Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/08/2010, à 15:34

Otilu

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bon finalement ca sera un test 2*1To en Ext4 RAID1 Matériel. Ça a l'air de fonctionner au poil même pas besoin de mdadm au final !
Merci les amis pour tous vos bons conseils


Ubuntu 10.10
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4Gb RAM
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossbile"

Hors ligne

#27 Le 27/08/2010, à 12:37

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Hello Mathieu147, hello everybody,

mon raid1 est en place, et il est bien monté (si j'ose dire!!) grace à ton tuto, alors MERCI!!!

Cependant, j'ai quelques petites questions:

1- Comment être sûr que tout ce que je copie sur l'ensemble raid est bien dupliqué sur le disque 0 et sur le disque 1
2- Si l'un des deux disques subit une panne, comment en serais-je averti? car si j'ai bien compris, si l'un tombe en panne, l'autre prend le relais. Mais dans ce cas là, comment le savoir?
3- Existe-t-il une possibilité de "séparer" le raid sans perte de données? cad de se retrouver avec deux disques dure identiques?

Pour info: je rappel que j'ai fais mon raid 1 avec deux disques dures: l'un de 1 To, l'autre de 1.5 To.
celui de 1.5 To me laisse quend meme 500 go utilisables.... si ca peux servir....

Sinon, merci encore ton tuto est terrible!!!

Dernière modification par ewfzapp (Le 27/08/2010, à 12:39)


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#28 Le 27/08/2010, à 15:02

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Otilu a écrit :

Bon finalement ca sera un test 2*1To en Ext4 RAID1 Matériel. Ça a l'air de fonctionner au poil même pas besoin de mdadm au final !
Merci les amis pour tous vos bons conseils

La carte contrôleur SATA que j'ai acheté permet le RAID matériel, mais je n'ai pas voulu le faire. Niveau performance, on n'y gagne que des cacahuètes d'après ce que j'avais pu lire. Par contre, si ta carte contrôleur pète, il faut que tu remettes le même modèle, parce que toutes les cartes ne gèrent pas le RAID exactement de la même façon. Donc moi j'ai choisi la sécurité: ma carte peut péter et je peux la remplacer par ce que je veux.

ewfzapp a écrit :

Comment être sûr que tout ce que je copie sur l'ensemble raid est bien dupliqué sur le disque 0 et sur le disque 1

Si tu as créé ton RAID correctement, il n'y a pas de raison que ce soit autrement. Mais pour le vérifier, je ne sais pas trop big_smile

ewfzapp a écrit :

Si l'un des deux disques subit une panne, comment en serais-je averti? car si j'ai bien compris, si l'un tombe en panne, l'autre prend le relais. Mais dans ce cas là, comment le savoir?

Oui, si un des disques tombe en panne, ça continue à fonctionner, c'est un des buts du RAID. D'ailleurs avec certains matériels, il est même possible de débrancher le disque en panne et de le remplacer par un nouveau sans devoir arrêter la machine, et le RAID va se reconstruire tout seul.

Par contre, je ne sais pas trop comment ça se passe quand un disque tombe en panne. Il faudrait peut-être essayer d'en débrancher un des deux pour simuler une panne et voir ce que ça fait quand un disque ne répond pas.

ewfzapp a écrit :

Existe-t-il une possibilité de "séparer" le raid sans perte de données? cad de se retrouver avec deux disques dure identiques?

Je ne pense pas, parce que tu as créé le RAID avant de le formater en une partition, les disques ne sont donc au départ pas partitionnés. Par contre, si tu veux supprimer ton RAID, tu peux peut-être enlever un des deux disques (le RAID continuant donc à fonctionner avec un seul), puis le partitionner, et recopier tout depuis le RAID vers cette nouvelle partition. En suite tu pourras supprimer tout ton RAID et repartionner l'autre disque aussi.

ewfzapp a écrit :

Pour info: je rappel que j'ai fais mon raid 1 avec deux disques dures: l'un de 1 To, l'autre de 1.5 To.
celui de 1.5 To me laisse quend meme 500 go utilisables.... si ca peux servir....

Moi je n'ai pas essayé de faire avec des disques de capacités différentes: tu peux utiliser les 500 derniers Go de ton disque de 1,5To pour une autre partition, ou bien tu les as perdus?


Pffff…

Hors ligne

#29 Le 27/08/2010, à 17:36

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Moi je n'ai pas essayé de faire avec des disques de capacités différentes: tu peux utiliser les 500 derniers Go de ton disque de 1,5To pour une autre partition, ou bien tu les as perdus?

Comme tu peux le constater dans la capture suivante, la partition de 500go de mon disque de 1.5 To apparait bien dans le gestionnaire de disque:


raid.png


Je vais de ce pas la formater.... croisons les doigts.....

Edit: le formatage est en cours.....

Edit2: Bon, c'est la cata, plus rien ne marche..... non, j'déconne!!!
Le formatage en ext4: nickel! du coup je vais utiliser les 500 go pour un backup supplémentaire de mes photos...

Merci encore Mathieu147, et si par hasard tu trouvais la réponse a mes questions ci dessus, je t'en serais encore plus reconnaissant..

Dernière modification par ewfzapp (Le 27/08/2010, à 17:46)


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#30 Le 27/08/2010, à 20:33

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Super si ça marche avec des disques de tialles différentes, c'est quand-même pas mal, ça!

ewfzapp a écrit :

Merci encore Mathieu147, et si par hasard tu trouvais la réponse a mes questions ci dessus, je t'en serais encore plus reconnaissant..

Essaie peut-être de débrancher un des disques pour voir ce qui se passe?


Pffff…

Hors ligne

#31 Le 27/08/2010, à 22:45

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

j'ai copié des données sur le bout de partition de 500go, et tout fonctionne nickel....

il est un peu tard pour debrancher l'un des deux disques, mais je testerais, promis...
je debrancherais le zero, puis le un...on verra bien....


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#32 Le 31/08/2010, à 12:44

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Mathieu147 a écrit :

Essaie peut-être de débrancher un des disques pour voir ce qui se passe?

Bonjour je viens de débrancher le disque 0: Au redémarrage l'ordi m'indique l'impossibilité de remonter le raid. Une fois l'ordi démarré, il m'est impossible d'acceder au disque 1, donc de voir mes données...
2e: debranchage du disque 1, redémarrage: meme histoire....

Tout a coup; le doute m'habite....


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#33 Le 31/08/2010, à 13:25

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Apparemment, il faut informer mdadm qu'un disque est mort, par exemple comme ça:

mdadm --fail /dev/md0 /dev/sdc1

Ensuite tu lui dis qu'il faut supprimer HS le disque du RAID:

mdadm --remove /dev/md0 /dev/sdc1

Ensuite on efface du RAID tout ce qu'on sait du disque HS:

mdadm --zero-superblock /dev/sdc1

Comme ça, on peut le remplacer par un nouveau disque, qu'on va ajouter au RAID:

mdadm --add /dev/md0 /dev/sdc1

Et normalement comme ça le RAID voudra bien se remonter, mais il devra resynchroniser le nouveau disque avec les données existantes qui sont toujours sur celui qui n'est pas tombé en panne.

(source)

C'est un peu dommage, je croyais que le RAID fonctionnait toujours avec un seul disque...


Quand tu dis que le RAID ne se monte pas, ça veut dire que tu ne sais pas du tout démarrer Ubuntu, ou bien il se démarre quand-même sans prendre en compte ton RAID? Parce que si c'est le cas, avec le gestionnaire de disque, tu peux supprimer et ajouter des disques à ton RAID avec l'interface graphique. Et peut-être qu'ensuite il faudra quand-même modifier mdadm.conf, je ne sais pas.


Pffff…

Hors ligne

#34 Le 31/08/2010, à 17:35

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Mathieu147 a écrit :

Quand tu dis que le RAID ne se monte pas, ça veut dire que tu ne sais pas du tout démarrer Ubuntu, ou bien il se démarre quand-même sans prendre en compte ton RAID? Parce que si c'est le cas, avec le gestionnaire de disque, tu peux supprimer et ajouter des disques à ton RAID avec l'interface graphique. Et peut-être qu'ensuite il faudra quand-même modifier mdadm.conf, je ne sais pas.

