Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2010, à 12:08

Cubitouch

Application pour aider à choisir sa licence

Bonjour,

J'ai eu une idée il y a quelques jours qui me semble intéressante à développer et je souhaiterais recueillir des avis/suggestions/critiques. J'ai pour projet de mettre en place une application (web, très probablement) permettant via un questionnaire, complet et accessible aux néophytes, de déterminer quelle licence (open-source ou libre) est la plus adaptée à un projet ouvert/libre dans le cadre d'un développement ou autre. Ce résultat se traduirait par un graphique de type Histogramme.

Pour commencé, j'ai essayé de me renseigner sur les différentes licences qui me paraissaient les plus utiles à aborder (non exhaustive) :

- GNU GPL
- CeCiLL
- Open Source Initiative (voir à peut-être n'en sélectionner que certaines pour commencer ?)
- BSD

J'ai aussi listé quelques thématiques de critères à mettre en valeur (non exhaustive encore une fois) :

- Nationalité du pays à qui est destiné le produit (si c'est la France, la CeCiLL est peut être plus adéquate...)
- Type de produit
- Droits/Restrictions (modifiable/distribuable, à usage non commercial, ...)

Deux questions se dégagent de ma réflexion,

La première : Est-ce-que ce type d'application vous semble utile ? (l'application est sensé facilité la compréhension du droit dans le monde du libre/open-source)
La seconde : Est-ce-que ce type d'application existe déjà ? (je n'en ai pas trouvé sur internet, mais je n'ai peût être pas cherché assez longtemps.


Je remercie d'avance tous ceux qui auront bien voulut me donner des éléments de réponse, ainsi que les critiques qui me feront avancer dans ma façon d'aborder le projet.

PS : Je ne confond pas "libre" et "open-source", mais mon application est destiné à notamment permettre de distinguer les deux, lors de la conception d'un projet.

[Edit] : Application en cours de développement disponible ICI

Dernière modification par Cubitouch (Le 06/07/2010, à 21:51)


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#2 Le 19/06/2010, à 13:13

tipiaf

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Je pense que l'idée est pas mauvaise si tu inclus beaucoup plus de licences et des explications entres les différentes licences. Par exemple, entre GPL v2 et GPL v3, entre les différentes licences CC, Art Libre, etc...
Sinon à  part ça, je ne vois pas vraiment l'utilité. Quand on veut distribuer quelque chose sous licence Libre, généralement c'est qu'on les connait assez pour ne pas avoir besoin de ça.
Mais un site explicatif sur pourquoi et comment choisir une licence libre, ça ça pourrait être très utile je pense.


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#3 Le 19/06/2010, à 13:48

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Effectivement, la liste que je proposais n'était absolument pas exhaustive, et serait amenée à évoluer même après la réalisation, afin de prendre en compte des nouvelles licences/versions.

Concernant l'intérêt, il n'est présent comme tu le souligne que pour les nouveaux acteurs ne connaissant que mal le sujet, et pas pour les développeurs/concepteurs qui connaissent déjà l'étendue des licences proposées. Cependant, je m'intéresse aux licences libres pour mes projets, mais je n'ai actuellement  pas les connaissances pour être sur que je choisis la bonne licence pour diffuser mes projets... C'est pourquoi cette application m'aurait paru utile afin d'éclairer les personnes dans ma situation. De plus, ce ne serait qu'un outil consultatif, et pas véritablement décisionnaire. Plus un guide statistique (à prendre comme tel) qu'une solution miracle.

Une autre chose que je souhaiterais ajouter est que je pensais par ailleurs proposer différents guides, uniquement textuels, afin d'expliciter les différentes licences, pousser l'utilisateur à se renseigner plus profondément par lui même etc.


Donc voila, pour le moment le projet n'en est qu'au stade embryonnaire et il me reste une longue période de recherche préliminaire à effectuer avant de pouvoir me lancer dans la conception. Sachant que la communauté Linux en générale est assez active et désireuse d'accompagner l'intégration du libre et de l'open-source, je me tourne vers elle pour recevoir des conseils. smile


Merci pour ta réponse en tout cas, elle m'apporte des réponses concernant les différentes version d'une même licence. wink


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#4 Le 26/06/2010, à 12:24

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Personne d'autre n'a d'avis ? smile

(premier et dernier Up, promis)


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 26/06/2010, à 12:47

Zenigata

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Je ne suis pas d'accord avec le

Quand on veut distribuer quelque chose sous licence Libre, généralement c'est qu'on les connait assez pour ne pas avoir besoin de ça.

En effet je connais pas mal de gens qui sont a priori conquis par l'idée du logiciel libre, mais qui ne se sont jamais plongé dans la lecture d'une seule licence, et qui du coup, s'ils décident de publier un logiciel, le feront sans doute avec la licence la plus connue et réputée libre plutôt qu'avec celle qui correspond vraiment à ce qu'ils veulent.

En énorme distinction, tu as déjà licences virales ou non, ou aussi une licence qu'on néglige un peu : la LGPL, qui est une licence moins virale que la GPL.

Donc je pense que c'est utile.

Après effectivement on peut imaginer que pour le monde du logiciel, ce soit presque clair (encore que...) par contre pour les autres genre de publications/créations c'est très compliqué, avec les différentes CC-BY-* et les questions de est-ce qu'il existe une licence s'appliquant à tel genre de création...

Hors ligne

#6 Le 26/06/2010, à 13:08

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

En effet je connais pas mal de gens qui sont a priori conquis par l'idée du logiciel libre, mais qui ne se sont jamais plongé dans la lecture d'une seule licence

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est même ma situation actuelle. A la base, j'ai pensé à cette application/plateforme parcequ'elle me permettrait de m'aider moi. Je me suis seulement demandé si elle pouvait aider d'autres que moi. smile

Je pense commencer la conception d'un prototype (sur une seule licence) d'ici une semaine ou deux. Je suis en train de décortiquer la CeCiLL, je pense que je commencerais par celle là.

Je vous tiendrais au courant si j'héberge l'application quelque-part wink


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 26/06/2010, à 13:37

SLN

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Zenigata a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec le

Quand on veut distribuer quelque chose sous licence Libre, généralement c'est qu'on les connait assez pour ne pas avoir besoin de ça.

En effet je connais pas mal de gens qui sont a priori conquis par l'idée du logiciel libre, mais qui ne se sont jamais plongé dans la lecture d'une seule licence, et qui du coup, s'ils décident de publier un logiciel, le feront sans doute avec la licence la plus connue et réputée libre plutôt qu'avec celle qui correspond vraiment à ce qu'ils veulent.

En énorme distinction, tu as déjà licences virales ou non, ou aussi une licence qu'on néglige un peu : la LGPL, qui est une licence moins virale que la GPL.

Donc je pense que c'est utile.

Après effectivement on peut imaginer que pour le monde du logiciel, ce soit presque clair (encore que...) par contre pour les autres genre de publications/créations c'est très compliqué, avec les différentes CC-BY-* et les questions de est-ce qu'il existe une licence s'appliquant à tel genre de création...

Tout à fait d'accord.
A part la Common Creative je ne connais pas vraiment les différences entre les autres, alors pour savoir laquelle sera la plus adapté...
Ce genre de programme m'intéresse grandement.


Just-SLN|Flickr

Laptop Acer Aspire 8920G
Archlinux + KDE

Hors ligne

#8 Le 29/06/2010, à 13:41

LittleBigFox

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Et bien moi perso, je valide l'idée! J'étais justement en train de galérer pour trouver la licence libre permettant de partager gratuitement un gros CMS sur lequel je bosse depuis 3 ans avec quelques collègues, ce genre d'application serait très interessante pour choisir celle qui correspondrait le mieux a nos attentes!

Dans notre cas précis, c'est aussi lié aux différentes composantes du cms: apache, squid, etc... Et c'est un vrai casse tète au niveau de la distribution pour ne léser personne!

Hors ligne

#9 Le 29/06/2010, à 19:06

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

J'attaque le prototype ce soir smile

Par contre, je risque d'avoir besoin de beta-test par des gens un minimum qualifiés pour me dire s'il manque des choses importantes en terme de critères de compatibilité, ou quoi que ce soit d'autre, qui pourraient altérer la fiabilité du résultat...

Je vous tiens au courant dés que quelque chose est en ligne wink


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#10 Le 02/07/2010, à 23:39

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Une première mouture (grossière) est mise en ligne ici. Critiques et suggestions les bienvenues.

J'ajouterais surement quelques compléments ce week-end.

Bonne soirée. smile


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 03/07/2010, à 11:36

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Très bonne initiative !
L'intérêt me paraît évident, cela aidera tous les créateurs du dimanche comme moi qui ne prendraient pas le temps de chercher une licence pour leur projet et copieraient sinon bêtement la licence d'un autre projet libre pioché au hasard. smile
Je pense que ça pourra aussi aider les personnes qui s'y connaissent bien, pour trouver plus rapidement la meilleur licence pour leur création.

