Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2010, à 23:16

gilbert

problème contrôleur réseau

Hello,

voilà j'ai une carte mère Asus P7P55D Pro avec un contrôleur réseau Realtek 8112L Gigabit LAN intégré. La plupart du temps tout fonctionne bien.

Toutefois, depuis quelques jours (1 semaine à la date du post) lorsque je démarre j'ai un avertissement au BIOS qui me dit que le contrôleur réseau n'est pas prêt. Si je continue de booter, l'OS ne trouve pas de carte réseau => pas de connexion internet ni de réseau tout court.. Je suis alors obligé d'éteindre mon ordinateur, de débrancher la prise secteur, d'attendre que les capa soient bien déchargées puis je rebranche ma machine au secteur et lorsque je la redémarre tout fonctionne correctement.

Ce problème n'apparaît pas systématiquement, mais j'ai peur qu'il devienne de plus en plus fréquent.

Je pense que le problème est essentiellement hardware. Néanmoins quelqu'un aurait-il lui aussi rencontré ce genre de problèmes avec cette carte ? Avez-vous des pistes de solutions ? Une mise à jour du firmware du BIOS peut-elle apporter quelque amélioration ? (autre que de changer de carte mère qui serait un peu la solution du désespoir..)

Merci pour votre aide


Simplement moi-même..

Hors ligne

#2 Le 26/06/2010, à 01:18

kalisto07

Re : problème contrôleur réseau

tu peux utiliser une carte reseau externe si c'est un portable
il existe aussi des cordon usb/ethernet  (chez Dlink il me semble) mais je ne sais pas si ils fonctionnent sous linux car ils necessitent un pilote.

Dernière modification par kalisto07 (Le 26/06/2010, à 22:09)

Hors ligne

#3 Le 26/06/2010, à 19:53

gilbert

Re : problème contrôleur réseau

hello,

ouais non ce n'est pas un ordinateur portable donc c'est encore plus simple. Je peux en effet mettre une carte réseau dans un slot PCI, mais ça ne ferait que contourner mon problème.. Je cherche à en connaître la cause..

Y'a-t-il un moyen de procéder méthodiquement pour trouver les raisons de ce dysfonctionnement ?


Simplement moi-même..

Hors ligne

#4 Le 26/06/2010, à 20:02

toutafai

Re : problème contrôleur réseau

Bonsoir,

2 petits test a faire pour essayer d'isoler le probleme et le faire avancer :

1/ fait un test avec tous tes autres pc éteints ou déconnectés physiquement du réseau...
2/ essaye avec un autre cable réseau entre ton pc et ton routeur


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne