Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/06/2010, à 00:08

ours.des.carpates

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

pierrecastor a écrit :

Ben oui, profitons que d'autre pollue 1000 fois plus pour ne pas faire d'effort de notre coté.

Je ne vois pas en quoi faire des effort sur le plan local et personnel est en contradiction avec la lutte contre ces monstrueuse multinational qui pourrissent aussi la planète. L'écologie, c'est un tout et il faut bien commencer quelque part.

Je plussoie, sauf sur le fait que les industriels polluent mille fois plus.

Après quelques recherche, je suis tombé sur ce graphique de wikipédia pour les rejets de gaz à effet de serre qui montre que les sources de pollution sont diversifiée. Se partageant entre les transports, l'industrie, l'agriculture, la production énergétique.

Il semble que tous les secteur soient pollueurs ainsi que les particuliers avec leurs voitures.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre#Le_potentiel_de_r.C3.A9chauffement_global

Dernière modification par ours.des.carpates (Le 22/06/2010, à 00:08)

#52 Le 22/06/2010, à 00:15

Tomzz

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

Bonsoir,
Alors, si j'ai bien compris, sténanais est payé grassement par plusieurs multinationales pour corrompre les capacités de jugement des pensionnaires d'un IME, dans le but de faire suffisamment culpabiliser le public afin qu'il oublie  que ce sont ces mêmes multinationales qui sont en fait responsables de l'état de la planète.
J'ai bon là ???

Non mais c'est du délire, c'est insultant envers sténanais, ces collègues et les pensionnaires.

Moi j'y vois un projet éducatif dont le but premier est de rendre les interprètes fiers de ce qu'ils ont réalisé, et peut-être accessoirement un moyen de leur faire fermer le robinet en sortant des toilettes, plus pour éviter l'inondation que pour sauver la planète.
Si Céline Dion ou Diam's sortait cette chanson, effectivement il y aurait à dire.

Enfin, certaines réactions ici sont révoltantes, le parfait reflet de ce qui ne tourne pas rond dans notre monde, cette incapacité à relativiser et à remettre les évènement dans leur contexte, ce que présente sténanais est un beau projet, à cause du contexte dans lequel il est réalisé, pas grâce à son contenu.

@sténanais, bravo pour ton projet, pour ce que tu fais, toi et tes collègues, tiens, histoire de me faire accuser moi aussi de niaiserie, voilà une autre chanson à laquelle ça me fait penser.

@Yanzo tu dis avoir travaillé avec des handicapés, je ne le met pas en doute, mais visiblement tu es passé à côté de l'essentiel.


Pour répondre à la question initiale: mon avis sur la page du projet.
Ça a déjà été dit, ce serait bien d'utiliser les balises <audio> et <video>, quitte à proposer les versions flash en temps qu'alternative pour les navigateurs ne supportant pas html 5 (c'est possible de façon transparente).
Dans la vidéo on voit un pc portable, avec windows7 à l'écran, alors ça ça craint vraiment wink
Encore une fois bravo, ne te décourage pas.

[edit] Et puis, je trouve dommage de polluer ce sujet avec un débat sur l'écologie, polluer avec l'écologie... j'adore big_smile

Dernière modification par Tomzz (Le 22/06/2010, à 00:21)

Hors ligne

#53 Le 22/06/2010, à 00:31

paul92

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

Bah perso, je trouve ça sympa ce style de projets, et comme dit plus haut, l'écologie à tous les niveaux ça peut pas faire de mal, il faut pas non plus céder à la théorie du complot... Et j'ai beaucoup d'admiration pour les associations d'aide aux handicapés wink

Et puis, vous vous attendiez à quoi comme texte chanté par des handicapés??? De fait, c'est simpliste, mais pour des enfants et/ou des handicapés, ça doit l'être, il faut simplifier, vous pensez vraiment qu'on va aller leur inculquer BP et companie (et la taxe carbone tant qu'on y est)

Dernière modification par paul92 (Le 22/06/2010, à 00:32)

Hors ligne

#54 Le 22/06/2010, à 02:17

DaveNull

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

ArkSeth a écrit :

La Terre survivra. La Vie s'en remettra. Les espèces actuelles, c'est moins sûr, la nôtre y compris mais pas seulement. Et justement, une des choses dont nous pouvons à juste titre être fiers, c'est de ne pas nous préoccuper que de notre propre survie. Qu'on crève ? Tant mieux, et la bouche ouverte, encore, si possible. Mais qu'on fasse autant de dégât que la célèbre combinaison météorite+volcanisme, sans moi, merci (d'ailleurs, celle-ci n'est même pas considérée comme une “crise” au sens biologique du terme, la biodiversité est loin d'avoir été autant affectée là que dans d'autres circonstances. Mais quand même).

Enfin bon...
♪♫ On s'en fout, tu sais bien, on s'ra pas là demain,
Nous les brasseurs de vents, les paresseux du moulin,
On s'en fout, tu sais bien, on s'ra pas là demain !

...dormez tranquilles, amis terriens,
Le Soleil se lèvera bien demain matin...

ArkSeth Je te plussoie.

Post d'autant plus inutile que je n'ai rien d'autre à ajouter, ce qu'il dit reflète tout à fait mes pensées sur le sujet du débat.

Enfin si, quand-même : Bravo pour l'effort et pour le travail de ces enfants handicapés. Bon courage pour la suite.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#55 Le 22/06/2010, à 04:09

Yanzo

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

pierrecastor a écrit :
Yanzo a écrit :

Continuez à culpabiliser, et à faire culpabiliser, pour une lumière allumée mais en attendant

http://www.france-info.com/monde-ameriques-2010-06-21-maree-noire-un-temoin-evoque-une-fuite-non-reparee-quelques-jours-457333-14-16.html

Pour économiser 500 000 dollars par jour on nfinit par.......20 milliards et une immense catastrophe écologique mais soyons rassuré:
Le PDG de BP à un larbin qui vérifie que le robinet d'eau est bien fermé

Ben oui, profitons que d'autre pollue 1000 fois plus pour ne pas faire d'effort de notre coté.

Je ne vois pas en quoi faire des effort sur le plan local et personnel est en contradiction avec la lutte contre ces monstrueuse multinational qui pourrissent aussi la planète. L'écologie, c'est un tout et il faut bien commencer quelque part.

C'est sur que chaque individie EN VIE pollue donc commençons quelque part: suicide génèral et .....bonne vie à BP et consort.

Hors ligne

#56 Le 22/06/2010, à 04:10

Yanzo

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

Askelon a écrit :

Je vais me faire lyncher, mais je trouve ça quand même hyper présomptueux de dire qu'on fait du mal à la Terre.

Il y a de plus en plus cet amalgame entre «on va détruire la planète» et «on va s'auto-détruire». La Terre, elle est là depuis 4 milliards d'années et des poussières. Nous, on est là depuis 35 000 ans et des poussières. Depuis qu'elle est là, des millions d'espèces sont apparues et se sont éteintes ; des centaines de crises ont ravagé sa surface et dont on présume que quelques unes pourraient bien avoir ravagé des espèces entières. Et maintenant on se dit qu'une sous-merde comme l'homme aurait le pouvoir de détruire tout ça ?

C'est nous que nous sommes en train de détruire en modifiant notre environnement, pas la Terre. J'étais assez effaré d'entendre ma nièce me dire l'autre jour : «Il ne faut pas consommer trop d'eau sinon la Terre va mourir !» avec des trémolos dans la voix. Ce n'est pas la Terre qui va mourir si on ne ferme pas le robinet, c'est nous.

«Apprendre à agir pour sauver la Terre», c'est des conneries, de la débilité pure. «Ré-apprendre à vivre en respectant son environnement si on veut survivre», c'est déjà plus correct...