Je ne peux pas commenter grand-chose sur ta première mouture. Ça m'a l'air fonctionnel... Est-ce que tu prévois seulement un questionnaire par licence comme ici ou/et un questionnaire par type de projet qui donne les résultats pour toutes les licences ?
Je conseille aussi de concevoir ton site de façon que d'autres puissent t'aider pour maintenir les informations à jour ou prendre la relève quand tu prendra ta retraite. Bref, libère ton site ! wink

Dernière modification par Ovocean (Le 03/07/2010, à 11:39)

Hors ligne

#12 Le 04/07/2010, à 14:21

Zenigata

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Un petit retour : ce serait bien de savoir quelles réponses ont donné lieu à une incompatibilité.

Hors ligne

#13 Le 04/07/2010, à 14:42

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Nouvelle version mise à jour ici ! smile (et les sources )

Update : Affichage des réponses ayant donné lieu au résultat (réponses compatibles/incompatibles/inexploitables).

Je ne peux pas commenter grand-chose sur ta première mouture. Ça m'a l'air fonctionnel... Est-ce que tu prévois seulement un questionnaire par licence comme ici ou/et un questionnaire par type de projet qui donne les résultats pour toutes les licences ?
Je conseille aussi de concevoir ton site de façon que d'autres puissent t'aider pour maintenir les informations à jour ou prendre la relève quand tu prendra ta retraite. Bref, libère ton site !

Le formulaire donnera lieu à un résultat par rapport une liste de licences, et non pas un formulaire par licence (dans le but évident de faire gagner du temps). smile

Quand au fait de mettre en ligne une vrai interface utilisateur, j'y pense déjà depuis une semaine ou deux. Je suis encore en train de cogiter tranquillement à la fois le design et les fonctionnalités dont j'aurais besoin. Niveau admin je pensais faire en fin de parcours une interface pour ajouter/supprimer des questions, faire un pattern XML pour ajouter une licence à la liste,...

Enfin voila, c'est encore très peu aboutit par rapport au potentiel, mais le plus important une fois que j'aurais avancé un peu, c'est d'ajouter un formulaire de contact en fin de page pour avoir des retours facilement.


Merci en tout cas de vos commentaires, j'avance petit à petit et je vous tiendrais au courant smile


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#14 Le 05/07/2010, à 00:51

Meier Link

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Salut, Cubitouch.

Je vient de tomber sur ton initiative, et je doit dire qu'elle m'a énormément intéressé big_smile
Personnellement, je galère un petit peu avec toutes ces licences disponibles, en différentes versions... (en plus, pour la GPL, toutes mes recherches ont aboutis sur des versions en anglais... hmm).

Je me demandait s'il serait utile d'ajouter des indications sur comment la mettre en application sur son projet (infos à mettre dans le code source, ou sur le document) et également quelques généralités sur qu'est-ce qu'une licence libre... (il se peut en effet qu'un site comme le tien apparaisse dans les recherches google sur "licence libre" wink)

Bon courage pour la suite !


Nous créons dans cette mesure et à notre manière dérivées, parce que nous sommes, mais crées à l'image et à la ressemblance du Créateur.
J.R.R. TOLKIEN Faërie

Hors ligne

#15 Le 05/07/2010, à 15:30

SLN

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Cubitouch a écrit :

Nouvelle version mise à jour ici ! smile (et les sources )

Update : Affichage des réponses ayant donné lieu au résultat (réponses compatibles/incompatibles/inexploitables).

Je ne peux pas commenter grand-chose sur ta première mouture. Ça m'a l'air fonctionnel... Est-ce que tu prévois seulement un questionnaire par licence comme ici ou/et un questionnaire par type de projet qui donne les résultats pour toutes les licences ?
Je conseille aussi de concevoir ton site de façon que d'autres puissent t'aider pour maintenir les informations à jour ou prendre la relève quand tu prendra ta retraite. Bref, libère ton site !

Le formulaire donnera lieu à un résultat par rapport une liste de licences, et non pas un formulaire par licence (dans le but évident de faire gagner du temps). smile

Quand au fait de mettre en ligne une vrai interface utilisateur, j'y pense déjà depuis une semaine ou deux. Je suis encore en train de cogiter tranquillement à la fois le design et les fonctionnalités dont j'aurais besoin. Niveau admin je pensais faire en fin de parcours une interface pour ajouter/supprimer des questions, faire un pattern XML pour ajouter une licence à la liste,...

Enfin voila, c'est encore très peu aboutit par rapport au potentiel, mais le plus important une fois que j'aurais avancé un peu, c'est d'ajouter un formulaire de contact en fin de page pour avoir des retours facilement.


Merci en tout cas de vos commentaires, j'avance petit à petit et je vous tiendrais au courant smile

La seconde monture corrige le seul soucis que j'avais avec la première a savoir ne pas savoir quelles étaient les réponses incompatibles.

A mes yeux l'idéal serais un QCM comme celui ci et à la fin les licences classées par ordre de compatibilité - avec vu des réponses incompatibles - et un joli lien vers la licence.

En tout cas cela m'a permit de savoir que le petit projet que j'ai dans les cartons est incompatible avec la Cecill sur un seul point : le SEUL qui me tient à cœur comme par hasard hmm

Il est pour le moment difficile de se faire une idée sur une seule licence, aussi j'espère que tu va vite intégrer une seconde licence histoire de pousser un petit peu plus le test wink

Par contre au niveau du code web, les tables c'est le mal et il y a des erreurs qui font que le site ne passe pas les contrôle du W3C.


Just-SLN|Flickr

Laptop Acer Aspire 8920G
Archlinux + KDE

Hors ligne

#16 Le 05/07/2010, à 17:44

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

C'est vrai que ton code html est tout moche. Tu fais tout en wysiwyg ou c'était juste une page en trois coups de cuiller à pot pour tester le php ?

Dernière modification par Ovocean (Le 05/07/2010, à 18:16)

Hors ligne

#17 Le 05/07/2010, à 18:45

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Meier Link a écrit :

Salut, Cubitouch.

Je vient de tomber sur ton initiative, et je doit dire qu'elle m'a énormément intéressé big_smile
Personnellement, je galère un petit peu avec toutes ces licences disponibles, en différentes versions... (en plus, pour la GPL, toutes mes recherches ont aboutis sur des versions en anglais... hmm).

Je me demandait s'il serait utile d'ajouter des indications sur comment la mettre en application sur son projet (infos à mettre dans le code source, ou sur le document) et également quelques généralités sur qu'est-ce qu'une licence libre... (il se peut en effet qu'un site comme le tien apparaisse dans les recherches google sur "licence libre" wink)

Bon courage pour la suite !

Pour les licences US, je pense que je vais devoir les décortiquer en anglais, mais bon, ca devrait bien se passer big_smile

Pour ce qui est des infos pratiques supplémentaires, oui, c'est à l'ordre du jour. J'ai prévu de faire un Lexique, une série de Guides et/ou de Tutoriels, etc (ca prendra surement un certain temps mais c'était l'optique à long terme), sachant que le formulaire et le résultat sont à prendre en considération de manière assez relative, comme toute application statistique.

SLN a écrit :

La seconde monture corrige le seul soucis que j'avais avec la première a savoir ne pas savoir quelles étaient les réponses incompatibles.

A mes yeux l'idéal serais un QCM comme celui ci et à la fin les licences classées par ordre de compatibilité - avec vu des réponses incompatibles - et un joli lien vers la licence.

En tout cas cela m'a permit de savoir que le petit projet que j'ai dans les cartons est incompatible avec la Cecill sur un seul point : le SEUL qui me tient à cœur comme par hasard hmm

Il est pour le moment difficile de se faire une idée sur une seule licence, aussi j'espère que tu va vite intégrer une seconde licence histoire de pousser un petit peu plus le test wink

Par contre au niveau du code web, les tables c'est le mal et il y a des erreurs qui font que le site ne passe pas les contrôle du W3C.

Oui, la liste de licence va s'agrandir bientôt, une fois que j'aurais perfectionné le fonctionnement pour la première. Le tout étant géré en XML, il sera facile d'ajouter à la fois des questions et des licences dans le processus de traitement.

Ovocean a écrit :

C'est vrai que ton code html est tout moche. Tu fais tout en wysiwyg ou c'était juste une page en trois coups de cuiller à pot pour tester le php ?

Oui, je vous rassure tout de suite, l'intégration actuelle n'était qu'une mouture grossière destinée à tester le fonctionnement de base. Je suis actuellement en train de réaliser un design qui tiens à peu près la route pour pouvoir terminer l'intégration et passer à d'autres fonctionnalités. Je compte bien faire un site accessible via Firefox, Chrome, Opera, (IE ?) ... ET valide W3C. smile


Comme toujours, merci beaucoup pour vos remarques et vos encouragements, je continue d'avancer. Prochain upgrade probablement demain dans la soirée, voir le lendemain. A bientôt. smile


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#18 Le 05/07/2010, à 22:43

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Nouvel upgrade. J'ai essayé d'embellir un peu l'application, sans trop m'attarder. Je reviendrais surement dessus plus tard.

Bonne soirée à tous et à bientôt. wink

[Edit] : Il manque encore deux-trois petites choses que je corrigerais demain niveau graphisme (notamment une légende et un style particulier pour les boutons).

Dernière modification par Cubitouch (Le 05/07/2010, à 22:46)


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#19 Le 05/07/2010, à 23:35

SLN

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Je viens de tester la nouvelle version, sympa.
Niveau code c'est largement mieux wink juste le Doctype
Sur Firefox, Chromium, Lynx, Konqueror et même sur Android cela passe sans problèmes.

Je vois que tu utilise des div en inline pour tes lignes de questions. Ne serait-il pas possible d'essayer d'avoir une différence de background une ligne sur deux? En effet mon écran est large (1920x1080) et avec ma résolution les lignes sont... grande et le risque de sauter ou de décaler est non négligeable. Ce serais un plus bien commode mais bien évidemment rien d'indispensable.

En tout ce qui me semblait intéressant au début me semble maintenant plus qu'alléchant.
Je suis ce post avec beaucoup d'attentions.:D


Just-SLN|Flickr

Laptop Acer Aspire 8920G
Archlinux + KDE

Hors ligne

#20 Le 05/07/2010, à 23:39

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Bien le design ! C'est clairement découpé en parties doucement colorées, ce qui rend la chose beaucoup plus intelligible que des sites comme launchpad/myspace/... où tout flotte dans le vide. Mes yeux préfèrent les textes en sombre sur clair par contre, l'opposé me pique quand je suis fatigué.

Hors ligne

#21 Le 06/07/2010, à 21:32

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Légende ajoutée au formulaire, style des boutons personnalisé, visibilité des lignes du formulaire améliorée, Doctype corrigé (et page validée), couleur de fond du corps modifiée. smile

Nouvelle version (et sources)


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#22 Le 06/07/2010, à 22:59

SLN

Re : Application pour aider à choisir sa licence

La nouvelle version est beaucoup plus lisible et claire (puis valide surtout wink ). Merci.
J'ai hâte de voir la suite.
Par contre petits détails - oui je pinaille - : "à" plutôt que "a" pour "a titre onéreux / gratuit" wink
Et aussi :

Ce formulaire va vous permettre de tester votre compatibilité avec la Licence CeCILL

Je ne sais pas si CeCILL et moi sommes compatibles et comment évoluera notre relation, mais j'envisageais plutôt d'observer sa relation avec mon projet tongue

En tout cas bravo pour le début, c'est prometteur, j'ai très envie de voir la suite. Et merci de mettre les sources à disposition, cela permet de faire tourner en local.:D


Just-SLN|Flickr

Laptop Acer Aspire 8920G
Archlinux + KDE

Hors ligne

#23 Le 06/07/2010, à 23:04

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Je prends bonne note, je corrigerais ces 2 petites choses demain soir.

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'on passe derrière moi pour corriger mes coquilles et me donner des idées pour améliorer l'application. Merci smile

Bonne soirée.

PS : Le formulaire de contact sera surement en ligne dés la semaine prochaine pour faciliter les feedbacks wink


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#24 Le 07/07/2010, à 23:03

Cubitouch

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Nouvelle version :

- Correction des libellés incorrects
- Ajout du lien vers les sources dans la barre de menu
- Nettoyage du code source
- Ajout du modèle XML pour la gestion de plusieurs licences (en d'autres terme, y'a plus qu'à remplir, c'est tout prêt big_smile)
- Re-design de la page de résultats (et ajout d'une lightbox pour le détail des réponses)

Voilà, je crois que c'est tout pour ce soir. smile

Demain j'attaque surement le développement du Lexique, qui sera chargé entre autres de parser le corps du contenu, afin d'ajouter automatiquement des liens vers la définitions des mots complexes compris dans le lexique.


Bonne soirée et à bientôt. wink


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#25 Le 07/07/2010, à 23:24

Ovocean

Re : Application pour aider à choisir sa licence

Viiiite, j'ai besoin de choisir ma licence ! wink
Enfin c'est plus complexe que ça, j'ai modifié deux bouts de code pour mon projet, un en GPL v2 et l'autre en X11, quant à moi je ne sais pas trop ce que je veux du coup, pas envie de me compliquer la vie en rajoutant une troisième licence... Ce serait bien que ta ChosAli comprenne un guide pour le mélange de licences !

Pour le bug du soir : l'icône de "non" apparaît une ligne en dessous chez moi.

Hors ligne