Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/10/2010, à 23:02

sam7

Re : Jfl2010

cool, merci wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#27 Le 10/10/2010, à 20:25

René B

Re : Jfl2010

C'est pas fini big_smile
[large]Du lundi 11 au dimanche 17 octobre[/large]
troisième semaine des Journées Finistériennes du Libre 2010
Au programme :

lundi 11 octobre 20h00 (entrée libre et gratuite) à la Maison des associations, 53 impasse de l'Odet – Quimper
Table ronde autour des métiers du logiciel libre avec des professionnels de la région animée par Baptiste Simon (Libre informatique)
Ces professionnels du Libre du Finistère essayeront de répondre aux questions du faire vivre une entreprise et ses employés dans le secteur du logiciel libre et de l'intérêt technique et économique pour les entreprises et les particuliers d'utiliser des Logiciels Libres

mercredi 13 octobre 14h (ouvert au public sur inscription et gratuit - 02.98.64.44.30) au lycée Sainte Thérèse 56, Avenue de Remscheid – Quimper
Montage audio-vidéo et logiciels libres (Cinelerra, Kdenlive, Blender...) par Gisles Boudet (MDesigner) pour les élèves de l'Option Cinéma et Audiovisuel.
Les logiciels libres d'édition sonore et visuelle ont une existence récente. Cette présentation fait le constat actuel de leur degré d'évolution, leur histoire, et leur intégration dans le monde professionnel de la production audiovisuelle et multimédia. Un panorama des possibilités des logiciels libres est présenté. Ceci va de la capture des éléments médias par les microphones et caméra, la scénarisation et la production audiovisuel en licence libre, les outils de traitements et de montage jusqu'au réseau de diffusion.

mercredi 13 octobre 20h (ouvert au public sur inscription et gratuit - 02.98.95.46.25) à la MJC Kerfeunteun, 4 Rue Pierre Teilhard de Chardin – Quimper
Montage audio-vidéo avec Cinelerra atelier animé par par Gisles Boudet (MDesigner) pour les bénévoles de KTV, webtv du quartier de Kerfeunteun.
Cinelerra est le logiciel de montage vidéo le plus abouti dans l'environnement Linux. Puissant, il n'a pas à rougir de ses fonctionnalités pour la réalisation d'un montage de qualité face à ses concurrents propriétaires. Cet atelier a pour but de s'initier à la puissance de ce logiciel. Le montage a réalisé lors de cet atelier repose sur des extraits de tournage du festival MakeArt de Poitiers 2008.

vendredi 15 octobre 13h30 à 15h30 (8€ sur inscription - 02.98.55.69.02) à la Cyber-base, galerie commerciale de Kermoysan, rue du Dauphiné à Quimper
Firefox, atelier de découverte du navigateur web libre, rival d'Internet Explorer, le dépassant en fonctionnalités et conçu d'une manière sécurisée.

vendredi 15 octobre 18h00 (entrée libre et gratuite)
Dématérialisation des œuvres musicales et droit d'auteur organisée par les Polarités au Pôle Max Jacob, bd Dupleix Quimper

vendredi 15 octobre 20h00 (entrée libre et gratuite) à la MPT Ergué Armel (Café des Sciences), 16 Avenue Georges Pompidou – Quimper
Matériel libre par Alexandre Korber (tmp/lab et usinette) avec la présentation de l'imprimante 3D Reprap, projet initié par l'université de Bath (G.B.), dans le cadre du Café des Sciences.
L'impression 3D est une technique de prototypage rapide récente. Elle permet de produire un objet réel à partir d'un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée. Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d'ailleurs identiques aux imprimantes de bureau. C'est l'empilement de ces couches qui crée un volume.

samedi 16 octobre de 15h30 à 17h : (entrée libre et gratuite) à la Remise du Moulin, rue Hippolyte Lebas à Rosporden
Présentation de distributions GNU/Linux : à l'occasion de la sortie d'Ubuntu 10.10, l'association Econet organise une démonstration de son installation sur un ordinateur, une présentation de logiciels libres et de distributions GNU/Linux comme Ubuntu ou Kubuntu 10.10 mais aussi Linux Mint Debian Edition, Crunchbang Statler xfce, Unite17 linux

[large]samedi 16 10h30 à 20h00 et dimanche 17 14h00 à19h00 (ouvert à tous et gratuit)[/large]
Pôle Max Jacob, bâtiment du GRETA à droite du théâtre, 4 bd Dupleix Quimper
Atelier ouvert sur les logiciels libres pour la création musicale et le VJing.
Tout au long du week-end : atelier ouvert, démonstrations, présentations, de logiciels musicaux et langages de création musicale (supercollider, pure-data, processing, etc.), de distributions linux orientées son (tango studio, puredyne), création image et vidéo. Découverte et présentation d'instruments logiciels créés avec des logiciels libres (Open Square Room, etc.) dans la salle d'accueil.
En parallèle, des ateliers en petit groupe permettront de découvrir l'utilisation des logiciels et des pratiques de création musicale et de VJing :
Programme des ateliers : gratuit et sur inscription (02 98 53 14 55)

Samedi 16, 10h30-12h30
atelier création sonore par Thomas Bernardi
Panorama des techniques et pratiques dans la création sonore et musicale contemporaine : captation, synthèse, diffusion et interaction. (techniques d'enregistrement, sampling, synthèse, édition audio, arrangement, code, circuit bending).

Samedi 16, 14h30-18h30.
atelier circuit bending par Thomas Bernardi :
Atelier découverte ducircuit bending / détournement de jouets sonores
1 - apporter un vieux jouet sonore, un clavier-synthétiseur, une radio...
2 - ouvrir et regarder à l'intérieur
3 - faire des connections là ou ce n'est pas prévu
4 - découvrir les sonorités enfouies
5 - customiser son nouveau synthétiseur de l'espace
Pour pouvoir participer, il vous faudra amener un bidule électronique produisant du son : jouets musicaux et sonores, claviers, radios, poupées parlantes, mégaphones, "furbys"... (attention, plus c'est vieux, mieux c'est ! Choisir autant que possible un appareil fabriqué avant 2004 et alimenté par piles !!)
On peut facilement trouver ce genre d'engins dans les vide-greniers, emmaüs, sites de vente en ligne, dépôt-vente. Ne dépensez pas plus de 4e, ça devrait suffire.
Pensez également à amener quelques outils et des piles (tournevis, pince coupante) et si vous êtes équipé fer à souder, pinces croco, étain, fil monobrin, composants : résistances, condensateurs, potentiomètres, photo résistances, connectiques jack, boutons sélecteurs, etc. Des composants et outils seront aussi disponibles sur place!

Dimanche 17, 14h30-18h30
Atelier VJ Set par Pierre Mersadier/Rep
Comment utiliser des images animées en live? Démonstration et initiation au VJing à partir d'environnements 3D temps réel contrôlé à la manette de jeu (avec Pure-Data / GEM) Si possible, amenez votre ordinateur! (installation à partir de 14h)
Voir vidéo du trio Semantik - Jokiller - Rep à Scopitone 2010

Et aussi, dimanche 17 à 15h00
Présentation d'Open Square Room par Olivier Baudu
L'Open Square Room permet de créer des animations en faisant de la musique tout en donnant la possibilité de faire de la musique en créant des animations...
En pratique, à la souris ou au moyen de joystick et/ou de Wiimote, 4 personnes peuvent simultanément dessiner sur un espace carré en changeant la couleur des 12x12 éléments qui le composent.
Chaque modification de l'espace détermine une nouvelle image, et produit, pas à pas, une petite animation sonore dans la mesure où les éléments déclenchent un son qui leur est propre en fonction de leur position et de la couleur qui leur est attribuée.
L'Open Square Room a été conçu pour offrir un moyen simple et ludique d'accéder au séquençage musical et au sampling avec comme objectif la volonté d'être accessible au plus grand nombre.

big_smile


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#28 Le 12/10/2010, à 20:42

sam7

Re : Jfl2010

René B a écrit :

mercredi 13 octobre 14h (ouvert au public sur inscription et gratuit - 02.98.64.44.30) au lycée Sainte Thérèse 56, Avenue de Remscheid – Quimper
Montage audio-vidéo et logiciels libres (Cinelerra, Kdenlive, Blender...) par Gisles Boudet (MDesigner) pour les élèves de l'Option Cinéma et Audiovisuel.
Les logiciels libres d'édition sonore et visuelle ont une existence récente. Cette présentation fait le constat actuel de leur degré d'évolution, leur histoire, et leur intégration dans le monde professionnel de la production audiovisuelle et multimédia. Un panorama des possibilités des logiciels libres est présenté. Ceci va de la capture des éléments médias par les microphones et caméra, la scénarisation et la production audiovisuel en licence libre, les outils de traitements et de montage jusqu'au réseau de diffusion.

j'y serais ... car ça m'intéresse wink

René B a écrit :

vendredi 15 octobre 18h00 (entrée libre et gratuite)
Dématérialisation des œuvres musicales et droit d'auteur organisée par les Polarités au Pôle Max Jacob, bd Dupleix Quimper

je crains que je ne pourrais pas y être malheureusement ... je suis preneur du compte rendu tongue

René B a écrit :

samedi 16 octobre de 15h30 à 17h : (entrée libre et gratuite) à la Remise du Moulin, rue Hippolyte Lebas à Rosporden
Présentation de distributions GNU/Linux : à l'occasion de la sortie d'Ubuntu 10.10, l'association Econet organise une démonstration de son installation sur un ordinateur, une présentation de logiciels libres et de distributions GNU/Linux comme Ubuntu ou Kubuntu 10.10 mais aussi Linux Mint Debian Edition, Crunchbang Statler xfce, Unite17 linux

j'y serais ... et pour cause, c'est moi qui organise lol

Venez Nombreux ... d'Avance, Merci

Dernière modification par sam7 (Le 12/10/2010, à 20:44)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#29 Le 18/10/2010, à 13:16

René B

Re : Jfl2010

Encore un petit effort, la fin n'est pas loin smile
[large]Quatrième semaine des JFL2010 du 18 au 24 octobre[/large]

fanchdodeur.jpg
du mardi 18 octobre au samedi 23 octobre (entrée libre et gratuite de 14h à 18h) à la Galerie Artem, 16 rue Sainte-Catherine, Quimper
Orchestre d'automates, atelier ouvert de construction utilisant logiciel et électronique libre avec Fanch Dodeur (pure-data & arduino).

ubuntu_logo%5B1%5D1.jpg
mardi 19 octobre 20h00 (sur inscription et gratuit - 02.98.95.46.25) à la MJC Kerfeunteun, 4 Rue Pierre Teilhard de Chardin – Quimper.
Ubuntu, découverte de la distribution GNU/Linux animée par le secteur informatique de la MJC et Linux Quimper.

osm-logo.png
mercredi 20 octobre 20h00 (entrée libre et gratuite) à la Maison des associations, 53 impasse de l'Odet – Quimper
OpenStreetMap et cartes libres. Présentation et atelier pour utiliser et contribuer avec Stephen, Ludo, Christian, etc... (mappeurs du Finistère)

1thunderbird_20.png
vendredi 22 octobre 13h30 à 15h30 (8€ sur inscription - 02.98.55.69.02) à la Cyber-base, galerie commerciale de Kermoysan, rue du Dauphiné à Quimper
Thunderbird, atelier de découverte client de messagerie libre distribué par la Fondation Mozilla, dédié au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom.

photo?memberId=0021rnim0kyy97xh&ts=1272053746000&type=0
samedi 23 octobre 14h à 17h (sur inscription et gratuit - 02.98.95.46.25) à la MJC Kerfeunteun, 4 Rue Pierre Teilhard de Chardin - Quimper
Création numérique avec GIMP et éventuellement Inkscape, atelier/découverte animé par Pol Guezennec, artiste et enseignant multimedia à l'ESBAC de Quimper
GIMP est un logiciel libre de traitement d'images bitmap. Il peut aussi bien retoucher des documents photographiques et faire des photomontages que faire de la création de logo ou du dessin libre.


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#30 Le 18/10/2010, à 20:12

sam7

Re : Jfl2010

cette semaine, rien d'intéressant pour moi ou que je ne connaisse déjà (plus ou moins) ...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#31 Le 18/10/2010, à 20:19

René B

Re : Jfl2010

sam7 a écrit :

cette semaine, rien d'intéressant pour moi ou que je ne connaisse déjà (plus ou moins) ...

Je te conseille de passer Galerie Artem voir
"Orchestre d'automates, atelier ouvert de construction utilisant logiciel et électronique libre avec Fanch Dodeur (pure-data & arduino)"


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#32 Le 18/10/2010, à 23:07

sam7

Re : Jfl2010

désolé, je ne pourrais pas ... je bosse 8h00/12h++ & 14h00/18h++ du lundi au vendredi & mon week-end est déjà pris


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#33 Le 01/11/2010, à 12:29

sam7

Re : Jfl2010

je vous recommande tout particulièrement la vidéo de Benjamin Bayart
disponible ici : http://www.jfl2010.fr/videos/
celle-ci est très intéressante wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#34 Le 16/11/2010, à 22:49

sam7

Re : Jfl2010

pour "presque clôturer les JFL2010", & bien que non prévu au "programme officiel", je propose "à nouveau" (après mon opération du 16 octobre dernier à la Remise du Moulin de ROSPORDEN,
une opération qui pour le coup entre encore dans le cadre des JFL2010 alors que la suivante qui devrait avoir lieu dans un mois ne le sera plus :
1289943622.png

j'avais bien dis que j'essayerais de faire une opération mensuelle ... à la Médiathèque de ROSPORDEN ... & je devrais clôturer l'année scolaire avec une autre opération
à la Remise du Moulin de ROSPORDEN (peut-être sur la journée) au début du mois de mai 2011, juste après la sortie d'Ubuntu 11.04 wink

Dernière modification par sam7 (Le 16/11/2010, à 22:50)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#35 Le 21/11/2010, à 22:20

sam7

Re : Jfl2010

les JFL2010 se terminent, mais pas mes opérations mensuelles ...
... la suite se passe ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=430301
ou là : http://www.linuxquimper.org/forum/viewt … 920#p11920
merci tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#36 Le 21/11/2010, à 22:35

René B

Re : Jfl2010

Et oui les  JFL2010  se terminent, le dernier rendez-vous :

      Conférence le 27 novembre 10h00 "Logiciels Libres et l'Économie Sociale et Solidaire" par Michel Briand, vice président de Brest Métropole Océane, organisée par l'Espace associatif 53 impasse de l'Odet Quimper

      Vous êtes engagé dans l'Économie sociale et solidaire et vous continuez à utiliser des logiciels qui ont été payés des millions de fois pour certains pour ne profiter qu'aux dirigeants et aux actionnaires des sociétés éditrices comme Microsoft, Apple , Adobe, etc... Est-ce pour leur permettre ensuite comme Bill Gates de créer une fondation pseudo-caritative qui comme l'a révélé le Los Angeles Times, est plus préoccupée de la rentabilité de ses fonds pour les investir aussi bien dans les OGM que dans des entreprises polluantes comme Eni, Royal Dutch Shell, Exxon Mobil, Chevron et Total ?

      Il existe pourtant une alternative fiable et souvent gratuite : les Logiciels Libres.

      Tout comme l'Économie sociale et solidaire, les logiciels libres offrent une autre approche de l'informatique, privilégiant l'individu et ses besoins de liberté, d'échange et de respect que ces utilisateurs/consommateurs attendent de l'économie et de l'informatique. Tout comme l'ESS, les logiciels libres développent une économie de partage et d'échange et se distinguent des logiciels propriétaires qui eux développent une économie de rente

      Michel Briand, vice président de Brest Métropole Océane en charge de l'Économie sociale et solidaire et de l'aménagement numérique du territoire, essayera de montrer comment l'Économie sociale et solidaire peut utiliser ces outils numériques libres pour se développer, favoriser l'entrepreneuriat, le travail en réseau, la coopération entre acteurs


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#37 Le 21/11/2010, à 22:39

sam7

Re : Jfl2010

malheureusement, je ne pourrais pas y venir ... j'aurais bien voulu ... je suis preneur de toute documentation / compte-rendu / vidéo...
... d'avance, merci René tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#38 Le 21/11/2010, à 22:41

René B

Re : Jfl2010

sam7 a écrit :

malheureusement, je ne pourrais pas y venir ... j'aurais bien voulu ... je suis preneur de toute documentation / compte-rendu / vidéo...
... d'avance, merci René tongue

pas de problème, je filmerai cette conférence


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#39 Le 21/11/2010, à 23:00

sam7

Re : Jfl2010

cool ... merci


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne