Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 21/06/2010, à 01:32

ours.des.carpates

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

ArkSeth a écrit :

que sont les rapports sociaux et l'enrichissement des connaissances ?

Arrivé à certain stade d'intelligence, on n'a de toute façon plus de rapports sociaux... on est devenu trop intelligent pour être compris par le commun des mortels... smile

#77 Le 21/06/2010, à 11:01

Elzen

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Ou pas.
L'intelligence ne rend pas incapable de dire des bêtises tongue

D'ailleurs, comme disent les shadoks, il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

Hors ligne

#78 Le 21/06/2010, à 11:07

\\Ouranos//

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

ArkSeth a écrit :

Ou pas.
L'intelligence ne rend pas incapable de dire des bêtises tongue

D'ailleurs, comme disent les shadoks, il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

s/bêtise/connerie.
Le bon sens est la chose la mieux partagée au monde. La connerie aussi.

Quoi, je fais pas avancer le débat ?


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#79 Le 21/06/2010, à 11:12

Elzen

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

\\Ouranos// a écrit :

s/bêtise/connerie.

Ou pas.

Hors ligne

#80 Le 21/06/2010, à 11:14

\\Ouranos//

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

ArkSeth a écrit :
\\Ouranos// a écrit :

s/bêtise/connerie.

Ou pas.

Ou bien.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#81 Le 21/06/2010, à 15:36

ours.des.carpates

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

ArkSeth a écrit :

Je pensais plutôt à celle-ci en parlant d'absence de vie sociale.

#82 Le 22/06/2010, à 10:21

sucarno

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Salut,

Je pense aussi que l'intelligence a un rapport avec la capacité de la mémoire de la personne.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#83 Le 23/06/2010, à 14:45

Neros

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

enrix a écrit :
SoJaS a écrit :

Tu le ferrais?
Tu pêches le Neros? yikes

On me prend pour un cons, sur un sujet que je peux démontrer scientifiquement ( sources fiable et scientifique ). Donc oui, je vais le faire. Je suis pas du genre à me laisser faire quand j'ai raison et que je ne ment pas.

Pour pas déformer les propos tenus dans le mail, je ne le traduirai pas. Je le laisserais tel quel en Anglais.

Alors ? Ça vient ce courrier ?

Hors ligne

#84 Le 17/08/2010, à 14:23

takycard

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Juste pour information, il existe plusieurs type de test de Q.I. et pour chacun d'eux le chiffre indiqué ne veut pas dire la même chose. Les deux plus utilisés sont Wechsler    & CATTELL, un QI de 150 pour le premier veut dire 180 pour le second. De plus il n'est pas possible de dépasser cette limite le test n'est pas fait pour cela.

l'ensemble des tests de QI sont calibré pour sur des milliers de personnes, et pour chaque pays, il existe une moyenne, la moyenne de la france dans le test de Wechsler est de 90 et non 100 comme le pense les gens.

bref, tout ça pour dire qu'il ne mesure pas toutes le forme d'intelligence, tout comme tester tous les sportifs du monde sur un 100 mètres ne veut rien dire. Mais dans le cadre d'un travail, le chiffre du QI peut lorsque l'on est novice être utile. Mais il ne l'est plus fasse à la maitrise d'un ancien.

Le QI ne veut pas dire que l'on est plus intelligent, il veut juste dire, que l'on va comprendre peut-être plus vite, et traiter plus d'information en même temps sans trop se perdre. Mais un expert restera toujours un expert qu'il est un haut QI ou non.

Indiquer son QI dans un CV n'est pas habile, ou alors il faut passer par les chasseurs de têtes qui eux se chargeront de te vendre, et tu ne passeras pas pour un prétentieux. Tu peux te contenter de liste tes qualités, cela vaut mieux qu'un QI surtout si tu ne cite pas le type de test utilisé smile

Ah oui et pour répondre au post initiale, Oui il est possible de booster, mais malheureusement tu ne pourras pas aller plus haut que ce que tu es capable, et les tests sont suffisamment mis à jour pour le bachotage ne te fasse gagner que 3 à 5 points.

Hors ligne

#85 Le 17/08/2010, à 14:29

Newar

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

l'ensemble des tests de QI sont calibré pour sur des milliers de personnes, et pour chaque pays, il existe une moyenne, la moyenne de la france dans le test de Wechsler est de 90 et non 100 comme le pense les gens.

Hum. La moyenne du test est de 100. Et je pense que c'est sur ça que se base la croyance des gens, pas que la moyenne du QI en France est de 100 (ou alors ils sont encore plus stupides que je le pensais... ce qui reste plausible).

Sinon, il y a tellement d'âneries dans ce topic que ça donnerait envie à n'importe quel psychologue de se tirer une balle. Où ai-je donc foutu mon flingue ?


Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
"Vas-y, dis une connerie. 
- Ben je sais pas, moi... La vie est belle ?" (Delicatessen)

Hors ligne

#86 Le 17/08/2010, à 14:40

takycard

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

je viens de vérifier, j'ai 90 la moyenne française en réalité elle est à 97 autant pour moi. Mais il est vrai que les chiffres obtenus dans chaque pays son assez lié à leurs niveau d'industrialisation. Un QI faible ne veut pas dire que l'on est bête mais cela veut dire que la personne n'a pas travailler assez sa logique, on a tous un barre infranchissable, mais pour la trouver il faut un minimum la chercher smile

Hors ligne

#87 Le 17/08/2010, à 14:48

Newar

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

takycard a écrit :

je viens de vérifier, j'ai 90 la moyenne française en réalité elle est à 97 autant pour moi. Mais il est vrai que les chiffres obtenus dans chaque pays son assez lié à leurs niveau d'industrialisation. Un QI faible ne veut pas dire que l'on est bête mais cela veut dire que la personne n'a pas travailler assez sa logique, on a tous un barre infranchissable, mais pour la trouver il faut un minimum la chercher smile

L'impact culturel est encore plus important que tu le crois.
Je lisais l'autre jour un article sur l'effet Flynn du QI et l'impact de la culture dans son effet. En fait, l'usage d'ordinateurs et d'internet augmenterait notre QI, parce que ça nous contraint à lier des concept à des symboles graphiques (j'ai plus l'explication précise en tête, mais en gros c'est ça) ce qui accroit donc nos résultats dans les tests faisant appel aux symbolisations.
D'un autre coté, on voit une diminution des scores en QI dans certains autres domaines (ce qui amène d'ailleurs à un plafonnement de l'effet Flynn). Par exemple, je crois que les matrices de Raven (possible que je me gourre de test, faudrait que je vérifie) testent une forme d'intelligence "manuelle" (genre la capacité à coudre, si j'ai bonne mémoire) qui à l'époque de la création du test était très commune, mais aujourd'hui quasi-inexistante, ce qui diminue donc le score de QI.

En fait, l'impact culturel est trop important pour qu'on puisse faire un étalonnage mondial du QI. Le limiter à une échelle nationale me semble bien plus sûr (portant donc la moyenne française à 100, du coup, puisque ça devient la nouvelle moyenne de référence pour le QI français).

Dernière modification par Newar (Le 17/08/2010, à 14:48)


Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
"Vas-y, dis une connerie. 
- Ben je sais pas, moi... La vie est belle ?" (Delicatessen)

Hors ligne

#88 Le 17/08/2010, à 16:34

DnS

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Petites questions sérieuses à ce sujet :

Comment percevez-vous les surdoués ?
De quoi les croyez-vous capables / incapables ?


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#89 Le 17/08/2010, à 17:26

Newar

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Les surdoués sont des gens ayant des facultés intellectuelles très supérieures à la moyenne (plus de 120 de QI, soit moins de 15% de la population).
En cela, ils sont donc capables de plus grandes prouesses mentales et plus jeune : mémoire plus efficace (après t'as des différences, genre certains qui ont une mémoire photographique très développée), processus mentaux plus rapides (apprentissages, lecture, calculs, raisonnements, etc etc).
Incapables, en revanche, c'est une drôle de question. A part s'ils souffrent de pathologies (genre autisme), ils sont pas plus incapables que le péquin moyen. Si, ils sont plus sensibles au déficit de l'attention (forcément, ils s'emmerdent), à la dépression (forcément, en plus de s'emmerder ils voient à quel point la vie pue la merde), à l'hyperactivité (là encore, parce qu'ils s'emmerdent), ce genre de choses.

Ça répond à tes questions ?


Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
"Vas-y, dis une connerie. 
- Ben je sais pas, moi... La vie est belle ?" (Delicatessen)

Hors ligne

#90 Le 17/08/2010, à 18:14

DnS

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Newar a écrit :

Ça répond à tes questions ?

Non.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#91 Le 17/08/2010, à 18:34

Newar

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Bah développe ce que tu veux savoir, alors.


Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
"Vas-y, dis une connerie. 
- Ben je sais pas, moi... La vie est belle ?" (Delicatessen)

Hors ligne

#92 Le 17/08/2010, à 20:30

DnS

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Je vais tenter d'être plus clair.

En partant du principe que vous ayez déjà rencontré un surdoué , un virtuose ou un génie : qu'avez-vous ressentis à son contact ? De l'attraction ? Du rejet ? De la peine ?


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#93 Le 17/08/2010, à 21:06

Newar

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Ah.
Un ou deux. Pas d'attraction ou de rejet, ni de peine. Juste une envie de leur en foutre une dans la gueule, parce qu'une sacrée arrogance. Mais intéressants.

Dernière modification par Newar (Le 17/08/2010, à 21:07)


Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
"Vas-y, dis une connerie. 
- Ben je sais pas, moi... La vie est belle ?" (Delicatessen)

Hors ligne

#94 Le 17/08/2010, à 21:40

Crocoii

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

blunt a écrit :

Évidemment que bien s'alimenter, dormir convenablement , s'exercer mentalement, faire de l'exercice et faire de la méditation permet d'avoir de meilleures capacités mentales que si l'on serais en mauvaise santé. Un esprit sain dans un corps sain...

Ou pas. Un idiot qui bouffe cinq fruits par jour, sera t il plus apte à lire Hegel (lire implique comprendre) ?

Dernière modification par Crocoii (Le 17/08/2010, à 21:41)


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#95 Le 18/08/2010, à 04:39

Astrolivier

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

DnS a écrit :

En partant du principe que vous ayez déjà rencontré un surdoué , un virtuose ou un génie

j'ai jamais rencontré de surdoué ou de génie.
un virtuose c'est un type qui n'a pas de vie à part son domaine (genre le musicien qui passe dix heures/jour sur son instrument) ? je les envie pas. chacun son truc.

par contre j'ai connu beaucoup de gens qui se croient surdoué lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#96 Le 18/08/2010, à 14:14

DnS

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Newar a écrit :

Ah.
Un ou deux. Pas d'attraction ou de rejet, ni de peine. Juste une envie de leur en foutre une dans la gueule, parce qu'une sacrée arrogance. Mais intéressants.

Et si ce que tu as pris pour de l'arrogance n'était finalement que de la lucidité sans concession ?


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#97 Le 18/08/2010, à 14:55

Newar

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Non non, c'était de l'arrogance pure. Il y a une différence nette entre un surdoué lucide (donc capable de démontrer ce qu'il avance, et surtout en mesure de se rendre compte qu'être un génie a ses limites) et un surdoué arrogant (qui se prennent pour plus qu'ils ne sont de par cet état de fait, sans le moindre fondement).
Suffit de les écouter parler pour vite saisir.
A titre d'exemple, Hawkinsg est un génie lucide.


Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
"Vas-y, dis une connerie. 
- Ben je sais pas, moi... La vie est belle ?" (Delicatessen)

Hors ligne

#98 Le 18/08/2010, à 15:54

dionisos

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Tomzz a écrit :

Ben en fait, tu montres que les gens visiblement intelligents (je laisse tomber QI, on essai de dire que ça ne veut rien dire depuis tout à l'heure et on s'en sert pour étayer nos élucubrations roll ), ont plus de problèmes à se remettre d'une "expérience fâcheuse" (si j'ai bien compris).

Pourquoi pas laisser tomber le "visiblement intelligent" par la même occasion, étant donné que la notion d'intelligence est AMHA encore très mal définie, ambiguë, et que le jugement personnelle qu'on se fait sur l'intelligence des gens, est au moins aussi peut objectif et utile qu'un test de QI.
ps: J'dit PAS que je trouve les tests de QI peut objectif, et inutile, la comparaison doit être comprise que pour se qu'elle est.

Dernière modification par dionisos (Le 18/08/2010, à 16:27)

Hors ligne

#99 Le 18/08/2010, à 16:03

theunholy

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

Astrolivier a écrit :
DnS a écrit :

En partant du principe que vous ayez déjà rencontré un surdoué , un virtuose ou un génie

j'ai jamais rencontré de surdoué ou de génie.
un virtuose c'est un type qui n'a pas de vie à part son domaine (genre le musicien qui passe dix heures/jour sur son instrument) ? je les envie pas. chacun son truc.

par contre j'ai connu beaucoup de gens qui se croient surdoué lol

Idem, j'en ai connu pas mal. Le plus drôle c'est que ces gens là sont au contraire plutôt crétins en général. Les pros du raisonnement sans fondement ou fondé sur des lieux communs, incultes et avec un français douteux. On va dire que je fais de la psycho à deux balles, et ça en est sûrement, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est le résultat d'un complexe, ils ont compris qu'ils n'étaient pas très malins et ils essayent de le cacher, en en faisant trop.

J'ai rencontré un type une fois qui parlait sept ou huit langues, c'était impressionnant. J'étais dans un contexte où se trouvaient des gens de plusieurs pays, ce mec parlait à tout le monde dans la langue de son interlocuteur. Français, arabe, russe, anglais, rien ne l'arrêtait.

Dernière modification par theunholy (Le 18/08/2010, à 16:04)

Hors ligne

#100 Le 18/08/2010, à 16:12

dionisos

Re : Augmenter significativement son QI en 2 semaines

enrix a écrit :

Tu as peux être besoin que j'envoie un mail au chercheurs et que je demande leurs thèse de recherche pour que tu me crois...

Envoie pas d'mail, et renseigne toi sur la façons de calculer le QI.
Le problème c'est pas qu'on puissent augmenter son QI (ni même qu'il soit possible d'augmenter son intelligence).
Le problème, c'est que gagner 20 points, quand on a 90 de QI, et qu'en on en a 140, c'est pas dutout la même chose, si tu veut, c'est pas quelque chose de linéaire.
C'est donc évidement pas cumulatif, et ça n'a pas vraiment de signification, sans connaitre le QI d'où on commence.

Hors ligne