Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2010, à 21:42

Zappastorius

Virer Windows sans problème [résolu]

Bonjour tout le monde
Je sais, ce n'est pas la première fois que la question est posée et je suis passé par l'option "recherche" avant de poster smile

En dual-boot Windows/Ubuntu depuis février, je souhaite à présent supprimer Windows, et attribuer l'espace disque gagné à ma partition Ubuntu. Seulement j'ai pas envie de faire de connerie donc voici une capture de mon Gparted :

http://img153.imageshack.us/img153/263/gparted.png

Je vais sauvegarder ce que je veux garder de la partition Windows sur un disque externe. Ensuite je pense qu'en heureux possesseur du LiveCD Gparted je pourrai formater cette partition en ext3 puis agrandir ma partition Ubuntu.
Seulement voici mon problème : La partition Windows porte la marque "boot", donc les boules qu'en la virant mon pc ne démarre plus.

Je me demande aussi si c'est possible d'étendre la partition Ubuntu en gardant ce qu'il y a dedans, si ça la formate pas quoi. Et par rapport à sa "place" (voir la capture), c'est possible d'étendre /dev/sda5 sur les /dev/sda1&2 que j'aurai viré même s'il y a /dev/sda3 entre ?

Bon c'est beaucoup demandé tout ça. Merci d'avance à tous ceux qui voudront m'indiquer la marche à suivre tongue j'ai bien l'intention d'en finir avec ce Windows qui me bouffe de l'espace pour presque rien...

Dernière modification par Zappastorius (Le 30/06/2010, à 22:57)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2010, à 22:47

a2md

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

salut,

je suis passé par la il n'y a pas très longtemps.
le mieux comme d'autre me l'ont expliqué, c'est de sauvegarder toutes ton /home et tes données qui se trouve sous win**** pour repartir avec une installation propre.

si ca peu t'aider voici mon topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=401738

bon courage cool

Hors ligne

#3 Le 29/06/2010, à 11:31

Zappastorius

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Sympa pour la réponse rapide, j'suis allé lire ton topic.
Mais réinstaller tout Ubuntu ça me fera pas perdre tous mes logiciels installés après, mes paramètres, mes configurations que j'ai mis du temps à tout bien organiser ? tongue
A moins qu'en remettant le /home sauvé ça restaure tout. Dans ce cas j'vois pas où est le problème. (sauf pour la marque "boot" mais si Grub fait partie de Ubuntu ça devrait aller j'pense).

Hors ligne

#4 Le 29/06/2010, à 12:04

Tinus

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Sauver ton /home puis le restaurer te permettra effectivement de garder toutes les configurations que tu as faites.
Pour tes logiciels je te conseille d'aller voir içi

Et quand tu réinstalleras pense a séparer ton /home avec le partitionnement manuel ce sera plus pratique
smile


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#5 Le 29/06/2010, à 12:07

sinbad83

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Salut,
il y a une doc Ubuntu sur le sujet, mais je ne la retrouve plus.
Principe général à suivre:
- sauvegarder les documents qui t'intéressent et qui sont sur des partitions Windows
- supprimer les partitions Windows avec Gparted (le flag boot Win disparaîtra de lui même)
- redimensionner/déplacer les partitions Linux
- avant de redémarrer:
   - mettre à jour le grub par sudo update-grub
   - obtenir les nouveaux UUIDs des partititions par sudo blkid -g && sudo blkid
   - modifier le fichier /etc/fstab pour faire disparaître les partitions Windows et corriger les UUIDs donnés par blkid (tu peux aussi installer et utiliser disk-manager pour le faire à ta place. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager)

Tu verras plus tard si tu as besoin de réinstaller Ubuntu. A priori, il n'y a pas besoin.

Dernière modification par sinbad83 (Le 29/06/2010, à 12:15)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 29/06/2010, à 12:40

Zappastorius

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Tinus a écrit :

Sauver ton /home puis le restaurer te permettra effectivement de garder toutes les configurations que tu as faites.

Ca c'est cool smile

Je viens de lire ces pages :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Et sur cette dernière il est dit

Le support de sauvegarde doit être au format ext3 ou ext4, car le NTFS ou le FAT32 (formats habituels des supports USB vendus dans le commerce) ne conservent pas toutes les propriétés des fichiers du /home. Il faudra donc sans doute reformater votre support USB.

Ca ça m'emmerde un peu... Le seul disque que j'ai est celui de mon oncle qui a fait des sauvegardes de son Windows et qui me le prête le temps que je fasse ma manip. Impossible de le formater. C'est sûr que ça marche pas en ntfs ou fat32 ?


Pour sinbad83, le fait de redimensionner les partitions Linux ne m'en fait pas perdre le contenu ? Et qu'est-ce qu'un UUID ? big_smile

Hors ligne

#7 Le 29/06/2010, à 12:48

sinbad83

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Il ne faut pas exagérer, mieux vaut sauvegarder sur un support FAT32 que pas du tout. Le problème soulevé est la gestion des droits, c'est un faux problème, à moins que tu n'aies plusieurs utilisateurs chagrins. Tu remettras les bons droits sur les fichiers/répertoires quand tu les auras récupérés.
Ne t'inquiète pas, Gparted respecte les fichiers des partitions déplacées ou redimensionnées.
Pour les UUIDs, ce sont des identifiants utilisés pour les partitions, regarde la doc http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Dernière modification par sinbad83 (Le 29/06/2010, à 12:50)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 29/06/2010, à 13:20

Zappastorius

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Hmmm...me voilà donc face à deux solutions...tout réinstaller ou garder Ubuntu et l'étendre ?

Je suis bien tenté de juste virer Windows et de redimensionner le reste avec Gparted. Mais pour ce qui est de faire "update-grub", ça marche depuis le liveCD ? (de même pour disk-manager d'ailleurs)

Hors ligne

#9 Le 29/06/2010, à 13:28

sinbad83

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Non, pour faire l'update, il faut être sur ton PC, non pas sur le LiveCD (nécessaire pour toucher à la racine et à /home). Autant pour moi, donc.
Il faut alors réinstaller le grub à partir du LiveCD. Différentes solutions sur http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/grub2#reinstallation_grub2


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 29/06/2010, à 13:46

Dungaan

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Personnellement, je me suis trouvé dans le même cas de figure il y a quelques semaine, avec une partition Windows avant mon installation de Ubuntu.

J'ai tout déplacé comme un barbare avec Gparted depuis le LiveCD et je n'ai eu aucun souci ! J'ai supprimé la partition Win7 et déplacer mes partitions swap, / et /home. Evidemment ce serait bien de faire une sauvegarde de ton /home par sécurité juste avant la manip.

Après à toi de voir si tu laisse la partition "Recovery" pour éventuellement remettre Windows un jour si tu n'as pas de DVD d'installation (ça restaurera ton OS mais pas le MBR, attention !).


Dungaan, webmaster de www.xs4fx.com
Osez penser différemment !

Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) sur Laptop eMachine G430

Hors ligne

#11 Le 29/06/2010, à 14:11

Zappastorius

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Sinbad j'ai lu ta page mais venant de Ubuntu 9.04 j'ai encore Grub Legacy...je ne sais pas si ça pose problème.
Dungaan tu me redonnes confiance tongue , j'pense faire comme toi au final. Il y a un ordre spécifique à respecter pour l'organisation des partitions ?

Hors ligne

#12 Le 29/06/2010, à 14:32

Dungaan

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Je te dirais de supprimer /dev/sda2 d'abord, évidemment, puis d'agrandir au maximum /dev/sda5 (Gparted déplace les données tout seul sur le disque).
Attention ! cela peut prendre du temps (plusieurs minutes voire dizaines de minutes) donc il faut être patient pour que cela soit bien fait.
Inutile de toucher au swap (/dev/sda6) puisque apparemment c'est Ubuntu qui te l'a proportionné automatiquement.
Par contre c'est dommage qu'à l'installation tu n'aies pas fait une partition manuelle pour séparer tes documents (/home) de ton système (/), c'est plus sécurisant en cas de réinstallation !

Dernière modification par Dungaan (Le 29/06/2010, à 14:37)


Dungaan, webmaster de www.xs4fx.com
Osez penser différemment !

Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) sur Laptop eMachine G430

Hors ligne

#13 Le 29/06/2010, à 14:40

Zappastorius

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

D'ac, je vais donc procéder ainsi. Mais ça sert à quoi de séparer /home et /  ?

Dernière modification par Zappastorius (Le 29/06/2010, à 14:49)

Hors ligne

#14 Le 29/06/2010, à 14:56

Dungaan

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Eh bien c'est justement un des grands avantages par rapport à Windows : si tu plantes le système, tes données ne sont pas touchées, et vice-versa. Et puis si utilise Ubuntu un certain temps, ou si tu veux changer de distribution, cela permet de réinstaller un système sans toucher à tes données personnelles (documents, etc.) et tout en gardant tes paramètres de configuration de tous tes logiciels (les fichiers cachés commençant par un point dans "home").


Dungaan, webmaster de www.xs4fx.com
Osez penser différemment !

Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) sur Laptop eMachine G430

Hors ligne

#15 Le 29/06/2010, à 15:06

Zappastorius

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

C'est vrai, vu comme ça... roll
Enfin bon j'me débrouillerai pour pas le faire planter, le système ! Merci de vos conseils, je commence les sauvegardes dès maintenant, puis adieu Windows. Je mettrai [résolu] quand ça aura marché.

Edit : Un orage approche chez moi... Je dois remettre tout ça à plus tard mad Microsoft contrôlerait-il également les forces de la Nature ?!

Dernière modification par Zappastorius (Le 29/06/2010, à 15:17)

Hors ligne

#16 Le 30/06/2010, à 13:55

Zappastorius

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Du nouveau...

Je me suis lancé, avec GParted liveCD, j'ai formaté la partition /dev/sda2 en ext3, ça a prit une minute.:)
Mais....là où ça coince c'est pour agrandir /dev/sda5. Clic-droit > "redimensionner/déplacer" > J'ai une p'tite fenêtre qui ne me permet que de réduire la taille de la partition. Donc je me dis "c'est parce qu'il n'y a pas d'espace libre immédiatement à côté, il y a juste /dev/sda3&6, donc il faut que je déplace /dev/sda2 pour la mettre à côté."
C'est à ce moment que je remarque que les fonctions "redimensionner" et "déplacer" sont accessibles par un seul bouton (redimensionner/déplacer). J'appelle donc cette fonction par clic droit sur /dev/sda2, ce qui me donne juste la possibilité de changer la taille de cette partition, non pas de la déplacer... neutral

Ferais-je fausse route ? Faut-il procéder d'une autre manière ? Fallait-il tout simplement supprimer /dev/sda2 et pas la formater ? Que de mystères...:/ (bon j'suis déjà content d'avoir pu rebooter sur Ubuntu sans problème, par Grub, nickel)

Hors ligne

#17 Le 30/06/2010, à 14:24

Dungaan

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Je ne me souviens plus très bien, mais je ne pense pas que tu était obligé de formater l'espace libre laissé par Windows, cela aurait certainement fonctionné avec un espace non alloué.
En tout cas, je n'avais pas compris que tu voulais déplacer ta partition système, mais que tu voulais récupérer tout l'espace disque pour Ubuntu... si c'est bien cela, alors agrandi ta partition sda3 au maximum, puis tu devrais pouvoir agrandir sda5.
Si tu veux déplacer sda5 et sda6, tu devra agrandir sda3 au max de toute manière puisque c'est la partition primaire qui contient les deux partitions logiques.
Euh, je suis clair là ?! tongue


Dungaan, webmaster de www.xs4fx.com
Osez penser différemment !

Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) sur Laptop eMachine G430

Hors ligne

#18 Le 30/06/2010, à 15:29

sinbad83

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Zappastorius,
quand on dit déplacer, cela veut dire emmener la partition plus à droite ou plus à gauche en fonction de l'espace libre. Tu peux redimensionner au passage.
Peux-tu envoyer le retour de sudo parted -l pour voir comment sont les partitions actuelles ? et voir la meilleure solution.

PS: J'ai retrouvé, un peu tard, la doc de suppression Windows, c'était sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/supprimer_windows

Dernière modification par sinbad83 (Le 30/06/2010, à 15:46)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#19 Le 30/06/2010, à 19:56

Zappastorius

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Je pense effectivement qu'il fallait supprimer la partition pour faire de l'espace non alloué, plutôt que de la formater. C'est d'ailleurs ce qu'ils disent plus ou moins dans la doc.
Voici sudo parted -l :

Modèle: ATA Hitachi HTS72202 (scsi)
Disque /dev/sda : 200GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  7735MB  7734MB  primary   ntfs
 2      7740MB  174GB   166GB   primary   ext3                 démarrage
 3      174GB   200GB   26,2GB  extended
 5      174GB   199GB   25,1GB  logical   ext3
 6      199GB   200GB   1135MB  logical   linux-swap(v1)

Je vais donc supprimer la 2, puis étendre la 3 et la 5, ça ira non ? smile

Hors ligne

#20 Le 30/06/2010, à 20:57

Fafanuclear

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Merci à toi Zappastorius, car je compte faire prochainement la même manip.

Hors ligne

#21 Le 30/06/2010, à 21:16

Dungaan

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

@ Zappastorius :
Oui ça devrait être bon.


Dungaan, webmaster de www.xs4fx.com
Osez penser différemment !

Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) sur Laptop eMachine G430

Hors ligne

#22 Le 30/06/2010, à 22:56

Zappastorius

Re : Virer Windows sans problème [résolu]

Fafanuclear a écrit :

Merci à toi Zappastorius, car je compte faire prochainement la même manip.

De rien, j'espère bien que ça t'aura servit smile

En tout cas je viens de finir. Ca a marché nickel (1/2 h le redimensionnement, à titre informatif). J'ai pu remettre mes sauvegardes tranquillement (comme quoi ça fonctionne bel et bien avec autre chose que de l'ext3).

Enfin bon, merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour m'aider, j'entame de bosser sur un pc 100% Ubuntu ! cool

Hors ligne