Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2010, à 22:12

Crone123

Économiser les ressources

Bonjour,
J'ai installé xubuntu sur un vieux pc via l'alternate cd, sans mode graphique.
Mais bon maintenant il rame assez quoi.
C'est même difficile d'écrire ce message.
ça rame il faut attendre au moins 5s entre 2 caractères.
Vous avez une solution pour économiser un maximum les ressources?
J'ai toujours les paramètres par défaut d'installation, j'ai pas cherché a les modifier.
Voila, merci d'avance big_smile

Hors ligne

#2 Le 19/06/2010, à 22:41

petilu63

Re : Économiser les ressources

Bonjour,

Des détails concernant ta configuration (processeur, mémoire vive) pourraient aider à voir si le problème est matériel. Si ton système est sufisamment puissant, tu ne devrais pas avoir de problème.

Il y a peut-être un processus qui occupe une grande partie des ressource, ralentissant du coup tout le système. Tu peux jeter un coup d'œil au moniteur système ( Administration > Moniteur Système sous gnome, je suppose qu'il en est de même sous LXDE) et trier par usage CPU. Un moniteur système en ligne de commande est également disponible : htop (mais je crois qu'il n'est pas installé d'office).


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#3 Le 19/06/2010, à 23:03

Crone123

Re : Économiser les ressources

J'ai:
102.7 mio de ram
J'ai un disque d'une capacité totale de 10go mais il ne reste que 6.3 go de libres.
Bon après j'ai un plus gros pc plus puissant qui a 1to de ram donc par le réseau pas de problèmes mais bon, pour les ressources...
J'ai un processeur: Intel Celeron 1066MHz
Masi c'est bizzare, dans le moniteur systeme j'ai:
xubuntu
--------------
Ubuntu
et le reste de la configuration
Comme quoi j'ai gnome alors qu'il n'est pas gnome, c'est xfce enfin bizzare
Noyau linux 2.6.32-22
Version 10.04 lucid
GNOME 2.30
Mais ça reste bizzare vu que par défaut xubuntu a xfce, et j'ai xubuntu installé par défaut wink
Voila, je crois que j'ai tout dit (hors mis que j'ai aussi un lecteur de disquettes et pas de lecteur dvd, juste un lecteur cd wink)
Merci big_smile

Dernière modification par Crone123 (Le 19/06/2010, à 23:04)

Hors ligne

#4 Le 19/06/2010, à 23:16

petilu63

Re : Économiser les ressources

Au niveau de ta configuration matérielle, ça a l'air suffisant pour faire tourner convenablement xubuntu (mais tu as quand même assez peu de RAM), le problème doit être ailleurs. Je cite d'ailleurs la doc à ce sujet :

Exigences minimales
      Processeur cadencé à 166 MHz
      64 Mo de mémoire vive (RAM)
      Au moins 1.5 Go d'espace disque
      Carte graphique compatible VGA
Exigences recommandées
      Processeur cadencé à 300 MHz
      Au moins 256 Mo de mémoire vive (RAM)
      Au moins 8 Go d'espace disque
      Carte graphique acceptant une résolution d'au moins 800x600

Oui c'est étrange que dans le Moniteur système, gnome soit présenté au lieu de XFCE. En tout cas quand je te conseillais d'ouvrir le moniteur système c'était pour repérer un éventuel processus trop gourmand : Administration > Moniteur Système > onglet processus (avec un tri par usage CPU en cliquant sur la colonne « % CPU »)


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#5 Le 19/06/2010, à 23:35

Crone123

Re : Économiser les ressources

Euh il s'appelle a son lancement:
Gnome-Système-monitor wink
Bizzare quand même
Non j'en ai aucuns:
Ils sont tous au repos et le seul qui bouffe du ra c'est la moniteur système wink
Mais au niveau configuration de xfce (parce que j'ai bien ça qui s'affiche)
J'ai désactivé toutes les icônes pour faire beau et sur les boutons et ça a l'air déjà d'aller un peu mieux big_smile
Mais, y a t-il d'autres configuration qui permettent de régler une bonne fois pour toute:
L'affichage et d'autres trucs du genre pour que ça ne rame plus ou plus trop ? big_smile
Merci big_smile

EDIT:Pour gnome il y a peut être un résidu, je ne sais pas,
Mais il a fait XP, ubuntu, debian, xubuntu en l'espace de quelques heures alors ça a peut être crée ça big_smile

Dernière modification par Crone123 (Le 19/06/2010, à 23:38)

Hors ligne

#6 Le 20/06/2010, à 17:32

Crone123

Re : Économiser les ressources

Euh quelqu'un a une réponse? big_smile

Hors ligne

#7 Le 20/06/2010, à 19:14

polar

Re : Économiser les ressources

bonsoir
t inquiete pas si tu trouve gnome et pour moi c est identique mais augmente la mémoire vive et essaye une debian squeeze car elle tourne tres bien sur un vieux pc que j ai et un pentium 3 450mhz et 512 de ram.cordialement

Hors ligne

#8 Le 20/06/2010, à 20:42

Crone123

Re : Économiser les ressources

Euh oui mais j'aime pas trop debian, je voudrais juste savoir comment configurer xfce pour économiser des ressources, (je recevrais peut être bientôt une autre barrette de ram) big_smile
Merci big_smile

Hors ligne

#9 Le 20/06/2010, à 22:57

petilu63

Re : Économiser les ressources

Crone123 a écrit :

Ils sont tous au repos et le seul qui bouffe du ra c'est la moniteur système wink

« qui bouffe du ra » doit être interprété par « qui bouffe de la ram » je suppose ?

J'ai eu également ce souci en voulant trouver un processus gourmand, cela n'apparaît parfois pas clairement dans le Moniteur système. Je te conseille donc d'installer et de lancer (en tapant son nom dans un terminal) htop qui devrait pallier à ce défaut. Tu peux là encore classer par usage ram et cpu pour voir s'il y a un processus anormalement gourmand.

En tous cas, une barette de ram supplémentaire ne serait pas du luxe, comme on peut le voir dans les exigences minimales et recommandées que j'ai recopiées de la doc.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#10 Le 20/06/2010, à 23:23

Crone123

Re : Économiser les ressources

Oui c'est bien du ram qui doit être interprété, désolé j'ai pas vu sad
Je vais donc installer ça big_smile
Mais pas ce soir wink
Merci big_smile

Hors ligne