Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/11/2010, à 15:12

Tomzz

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Comme le dit Pierrecastor, le couple demandé aux ventilo sera largement plus important que d'en l'air, mais comme je l'ai dit plus haut, j'avais vu passer un montage de ce genre où ils avaient laissé les ventilos et ça marchait (mais pas de recul dans le temps).
Sinon, si les ventilos posent problème, tu pourrais regarder ce type de solution. [edit] pierrecastor m'a grillé


Pour les équerres, j'aurai préféré ce type de montage:
1289567500.pngwink

Dernière modification par Tomzz (Le 12/11/2010, à 15:14)

Hors ligne

#52 Le 12/11/2010, à 21:32

Laserpithium

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Et pourquoi pas une petite pompe qui éjecte l'huile directement sur les parties à refroidir ? Du coup, plus besoin de ventilos.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#53 Le 13/11/2010, à 09:32

Floyd Pepper

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Un ventilo tourne trop vite, il y a juste besoin d'un brassage.

Pour l'étanchéité ce montage là serai plus efficace:
1289633189.png
De plus acier et plexi ne font pas bon ménage (dilatations différentes).

edit: je viens de jeter un cil sur tes photos, prévois un bac de rétention ...

Dernière modification par Floyd Pepper (Le 13/11/2010, à 14:02)


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#54 Le 13/11/2010, à 14:22

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Floyd Pepper a écrit :

De plus acier et plexi ne font pas bon ménage (dilatations différentes).

Ah zut hmm
J'avais pas pensé à ce "détail".

edit: je viens de jeter un cil sur tes photos, prévois un bac de rétention ...

Tu crois? big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#55 Le 13/11/2010, à 15:02

pef

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Quelques trucs qui me viennent:
-La convection naturelle engendrée par l'huile qui chauffe en suffit-elle pas à assurer correctement la dissipation thermique ?
-Je pense que les disques dur doivent être des 10k ou des 15k rpm/min, ce qui est assez bruyant. Ça ne te gênera pas vu que tu les sort du bain d'huile ?

Hors ligne

#56 Le 13/11/2010, à 16:05

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

pef a écrit :

Quelques trucs qui me viennent:
-La convection naturelle engendrée par l'huile qui chauffe en suffit-elle pas à assurer correctement la dissipation thermique ?

Non, ça serait que vertical, et j'aurais 8-9 cm d'huile en hauteur, grand maximum.
La circulation dans le serveur c'est dans le sens devant => derrière, faut que je maintienne ça.

-Je pense que les disques dur doivent être des 10k ou des 15k rpm/min, ce qui est assez bruyant. Ça ne te gênera pas vu que tu les sort du bain d'huile ?

Ils seront là juste pour booter, ensuite j'utiliserai le DNS-323 (un NAS) pour le stockage.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#57 Le 13/11/2010, à 19:15

Laserpithium

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

ǤƦƯƝƬ a écrit :
pef a écrit :

Quelques trucs qui me viennent:
-La convection naturelle engendrée par l'huile qui chauffe en suffit-elle pas à assurer correctement la dissipation thermique ?

Non, ça serait que vertical, et j'aurais 8-9 cm d'huile en hauteur, grand maximum.
La circulation dans le serveur c'est dans le sens devant => derrière, faut que je maintienne ça.

Pour la convection naturelle:
P = h S DT
P: puissance en Watts quittant le bac pour l'air ambiant
h: coefficient de Newton, pour un bac posé sur une table sans ventilation qui souffle dessus, prendre la valeur de 18 W/m2/K
S: surface d'échange, en m²
DT: écart thermique entre la température de l'huile et la température ambiante

Donc si tu connais la TDP de ton serveur et la surface de ton bac (jusqu'au niveau de l'huile), tu pourras savoir à quelle température au-dessus de la température ambiante se stabilisera ton huile.
Fait gaffe quand même, 10cm d'huile en hauteur, ça fait pas une grosse surface d'échange. J'espère que ton bac est assez long pour le coup.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#58 Le 13/11/2010, à 22:37

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Laserpithium a écrit :

h: coefficient de Newton, pour un bac posé sur une table sans ventilation qui souffle dessus, prendre la valeur de 18 W/m2/K

Ok, merci.

Donc si tu connais la TDP de ton serveur et la surface de ton bac (jusqu'au niveau de l'huile), tu pourras savoir à quelle température au-dessus de la température ambiante se stabilisera ton huile.

le TDP je l'ai pas, je sais qu'il peut manger jusqu'à 500W (donc, dissiper jusqu'à 500W).

Fait gaffe quand même, 10cm d'huile en hauteur, ça fait pas une grosse surface d'échange. J'espère que ton bac est assez long pour le coup.

Ben je considère que l'huile et le bac en acier seront à la même température, vu qu'ils sont en contact sur une sacré surface et qu'ils conduisent bien la chaleur tous les deux.

Et je compte sur la dissipation entre le côté du bac et l'air: une surface métallique verticale, ça convecte mieux. Je pourrais y mettre des ailettes en cuivre collées dessus, pourquoi pas? smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#59 Le 13/11/2010, à 23:52

Laserpithium

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Laserpithium a écrit :

h: coefficient de Newton, pour un bac posé sur une table sans ventilation qui souffle dessus, prendre la valeur de 18 W/m2/K

Ok, merci.

Donc si tu connais la TDP de ton serveur et la surface de ton bac (jusqu'au niveau de l'huile), tu pourras savoir à quelle température au-dessus de la température ambiante se stabilisera ton huile.

le TDP je l'ai pas, je sais qu'il peut manger jusqu'à 500W (donc, dissiper jusqu'à 500W).

Fait gaffe quand même, 10cm d'huile en hauteur, ça fait pas une grosse surface d'échange. J'espère que ton bac est assez long pour le coup.

Ben je considère que l'huile et le bac en acier seront à la même température, vu qu'ils sont en contact sur une sacré surface et qu'ils conduisent bien la chaleur tous les deux.

Et je compte sur la dissipation entre le côté du bac et l'air: une surface métallique verticale, ça convecte mieux. Je pourrais y mettre des ailettes en cuivre collées dessus, pourquoi pas? smile

A mon avis, tu as méchamment intérêt à étudier cette histoire de refroidissement.
Si je prends les dimensions que tu as indiqués dans les fichiers quelques posts plus haut (800 x 500) et en comptant 10cm d'huile, ça te fait une surface d'échange de 0.66m2 (en comptant la surface basse. Si le serveur bac est posé sur un support isolant, cela tombe à 0.26m2).
Soit, en gros, 10°C au-dessus de la température de la pièce par centaine de W (si il y a également échange thermique avec la partie basse, sinon ce sera plus du double).
Si le serveur suce plus de 200W, tu vas avoir à mon avis un léger soucis.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#60 Le 14/11/2010, à 03:55

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Laserpithium a écrit :

Soit, en gros, 10°C au-dessus de la température de la pièce par centaine de W (si il y a également échange thermique avec la partie basse, sinon ce sera plus du double).
Si le serveur suce plus de 200W, tu vas avoir à mon avis un léger soucis.

Ben, ça ferait 20° de plus que la pièce.. tu sais, ces machines ça peut tourner à 60° tranquille.

Mais oui, je surveillerai attentivement la température lors du premier essai.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#61 Le 14/11/2010, à 09:26

omc

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Et avec quelques petits poissons en plus, ça ferais joli. smile

Hors ligne

#62 Le 14/11/2010, à 12:21

Floyd Pepper

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

T'ite question, la tôlerie supérieure du serveur, tu la vire ?


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#63 Le 14/11/2010, à 13:44

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Floyd Pepper a écrit :

T'ite question, la tôlerie supérieure du serveur, tu la vire ?

Ouais.

En fait, la partie avant je vais la remplacer par une plaque qui permettra de surélever les disques. Et la partie arrière je vire juste.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#64 Le 14/11/2010, à 14:53

Floyd Pepper

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Je pense que t'auras pas de souci de température (enfin je parle de ton serveur...), quand je vois le volume d'huile et la surface de dissipation de l'enveloppe des transfos 1250KVA utilisés au boulot. (je sais que la comparaison peut paraitre foireuse ... ou pas)


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#65 Le 14/11/2010, à 22:58

Ras'

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Pour la capacité du bac.. il fait 500x800x120, si je remplis à 2cm du bord ça fait 40L.
Mais le serveur fait 87 de hauteur, si je remplis à ras ça fait 34 litres. Deux bidons.

Euuuhh...
Si tu met 40 litres d'huile dans ton bac, ça va être cool, mais ça risque de déborder quand tu mettra le serveur dedans.... Vas falloir reprendre un chouilla tes calculs big_smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#66 Le 14/11/2010, à 23:44

Laserpithium

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Ras' a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Pour la capacité du bac.. il fait 500x800x120, si je remplis à 2cm du bord ça fait 40L.
Mais le serveur fait 87 de hauteur, si je remplis à ras ça fait 34 litres. Deux bidons.

Euuuhh...
Si tu met 40 litres d'huile dans ton bac, ça va être cool, mais ça risque de déborder quand tu mettra le serveur dedans.... Vas falloir reprendre un chouilla tes calculs big_smile

L'astuce, c'est de mettre en premier le serveur, puis ensuite de compléter avec l'huile... smile


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#67 Le 15/11/2010, à 00:47

Ras'

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Je me doute bien que Grunt n'est pas complètement con, mais c'était juste pour dire qu'il avait un petit peu oublié le serveur dans son calcul wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#68 Le 16/11/2010, à 10:36

playmobill

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Sinon question bête, mais il fera quelle température dans ta pièce ? L'hiver, ça pourra remplacer ton radiateur. L'été en revanche...


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#69 Le 01/01/2011, à 13:18

Floyd Pepper

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

HS
@ǤƦƯƝƬ
J'ai trouvé ça, ici même (je poste au cas improbable ou tu connaisses pas) :
http://wiki.dns323.info/start


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#70 Le 02/01/2011, à 20:23

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Floyd Pepper a écrit :

HS
@ǤƦƯƝƬ
J'ai trouvé ça, ici même (je poste au cas improbable ou tu connaisses pas) :
http://wiki.dns323.info/start

http://forum.dsmg600.info/viewtopic.php?id=5825&p=1

Ça a pris un peu de retard pour l'instant wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#71 Le 02/01/2011, à 20:34

Floyd Pepper

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Avec la nouvelle année, ça va rouler ...


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#72 Le 07/01/2011, à 10:57

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Floyd Pepper a écrit :

Avec la nouvelle année, ça va rouler ...

Ouais, surtout que ma copine est loin big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#73 Le 18/04/2011, à 17:23

darkodo

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

Dis moi ça traine tout ça ^^
tu en es où alors avec ton projet?

Hors ligne

#74 Le 18/04/2011, à 18:03

snarf

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

J'avais raté cette Thread

Première réaction : rhaaamaisnoncavapaslateteouquoi ? tu penses sérieusment un immerger une SunFire dans de l'huile ?

Les SunFire consomment et font du bruit, certes. mais de la la foutre dans l'huile, je t'en debarasse si tu veux, ma V210 attends une copine wink

Sinon parmis les petits soucis a venir :
- immerger un disque, moyen bof, si l'huile entre dedans, tu peux le jeter. Ce sont des disques hotplug avec une connectique SCA, y'a pas de de rallonge pour ca
- immerger le chassis lui meme va poser deux trois soucis, comme il est dit plus haut, les ventilos vont pas kiffer et l'ALOM va t'emmerder systematiquement au moindre truc qui quitte les valeurs de fonctionnement ( par exemple, la mienne me dit dans la console ALOM toutes les minutes que les l'alim est en defaut car son fan est 'underspeed'). Pareil, la jolie petite carte en facade, c'est ta NVram, pete la et ta sparc devient un bloque-porte, je suis pas sur que le lecteur de carte va kiffer.  (et pour trouver une autre carte, f34r)

Vieux proverbe de mainteneur de vieille sparc, "Gaffe, pète pas une piece qui marche, c'st super rare et super cher"

Coté conso, la v210 qui fait pas grand chose dans un piece un peu chaude consomme environ 115W (alim de 320 W)


Ubuntu 8.04 armv5tel / Ubuntu 10.04 i386 / x86_64
Debian GNU/Linux Etch/Lenny/Squeeze/Sid  i386 / x86_64 / Sparc64
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/snarf

Hors ligne

#75 Le 18/04/2011, à 21:54

Grünt

Re : Oil-cooling Sun Fire V240

darkodo a écrit :

Dis moi ça traine tout ça ^^
tu en es où alors avec ton projet?

J'ai abandonné pour l'instant (je garde le serveur, le matos, les plans, mais je ne bosse plus dessus).
Je me suis rabattu sur un vieux PC x86 qui rentre dans le placard sans trop chauffer big_smile

snarf a écrit :

J'avais raté cette Thread

Première réaction : rhaaamaisnoncavapaslateteouquoi ? tu penses sérieusment un immerger une SunFire dans de l'huile ?

Les SunFire consomment et font du bruit, certes. mais de la la foutre dans l'huile, je t'en debarasse si tu veux, ma V210 attends une copine wink

Sinon parmis les petits soucis a venir :
- immerger un disque, moyen bof, si l'huile entre dedans, tu peux le jeter. Ce sont des disques hotplug avec une connectique SCA, y'a pas de de rallonge pour ca
- immerger le chassis lui meme va poser deux trois soucis, comme il est dit plus haut, les ventilos vont pas kiffer et l'ALOM va t'emmerder systematiquement au moindre truc qui quitte les valeurs de fonctionnement ( par exemple, la mienne me dit dans la console ALOM toutes les minutes que les l'alim est en defaut car son fan est 'underspeed'). Pareil, la jolie petite carte en facade, c'est ta NVram, pete la et ta sparc devient un bloque-porte, je suis pas sur que le lecteur de carte va kiffer.  (et pour trouver une autre carte, f34r)

Vieux proverbe de mainteneur de vieille sparc, "Gaffe, pète pas une piece qui marche, c'st super rare et super cher"

Coté conso, la v210 qui fait pas grand chose dans un piece un peu chaude consomme environ 115W (alim de 320 W)

Sages remarques que voilà. J'attendrai de pouvoir faire tourner ce Sun dans des conditions dignes de lui.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne