Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2010, à 01:04

indo4ever

Ma contriubution...

Bonjour,

Dèjà je m'excuse d'avance pour ce topic trollesque comme on doit en voir des milliers mais j'arrive pas à synthétiser ma question pour que google me renvoie une réponse correcte!

  Alors voilà j'en ai marre de devoir tous à des programmeur. Je veux moi aussi poser ma pierre à l'édifice.

Voila mes questions:

Comment faire avoir le code source de tel ou tel application?Pour que je puisse moi même modifier mes programmes?

Ensuite comment faire pour créer un programme et en faire profiter toute le communauté. Il me semble que le langage idéal est C++, or je connais un peu C++. Alors pourquoi ne pas en profiter?

Merci d'avance pour vos réponse

Dernière modification par indo4ever (Le 03/07/2010, à 01:53)


Que la Linuxforce soit avec toi!

Hors ligne

#2 Le 02/07/2010, à 01:11

edge_one

Re : Ma contriubution...

déjà commence par les appeler programmeur ils ne sont pas collés à une machine à laver mais à un ordi.

big_smile

#3 Le 02/07/2010, à 01:20

nesthib

Re : Ma contriubution...

prévisible celle là edge tongue


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 02/07/2010, à 01:23

bloublou

Re : Ma contriubution...

indo4ever a écrit :

Bonjour,

Dèjà je m'excuse d'avance pour ce topic trollesque comme on doit en voir des milliers mais j'arrive pas à synthétiser ma question pour que google me renvoie une réponse correcte!

  Alors voilà j'en ai marre de devoir tous à des programmateur. Je veux moi aussi poser ma pierre à l'édifice.

Voila mes questions:

Comment faire avoir le code source de tel ou tel application?Pour que je puisse moi même modifier mes programmes?

Tu vas sur le site du projet et tu télécharges les sources.
Simple exemple au hasard, si tu veux modifier poezio, tu te rends ici : http://svn.codingteam.net/poezio/ ou http://codingteam.net/project/poezio/download et tu télécharges les fichiers, tu les modifies, et voilà.

Ensuite comment faire pour créer un programme et en faire profiter toute le communauté. Il me semble que le langage idéal est C++, or je connais un peu C++. Alors pourquoi ne pas en profiter?

Non, ça n'a rien d'idéale. Ça dépend juste ce que tu veux faire.
Le python peut par exemple être plus idéale dans de nombreux cas yikes

Hors ligne

#5 Le 02/07/2010, à 01:34

pfriedz

Re : Ma contriubution...

Python c'est lent ! Je me suis endormi plus d'une fois devant mon ordinateur en démarrant un programme en Python (Gogole Chrominium pour ceux qui veulent savoir) !

Hors ligne

#6 Le 02/07/2010, à 01:51

bloublou

Re : Ma contriubution...

pfriedZ a écrit :

Python c'est lent ! Je me suis endormi plus d'une fois devant mon ordinateur en démarrant un programme en Python (Gogole Chrominium pour ceux qui veulent savoir) !

Ouais, mais là, rien à voir, c'est ton programme qui était codé par un manchot.

Hors ligne

#7 Le 02/07/2010, à 05:00

indo4ever

Re : Ma contriubution...

OUla désolé pour le programmateur smile!

Ok très bien disons que j'ai mon programme ensuite:)

Et quand je modifie un programme, je fais quand même pour que les gens en profite? Avant tous il est relu  et corrigé? non?


Que la Linuxforce soit avec toi!

Hors ligne

#8 Le 02/07/2010, à 09:01

Seren

Re : Ma contriubution...

indo4ever a écrit :

OUla désolé pour le programmateur smile!

Ok très bien disons que j'ai mon programme ensuite:)

Et quand je modifie un programme, je fais quand même pour que les gens en profite? Avant tous il est relu  et corrigé? non?

En général quand t'as fait une évolution sur un projet, tu envois un "patch" de tes modifications sur la mailing list ou au mainteneur de l'application.

Après ça dépend :
- ton code ne sera pas accepté.
- ton code sera accepté immédiatement.
- ton code sera accepté après modifications demandées par le mainteneur.

Mais plutôt que de prendre du code au pif, faire une modif et envoyer un mail, le mieux c'est :

1. de trouver un projet qui t'intéresse dans lequel tu veux t'investir. Essayer d'en savoir plus : lire la doc, récupérer le code source, lire la roadmap, etc.

2. contacter l'équipe qui s'en occupe via IRC, la mailing list ou autre moyen de communications pour savoir :
  a. comment monter l'environnement de développement et compiler le code (si tu as réussi tout seul c'est aussi bien)
  b. quelle tâche un débutant pourrait faire pour découvrir le code.

3. faire tes premières évolutions et bugfixes en concertation avec l'équipe existante.


En général, sur un projet même modeste tu travailles rarement dans ton coin tout seul, mais toujours au sein d'une équipe.

Dernière modification par Seren (Le 02/07/2010, à 14:59)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#9 Le 02/07/2010, à 10:55

Snake046

Re : Ma contriubution...

J'ajouterais même que le mieux pour commencer, c'est de corriger des bogues. Pour se mettre dans le bain.
Bien sur si tu connais mal le langage et les librairies utilisées, il vaut mieux commencer par faire tes propres programmes, pour t'entraîner, avant de vraiment te lancer : sinon tu aura l'air malin en postant des patch codés n'importe comment ^^ !

Ensuite tu peux essayer de t'introduire à un projet via des programmes réservés aux nouveaux venus / débutants. Pour KDE par exemple c'est ce qu'on appelle les Junior Jobs :
http://techbase.kde.org/Contribute/Junior_Jobs


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#10 Le 02/07/2010, à 14:04

indo4ever

Re : Ma contriubution...

Merci vous répondez exactement à ma question. Ben je voulais commencer par un petit compte à rebours...ça doit pas être si compliqué... Et je veux vraiment m'investir dans un projet smile merci pour les conseils..


Que la Linuxforce soit avec toi!

Hors ligne

#11 Le 02/07/2010, à 14:25

HP

Re : Ma contriubution...

Perso, je modifie des programmes, assez simples, qui ne sont plus maintenus… mais que j'utilise quand même… c'est pas vraiment une contribution, parce que ça part d'une démarche assez égoïste ; et qu'en plus je ne partage pas forcément ce que je "modde" ; mais il m'arrive de mettre ces programmes modifiés à disposition.

sinon, je code pas mal de trucs pour mes besoins.

Dernière modification par HP (Le 02/07/2010, à 14:29)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#12 Le 02/07/2010, à 20:09

indo4ever

Re : Ma contriubution...

C'est toute la beauté de l'open source c'est ton droit! Mais moi j'ai vraiment envi de mettre ma pierre, aussi petit soit-elle, à cette édifice.

Mais tout est en anglais on dirait...Y'a t'il des teams française?

Et puis je croyais que l'énorme désavantage de C++ était ça portabilité... Je croyais que les programmes en C++ ne faisait que des .exe, donc étant lisible que pour des Os Windows..

Dernière modification par indo4ever (Le 03/07/2010, à 01:54)


Que la Linuxforce soit avec toi!

Hors ligne

#13 Le 03/07/2010, à 13:48

Scaerloc

Re : Ma contriubution...

Non non, en fait, un code C++ (sauf usage de bibliothèques non portables, type API Win32, etc.) est portable (il pourra être compilé sous toute les plate-formes), mais l'exécutable obtenu après compilation n'est, lui, pas portable : il te faut compiler pour chaque plate-forme.

Par contre, des langages interprétés, tels Ruby ou Python, sont eux directement portables (un même "exécutable" python peut être exécuté sous toutes les plate-formes). Par contre, ils seront un peu plus lent (en fait, ils sont, en quelque sorte, traduits en langage machine à la volée). Note que cette lenteur est souvent négligeable : à part pour des logiciels très "calculatoires" (type FPS en 3D), le Python ou Ruby est souvent adapté, et te permet de développer très vite.

Enfin, l'anglais est, en effet, un standart en informatique : l'immense majorité des équipes sont anglophones, et le code sera souvent (voire tout le temps) commenté en anglais, pour des raisons d'accessibilités (imagine que tu tombes sur un code commenté en russe yikes )

Hors ligne

#14 Le 03/07/2010, à 23:21

indo4ever

Re : Ma contriubution...

Merci pour les informations. smile. Donc si je comprends bien peut importe le langage, je peux même développé en java, tant que le code soit partagé et connue?


Que la Linuxforce soit avec toi!

Hors ligne