Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2006, à 07:16

nico@nc

[Résolu] Partitionnement (eh oui ! encore un !)

Bonjour,

Ayant tout juste reçu mes CDs d'Ubuntu, je compte faire un dual boot Windows XP d'un côté et Ubuntu 5.10 (en attendant la 6.06) de l'autre, sur mon portable Sony Vaio VGN-FS415S smile

Ma seule petite question est comment partitionner mon disque dur de 100 Go. Pour l'instant, je tourne avec ça :
- C: pour Windows et les logiciels | 46,5 Go | NTFS
- D: pour mes documments | 39,6 Go | NTFS

Comment me conseillez vous de partitionner tout ça ?
Je souhaiterai également savoir si je peut accéder à mes documents aussi bien avec Windows qu'ubuntu ?

Merci d'avance pour vos réponses. wink

Dernière modification par nico@nc (Le 23/05/2006, à 08:58)


Nicolas (sous Lucid)
☞ http://nicopensource.free.fr/
☛ Un problème avec Firefox, Thunderbird, ... ? Direction Geckozone !

Hors ligne

#2 Le 20/05/2006, à 07:54

pnymat

Re : [Résolu] Partitionnement (eh oui ! encore un !)

1°) Sur ton disque dur tu réduit tes partitions pour créer de l'espace libre à la fin du disque (tu peux utiliser un cd gparted pour ça)

2°) Pendant l'install d'Ubuntu, tu lui dit quand il te pose la question du partitionnement, d'utiliser tout l'espace libre du disque pour Linux. Pendant l'installation il va te demander si tu veux installer le 'boot loader' (grub) surtout tu dis OUI sinon tu ne pourras booter sur ce que tu veux. Aprés a la fin de l'installation, au demarage tu auras un menu de boot qui te proposera de booter sur linux ou windows

3°) Pour tes documents, si ta partition est NTFS tu ne pourras y accéder qu'en lecture seule. Pour écrire il faut soit du FAT32 soit recopier les documents sur ta partition linux. (L'écriture sur des partitions NTFS est dangereux pour le moment)

Dernière modification par pnymat (Le 20/05/2006, à 07:55)


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 20/05/2006, à 08:07

nico@nc

Re : [Résolu] Partitionnement (eh oui ! encore un !)

Ok merci. Je vais m'occuper de suite de tout ça smile


Nicolas (sous Lucid)
☞ http://nicopensource.free.fr/
☛ Un problème avec Firefox, Thunderbird, ... ? Direction Geckozone !

Hors ligne

#4 Le 21/05/2006, à 04:47

nico@nc

Re : [Résolu] Partitionnement (eh oui ! encore un !)

Je suis de retour... avec de nouveau problèmes big_smile
1. Petite erreur lors de l'install d'Ubuntu > mes disques C / D ont disparu j'ai du réinstaller Windows sad (mais maintenant c'est ok, j'ai réinstallé les logiciels, y'a juste mes docs qui ont disparus)

2.

pnymat a écrit :

tu peux utiliser un cd gparted pour ça

il n'y aurait pas un logiciel qui tourne sous windows pour le faire ? (je trouve plus sécurisant de voir mon OS derrière cool)

3. Qu'est-ce qu'il faut comme partitions pour Ubuntu et sous quel(s) format(s) : Fat32, ext3... ?

Voilà, et merci encore pour vos futures réponses smile


Nicolas (sous Lucid)
☞ http://nicopensource.free.fr/
☛ Un problème avec Firefox, Thunderbird, ... ? Direction Geckozone !

Hors ligne

#5 Le 21/05/2006, à 08:26

AlexandreP

Re : [Résolu] Partitionnement (eh oui ! encore un !)

Le seul logiciel de partitionnement qui tourne sous Windows est Partition Magic, mais, personnellement, je ne le recommande pas.  Toutes mes tentatives de création de partitions pour Linux se sont révélées être des échecs.  De plus, à mon avis, il est préférable de n'avoir aucune partition montée quand on les modifie.  Donc, je suis aussi plutôt partisan de l'utilisation de GParted ou de QtParted à partir d'un liveCD d'Ubuntu ou d'une autre distribution.

Pour les partitions: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy#partitionnement_manuel

Ubuntu peut techniquement être installé avec une seule partition (la partition racine [/]); pour un meilleur fonctionnement et pour plus de sécurité, nous vous conseillons de créer au moins les trois partitions suivantes:

    * Une partition racine [point de montage: /] dans laquelle s"installeront les utilitaires et services du système d"exploitation, ainsi que tous les programmes;
    * Une partition swap [aucun point de montage], qui sert d"extension à la mémoire vive de votre ordinateur. On suggère que cette partition ait une taille de : 1,5 à 2 fois celle de la capacité en RAM de votre ordinateur (ex: si votre ordinateur dispose de 512 Mo de RAM, alors la swap devrait avoir une taille entre 768 Mo et 1024 Mo);
    * Une partition utilisateurs [point de montage: /home] dans laquelle seront contenus les fichiers des utilisateurs (documents texte, films, fichiers audio, etc.) ainsi que les paramètres personnels des utilisateurs.
    * Facultatif : si vous utilisez également Windows en dual boot, il peut être utile d"avoir une partition commune pour partager les fichiers (médias, par exemple) entre les deux systèmes d"exploitation.

Il n"y a aucun choix de système de fichiers pour la partition swap; les systèmes de fichiers les plus utilisés pour les partitions / et /home sont le ext3 et le reiserfs (attention, même si le FAT est proposé pour le /home, le choisir fera rater l"installation). Voir la page concernant les systèmes de fichiers pour choisir lequel vous préférerez. La partition commune, quant à elle, doit être en FAT32, seul système de fichiers correctement géré à la fois par Windows et par Linux (c"est également valable pour votre partition Windows : si elle est en NTFS, elle ne sera accessible qu"en lecture seule par Linux).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 21/05/2006, à 09:18

pnymat

Re : [Résolu] Partitionnement (eh oui ! encore un !)

Perso je fais une partition séparé pour

/boot
/
/home
*swap*

Comme ça, si tu casse tout, tu réinstalls et hop tout tes progs retrouvent leurs réglages automatiquement smile

Je sépare le /boot du / suite a une méaventure sous fedora ou j'ai tout cassé ^^


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#7 Le 21/05/2006, à 09:22

Express

Re : [Résolu] Partitionnement (eh oui ! encore un !)

pnymat a écrit :

Perso je fais une partition séparé pour

/boot
/
/home
*swap*

Comme ça, si tu casse tout, tu réinstalls et hop tout tes progs retrouvent leurs réglages automatiquement smile

Je sépare le /boot du / suite a une méaventure sous fedora ou j'ai tout cassé ^^

+1 smile lol lol

Hors ligne

#8 Le 21/05/2006, à 12:09

nico@nc

Re : [Résolu] Partitionnement (eh oui ! encore un !)

Voilà, j'ai (presque) réussi à installer Ubuntu... hmm
Pour le partitionnement, j'ai fait :
> 39 Go en NTFS pour Windows
> 33 Go en Fat32 pour mes Docs (depuis win ou Ubu)
> 2,0 Go en swap
> 20 Go en ext3 pour Ubuntu. smile

Mais maintenant, j'ai un problème avec X (ou un truc dans ce genre) au lancement d'Ubu. sad (je vais poster dans la catégorie adaptée du forum pour essayer de résoudre ça - dès que c'est fait, j'édite ce post pour mettre un lien wink).

Merci à pnymat, AlexandreP et Express pour votre aide. wink

edit: voilà la suite... Problème serveur X (1er lancement d'ubuntu) par nico@nc
re-edit: résolu...

Dernière modification par nico@nc (Le 23/05/2006, à 08:59)


Nicolas (sous Lucid)
☞ http://nicopensource.free.fr/
☛ Un problème avec Firefox, Thunderbird, ... ? Direction Geckozone !

Hors ligne