Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2006, à 20:55

bIBAR

[contourné] Thunderbird : déplacer un message impossible

Bonjour,
Depuis Dapper sous KDE j'ai copié mes dossiers message  de thunderbird Gnome Breezy sous Kubuntu.
Est-ce ça ou non, je ne sais pas mais quand je veux déplacer des messages de 'inbox' vers un répertoire autre j'ai le message suivant :
The message could not be moved or copied to folder 'autre' because writing to folder failed.To gain disk space, from the File Menu firts choose Empty trash, and then choose Compact folders, and then try again.
Une idée ? Une piste ?
Merci

Dernière modification par bIBAR (Le 26/05/2006, à 20:50)


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#2 Le 19/05/2006, à 22:33

lgmdmdlsr

Re : [contourné] Thunderbird : déplacer un message impossible

The message could not be moved or copied to folder 'autre' because writing to folder failed.To gain disk space, from the File Menu firts choose Empty trash, and then choose Compact folders, and then try again.

Traduction : Ce message n'a pu être déplacé ou copié vers le dossier 'autre' car l'écriture dans le dossier a échoué. Pour gagner de l'espace disque, depuis le menu "File", choisir d'abord "Empty trash" [vider la corbeille], et ensuite choisir "Compact folders" [compresser les dossiers], et re-tenter l'opération initiale.

En gros il hurle parce-qu'il n'a pu écrire dans le dossier de destination. Il suggère un problème de saturation d'espace disque, mais vu le contexte je subodore plutôt un problème de permissions.
Un
sudo chown -R nom_utilisateur.nom_utilisateur /home/nom_utilisateur/.thunderbird
devrait résoudre le problème (nom_utilisateur étant évidemmment à modifier ...)

Hors ligne

#3 Le 20/05/2006, à 11:25

lgmdmdlsr

Re : [contourné] Thunderbird : déplacer un message impossible

Mori a écrit :

salut,

ou un sudo chmod -R 777 /home/user_name/.thunderbird

Grrrrrrr mais pourquoi vous acharnez-vous tous à vouloir donner tous les droits sur tous les fichiers à tout le monde ?
À la rigueur, les permissions 770, ça peut encore aller, mais pas 777 ! à moins que vous n'ayez l'habitude de ne jamais fermer une porte à clef ni d'empêcher quiconque d'utiliser vos affaires !

PS : après relecture, je me rends compte que changer les droits en 770 ne fonctionnera pas dans le cas qui nous occupe.


Un peu plus de détails : si un fichier n'appartient pas à l'utilisateur, et que ledit utilisateur n'a pas le droit d'écriture, il y a deux solutions :

1/ Changer le propriétaire du fichier, et donner les droits d'écriture au propriétaire et au groupe :
sudo chown -R nom_utilisateur.nom_utilisateur /home/nom_utilisateur/.thunderbird
chmod -R 750 /home/nom_utilisateur/.thunderbird

(on notera l'absence du "sudo" pour la deuxième commande, en effet le propriétaire d'un fichier a le droit de modifier les permissions des fichiers qui lui appartiennent)


2/ Donner à tout le monde l'accès au fichier :
sudo chmod -R 777 /home/user_name/.thunderbird


Le résultat est le même, l'utilisateur peut lire et écrire dans le fichier.
Mais, grosse différence, la deuxième méthode expose le fichier à la merci de tout le monde, la première non.

Dernière modification par lgmdmdlsr (Le 20/05/2006, à 11:33)

Hors ligne

#4 Le 20/05/2006, à 17:31

lgmdmdlsr

Re : [contourné] Thunderbird : déplacer un message impossible

Mori a écrit :

salut,

a ) exact ... le profil est exposé à l'action des autres ... dont les concepteurs d'extensions pour l'update notamment ... pratique de voir un NQFA se déclencher ou un message d'alerte à la Zebda.

Euh, si tu pouvais expliquer ces propos, parce que là, je ne comprends pas ...

b ) tb interdit le javascript par défaut ... ensuite, si tu pouvais me donner la méthode pour auto-exécuter une pièce jointe dans thunderbird, cela me serait utile ...

Par "autoexécuter" je suppose que tu entends ouvrir le fichier avec l'application dédiée, il suffit normalement de double-cliquer sur la pièce-jointe...
... sauf si (je viens de voir ça) le type mime n'est pas reconnu, auquel cas Thunderbird décide unilatéralement de refuser tout lancement d'appli et impose l'enregistrement sur un support local.
ref. http://www.geckozone.org/forum/viewtopi … 188#242188

c) quant aux virus ... puisque je suppose qu'on parle de cela : point 2) de http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?p=152130#152130

Non, pas de rapport avec les virus ...

Hors ligne

#5 Le 26/05/2006, à 20:49

bIBAR

Re : [contourné] Thunderbird : déplacer un message impossible

Ben merci,
ça en fait des réponses pour mon souci.
Je suis propriétaire des dossiers, et les permissions pour les lire, écrire et executer.
Mais toujours mon souci.
Je l'ai contourné en reprenant le Local Folders que Thunderbird m'a installé par défaut.
Et en copiant dedans mes fichiers Inbox.
Merci de vos réponses passionnées.


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne