Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2006, à 17:17

esion

Serveur de dépots pour un lan

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de creer son propre serveur de dépot.
L'interêt est pour moi dans un premier temps de pouvoir continuer à utiliser ubuntu sans être bloquer par un paquet manquant sans connexion internet.

Cette méthode pourrait s'étendre dans d'autres directions, par exemple dans un lan constitué de plusieurs système sur ubuntu.
Le but serait d'alleger les connexions internet, chaque système irait chercher les paquets sur le serveur en local. Bien sûr pour les paquets de quelques ko ça ne pose pas vraiment de problème, mais imaginez mettre 10 openoffice à jours via internet...

Je sais que c'est difficilement envisageable d'être completement à jours dans cette méthode ou requiert trop de place pour stocker tous les paquets main, restricted, universe et multiverse.

Les questions que je me pose aujourd'hui :
-Est-ce que quelqu'un a déjà pensé ou cherché quelque chose dans cette optique?
-Est-il concevable de pouvoir selectionner les paquets (à propos des dépendances etc...)?
-La mise en oeuvre d'un tel serveur nécessite-t-il de gros moyens? (grosse machine, gros disques, temps d'élaboration ...)
-Il y a-t-il moyen d'automatiser certains processus comme :
+Si un système cherche un paquet n'existant pas sur le serveur, ce dernier peut-il aller le chercher sur les depots officiels et finalement le stocker pour les prochaines demandes.
+Mettre à jour les paquets présents avec ceux des dépots officiels (via cron par exemple).

Merci d'avance.


- ^ _______  ^ -

Hors ligne

#2 Le 19/05/2006, à 19:58

dexinou

Re : Serveur de dépots pour un lan

Salut,
peut-être ici : http://www.debianaddict.org/article31.html
C debian mais facilement adaptable smile

Dernière modification par dexinou (Le 19/05/2006, à 19:59)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#3 Le 20/05/2006, à 02:07

esion

Re : Serveur de dépots pour un lan

Merci pour ta réponse, c'est nickel.
Et pour ceux que ça interresserait, je suis tombé là dessus, using apt offline depuis le wiki (migrer sans connexion internet).
Bref d'une certaine manière il est possible de selectionner les paquets mais il faut encore que je me penche dessus.

edit : encore mieux, apt-proxy (pas mal ce site smile )

Dernière modification par esion (Le 20/05/2006, à 02:18)


- ^ _______  ^ -

Hors ligne