des partitions par ces symboles : ***** .


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#103 Le 11/05/2011, à 12:43

Babdu89

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

salut ... pour comparer...

Un extrait du  fstab  d'un hdd usb  ... Il y a un Ubuntu installé dessus et 2 partitions de données ... une FAT32 et une NTFS...

Aucun problème de droit d'écriture/lecture sur les partitions , NTFS et FAT32, que ce soit ...;  En session live ou installé ,a partir d'autres Linux sur la machine. Soit sur des hdd internes ,SATA et IDE...Où d'autres hdd usb, équipés eux aussi d'un Ubuntu dessus... Où en session live Cd/usb...
Et bien sûr aussi, a partir du Ubuntu qui est installé sur ce hdd usb....


proc    /proc    proc    defaults    0    0
#Entry for /dev/sdd2 :
UUID=8dd7df41-689d-4176-99e6-c68ebbcf6704    /    ext4    defaults,errors=remount-ro    0    0
#Entry for /dev/sdd5 :
UUID=e046599a-8e9a-4190-a805-2f93b3a90e40    /home    ext4    defaults    0    2
#Entry for /dev/sdd1 :
UUID=120D-2929    /media/FC_HDD_FAT3    vfat    defaults,utf8,umask=0    0    2                       ===> données
#Entry for /dev/sdd6 :
UUID=22F937315D85425C    /media/FC_HDD_NTFS    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0       ===> données
#Entry for /dev/sda1 :

Si ça permet de faire ressortir quelque chose ,par rapport au tien....

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#104 Le 11/09/2011, à 15:13

mavosaure

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonjour à tous !

Est-ce que certains pourraient m'apporter des éclaircissements sur le support ntfs à choisir dans disk-manager ? Je m'explique...

Je viens de d'installer la version 1.1.1 (téléchargée sur Launchpad) sur une install propre. Je souhaite monter mon disque NTFS (qui a déjà été monté au coup par coup sur les sessions précédentes).

À ce moment, mon disque NTFS est démonté. En le sélectionnant et en faisant "Modifier", j'obtiens la liste de pilote suivante :
- ntfs (Default driver)
- ntfs-3G (RW driver)
- ntfs (unknown driver) - sélectionné par défaut
- ntfs-fuse (RW driver)

D'où ma question : quel pilote choisir et pourquoi ? il me semble que le 3g n'est plus nécessaire mais si on peut me confirmer... Quelle différence avec le fuse ?

Et d'où la question suivante : qu'est ce c'est que ce ntfs (unknown driver) ? le même que le Default driver ?
Est-ce normal? Faut-il rapporter un bug (pas de rapport correspondant sur Launchpad) ?

Merci d'avance et bonne soirée!

Dernière modification par mavosaure (Le 11/09/2011, à 15:15)


Xub'

Hors ligne

#105 Le 25/10/2011, à 08:32

sinbad83

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

A titre d'information, la version 1.1.1-1 de Disk-Manager, disponible sur https://launchpad.net/disk-manager/+download , est compatible Natty et Oneiric (page http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager mise à jour).

Dernière modification par sinbad83 (Le 25/10/2011, à 08:44)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#106 Le 25/10/2011, à 20:55

YannUbuntu

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

merci wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#107 Le 04/11/2011, à 14:18

Charly42

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonjour à tous,

voila que faut'il mettre dans la partie option pour que le disque dur soit monté au démarrage?
merci

Hors ligne

#108 Le 04/11/2011, à 16:11

sinbad83

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

La partie Options joue principalement sur les droits des partitions à monter. C'est le fait que la partition soit inscrite dans fstab (file system table) qui fait qu'elle est montée au démarrage.
Comme dit la doc: "Le fichier /etc/fstab contient les points de montage pour chacun des systèmes de fichiers utilisés couramment sur le système et qui seront montés au démarrage".

Dernière modification par sinbad83 (Le 04/11/2011, à 16:12)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#109 Le 04/11/2011, à 23:25

Babdu89

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonsoir...
De tête, si je me souviens bien ,je n'ai pas Disk-manager sous les yeux...
Dans l'onglet  < Général > ,il faut cocher <  Détecter les nouveaux périphériques au démarrage > , ou quelque chose comme çà...
Et aussi ce qui fait référence au NTFS...  cocher < l'activation du support en écriture > ...

Lorsque tu vas faire une installation nouvelle, les nouvelles partitions devront être montées...
Au démarrage de ton Ubuntu, tu risques d'avoir un message ,indiquant qu'une partition n'est pas montée, avec le choix de passer , monter  &&...Tu fais un long appuie sur la touche  < S > ...

Lorsque ton bureau ,est ouvert,tu auras un message indiquant que des nouvelles partitions on été trouvées...
Tu lances Disk-manager ...  il va te demander de configurer la/les nouvelles partitions... Tu choisis  < configuration automatique >...
Dans l'onglet, < configuration avancée > ...Celui qui te montre tes partitions, tu devrais voir tes nouvelles partitions montées...

Alors, il arrive que l'on veuille avoir un "label" pour ses partitions... On fait çà avec Gparted ,graphiquement ...Partition sélectionnée et démontée, on peut attribuer un nom .. expl ..< UBUN_SYST> pour repairer plus facilement la partition système de Ubuntu...

Seulement, çà change l'intitulé du point de montage...
Partition sans label, point de montage==> /media/sd**
Partition avec label (l'exemple ci-dessus), point de montage ==> /media/UBUN_SYST      ....

Dans Disk-manager, pour changer le point de montage,pour éviter d'avoir des messages d'erreur...
Dans l'onglet < configuration avancée > des partitions, sélectionner la partition ,la démonter (bouton < Démonter >) la modifier (bouton  < modifier >), indiquer le nouveau point de montage, valider ,et remonter la partition...

Voila, au prochain reboot ,si il n'y a pas eu de changement dans les partitions, elle devraient être montées automatiquement...

Voir la doc de Disk-manager...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#110 Le 05/11/2011, à 00:10

sinbad83

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonsoir Babdu89,
Disk-Manager a évolué, regarde la doc http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager. Il n'y a plus d'onglets. Il n'y a plus "Détecter les nouveaux périphériques au démarrage", mais il le fait tout seul, de même qu'il propose de supprimer les partitions qui n'y sont plus.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#111 Le 05/11/2011, à 00:23

Babdu89

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonsoir
@ sinbad83 ...

Disk-manager ,a certainement évolué... je l'utilise sous Xubuntu 10.4.3 ...

Merci pour la doc, je ne la trouvais plus... Mais je vois toujours les onglets ,et les rubriques à cocher ,dont je parlais...
Ou alors ce n'est pas la bonne page que tu communiques...
Je suis sur un poste Ubuntu 11.10, en ce moment, je vais l'installer pour voir....
Cordialement...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#112 Le 05/11/2011, à 00:42

Babdu89

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Ah oui,oui !!! ...

Effectivement, çà a pas mal changé...
Il n'y a plus que le panneau avec les partitions...

1320449805.png

Et après reboot, toutes mes partitions sont montées automatiquement...

1320449880.png

Je vais voir ,à la prochaine installation ,donc changement dans mes partitions, comment ce comporte cette nouvelle version, face à de nouvelles partitions détectées...Et ce depuis le démarrage de l'OS...

Merci de m'avoir, incité ,à y regarder de plus près...

Mais il n'y a pas de doc à jour???...

Édit... Arrrh!! je suis vraiment mauvais, hein ....

1320450385.png

Cordialement

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/11/2011, à 00:46)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#113 Le 05/11/2011, à 09:10

Charly42

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonjour,

merci des réponses.
Ce matin mon disque était monté au démarrage smile

Hors ligne

#114 Le 05/11/2011, à 10:33

sinbad83

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Babdu89 a écrit :

Et après reboot, toutes mes partitions sont montées automatiquement...

Pas besoin de rebooter, le fait d'avoir coché la case Active, le fait monter aussitôt.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#115 Le 05/11/2011, à 11:32

Babdu89

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonjour...
Oui,oui, mais je voulais m'en assurer, je redécouvre...  wink

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#116 Le 12/11/2011, à 10:53

conduisant

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonjour,

Je viens d'installer kunbutu 11.10 et je souhaite utiliser disk-manager pour déplacer mon /home comme expliqué sur le tuto du site.
j'ai donc installé les paquets debian...tout c'est bien déroulé, je n'ai pas eu de message d'erreur...
sauf que maintenant je ne trouve pas disk-manager : ni dans les applications, ni dans système...j'ai fais une recherche mais en vain...

Comment lancer cette application ? ou ce trouve-t-elle ?

merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par conduisant (Le 12/11/2011, à 10:53)

Hors ligne

#117 Le 12/11/2011, à 12:58

Babdu89

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonjour...

Est ce qu'il se lance en commande ?...  Chez moi ,oui ...

Dans un terminal :

sudo disk-manager

Taper le mot de passe ...

Tu dis ;

je souhaite utiliser disk-manager pour déplacer mon /home comme expliqué sur le tuto du site.

Peux tu donner le lien stp ...  J'aimerais voir comment çà marche, cette fonction... Merci .

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#118 Le 12/11/2011, à 13:13

conduisant

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

ben en commande il ne se lance pas j'ai, après avoir mis le mot de passe :

sudo: disk-manager: command not found

que dois-je faire ? dois installer autrement disk-manager ?

pour le tuto évoqué c'est :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Hors ligne

#119 Le 12/11/2011, à 14:01

Babdu89

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Ah ,OK ,pour le tutuo...

Mais tu te trompes... Disk-manager ,n'intervient dans ces manips ,que pour monter la nouvelle partition  /home qui aura été créée avec Gparted... Ce n'est pas disk-manager, qui va déplacer le  /home....

Çà , n'enlève rien à ton soucis d'installation de < disk-manager > ...

Autre méthode pour savoir ,si il est ou non ,installé sur ta configuration ...
Ouvrir < synaptic > ... Le recharger, en cliquant sur le bouton  < recharger >, dans le champ de recherche , taper < disk-manager > tu vas bien voir si le paquet est installer ou non ...

Ah !!!... Synaptic, ne semble pas convenablement  installer dans la 11.10 ...
Pour l'ouvrir ...

gksudo synaptic

Si çà répond qu'il n'est pas installé, je crois que la commande est indiquée, dans le terminal, pour le faire...

sudo apt-get install synaptic

Sur le site de  disk-manager, il faut installer  la version ;

1321102069.png

c'est cette version ,qu'il faut télécharger, et l'installer avec la logithèque...

Si elle rechigne à le faire, ( elle m'a fait le coup) ... Installe le paquet < gdebi > ... l'installateur de paquet .deb ...

sudo apt-get install gdebi

Lui devrait installer correctement  disk-manager, en cliquant droit sur l'archive téléchargée, et en choisissant  installer avec gdebi ...

Après toutes ces manips ,si tu n'arrives pas à tes fins... La cause, peut être l'emploi depuis Kde... C'est un environnement que je n'utilise pas,  et que je connais très peu...

Là, je ne peux plus t'apporter d'aide... Il faudra solliciter les utilisateurs de Kde...

Bonnes manips ...
@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#120 Le 12/11/2011, à 14:44

conduisant

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bon j'ai fait ce que tu m'as dis : pour synaptic je l'ai installé mais ça ne démarre pas...enfin ensuite j'ai essayé avec < gdebi >  et maintenant j'ai bien un "gestionnaire de disque" dans applications/configuration mais il ne se lance toujours pas lorsque je clique dessus...

par contre la bonne nouvelle : lorsque je lance disk-manager dans un terminal la j'ai bien la fenêtre graphique du soft qui s'ouvre...je n'ai rien compris mais je vais pouvoir reprendre le tuto...

merci beaucoup pour ton aide...

Hors ligne

#121 Le 12/11/2011, à 23:36

Babdu89

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonsoir...
Disk-manager se lance en commande, bien ,et synaptic, tu as essayé de le lancer en commande?...
Je viens d'installer Hybryde 11.10 ... Je vais passer sous Kde ,pour voir si je peux t'aider....

voila ce que j'ai fais...

1321137792.png

Une foi installé, synaptic, il s'ouvre avec cette commande...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/11/2011, à 23:44)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#122 Le 27/04/2012, à 21:27

Fep

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonsoir !

Quelqu'un sait-il si une version doit bientôt sortir pour precise pangolin (ubuntu 12.04 LTS) ?

Pour l'instant, j'utilise :

sudo mount -t ntfs /dev/sdb1 /media/backup

J'imagine que je peux en faire un fichier exécutable à lancer au démarrage de precise ?

Mais disk-manager me semble être une solution plus simple (GUI) et plus souple.

Merci à tous ceux qui font tourner les infos !


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#123 Le 27/04/2012, à 21:41

Babdu89

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonsoir...
Ah oui, tient... j'ai des 12.04 en test, je vais essayer d'installer la version de disk-manager pour la 11.04, dessus  ...
Je dis si çà marche...

@+ Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#124 Le 27/04/2012, à 21:51

Fep

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

@ Babdu89 :
Merci.


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#125 Le 28/04/2012, à 01:23

Babdu89

Re : [info] Paquet disk-manager pour Lucid

Bonjour...
Alors, dans la 12.04 LTS de test... J'ai installé le .deb ; 1.1.1all deb.deb  de disk-manage  du site...
Après avoir télécharger l'archive, je l'ai installer avec gdebi,que j'avais installé dans la 12.04.1 au préalable...

1335572106.png

1335572141.png

1335572175.png

1335572205.png


Au reboot sur la 12.04 LTS, toutes mes partitions sont montées automatiquement ...

1335572274.png

Çà semble bien fonctionner... Il faut voir à l'usage, et avec les mises à jour, si çà tient en place ...
Mais il n'y a pas de raison que çà ne continue pas de marcher...

Très pratique ce logiciel... Bravo à son concepteur, et à ceux qui ont repris le dev...   Merci à eux...

Bonne continuation...
@.Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/05/2012, à 13:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne