Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/06/2010, à 19:33

Tomzz

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Bonjour,
Dans une autre vie j'ai utilisé une pompe péristaltique, pour pomper du bloc de foie gras wink, elle tournais dans de l'huile de paraffine (mais ça n'a rien à voir avec ton utilisation).
En revanche les pompes péristatiques sont silencieuses, fiables et permettent un réglage du dépit plutôt facile http://www.azprocede.fr/Cours_GC/pompe_ … tique.html

PS: Ce topic m'a permis de revoir avec émotion ma bonne vielle Delasco. Et la joie que j'éprouvais lorsqu'il fallait la vidanger et que la trappe de visite sautait comme un bouchon de champagne sous la pression du foie gras qui fermentais dedans depuis plusieurs semaines big_smile

Hors ligne

#27 Le 26/06/2010, à 19:56

Shyne

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Salut,

À ta place j'aurais plus pensé à le déporter dans une autre pièce avec un déport Kvm ou un serveur ssh. Je sais que c'est pas forcement possible/évident pour le raccordement aux réseaux, le manque de place etc.

Mais bon c'est plus pour le challenge que tu veux l'immerger si j'ai bien compris tongue

Hors ligne

#28 Le 26/06/2010, à 21:26

chtidusud

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Astrolivier a écrit :

tu penses pas que tu vas massacrer tes ventilos dans de l'huile ?

Ils seront bien lubrifiés et ne chaufferont pas, donc non big_smile

Je suis pas sûr d'avoir bien compris alors ... normalement, ces ventilos doivent brasser de l'air, et là, tu veux leur faire brasser de l'huile ?

parce que c'est pas du tout le même fluide hein smile Il faudra pas du tout le même couple pour tes ventilos ... donc lubrifiés ou pas ... ils risquent de juste pas tourner (pas assez de couple pour démarrer), et donc de griller quand même.

Ce n'est pas forcément le frottement dans les paliers qui fera griller un ventilo, mais plutôt le courant !

Hors ligne

#29 Le 27/06/2010, à 11:33

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Tomzz a écrit :

En revanche les pompes péristatiques sont silencieuses, fiables et permettent un réglage du dépit plutôt facile http://www.azprocede.fr/Cours_GC/pompe_ … tique.html

Ça doit pas mal s'user.. j'avais plutôt pensé aux pompes à engrenages.

Shyne a écrit :

À ta place j'aurais plus pensé à le déporter dans une autre pièce avec un déport Kvm ou un serveur ssh. Je sais que c'est pas forcement possible/évident pour le raccordement aux réseaux, le manque de place etc.

73dB, je crois que tu ne te rends pas compte big_smile

Et j'habite dans un appartement pas immense. Le seul endroit qui pourrait convenir est un placard, sauf que si je le mets dans un placard il va surchauffer, et puis y'a pas la place pour le poser à l'horizontale (il est trop long).

Mais bon c'est plus pour le challenge que tu veux l'immerger si j'ai bien compris

Aussi smile

@chtidusud:
Oui, mais il y a des ventilos qui forcent l'air dans les radiateurs des CPU, j'ai peur que, si je les vire, l'huile ne défilera pas assez vite.

Quoi que.

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 27/06/2010, à 11:35)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#30 Le 27/06/2010, à 12:53

Tomzz

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Ça doit pas mal s'user.. j'avais plutôt pensé aux pompes à engrenages.

Je n'ai pas vraiment d'expérience sur les petits modèles type labo, sauf sur un système de prélèvement automatique pour analyse d'eau usées, là la pompe à fonctionné plusieurs années sans entretien, mais c'est vrai qu'elle ne fonctionnais que quelques minutes par jour.
Les pompes à engrenage, c'est bien aussi mais elle ne sont pas auto-amorçantes, il faut dont quelles soient en charge.

Pour les ventilos, j'avais lu un test sur ce type de manip et ils avaient laissé les ventilos, ils disaient que ça brassait un peu, mais ils doutaient de leur tenue dans le temps.

L'idéal serait de supprimer les ventilos et de les remplacer par une ou des pompes, genre une pompe assez grosse avec une grosse aspiration et plusieurs refoulement dirigées vers les dissipateurs en remplacement des ventilos.

Une autre idée pour les ventilos: les remplacer par des hélices de bateau de modélisme avec un axe qui permette de sortir le moteur hors du bac (quoique ce n'est peut-être pas indispensable  de les sortir du bac)

Hors ligne

#31 Le 27/06/2010, à 18:14

mimoun

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

ǤƦƯƝƬ a écrit :

[...] les 500W du serveur [...]

Ah ouais quand même yikes

Hors ligne

#32 Le 27/06/2010, à 18:52

Shyne

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

ǤƦƯƝƬ a écrit :

73dB, je crois que tu ne te rends pas compte big_smile

Oui j'avais pas percuté sur le coup yikes

Et tu vas plonger les alims et les disques durs aussi?

Hors ligne

#33 Le 27/06/2010, à 19:21

side

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Shyne a écrit :

Et tu vas plonger les alims

Ca ne pose aucun problème dans de l'huile.

Shyne a écrit :

et les disques durs aussi?

Ca par contre c'est super risqué. Les DD ne sont pas parfaitement étanche.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#34 Le 28/06/2010, à 00:25

brakbabord

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

73dB et 500W????

Tu vas te retrouver avec une facture EDF tellement salée qu'il serait plus rentable de louer un serveur dédié sur internet.

Hors ligne

#35 Le 28/06/2010, à 10:13

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

brakbabord a écrit :

73dB et 500W????

Tu vas te retrouver avec une facture EDF tellement salée qu'il serait plus rentable de louer un serveur dédié sur internet.

J'ai déjà accès à Internet, je ne vois pas pourquoi j'irai prendre un deuxième accès.

Certes, je sais que ça va me coûter cher en électricité, mais j'assume.

Pour les disques durs, oui, bien sûr que je ne les mettrai pas dans l'huile. J'ai prévu de les décaler au-dessus du serveur (donc, au dessus de l'huile).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#36 Le 12/11/2010, à 11:43

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#37 Le 12/11/2010, à 12:59

kara

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

A mon avis, cela doit être moins casse pied de réfléchir a insonoriser un pc a coup de heatpipe ou de plaque a effet peltier

#38 Le 12/11/2010, à 13:06

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

karadine a écrit :

A mon avis, cela doit être moins casse pied de réfléchir a insonoriser un pc a coup de heatpipe ou de plaque a effet peltier

Nan. C'est un bordel monstrueux ce truc, si je veux faire des heatpipes faut gérer:
- les deux alimentations,
- les disques durs,
- les CPU,
- les quelques chipsets qui chauffent,
- les barrettes de RAM.

C'était ma première piste, hein: faire un circuit de refroidissement qui vise chaque composant qui chauffe. Mais c'est bien trop compliqué.

(Et, non, je veux pas prendre un sale x86)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#39 Le 12/11/2010, à 13:08

Tomzz

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Il fait près de 50l ton bac la non ?
J'ai pas bien compris, tu vas mettre ton serveur avec son boitier dans le bac ?

Hors ligne

#40 Le 12/11/2010, à 13:17

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Tomzz a écrit :

Il fait près de 50l ton bac la non ?
J'ai pas bien compris, tu vas mettre ton serveur avec son boitier dans le bac ?

Ouais, c'est ça. Je vais remplir le bac avec de l'huile, et laisser tout le serveur baigner dedans.

Le boîtier du serveur a trop de petits trous pour ne remplir que ça. En plus, le bac permettra une circulation de l'huile.

Pour la capacité du bac.. il fait 500x800x120, si je remplis à 2cm du bord ça fait 40L.
Mais le serveur fait 87 de hauteur, si je remplis à ras ça fait 34 litres. Deux bidons.

Pour l'instant j'en suis à polir l'acier pour qu'il brille, je veux que les diodes du serveur, dans l'huile translucide, se reflètent sur l'acier. Et vu que c'est dans l'huile, pas besoin de protéger de la corrosion. Ça va être beau cool


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#41 Le 12/11/2010, à 13:37

Tomzz

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Je te posais la question, parce que primairement j'aurais préféré virer le boitier et réorganiser  les divers composants directement dans le bac, de façon à optimiser le positionnement en fonction du circuit de l'huile et limiter l'encombrement et donc le volume.

Tu devrais peut-être faire un test du bas avec de l'eau au début, parce que le plexi me semble un peu fin, il risque de gondoler sous la pression, et peut être de fragiliser les joints que tu vas faire entre l'acier et le plexi (silicone je suppose).

Tu as fais ton choix pour la pompe ?

Sinon, le bidon de 17 kg il fait 19,5 L

Hors ligne

#42 Le 12/11/2010, à 13:37

Floyd Pepper

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

@ǤƦƯƝƬ
salut
J'ai lu quelque part ... que tu voulais passer ton DNS sous Debian.
Ça en est ou ?


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#43 Le 12/11/2010, à 13:43

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Floyd Pepper a écrit :

@ǤƦƯƝƬ
salut
J'ai lu quelque part ... que tu voulais passer ton DNS sous Debian.
Ça en est ou ?

C'en est là:
http://forum.dsmg600.info/viewtopic.php?id=5825


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#44 Le 12/11/2010, à 13:56

Floyd Pepper

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Merci, j' pense que tu sais pourquoi je demandais ...


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#45 Le 12/11/2010, à 14:27

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Tomzz a écrit :

Je te posais la question, parce que primairement j'aurais préféré virer le boitier et réorganiser  les divers composants directement dans le bac, de façon à optimiser le positionnement en fonction du circuit de l'huile et limiter l'encombrement et donc le volume.

Trop le bordel. Y'a beaucoup de pièces qui tiennent avec des montages mécaniques assez spéciaux. Mettre le tout ensemble dans un bac (de surcroit conducteur, on peut pas poser la CM au fond bêtement) aurait demandé trop de boulot. Je suis ni formé ni équipé pour créer des pièces mécaniques complexes.

En plus, le volume d'huile assurera une bonne inertie thermique smile

Tu devrais peut-être faire un test du bas avec de l'eau au début, parce que le plexi me semble un peu fin, il risque de gondoler sous la pression, et peut être de fragiliser les joints que tu vas faire entre l'acier et le plexi (silicone je suppose).

Pas silicone: un mastic spécial, qui est à la fois transparent, résistant aux hydrocarbures, qui colle sur le métal et le plexi, et qui fait à la fois fixation et joint d'étanchéité.
Et puis y'a 6 équerres par plaque de plexi, quand même.

Ce qui m'embête, c'est que je veux polir l'acier. Une fois poli, si je fais le montage avec les joints d'étanchéité, puis que je mets de l'eau, il va rouiller. Et pour le re-polir correctement, faudra démonter les joints big_smile

Donc.. je sais pas big_smile Peut-être que je ferai les tests d'étanchéité avec de l'huile.

Tu as fais ton choix pour la pompe ?

Pas de pompe: je laisse les ventilos, ils pousseront l'huile à travers le serveur. Je compte sur les échanges entre le bac métallique et l'air ambiant pour dissiper. Au besoin, je mettrai des ailettes sur un côté du bac. Et, au pire, j'ai un gros ventilo électrique (de voiture, en fait big_smile) qui ne fait pas de bruit quand il tourne sous 5V.

Sinon, le bidon de 17 kg il fait 19,5 L

M'en faudra quand même deux.. Mais oui, bien vu.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#46 Le 12/11/2010, à 14:30

pierrecastor

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Salut

Je pense que garder des ventilo de PC prévue pour tourner vite dans l'aire pour les faire tourner dans l'huile, ça ne va pas faire long feu, il ne sont pas dimensionner pour ça.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#47 Le 12/11/2010, à 14:32

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

pierrecastor a écrit :

Salut

Je pense que garder des ventilo de PC prévue pour tourner vite dans l'aire pour les faire tourner dans l'huile, ça ne va pas faire long feu, il ne sont pas dimensionner pour ça.

Ils seront refroidis et lubrifiés comme ils ne l'ont jamais été. Tu veux qu'il leur arrive quoi? Ils ne peuvent pas chauffer, ils ne peuvent pas gripper.

Pis d'abord c'est pas un PC! mad wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#48 Le 12/11/2010, à 14:35

pierrecastor

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Ce n'est pas une question de chauffer, c'est une question de couple qui sera plus grand, donc d'un appel de courant plus grand, donc une dégradation plus rapide des circuit, chaleur ou non. De plus, un grand appelle de courant entrainera forcement une élévation rapide de la température, même avec une excellent dissipation.

Je dit ça en me remémorant mes cours sur le dimensionnement des composant, je peut me planté, donc essaye, mais je doute de la durée de vie du bouzin.

Cela dit, je te voyait pas en jacky PC...


Oups, pardon, je voulais écrire Jacky Serveur. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#49 Le 12/11/2010, à 14:51

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

pierrecastor a écrit :

Ce n'est pas une question de chauffer, c'est une question de couple qui sera plus grand, donc d'un appel de courant plus grand, donc une dégradation plus rapide des circuit, chaleur ou non. De plus, un grand appelle de courant entrainera forcement une élévation rapide de la température, même avec une excellent dissipation.

Ah oui, courants plus importants, exact. Faut que je surveille ça.

Cela dit, je te voyait pas en jacky PC...

Moi non plus, mais que veux-tu: pile au moment où j'avais ma ligne FDN (donc, une ligne pour héberger un serveur), on me donne un v240. C'est un signe du destin, non?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#50 Le 12/11/2010, à 15:04

pierrecastor

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Perso, je te conseillerait de viré les ventilo 'comme sur l'exemple de tom's hardware) et de rajouter des ventilo ou tout autre matérielle prévue pour brasser de l'eau. Genre une hélice de bateau de modélisme ou un truc du genre.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne