Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2010, à 22:34

msi10.04

installation sans grub possible ou pas?

Bonjour, nouveau sur le site, j'ai fait une installation que je trouve peu académique!
J'ai un PC dual core avec 2.4 Ghz dual core et 4 Go de Ram ainsi qu'une carte graphique de 256Mo NVIDIA Geforce 6150SE nForce 430 + 2 DD Sata:
DD1 ( 400 Go): windows 7 installé sur ce DD de 400 Go Sata + 302 Go libres .
DD2 (500 Go) : Ubuntu 10.04 sur 37.42 Go et une autre partition de 1.64 Go ( je suppose qu'il s'agit de la partition SWAP) + 308.76 Go pour les documents partagés entre Windows et Ubuntu.
A l'installation d'Ubuntu 10.04, j'ai paramétré le DD2 en first boot dans le bios ( Windows avait été installé avant sur le DD1).
Problème : à chaque fois que je veux utiliser Ubuntu, il faut aller dans le bios pour régler le boot du disque de démarrage( Ubuntu ou Windows 7 ici ).Du coup il n'y a pas de grub !!!
Bref qu'est-ce qui cloche  ( bien que ça fonctionne comme ça...pour l'instant !)

Dernière modification par msi10.04 (Le 18/06/2010, à 22:35)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2010, à 22:44

Michel Leunen

Re : installation sans grub possible ou pas?

A mon avis, iGrub n'a pas bien détecté ton W7.
Où as-tu installé Grub? Dans le MBR de ton deuxième disque? Si oui, lance Ubuntu via le BIOS et tape ceci dans une console:

sudo update-grub

Ensuite positionne dans le BIOS le démarrage automatique sur le deuxième disque. Le menu Grub devrait apparaître au démarrage.
Si ça ne marche pas, Lance Ubuntu et tape ceci:

sudo mount /dev/sdb1 /mnt
sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sdb

Pour autant que Ubuntu soit bien installé dans sdb1 (à vérifier).
Puis reboot après avoir sélectionné le boot sur le deuxième disque dans le BIOS.

Dernière modification par Michel Leunen (Le 18/06/2010, à 22:44)


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#3 Le 20/06/2010, à 13:13

msi10.04

Re : installation sans grub possible ou pas?

Merci pour ta réponse, Ubuntu est bien installé sur le DDn°2 de 500 Go avec la partition pour les documents partagés avec windows . Quand je vais sur ubuntu via reboot par le bios, il y a bien un dossier boot et grub mais quand je démarre le PC pourquoi n'y a t-il aucun choix de proposé entre les 2 OS ?
Quand j'avais mon portable, le bootloader fonctionnait !
En résumé, je me demande si on peut installer Ubuntu sur un des 2 DD et Windows sur l'autre DD sans avoir fait Polytechnique ????:rolleyes:

Hors ligne

#4 Le 20/06/2010, à 16:20

Michel Leunen

Re : installation sans grub possible ou pas?

msi10.04 a écrit :

En résumé, je me demande si on peut installer Ubuntu sur un des 2 DD et Windows sur l'autre DD sans avoir fait Polytechnique ????:rolleyes:

C'est pourtant la situation la plus simple. hmm
Est-ce que tu as fait las commandes que je t'avais données ? Et as-tu bien mis dans le BIOS le démarrage sur le deuxième disque ?


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#5 Le 20/06/2010, à 17:21

jiceel

Re : installation sans grub possible ou pas?

Normalement tu n'as de toute façon pas besoin d'aller dans le bios à chaque fois pour choisir le disque, une simple touche du genre F11 ou F12 suffit, elle est normalement affichée sur la première page de démarrage du bios.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne