Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/10/2010, à 21:02

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Il me semble aussi!
D'autant que j'ai installé la RC de Maverick sur mon portable, et je ne suis pas super convaincu (sauf pour le theme que je trouve extra), du coups je viens de reinstaller Lucid !!
Mon test depuis samedi n'a pas été extra....


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#52 Le 07/10/2010, à 20:17

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Dis moi Mathieu147, dans l'utilitaire de disques quand je vais sur mon ensemble raid, j'ai plusieurs boutons dont un qui se nomme: "Arreter l'ensemble raid (demolir l'ensemble raid)" --> penses tu que cette fonction permet de scinder les deux disques qui composent le raid sans perte de données?


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#53 Le 08/10/2010, à 12:36

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Ce qui est chiant c'est que voilà la tronche du manuel de l'utilitaire de disque: http://library.gnome.org/users/palimpsest/2.32/palimpsest.html

Quand on va dans le menu "Aide", tout ce qu'on a c'est "À propos".

Ça m'étonnerait qu'on arrive à scinder le RAID et récupérer deux disques identiques avec les données dessus. Parce que chaque disque n'est pas formaté en ext4: on a formaté le RAID après.

Si tu veux supprimer ton RAID sans perdre de données, je pense que tu devrais enlever un des disques du RAID, puis le formater en ext4, copier les fichiers du RAID (qui n'a donc plus qu'un seul disque) dessus, puis supprimer complètement le RAID et récupérer le second disque.


Pffff…

Hors ligne

#54 Le 08/10/2010, à 18:01

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

J'ai d'ores et déja sauvegardé mon raid sur d'autres support, et pour etre franc, je ne souhaite pas le scinder...... mais...... car il y a toujours un mais....... j'ai envie de tester, juste pour pouvoir avoir la réponse a cette question.... je sais ca n'a pas de sens, mais n'est ce pas ainsi qu'on avance? hein? hmm

Bref, a temps perdu j'y jetterais un noeinoeil... qu'en penses tu?






PS: comment fait on pour mettre la correction orthographique sur françcais dans Firefox? tout mes mots sont soulignés!!! c'est naze!!!


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#55 Le 09/10/2010, à 09:13

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

ewfzapp a écrit :

J'ai d'ores et déja sauvegardé mon raid sur d'autres support, et pour etre franc, je ne souhaite pas le scinder...... mais...... car il y a toujours un mais....... j'ai envie de tester, juste pour pouvoir avoir la réponse a cette question.... je sais ca n'a pas de sens, mais n'est ce pas ainsi qu'on avance? hein? hmm

Bref, a temps perdu j'y jetterais un noeinoeil... qu'en penses tu?

Moi je suis toujours partant pour que tu fasses un test! big_smile

ewfzapp a écrit :

PS: comment fait on pour mettre la correction orthographique sur françcais dans Firefox? tout mes mots sont soulignés!!! c'est naze!!!

Je ne sais pas. Regarde toujours ici pour voir.

De rien! big_smile Hihihi big_smile


Pffff…

Hors ligne

#56 Le 09/10/2010, à 19:22

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

ewfzapp a écrit :

    PS: comment fait on pour mettre la correction orthographique sur françcais dans Firefox? tout mes mots sont soulignés!!! c'est naze!!!

Je ne sais pas. Regarde toujours ici pour voir.

De rien!

Ya rien sur ton lien?


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#57 Le 10/10/2010, à 09:16

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

ewfzapp a écrit :

ewfzapp a écrit :

    PS: comment fait on pour mettre la correction orthographique sur françcais dans Firefox? tout mes mots sont soulignés!!! c'est naze!!!

Je ne sais pas. Regarde toujours ici pour voir.

De rien!

Ya rien sur ton lien?

Si, il est mis que chez moi, ça marche! big_smile big_smile big_smile

Non, sérieusement, j'en sais rien... Clic droit → langues, ça fonctionne pas?


Pffff…

Hors ligne

#58 Le 11/10/2010, à 08:23

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

J'avais pas percuté la subtilité!!  lol:lol::lol:

En plus j'dois être fatigué, c'etait juste dans le clik droit (et je l'avais deja fait!!)


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#59 Le 19/10/2010, à 15:46

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Salut,

Je voulais juste confirmer que la mise à jour de Ubuntu 10.04 → Ubuntu 10.10 s'est parfaitement déroulée, le RAID est toujours totalement reconnu sans problème.


Pffff…

Hors ligne

#60 Le 19/10/2010, à 21:33

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

c'est une mise a jour de quelle type?
- par le gestionnaire de maj ou par une reinstalle du "/"?


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#61 Le 20/10/2010, à 10:57

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Par le gestionnaire de mise à jour.

D'ailleurs, que ce soit sur mon PC de bureau (celui avec le RAID), sur mon portable ou sur le portable de ma femme, je n'ai jamais eu de problème avec ce type de mise à jour.


Pffff…

Hors ligne

#62 Le 20/10/2010, à 13:42

wlourf

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonjour

Est-il possile d'avoir sa partition système (/) sur un volume RAID, d'ailleurs est-ce utile pour cette partition.
J'ai essayé (avec Crunchbang) sans succès, par contre pas de soucis pour /home.

merci

Hors ligne

#63 Le 20/10/2010, à 14:58

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit utile, parce que les fichiers importants sont dans /home. Au pire, tu voudras peut-être sauvegarder quelques fichiers de configuration spécifiques, mais dans ce cas, utiliser un RAID, c'est utiliser un bazooka pour tuer une mouche.

Attention, ici on parle de RAID 1 ou 5 pour sécuriser les fichiers. Mais si tu veux faire un RAID 0 pour la performance ça peut être utile. Tu pourrais même faire un RAID 0 pour ta partition / et un RAID 1 ou 5 pour ta partition /home. Si tu veux faire ça, la méthode présentée ici ne fonctionnera pas: ici on crée le RAID après l'installation, alors que forcément, si tu veux mettre ta partition / en RAID il faut bien que le RAID soit fait avant.

Ceci dit, questions performances, je crois que c'est aussi bien (peut-être même mieux??) et beaucoup moins de prise de têtes de mettre la partition / sur un SSD (ce que j'ai fait d'ailleurs) plutôt que sur un RAID 0.


Pffff…

Hors ligne

#64 Le 20/10/2010, à 21:26

wlourf

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

ok merci pour ces précisions. Actuellement je suis avec 2 disques durs identiques pour un RAID 0

Disque 1 :
1 Go pour /boot avec indicateur d'amorcage présent
1 Go pour swap
20 Go pour /
reste : volume RAID 0
Disque 2 :
1 Go partition non utilisée
1 Go partition non utilisée
20 Go pour /data
reste : volume RAID 0

/data est donc une partition "perso" et /home est sur le volume RAID 0.
Les vitesses de chaque disque séparément : environ 120 MB/s, la vitesse sur le RAID : environ 240 MB/s. Donc je pense que je vais rester comme ça un petit moment big_smile Si tu as un avis sur la question !

Hors ligne

#65 Le 21/10/2010, à 08:27

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

C'est assez étonnant comme configuration! C'est la partition racine qu'il faut accélérer plutôt que la partition /home, puisque c'est là que se trouvent les programmes.

De plus, ta partition racine, si un jour tu la perds, ce n'est pas très grave: tu réinstalles et voilà. Donc pas de danger de la mettre sur un RAID 0 (ce que tu n'as pas fait). Par contre, ta partition /home contient toutes tes données personnelles, qu'il est important de sauvegarder, et tu la mets sur un RAID 0!

Moi j'aurais fait un RAID 0 avec la partition racine, et un RAID 1 avec les données.

Ceci dit, je maintiens ma position qui est qu'un SSD est une solution plus simple qu'un RAID 0: j'ai 230 Mo/s de performances en lecture seule sur ma partition racine (sur le SSD).


Pffff…

Hors ligne

#66 Le 21/10/2010, à 12:11

wlourf

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Mathieu147 a écrit :

C'est assez étonnant comme configuration! C'est la partition racine qu'il faut accélérer plutôt que la partition /home, puisque c'est là que se trouvent les programmes.

De plus, ta partition racine, si un jour tu la perds, ce n'est pas très grave: tu réinstalles et voilà. Donc pas de danger de la mettre sur un RAID 0 (ce que tu n'as pas fait). Par contre, ta partition /home contient toutes tes données personnelles, qu'il est important de sauvegarder, et tu la mets sur un RAID 0!

Moi j'aurais fait un RAID 0 avec la partition racine, et un RAID 1 avec les données.

Ceci dit, je maintiens ma position qui est qu'un SSD est une solution plus simple qu'un RAID 0: j'ai 230 Mo/s de performances en lecture seule sur ma partition racine (sur le SSD).

Ok mais je fais des sauvegardes sur un dd externe!

Prenons un cas concret, j'utilise avidemux pour convertir des vidéos (fichiers finaux d'environ 800Mo à 1 Go dans /home), dans ce cas, pour améliorer les performances, ne vaut-il pas mieux avoir le RAID0 sur /home que sur la racine. Si j'en crois ta réponse, c'est non, mais c'est juste pour être sûr pour mon utilisation perso smile

Sinon pas mal le SSD, je vais me laisser tenter je crois !

Hors ligne

#67 Le 21/10/2010, à 13:50

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

wlourf a écrit :

Ok mais je fais des sauvegardes sur un dd externe!

Excellente idée: des backups réguliers sont importants. Moi j'ai pété mon disque dur externe en le faisant tomber roll mais j'ai un disque dur interne supplémentaire dédié aux backups et un hébergement. Couplés à SSH, SVN et Rsync, ça fait du bon travail!

wlourf a écrit :

Prenons un cas concret, j'utilise avidemux pour convertir des vidéos (fichiers finaux d'environ 800Mo à 1 Go dans /home), dans ce cas, pour améliorer les performances, ne vaut-il pas mieux avoir le RAID0 sur /home que sur la racine. Si j'en crois ta réponse, c'est non, mais c'est juste pour être sûr pour mon utilisation perso smile

Je ne sais pas, il faudrait faire des tests, mais ça m'étonnerait que les performances de ton disque dur influencent significativement la vitesse de compression. À mon avis, c'est plutôt le processeur qui est le goulot d'étranglement dans ce cas.

En admettant que je me trompe (ou que tu aies d'autres applications où ça se justifie), je crois que j'aurais fait une partition en RAID 0 (que j'aurais monté dans /turbo pour le fun big_smile) pas nécessairement très grande que j'utiliserais uniquement comme «tampon». Dans ton cas, tu compresses ta vidéo en enregistrant dans /turbo/video.avi, et quand la compression est finie, tu la recopies à un autre endroit plus en sécurité, dans ton home par exemple.

Quand je disais que c'est mieux d'accélérer la partition racine, c'est parce que c'est là que se trouvent les programmes et la plupart des fichiers de configuration. Le lancement des logiciels et même carrément l'allumage de la machine sont accélérés.

wlourf a écrit :

Sinon pas mal le SSD, je vais me laisser tenter je crois !

Il y a pas mal de modèle en dessous de 100 euros, ça vaut peut-être la peine!


Pffff…

Hors ligne

#68 Le 26/10/2010, à 20:25

mrglobule

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonjour à tous et à toutes,
je suis nouveau dans le monde ubuntu,j'ai essayé de suivre cet excellent tuto pour faire un raid1 (un disque de 10Gio pour le /, et deux disques de 20 Gio pour mon /HOME), mais j'ai un message d'erreur quand je lance l'opération.

Error starting job: Failed to execute child process "mdadm" (No such file or directory)

Quelqu'un saurai-til m'aider pour faire mon Raid?
D'avance merci.

Hors ligne

#69 Le 27/10/2010, à 07:12

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonjour mrglobule,

À quel moment as-tu cette erreur? Quelle version de Ubuntu utilises-tu?


Pffff…

Hors ligne

#70 Le 27/10/2010, à 09:12

mrglobule

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonjour,
Merci de te pencher sur mon problème.
j'ai cette erreur dans le gestionnaire de disques.
Je fais système > utilitaire de disques > fichier > créer > un ensemble RAID;là je sélectionne mes deux disques, je donne un nom à l'ensemble RAID, je sélectionne RAID1, je clique sur le bouton créer,là je tape le mot de passe d'authentification et boom l'erreur arrive.
Je tourne sous Ubuntu10.04.1

Hors ligne

#71 Le 27/10/2010, à 09:58

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

On dirait que mdadm n'est pas installé, ce qui est étonnant, je ne me rapelle pas avoir eu besoin de l'installer.

Essaie d'installer le paquet mdadm, ça devrait fonctionner.


Pffff…

Hors ligne

#72 Le 27/10/2010, à 10:35

mrglobule

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Merci bien c'était ça.
Maintenant j'ai du faire une fausse manip car il ne s'est pas monté au démarrage du système.

Hors ligne

#73 Le 01/11/2010, à 12:31

Mathsprof

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonjour à tous,
Je ne cherche pas à m'immiscer dans une conversation qui me dépasse un peu par moments. j'ai un DD de 2 To en 2 DD de 1To (C: et E:)  avec une partition Raid. C: est occupé par Windows 7 et E: n'a rien; il est entièrement vide. Simple question ou complément d'information: Puis-je laisser les choses en l'état et mettre Ubuntu sur E: comme si de rien était. Comme la partition est déjà faite (ou alors, comment le vérifier???) J'ai bien fait un cmd puis fsutil fsinfo drives etc.. j'ai vu toutes les unités sur ma machine...
Dois-je prendre cela argent comptant?
Merci de me répondre.
Ne m'en veuillez pas si j'ai l'air coincé..
merci de votre réponse.

Mathsprof

Hors ligne

#74 Le 02/11/2010, à 08:48

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonjour Mathsprof,

Je ne comprends pas bien la structure de tes disques durs… Tu as deux disques de 1To, ou bien un seul disque de 2To? Ton RAID, il est où?

J'aurais tendance à dire que dès que tu as une partition libre tu peux installer Ubuntu dessus, mais si tu expliquais un petit peu mieux on pourrait certainement mieux te conseiller.


Pffff…

Hors ligne

#75 Le 14/11/2010, à 13:40

wlourf

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

@Mathieu147
j'ai fait des tests avec avidemux, j'obtiens le même temps d'encodage si je sauvegarde sur RAID0 ou sur un simple disque en SATA. Donc tu avais raison big_smile, je n'en doutais pas !
Maintenant, c'est un peu hors-sujet mais avant d'acheter dans un SSD je vais essayer de faire tourner avidemux dans la RAM comme certains le font pour firefox .viewtopic.php?id=403649. Je ne sais pas si c'est possible mais si c'est concluant, le SSD ne sera peut-être pas utile!

Hors ligne