Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2010, à 13:37

nathéo

le français sur le forum

Juste pour dire que certains membres exagèrent un peu trop à mon goût sur la correction de la langue... roll

Quelques exemples pour que vous puissiez mieux comprendre :

- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3582524
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3581132
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3581222
... roll

Dernière modification par nathéo (Le 03/07/2010, à 14:47)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2 Le 03/07/2010, à 13:45

pierrecastor

Re : le français sur le forum

Salut

Tant que ça reste dans une volonté de correction et non de dénigrement, ça ne me gène pas trop.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 03/07/2010, à 13:56

compte supprimé

Re : le français sur le forum

nathéo a écrit :

Queslques exemples pour que vous puissiez mieux comprendre :
...

wink

#4 Le 03/07/2010, à 14:29

xabilon

Re : le français sur le forum

Salut

C'est pas terrible de poster uniquement pour dire "il y a des fautes" : c'est quasi-systématiquement hors-sujet.
Et désagréable lorsqu'on adopte un ton abrupt et méprisant.
Si cela est fait dans les sections d'entraide, qui plus est sur un sujet sans réponses, c'est suppression directe du message (totalement contreproductif, car lésant l'auteur du sujet)

Après, les fautes de frappe, ça existe aussi.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 03/07/2010, à 16:39

samυncle

Re : le français sur le forum

Si cela est fait dans les sections d'entraide, qui plus est sur un sujet sans réponses, c'est suppression directe du message (totalement contreproductif, car lésant l'auteur du sujet)

O_o moi j'ai eu fait ça (j'espère que c'est pas ceux que tu as supprimé. En même temps, je pense pas que mes réponses étaient abruptes et méprisantes. C'était plutôt tourné "moins de faute = meilleur compréhension du problème = plus de chance d'être aidé")

Dernière modification par samuncle (Le 03/07/2010, à 16:40)


Hello world

Hors ligne

#6 Le 03/07/2010, à 16:45

xabilon

Re : le français sur le forum

Je sais plus.

Si le message est tel qu'on n'y comprend sincèrement rien en raison de l'orthographe et/ou la grammaire, il est effectivement mieux de demander à reformuler le problème.
Si le message reste compréhensible malgré les fautes, alors non, ça fait disparaître le sujet des "sujets sans réponse", réduisant ainsi les chances de trouver de l'aide.

Le mieux est dans ce cas de démarrer le traitement technique du sujet, et de glisser en bas de message un commentaire sur les avantages d'écrire correctement, la correction automatique, etc ...

Et si vous comprenez le message malgré une rédaction hasardeuse, mais n'avez aucune aide à y apporter, alors abstenez vous de répondre


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 04/07/2010, à 01:00

elvis4526

Re : le français sur le forum

S'trop bien les rolleyes , c'est tellement bien que je m'amuse en n'en mettre partout pour faire encore plus de polution visuelle et j'adore sa roll roll roll roll




lol


BSD>Linux

Hors ligne

#8 Le 04/07/2010, à 01:11

Sir Na Kraïou

Re : le français sur le forum

Salut,

nathéo a écrit :

Juste pour dire que certains membres exagèrent un peu trop à mon goût sur la correction de la langue... roll

Quelques exemples pour que vous puissiez mieux comprendre :

- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3582524
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3581132
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3581222
... roll

Ce n'est que sur le café, donc je ne vois pas le problème. En plus, ce n'est pas agressif, juste des rappels.

Et pour le premier, c'est une remarque intéressante. Il faut bien que les gens aient conscience que trop de fautes rebutent certains. Moi aussi, quand je tombe sur un site avec trop de fautes, je me barre direct. Après, c'est juste une remarque, le gus peut la prendre ou s'en foutre, c'est comme il veut.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 04/07/2010, à 01:13

mimoun

Re : le français sur le forum

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Moi aussi, quand je tombe sur un site avec trop de fautes, je me barre direct.

Pareil. À la limite, qu'on fasse beaucoup de fautes sur un forum passe encore, mais sur un site/blog, je trouve ça insupportable.

Hors ligne

#10 Le 04/07/2010, à 02:05

Tomzz

Re : le français sur le forum

Bonsoir,
Je me permet de répondre car le dernier lien donné en exemple me concerne directement et voilà la réponse que j'ai faite.
Dans ce cas précis, il s'agit d'une joute humoristique que je n'ai absolument pas mal prise.

Sinon c'est vrai que sauf dans les cas de langage sms, je n'apprécie pas trop les remarques trop cinglantes.
Il y a tout un tas de raisons qui peuvent faire que l'orthographe soit un vrai problème pour certains forumeurs, pas sa langue, déficience quelconque...

Hors ligne

#11 Le 04/07/2010, à 07:28

Yanzo

Re : le français sur le forum

Rassurons les posteurs qui se foutent volontairement de la grammaire et de l' horthographe lorsqu'ils écrivent: au nom de je ne sais quelle excuse stupide on doit ne pas faire de remarque surtout......s'ils postent pour un problème Windows dans la rubrique " Avant l' installation ".

Soyons pris pour des cons certes mais restez y.

Hors ligne

#12 Le 04/07/2010, à 10:35

Springbank

Re : le français sur le forum

Personnellement, ça me gave de voir répondre à une question sur le non respect de la grammaire alors que rien n'est apporté à la question.

Certains oublient peut être que c'est un forum francophone, et non franco-français, et on ne sait pas d'où sont envoyés les post, du fin fond de l'amérique latine si le gars a fait français 3ème langue big_smile

Le gars, il vient sur un forum chercher un peu d'aide, on lui dit de revenir quand il saura écrire bien le français. C'est pathétique...

Hors ligne

#13 Le 04/07/2010, à 11:03

Tomzz

Re : le français sur le forum

Pendergast a écrit :

Personnellement, ça me gave de voir répondre à une question sur le non respect de la grammaire alors que rien n'est apporté à la question.

Certains oublient peut être que c'est un forum francophone, et non franco-français, et on ne sait pas d'où sont envoyés les post, du fin fond de l'amérique latine si le gars a fait français 3ème langue big_smile

Le gars, il vient sur un forum chercher un peu d'aide, on lui dit de revenir quand il saura écrire bien le français. C'est pathétique...

++1

Yanos a écrit :

Rassurons les posteurs qui se foutent volontairement de la grammaire et de l' horthographe lorsqu'ils écrivent: au nom de je ne sais quelle excuse stupide on doit ne pas faire de remarque surtout......s'ils postent pour un problème Windows dans la rubrique " Avant l' installation ".

Soyons pris pour des cons certes mais restez y.

Je n'ai pas su trouver de fautes dans ton texte, mais j'ai énormément de mal à en comprendre le sens:
"Soyons pris pour des cons certes mais restez y." restez y où ? wink

Hors ligne

#14 Le 04/07/2010, à 11:20

helly

Re : le français sur le forum

Idem j'ai pas compris la dernière phrase de Yanos, mais anéfé je suis déjà tombée sur un gars qui a ouvert un topic écrit n'importe comment, et comme ps il avait marqué :
« ps : désoler j'est pas le tant de corrigé les fautes »
J'ai donc été très tentée de répondre
« désolée, j'ai pas le temps de répondre »
Un peu de fautes, ok, mais ne tombons pas dans l'abus !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#15 Le 04/07/2010, à 11:41

Tomzz

Re : le français sur le forum

mais anéfé je suis déjà tombée

Ça c'est pas français !!!!
Un peu de respect que diable...




En fait, ça s'écrit "Christine A."

Hors ligne

#16 Le 04/07/2010, à 11:43

helly

Re : le français sur le forum

Ça c'est pas français !!!!
Un peu de respect que diable...

Ironie, ironie…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#17 Le 04/07/2010, à 11:45

Tomzz

Re : le français sur le forum

Non, non, je suis toujours sérieux moi wink

Hors ligne

#18 Le 04/07/2010, à 13:29

mimoun

Re : le français sur le forum

Tomzz a écrit :

Je n'ai pas su trouver de fautes dans ton texte

Pourtant, il y a une faute d'orthographe et plusieurs fautes de syntaxe.

Hors ligne

#19 Le 04/07/2010, à 15:00

billou

Re : le français sur le forum

Encore que, les erreurs d'accord des verbe être&avoir ou même le temps, genre mettre un "s" pour la première personne du singulier, passe encore, mais certains c'est franchement abusé, mettre l'infinitif au lieu du participe passé et vice versa, ne pas accorder le pluriel, ou même mettre un truc du genre " j'ai été péché" ... Voilà quoi... hmm

Puis je remarque surtout à la longue, qu'à force de lire les fautes des autres, je finis par en faire certaines aussi, et j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir remarqué ceci.

Hors ligne

#20 Le 04/07/2010, à 16:36

Yanzo

Re : le français sur le forum

helly a écrit :

Idem j'ai pas compris la dernière phrase de Yanos, mais anéfé je suis déjà tombée sur un gars qui a ouvert un topic écrit n'importe comment, et comme ps il avait marqué :
« ps : désoler j'est pas le tant de corrigé les fautes »
J'ai donc été très tentée de répondre
« désolée, j'ai pas le temps de répondre »
Un peu de fautes, ok, mais ne tombons pas dans l'abus !

Trés bonne réaction

Dernière modification par Yanzo (Le 04/07/2010, à 16:37)

Hors ligne

#21 Le 04/07/2010, à 16:41

Yanzo

Re : le français sur le forum

Tomzz a écrit :

Je n'ai pas su trouver de fautes dans ton texte, mais j'ai énormément de mal à en comprendre le sens:
"Soyons pris pour des cons certes mais restez y." restez y où ? wink

On peut donner plusieurs sens à cette phrase et c'est pour cela qu'elle n'est pas simple à comprendre. Chacun l'interprètera à sa manière.

Hors ligne

#22 Le 04/07/2010, à 17:00

xabilon

Re : le français sur le forum

Pour en revenir au sujet :

nathéo a écrit :

Juste pour dire que certains membres exagèrent un peu trop à mon goût sur la correction de la langue... roll

Je suis d'accord.
Je dirais même que certains membres exagèrent tout court


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 04/07/2010, à 17:05

Henry de Monfreid

Re : le français sur le forum

xabilon a écrit :

Pour en revenir au sujet :

nathéo a écrit :

Juste pour dire que certains membres exagèrent un peu trop à mon goût sur la correction de la langue... roll

Je suis d'accord.
Je dirais même que certains membres exagèrent tout court.

tongue

|----------------------------->[]


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#24 Le 04/07/2010, à 17:56

nathéo

Re : le français sur le forum

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Salut,

nathéo a écrit :

Juste pour dire que certains membres exagèrent un peu trop à mon goût sur la correction de la langue... roll

Quelques exemples pour que vous puissiez mieux comprendre :

- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3582524
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3581132
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3581222
... roll

Ce n'est que sur le café, donc je ne vois pas le problème. En plus, ce n'est pas agressif, juste des rappels.

Et pour le premier, c'est une remarque intéressante. Il faut bien que les gens aient conscience que trop de fautes rebutent certains. Moi aussi, quand je tombe sur un site avec trop de fautes, je me barre direct. Après, c'est juste une remarque, le gus peut la prendre ou s'en foutre, c'est comme il veut.

En fait le problème c'est que ça ne se passe pas que dans la catégorie divers si tu comprends ce que je veux dire... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#25 Le 04/07/2010, à 18:15

matterhorn

Re : le français sur le forum

Etant directement cité sur ce fil, je ne pouvais ne pas intervenir.

Nous sommes sur un forum. Il est de notre devoir de faire en sorte que chacun puisse nous comprendre, en adoptant un francais "correct", on est pas la pour faire la chasse aux fautes. Sur un blog/site, la démarche est pour moi toute autre : là ca me semble important de faire un véritable effort.

Et puis dans mon cas, les fautes étaient -pour moi- "choquantes" : confusions infinitif participé-passé par exemple.

Et puis bon, on est sur le café quoi, j'ai juste donné mon avis sur la production de cette personne.

Hors ligne