Pendant la séquence de démarrage de l'ordi, il apparait un message sur le fond violet qui me propose plusieures options:
1- attendre
2- appuyer su "S" pour démarrer sans monter le raid
3- montage manuel (cette option fait démarrer en mode console)

j'ai testé 2 et 3.

pour le 3 je n'ai rien pu faire, n'étant pas assez calé en bash
pour le 2: le raid n'apparait pas dans mon "monteur de disque" même s"il est visible dans "utilitaire de disque"
voila!

Si tu souhaites que je teste autre chose, n'hésites pas.

EDIT: la bonne nouvelle: si l'un des deux disques plante, on le sait tout de suite!! mais on ne sais pas lequel!!

Dernière modification par ewfzapp (Le 31/08/2010, à 17:43)


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#35 Le 31/08/2010, à 21:05

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

ewfzapp a écrit :

2- appuyer su "S" pour démarrer sans monter le raid
[..]
pour le 2: le raid n'apparait pas dans mon "monteur de disque" même s"il est visible dans "utilitaire de disque"

Dans l'utilitaire de disque, si tu affiches le RAID, puis "Modifier les composants", tu ne vois pas qu'il y a un disque défectueux?


Pffff…

Hors ligne

#36 Le 31/08/2010, à 23:30

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

j'essayerais ca demain matin, il est tard


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#37 Le 07/09/2010, à 15:47

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Et alors, ces tests? big_smile


Pffff…

Hors ligne

#38 Le 10/09/2010, à 16:38

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Salut à tous,
tout d'abord, désolé pour cette longue absence, mais bon, voila ce que ca donne:
Quand je clik sur "modifier les composants" j'arrive là:

01.png


Quand, ensuite, je clik sur "ajouter une réserve" j'arrive là:


02.png


Et enfin, si je clik sur "etendre l'ensemble" (dans le 1er tableau), j'arrive là:

03.png

Voila!

Si je résume:
1- on est averti qu'il y a un probleme avec le raid par l'impossibilité de le monter au demarrage du pc
2- on peu changer de disque avec la fonction: "ajouter une reserve" a moins que ce ne soit "etendre l'ensemble"

c'est bien ca??


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#39 Le 10/09/2010, à 17:11

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Je crois qu'une réserve, c'est un disque qui est dans le RAID, mais qui n'est pas utilisé. Il est toujours éteint et il servira à remplacer un disque défaillant.

Donc, peut-être que si un disque tombe en panne, on peut ajouter une réserve. Comme il ne reste plus qu'un seul disque (à part la réserve en question), il devrait, je suppose, entrer en action et reconstruire le RAID pour remplacer complétement le disque HS.

Le problème c'est que pour tester ça, il faudrait un disque supplémentaire big_smile


Merci pour ton test et tes captures d'écran!


Pffff…

Hors ligne

#40 Le 10/09/2010, à 21:05

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Pas de soucis pour les tests et les captures, c'est avec plaisir...
mais néanmoins ca reste pas tres clair, l'utilisation du raid en cas de plantage d'un des deux disques, non?

A quoi servirait "étendre l'ensemble"?


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#41 Le 28/09/2010, à 07:55

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Salut à tous, petite question:

Avec la sortie d'ubuntu 10.10, si j'envisageait de formatter mon "/" et mon "/home" cela remettrait il en question mon raid, du fait que ce soit un raid logiciel??

Quid si je ne faormattait que "/"?
quelqu'un a t il une idee?

merci


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#42 Le 30/09/2010, à 08:33

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

ewfzapp a écrit :

Salut à tous, petite question:

Avec la sortie d'ubuntu 10.10, si j'envisageait de formatter mon "/" et mon "/home" cela remettrait il en question mon raid, du fait que ce soit un raid logiciel??

Je pense que si tu veux de toutes façons tout formater, tu dois pas trop te tracasser puisque de toutes façons, par définition, tu vas tout perdre...

ewfzapp a écrit :

Quid si je ne faormattait que "/"?
quelqu'un a t il une idee?

merci

Les fichiers /etc/mdadm/mdadm.conf et /etc/fstab vont être effacés par ton formatage de ta partition racine. Tu devras donc au moins les réécrire. Donc je crois que tu devrais faire comme dans le début de ce didacticiel: tu installes ta nouvelle Ubuntu sur la partition / "comme si de rien n'était", et puis tu recommences à l'étape 4.

La seule différence, c'est que je ne sais pas si le RAID sera reconnu tout de suite ou pas: je ne sais pas si cette information est stockée quelque part dans un fichier sur la partition racine (dans lequel cas le RAID devra être reconstruit) ou si c'est stocké directement sur les disques (auquel cas le RAID sera toujours là).

Si le RAID est déjà reconnu, alors il te suffit de passer l'étape 4.

Si non, alors je suppose qu'il suffit de resélectionner les périphériques (faire l'étape 4 normalement, quoi).


Pffff…

Hors ligne

#43 Le 30/09/2010, à 20:05

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Ok merci

mais l'étape 4 n'implique t elle pas formattage des 2 disques qui composent le raid?


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#44 Le 30/09/2010, à 23:05

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Si, mais t'as qu'a pas le formater alors big_smile


Pffff…

Hors ligne

#45 Le 30/09/2010, à 23:16

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Excuses moi d'etre lourd, mais:
comment passer a Maverick sans rien perdre de mon raid?


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#46 Le 01/10/2010, à 08:10

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

À mon avis si tu fais une mise à niveau plutôt que de réinstaller, tu n'auras pas de problème.

Mais si tu veux réinstaller, je pense que tu dois d'abord installer tout sur ton disque dur qui contient pour le moment ta partition racine, et une fois le système installé, tu regardes dans le gestionnaire de disques si ton RAID est toujours là.

Si ton RAID est toujours là, alors tu devras quand-même réécrire les fichiers /etc/mdadm/mdadm.conf et /etc/fstab et ça devrait fonctionner comme avant.

Si ton RAID a disparu, alors tu refais l'étape "Création du RAID" mais sans le formater. Ensuite tu réécris les fichiers /etc/mdadm/mdadm.conf et /etc/fstab.


En fait, je ne sais pas si ton RAID sera toujours là après réinstallation parce que je ne sais pas où sont stockées les informations "tel disque fait partie de tel RAID". Si c'est dans un fichier de configuration dans /etc alors après réinstallation il aura disparu. Mais si c'est stocké directement sur les disques faisant partie du RAID (ce serait étonnant mais je ne sais pas) alors ce sera toujours là puisque tu n'auras pas touché à ces disques lors de ta réinstallation.

Dans le cas où il aurait disparu, même si, après réinstallation, le gestionnaire de disque ne sait plus qu'il y avait un RAID, tu n'as qu'a le recréer, et si tu ne reformates pas tes partitions, alors toutes tes données seront toujours là.


Pffff…

Hors ligne

#47 Le 01/10/2010, à 18:19

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Dommage que ça ne soit pas simple. J'avoue que ca me refroidi un peu.
Bon, pour l'instant je vais faire des recherches sur ces fameux fichiers de config dont tu parles, et si quelqu'un avait une solution miracle: je suis preneur!!!



Edit: etant une buse en la matiere, n'y aurait il pas une partie de la solution sur cette page: http://www.noisette.ch/wiki/index.php/Mdadm

Dernière modification par ewfzapp (Le 01/10/2010, à 18:23)


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#48 Le 04/10/2010, à 12:14

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Je ne pense pas que ce soit compliqué, si tu effaces ta partition racine pour réinstaller un système, il est normal que des fichiers de configuration soient effacés.

Tu n'as qu'a ouvrir le gestionnaire de disques, resélectionner tes disques, puis copier/coller les deux fichiers mdadm.conf et fstab que tu auras préalablement sauvegardés et voilà.


Pffff…

Hors ligne

#49 Le 04/10/2010, à 16:53

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

J'avoue que sur mon serveur/htpc je vais peut être rester en version LTS....


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#50 Le 04/10/2010, à 18:17

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Ouais sur un serveur, je pense que c'est mieux.


Pffff…

Hors ligne