TRES BIEN

Hors ligne

#57 Le 22/06/2010, à 04:14

Yanzo

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

paul92 a écrit :

Et puis, vous vous attendiez à quoi comme texte chanté par des handicapés??? De fait, c'est simpliste, mais pour des enfants et/ou des handicapés, ça doit l'être, il faut simplifier, vous pensez vraiment qu'on va aller leur inculquer BP et companie (et la taxe carbone tant qu'on y est)

C'est quoi ce raisonnement  pseudo élitiste ?
Les enfants, mes handicapés ont souvent bien plus de potentiel d'ouverture d'esprit que d enombreux adultes.

Hors ligne

#58 Le 22/06/2010, à 04:26

Yanzo

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

Tomzz a écrit :

@Yanzo tu dis avoir travaillé avec des handicapés, je ne le met pas en doute, mais visiblement tu es passé à côté de l'essentiel.

C'est quoi l'essentiel ?

Hors ligne

#59 Le 22/06/2010, à 04:38

xabilon

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

Et en plus il connaît pas le bouton "Modifier" ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#60 Le 22/06/2010, à 04:38

Yanzo

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

Tomzz a écrit :

Moi j'y vois un projet éducatif dont le but premier est de rendre les interprètes fiers de ce qu'ils ont réalisé, et peut-être accessoirement un moyen de leur faire fermer le robinet en sortant des toilettes, plus pour éviter l'inondation que pour sauver la planète.

Pour l'innondation lol:lol::lol:....C'est où dans le texte ?

Dernière modification par Yanzo (Le 22/06/2010, à 04:38)

Hors ligne

#61 Le 22/06/2010, à 04:55

Astrolivier

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

ours.des.carpates a écrit :
pierrecastor a écrit :

Ben oui, profitons que d'autre pollue 1000 fois plus pour ne pas faire d'effort de notre coté.

Je ne vois pas en quoi faire des effort sur le plan local et personnel est en contradiction avec la lutte contre ces monstrueuse multinational qui pourrissent aussi la planète. L'écologie, c'est un tout et il faut bien commencer quelque part.

Je plussoie, sauf sur le fait que les industriels polluent mille fois plus.

Après quelques recherche, je suis tombé sur ce graphique de wikipédia pour les rejets de gaz à effet de serre qui montre que les sources de pollution sont diversifiée. Se partageant entre les transports, l'industrie, l'agriculture, la production énergétique.

Il semble que tous les secteur soient pollueurs ainsi que les particuliers avec leurs voitures.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre#Le_potentiel_de_r.C3.A9chauffement_global

oui on pollue tous, mais pas tous au même niveau, et les raisons sont un peu plus compliquées que de ne pas réparer un robinet qui goutte.

déjà, en france, il n'y a pas de problème d'eau à cause du pauvre particulier. le principal problème est agricole auquel on pourrait rajouter quelques piscines. le choix de cultiver du maïs par exemple pose des problèmes, ce choix n'est pas celui du pekin moyen. les choix de la fnsea, de l'UE, du ministère et des semenciers/chimistes ne nous incombe pas. les pubs pour le bloc béton écolo non plus, d'autant plus qu'une maison en bois à autrement plus de qualité énergétique, aussi bien en tant que matière première qu'en isolation.

si on veut un boulot en france il faut une voiture, internet et un téléphone portable, ce n'est pas de la faute du particulier, s'il veut survivre tout simplement, il doit polluer. la politique de chômage maximum du gouvernement aide beaucoup en ce sens là. edf qui augmente ses abonnements de 138% pour les petits consommateurs aussi, l'urbanisme qui impose la voiture aussi, la fermeture des postes, des petites gares, des michelines, des écoles etc... aussi. pourtant si on faisait un sondage, pour la plupart de ces points la population est majoritairement opposé au gouvernement, et ça date pas d'hier. la population ne décide pas de ballancer les déchets radioactifs dans la mer ou on ne sait trop où en sibérie, la population ne pense pas que gdf ou les autres partenaires du ministère soit une quelconque solution écologique, et chacun peut dors et déjà entrevoir ce que donnera la privatisation du secteur de l'énergie, les trusts immondes qui émergent, et comment le particulier va se faire mettre profond par ces histoires de tarifs réglementé etc...

je comprends que ce genre d'association (celle de sténanais) doive lécher le cul du ministère pour avoir ses subventions, et pouvoir s'occuper correctement des handicapés. mais faudrait pas commencer à croire les conneries que dit le ministère non plus.

et éteindre la lumière, couper l'eau quand on se lave les dents, fermer les portes et fenêtres etc... dans ma famille et une bonne partie de celles que je connais, ça a toujours été le cas. on a pas attendu le ministère ni même l'urgence écologique pour le faire. mes parents et grands parents n'avaient pas l'eau courante ou l'électricité (et ce temps là n'est pas si vieux), et depuis qu'ils l'ont, ils continuent à faire gaffe, et me l'ont transmis.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#62 Le 22/06/2010, à 04:57

Yanzo

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

Maintenant je vais démontrer la stupidité d'une telle chanson SURTOUTenvers les handicapés :
Commentaiores entre parenthèses

TEXTE:

Refrain

Oh que notre terre est belle,
Avec ses mers ses océans,
Faut pas qu'elle devienne une poubelle,
Dès maintenant,
Pour ça il y a une solution,
Il faut vraiment faire attention,
A nos déchets à nos ordures ,   ( Un handicapé sur fauteuil produit beaucoup de déchets )
Pour préserver la nature ...  ( Pensons aux batteries des moteurs des fauteuils  )

Couplets

Je profite des rayons solaires
Pour éteindre la lumière,
Dans une pièce inoccupée,
Je laisse pas d'ampoule éclairer,
Pas besoin de laisser en veille,
Une dizaine d'appareils,
Car lorsqu'ils sont tous allumés,     ( Un handicapé à souvent besoin d'appareillage électrique )
Ca use de l'électricité ...

Je baisse la température,
Quand dans ma chambre je suis couché,
Je gaspille pas la nourriture ,
Et je trie bien tous les déchets,
J'utilise pas la voiture ,            (  Un handicapé en fauteuil utilise par nécessité une voiture )
Pour faire des petits trajets,
Surtout j'économise l'eau,      ( Les soins peuvent demander beaucoup d'eau )
En fermant bien les robinets ...

C'est normal qu' un enfant handicapés pollue plus, directement et indirectement, qu'un autre non-handicapé.
C'est déjà une lourde contrainte pour un enfant d'être handicapé, donc différent et amoindri par rapport à son référentiel de base permanent à savoir les autres enfants de son âge.
En plus on rajoute une double contrainte psychologique terrible à savoir:
Voila ce qui est bien mais..... je fais le contraire.

Cela peut être terriblement ravageur.

Qu'on se rassure hélas: un enfant sur fauteuil peut trés bien comprendre cette p.....N de double-contrainte.

Hors ligne

#63 Le 22/06/2010, à 04:59

Yanzo

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

Tomzz a écrit :

Moi j'y vois un projet éducatif dont le but premier est de rendre les interprètes fiers de ce qu'ils ont réalisé

C'est  TOUJOURS sûr cette base, à première vue innofensive, que s'élabore TOUTES les manipulations mentales faites aux gamins

Hors ligne

#64 Le 22/06/2010, à 07:14

Tomzz

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

Yanzo a écrit :
Tomzz a écrit :

@Yanzo tu dis avoir travaillé avec des handicapés, je ne le met pas en doute, mais visiblement tu es passé à côté de l'essentiel.

C'est quoi l'essentiel ?

Le respect des autres et de leurs différences.

Dernière modification par Tomzz (Le 22/06/2010, à 07:14)

Hors ligne

#65 Le 22/06/2010, à 07:38

Tomzz

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

C'est normal qu' un enfant handicapés pollue plus, directement et indirectement, qu'un autre non-handicapé.

Il n'est pas dit qu'ils polluent plus ou moins, ils disent que tous doivent faire un effort, eux comme les "valides"..... "comme les valides".

C'est déjà une lourde contrainte pour un enfant d'être handicapé, donc différent et amoindri par rapport à son référentiel de base permanent à savoir les autres enfants de son âge.

Je me dis que finalement je connais bien plus de "valides" amoindris que d'handicapés amoindris.

Pour l'innondation lollollol....C'est où dans le texte ?

Comme quoi il ne suffit pas de savoir lire pour comprendre un texte... et son contexte.

C'est  TOUJOURS sûr cette base, à première vue innofensive, que s'élabore TOUTES les manipulations mentales faites aux gamins

L'éducation est une manipulation mentale qui n'est JAMAIS inoffensive.

Yanzo a écrit :
paul92 a écrit :

Et puis, vous vous attendiez à quoi comme texte chanté par des handicapés??? De fait, c'est simpliste, mais pour des enfants et/ou des handicapés, ça doit l'être, il faut simplifier, vous pensez vraiment qu'on va aller leur inculquer BP et companie (et la taxe carbone tant qu'on y est)

C'est quoi ce raisonnement  pseudo élitiste ?
Les enfants, mes handicapés ont souvent bien plus de potentiel d'ouverture d'esprit que d enombreux adultes.

Pour travailler avec des handicapés  il faut justement s'adapter à leur potentiel, rien ne dit que ce n'est pas le cas ici, je ne connais pas personnellement les interprètes.

Hors ligne

#66 Le 22/06/2010, à 07:48

nesthib

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

@Yanzo : stop au flood, ce n'est pas faute de t'avoir prévenu. Tu veux vraiment te faire exclure ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#67 Le 22/06/2010, à 08:20

Yanzo

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

Quel flood????
Je ne fais que répondre !

Hors ligne

#68 Le 22/06/2010, à 08:22

sténanais

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

C'est déjà une lourde contrainte pour un enfant d'être handicapé, donc différent et amoindri par rapport à son référentiel de base permanent à savoir les autres enfants de son âge.
En plus on rajoute une double contrainte psychologique terrible à savoir:
Voila ce qui est bien mais..... je fais le contraire.

Non mais Yanzo ,est ce que tu te rends compte de l'énormité de ce que tu dis là ... Ecoute , je vais te faire rire encore un peu ... une dernière fois avec un "retour aux sources" :
à l'origine en 2004 pour un premier projet les jeunes ( ils ont entre 14 et 25 ans ... ce ne sont plus des enfants ... les jeunes avaient choisi ce nom:
"agissons pour notre cause ... 2 jambes ou 2 roues , pareil pour tout le monde "

Tu trouves ça  niais , n'est ce pas ?
Niais: "Du latin  populaire nidax, dérivé de nidus. Il s'agit à l'origine d'un terme de fauconnerie : un faucon  niais est un faucon qui n'est pas encore sorti du nid ou qui sort du nid pour la première fois (et qui donc ne connaît rien).

Et bien voilà , petit à petit j'ai décidé de faire ce projet mien ... (oui je sais ça peut paraitre "cucu" comme on dit chez moi ... )  et de donner aux jeunes des moyens de faire comme les autres ...  je ne devrais pas dire je,  car je ne suis pour rien dans le projet de film d'animation pris en charge par les collègues ... mais ça c'est une première victoire ... les jeunes n'ont pas souhaité que leur handicap apparaisse dans le film ...  pourquoi ... peut-être justement parce que pour eux  ce handicap était secondaire par rapport à leur projet ...

Bon ... cette fois j'arrête de parler de moi , à ce propos je ne voudrais pas que d'aucuns pensent que c'est un ego surdimensionné qui m'a amené à utiliser ma photo comme avatar ... non , j'en ai un peu marre de la dépersonnalisation d'internet , porte ouverte à toutes les outrances ...

Juste merci à celles et ceux qui nous ont  apporté leur soutien ici ...  je ne peux pas répondre à tous et toutes ...  et en conclusion ... ce projet de chanson pour la  terre est un projet vrai pour les jeunes ... ils y ont apporté le meilleur d'eux-même ...   même si ce n'est qu'une chanson chouette ...

pour ceux qui veulent en savoir plus sur le projet
http://www.lereveil.info/categorie-1243448.html

alain l.

Dernière modification par sténanais (Le 22/06/2010, à 18:35)


" Du fond de son puits le crapaud s'imagine que le ciel est rond ... "
( pensée chinoise )
http://eveil25.info

Hors ligne

#69 Le 22/06/2010, à 08:34

Yanzo

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

nesthib a écrit :

@Yanzo : stop au flood, ce n'est pas faute de t'avoir prévenu. Tu veux vraiment te faire exclure ?

Tu crois m'impressionner avec une menace d'exclusion ? Tu crois que tu me feras taire ?

TU TE TROMPES VRAIMENT LOURDEMENT!

Si tu veux me virer fait le et cela ne me gênera nullement mais surtout n'oublie pas ....de garder MANINI cool

Hors ligne

#70 Le 22/06/2010, à 09:00

Yanzo

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

sténanais a écrit :

C'est déjà une lourde contrainte pour un enfant d'être handicapé, donc différent et amoindri par rapport à son référentiel de base permanent à savoir les autres enfants de son âge.
En plus on rajoute une double contrainte psychologique terrible à savoir:
Voila ce qui est bien mais..... je fais le contraire.

Non mais Yanzo ,est ce que tu te rends compte de l'énormité de ce que tu dis là ..

Est ce que dans la formation des instituteurs on aborde les ravages de la double contrainte ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte

Hors ligne

#71 Le 22/06/2010, à 09:34

Morgiver

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

Yanzo a écrit :
nesthib a écrit :

@Yanzo : stop au flood, ce n'est pas faute de t'avoir prévenu. Tu veux vraiment te faire exclure ?

Tu crois m'impressionner avec une menace d'exclusion ? Tu crois que tu me feras taire ?

TU TE TROMPES VRAIMENT LOURDEMENT!

Si tu veux me virer fait le et cela ne me gênera nullement mais surtout n'oublie pas ....de garder MANINI cool

Il veut pas te faire taire, il voudrait juste que tu clique sur le bouton "modifier" quand tu veux rajouter quelque chose à ce que tu viens d'écrire.
Tu fais plusieurs messages à la suite, c'est ça le flood ^^

Hors ligne

#72 Le 22/06/2010, à 10:31

Yanzo

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

Si je modifie un post cela devient vite incompréhensible.
C'est pour cela que pour répondre en séparant les arguments j'ai du taper plusieurs post.

Hors ligne

#73 Le 22/06/2010, à 11:15

sucarno

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

@Yanzo;

Que diront ces enfants handicapés, quand ils liront tes réponses ?

met toi à leur place.

J'en dirai pas plus.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#74 Le 22/06/2010, à 11:21

Yanzo

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

sucarno a écrit :

@Yanzo;

Que diront ces enfants handicapés, quand ils liront tes réponses ?

met toi à leur place.

J'en dirai pas plus.

Exprime clairement ton point de vue au lieu de t'amuser à me cumpabiliser....ce que tu n'arriveras pas à faire.

Hors ligne

#75 Le 22/06/2010, à 11:28

sucarno

Re : [Résolu] chanson pour la terre ...

@Yanzo

Si tu ne peux pas les encourager. Essaye de ne pas les décevoir!

Edit : *culpabiliser


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne