Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2010, à 12:58

falke

Quelle version de Debian choisir ?

Bonjour,

je poste ici au sujet de Debian car le forum Debian n'est pas très animé.


Après être passé par Ubuntu pendant plusieurs années et avoir appris pas mal de choses , j'aimerais bien tester Debian parallèlement.

J'ai entendu que la version stable Lenny a l'avantage de la stabilité mais l'inconvénient de l'ancienneté de ses paquets. Bien que l'on puisse introduire des versions de logiciels plus récentes cela semble compromettre selon la doc debian la légendaire stabilité de la version stable. Le système devient-il potentiellement instable dès que l'on installe autre chose de plus récent comme logiciel ?

Quelle autre possibilité ai-je pour avoir des version de logiciels et paquets au gout du jour comme sous ubuntu ? Utiliser une testing ?


Merci de me communiquer vos expériences .


falke

Hors ligne

#2 Le 03/07/2010, à 13:14

michel_04

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Bonjour,

falke a écrit :

je poste ici au sujet de Debian car le forum Debian n'est pas très animé.

Tu as posé tes questions sur le forum de debian-fr.org ?
Personne ne t'a répondu ?
Étonnant, d'habitude les participants sont assez réactifs.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 03/07/2010, à 13:14)

Hors ligne

#3 Le 03/07/2010, à 13:18

malbo

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Salut, après des années de Ubuntu, je n'avais jamais utilisé Debian. Je viens d'installer Debian Lenny (la version stable qui vient de sortir). Résultat : un écran noir (Pb d'affichage) au démarrage sur chacun des 2 PC (ACER et Medion dans ma signature). Heureusement que je viens de Ubuntu et que les pb d'écran noir se rencontrent encore assez fréquemment avec Ubuntu. J'ai réussi en passant par Vesa à démarrer mes 2 PC avec un affichage correct et à installer ensuite le driver propriétaire ATI.
Debian Lenny, c'est amusant comme de conduire une 2CV ou une Coccinelle quand tu n'en as jamais conduit. Tout parait vieillot la-dedans. Si tu installes VLC, c'est une vieille version de VLC (pas glop). Le navigateur maison est bien rustique également. Tout est à l'avenant. Je ne peux pas vivre dans ce machin, pour moi c'est juste de la curiosité.

Edit : je suis de l'avis de michel_04. Le forum debian-fr.org parait riche et j'y ai passé pas mal d'heures de lecture intéressante.

Dernière modification par malbo (Le 03/07/2010, à 13:24)

Hors ligne

#4 Le 03/07/2010, à 13:25

pfriedz

Re : Quelle version de Debian choisir ?

yikes On aura tout lu yikes

les pb d'écran noir se rencontrent encore assez fréquemment avec Ubuntu

Faute de ton matériel wink !

Si tu installes VLC, c'est une vieille version de VLC (pas glop).

Les logiciels sont vieux mais bien testés et donc stables ! C'est ce qu'il faut pour un serveur.

Le navigateur maison est bien rustique également.

Debian ne fait pas de navigateur... Ils ont juste un fork de Firefox : Iceweasel, mais avec les mêmes fonctionnalités. Par contre, là où je suis d'accord, c'est pour Epiphany qui est installé par défaut avec GNOME je crois, là oui, c'est assez rustique big_smile !

Hors ligne

#5 Le 03/07/2010, à 13:26

xabilon

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Salut

falke a écrit :

je poste ici au sujet de Debian car le forum Debian n'est pas très animé.

Ah oui, mais ici c'est le forum Ubuntu. Si les utilisateurs de Debian postent ici plutôt que sur le(s) forum(s) dédié(s), c'est sûr que ça aide pas à y mettre de l'animation wink
Donc je déplace dans le Café

Tout est question de compromis. Des logiciels plus récents sont moins testés, donc statistiquement toujours sujets à plus de bugs.
Il ne faut pas oublier que Debian, bien que polyvalente, est surtout orientée vers l'utilisation en serveur, domaine dans lequel on privilégie la stabilité et la sécurité au détriment de "l'actualité" des versions.

En desktop, Debian stable peut être frustrante. L'ajout de backports et de dépôts tiers pour des logiciels récents mettra à mal la stabilité, mais ce ne sera plus instable qu'une autre distrib.

Debian testing, c'est un peu avoir le "cul entre deux chaises" : pas aussi stable que Stable, pas aussi récente que Unstable, et à mi-chemin entre une release-distrib et une rolling-distrib.
Testing n'est qu'un étape de transition et débogage de Unstable à Stable

Debian unstable, c'est relativement récent, les mises à jour sont quotidiennes ... mais ça peut être instable, y avoir des mises à jour foireuses, etc ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 03/07/2010, à 13:28

falke

Re : Quelle version de Debian choisir ?

michel_04 a écrit :

Bonjour,

falke a écrit :

je poste ici au sujet de Debian car le forum Debian n'est pas très animé.

Tu as posé tes questions sur le forum de debian-fr.org ?
Personne ne t'a répondu ?
Étonnant, d'habitude les participants sont assez réactifs.

A+

Il suffit de constater le nombre de post pour se rendre compte que ce n'est pas très vivant.

Je suis intéressé par la philosophie libre-libre de Debian mais je dois déplorer que malheureusement debian a un public assez majoritairement "puriste" cf rtfm & co ce qui ne facilite pas les choses.

Hors ligne

#7 Le 03/07/2010, à 13:29

malbo

Re : Quelle version de Debian choisir ?

xabilon a écrit :

Debian unstable, c'est relativement récent, les mises à jour sont quotidiennes ... mais ça peut être instable, y avoir des mises à jour foireuses, etc ...

Oui, pour les mises à jour foireuses et les mises à niveau calamiteuses, on a déjà ce qu'il faut chez Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 03/07/2010, à 13:40

falke

Re : Quelle version de Debian choisir ?

malbo a écrit :
xabilon a écrit :

Debian unstable, c'est relativement récent, les mises à jour sont quotidiennes ... mais ça peut être instable, y avoir des mises à jour foireuses, etc ...

Oui, pour les mises à jour foireuses et les mises à niveau calamiteuses, on a déjà ce qu'il faut chez Ubuntu.

salut malbo,

ç'est aussi une raison qui me fait vouloir essayer Lenny, les derniers couaks de maj sous ubuntu.
Ce qui me repousse plus c'est d'avoir openoffice version (1.XX) (je plaisante).

Non ce que crains c'est qu'avec le temps ubuntu devienne au libre ce que windows est au payant c'est à dire un clicodrome dans lesquel l'utilisateur perdra la possibilité de découvrir ce qu'il ya sous le capot de son système et la possibilité qu'il devienne autonome.

Je ne souhaite pas faire un troll mais juste expliquer ma motivation à tester debian

Hors ligne

#9 Le 03/07/2010, à 13:49

xabilon

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Ben si tu as cette sensation, tu es toujours libre, justement de tester d'autres distribs. Ubuntu se veut un système "clefs en main", avec des choix prédéfinis pour les utilisateurs. Ensuite, moyennant les connaissances suffisantes, Ubuntu peut être customisée comme n'importe quelle autre distrib.

Pour l'instabilité, c'est le lot de tous les paquets qui viennent de "rentrer dans les tuyaux". Le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu fait que, statistiquement, plus de personnes rencontrent des bugs, et la nature de la plupart des Ubunteros (souvent débutants et/ou inexpérimentés en GNU/Linux) fait que les effets de ces bugs soient plus "visibles".
D'ou le cheminement des paquets Debian : (Experimental) > Unstable > Testing > Stable

Si tu veux une Debian récente et minimaliste, installe Sid en netinstall minimale, puis ajoute ce dont tu as besoin.
Pour l'entretien, consulte régulièrement le site de Sidux, ils ont une section sur leur forum (anglophone) consacrée aux dernières mises à jour "délicates" à problème (Grub2 ramasse pas mal ces derniers temps)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 03/07/2010, à 14:50

shindz

Re : Quelle version de Debian choisir ?

je ne sais pas moi, pour avoir deja fait une install mininal d'ubuntu, je ne vois pas trop la difference entre ubuntu minimal et debian minimal: tu installes toi meme ce dont tu as besoin,est ce different avec debian netinstall ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#11 Le 03/07/2010, à 15:06

Mornagest

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Les noyaux ne sont pas les mêmes, les dépôts non plus : certains logiciels sont compilés pour Ubuntu, ou pour Debian... cela change certains aspects.

L'autre aspect étant bien sûr l'absence (de base) de logiciels/codecs/pilotes propriétaires sur Debian, à moins que tu n'actives toi-même les dépôts adéquats.

Enfin, l'installation minimale de Debian est "plus minimale" que celle d'Ubuntu : tu n'as aucun service démarré autre que ceux nécessaires pour que le système tourne.  Cela te permet d'avoir un système vraiment épuré (20 Mio de RAM au démarrage, sans serveur X ; 45 avec E17, personnellement).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 03/07/2010, à 15:35

shindz

Re : Quelle version de Debian choisir ?

d'accord pour la difference de noyaux et de depots.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#13 Le 04/07/2010, à 16:54

Yanzo

Re : Quelle version de Debian choisir ?

falke a écrit :

Bonjour,

je poste ici au sujet de Debian car le forum Debian n'est pas très animé.


Après être passé par Ubuntu pendant plusieurs années et avoir appris pas mal de choses , j'aimerais bien tester Debian parallèlement.

J'ai entendu que la version stable Lenny a l'avantage de la stabilité mais l'inconvénient de l'ancienneté de ses paquets. Bien que l'on puisse introduire des versions de logiciels plus récentes cela semble compromettre selon la doc debian la légendaire stabilité de la version stable. Le système devient-il potentiellement instable dès que l'on installe autre chose de plus récent comme logiciel ?

Quelle autre possibilité ai-je pour avoir des version de logiciels et paquets au gout du jour comme sous ubuntu ? Utiliser une testing ?


Merci de me communiquer vos expériences .


falke

Au lieu de cracher en toute mauvaise fois si ce n'est par mensonge délibéré sur le forum Debian tu aurais mieux fait de lire la doc sur le site de Debian et tu aurias toutes les réponses.
Venir sur Ubuntu pour vomir des insanités sur le forum Debian ne don ne aucun bon point!

Hors ligne

#14 Le 04/07/2010, à 17:02

helly

Re : Quelle version de Debian choisir ?

vomir des insanités sur le forum Debian

le forum Debian n'est pas très animé

gné ?
Elle est où la vomissure ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#15 Le 04/07/2010, à 17:02

xabilon

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Dire "le forum Debian n'est pas très animé", c'est "cracher en toute mauvaise foi", "mentir délibérément" et "vomir des insanités" ?
Pas beaucoup de points pour toi non plus, Yanzo ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 04/07/2010, à 19:49

Yanzo

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Le forum Debian est réactif mais pas forcément si on à la flemme de lire la doc qui explique trés bien la différence entre les versions de base de Debian ce qui est en réalité la question posée.
Ce n'est pas parce que sur Ubuntu on accepte que le posteur pratique la politique du moindre effort qu'il faut accepter qu'un trés bon forum soit dénigré de la sorte.
Sur Debian on aide les gens mais on demande aussi qu'il fasse un minimum d'effort car un forum de bénévoles n'a pas d'obligation :des services payants oui.

Accepter que l'on dénigre Debian sur un telle question c'est en réalité faire preuve d'un élitisme mais de bas étage car prétentieux et qui ne sert qu'à entretenir la stupide guerre entre les distributions.

Hors ligne

#17 Le 04/07/2010, à 19:53

xabilon

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Mais oui, bien sûr, tout ce que tu veux ... big_smile

Tu ne nous as toujours pas expliqué en quoi le forum Debian ou la distribution Debian elle-même sont dénigré dans ce sujet.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 04/07/2010, à 19:56

Yanzo

Re : Quelle version de Debian choisir ?

xabilon a écrit :

Dire "le forum Debian n'est pas très animé", c'est "cracher en toute mauvaise foi", "mentir délibérément" et "vomir des insanités" ?
Pas beaucoup de points pour toi non plus, Yanzo ...

J'ai utiliser " si ce n'est mentir délibérément "ce qui n'a PAS DU TOUT le me sens que " mentir délibérément " à moins que tu ne confonde l'affirmatif et le conditionnel.....où que tu veuilles déformer mes propos.

Je ne cherche pas à marquer des points mais je n'ai pas envie de voir un bon forum sali sur une telle question.

Hors ligne

#19 Le 04/07/2010, à 19:58

Yanzo

Re : Quelle version de Debian choisir ?

xabilon a écrit :

Mais oui, bien sûr, tout ce que tu veux ... big_smile

Tu ne nous as toujours pas expliqué en quoi le forum Debian ou la distribution Debian elle-même sont dénigré dans ce sujet.

Xabilon n'est pas réactif mais bien sur tu n'est pas dénigré piuisque tu ne comprend pas

EDIT : je n'ai jamis dit que c'était la distribution qui était dénigrée mais le forum:
Tu n'est pas ENCORE obligé de déformer mes propos.

Dernière modification par Yanzo (Le 04/07/2010, à 20:00)

Hors ligne

#20 Le 04/07/2010, à 20:02

xabilon

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Je te rappelle que tu as déjà un avertissement de la part de la modération pour comportement agressif ...

Dernière modification par xabilon (Le 04/07/2010, à 20:07)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 04/07/2010, à 20:11

Yanzo

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Lorsque je démontre que par deux fois tu déformes mes propos ta réponse est:

" Je te rappelle que tu as déjà un avertissement de la part de la modération ... "

Se défendre par le seul pouvoir sous -entendu de l'autoritarisme et non de l'argumentation ça c'est vraiment du courage.:cool:

Hors ligne

#22 Le 04/07/2010, à 20:11

sorrodje

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Debian-fr est plutot actif quand même . Debian-facile est moins "pisse-froid" pour les débutants mais moins actif ...

J'ai essayé sid et ça m'a un peu saoulé de ne pas trop savoir sur quel pied danser à chaque MAJ .. apt-listbugs '( ? )  fait bien son boulot et annonce les paquets buggés , le degré de criticité du bug et demande confirmation avant d'installer le paquet en question .. Du coup je ne savais jamais trop quoi faire ... et on peut trouver un max de posts des mecs qui sont plantés à cause d'une MAJ de sid ... et viennet raconter à qui veut l'entendre que sid est plus stable qu'Ubuntu .. ahahahahahaah roll

Donc j'ai en ce moment la squeeze dont pas mal d'applis "phare" sont dans les même versions qu'Ubuntu 10.04 et qui est en cours de stabilisations ( freeze ) .. ça me va bien smile

Sinon Debian c'est beau , j'aime vraiment beaucoup .. c'est plus exigeant qu'Ubuntu à mettre en place mais plus propre , plus précis .. chais pas dire mieux ..

Dernière modification par sorodje (Le 04/07/2010, à 20:13)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#23 Le 04/07/2010, à 20:32

Yanzo

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Par nature Sid est instable mais du fait de la politique, stable, testing, Sid, il y a des périodes où il y a moins de mises à jours sur Sid, donc moins de risque de bug.
C'est la période qui précède la sortie officielle de la version stable.

L'idéal étant d'avoir une stable en dépannage et une sid pour le fun

Certes sous Debian l'installation est simple en réalité mais c'est ensuite que cela se complique.
Sous Ubuntu pour installer le driver graphique proprio Nvidia on clique là où c'est indiqué.
Sous Debian pour installer le driver graphique proprio Nvidia on utilise le tuto de Debianhadic

Hors ligne

#24 Le 04/07/2010, à 20:53

sorrodje

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Yanzo a écrit :

Certes sous Debian l'installation est simple en réalité mais c'est ensuite que cela se complique.
Sous Ubuntu pour installer le driver graphique proprio Nvidia on clique là où c'est indiqué.
Sous Debian pour installer le driver graphique proprio Nvidia on utilise le tuto de Debianhadic

L'installation du driver graphique fait pour moi partie de l'installation big_smile

Autre chose pour Debian ... autant la doc Ubuntu du wiki est riche , autant les quelques doc officielles ou semi officielles de Debian sont à mon gout ... une merveille de clarté!  .. ok surtout sur de l'administration wink

La doc Ubuntu est top pour le desktop par contre .. mais faut trier , c'est assez foisonnant , y'a parfois des choses qui semblent devoir être expurgée mais j'avoue que je ne me sens pas assez compétent pour supprimer quoi que ce soit hmm


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#25 Le 04/07/2010, à 22:20

Link31

Re : Quelle version de Debian choisir ?

xabilon a écrit :

Ubuntu se veut un système "clefs en main", avec des choix prédéfinis pour les utilisateurs. Ensuite, moyennant les connaissances suffisantes, Ubuntu peut être customisée comme n'importe quelle autre distrib.

C'est faux. Si tu souhaites, par exemple, te débarrasser toi-même de HAL (avant la 10.04) ou de Pulseaudio sous Ubuntu, je te souhaite beaucoup de courage.

Dernière modification par Link31 (Le 04/07/2010, à 22:21)

Hors ligne