Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/07/2010, à 17:57

lawl

Re : le français sur le forum

Faut-il avoir réussi des concours d'orthographe pour mériter Linux ?

Non mais rien à voir avec Linux c'est comme cela sur énormément de forum. Un noyau dur qui passe sont temps à Troller et  font aussi la chasse aux fautes, cela permet d'avoir quelques flamwar car c'est bien souvent ce qu'ils cherchent : fuir leur ennuie par des joutes verbal.

La forme devient plus importante que le fond (vous savez comme ces vidéo flash qui sont parfois poster et finissent en 10 pages contre flash plutôt que de parler du sujet de la vidéo...)

Dernière modification par lawl (Le 05/07/2010, à 17:58)

Hors ligne

#52 Le 05/07/2010, à 18:08

nathéo

Re : le français sur le forum

lol


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#53 Le 05/07/2010, à 19:21

vikin

Re : le français sur le forum

nounoun a écrit :

Mais il existe aussi des dyslexiques-dysorthographiques.

Ça m'est tombé dessus il y a 31 ans du jours au lendemain. À l'époque la dyslexie n'était pas prise en compte par l'éducation nationale. Les instituteurs ont mis mes changements  de résultat sur le compte de mes fréquentations.
J'ai réussi à compenser en utilisant ma mémoire visuelle. Donc voir sans cesse des mots mal orthographiés peut être chiant et nuisible à la longue.

Je ne fais pas de réflexion aux personnes qui postent dans la partie aide. La seule que je me suis permis de faire, c'est à une personne qui disait à une autre d'apprendre à écrire alors que le seul mot mal orthographié était un nom propre.

Si le problème se limitait aux forums, ça pourrait encore aller. Mais ce n'est pas le cas. J'ai acheté un DVD commercial il y a peu, et dans le deuxième sous-titres il y avait marqué : Il veux.
Il y a même un article dans 60 millions de Consommateurs qui parle de ce genre de problème de plus en plus fréquent.

Va lire les commentaires sur les forums de P2P.  Ils parlent  d'accès à la culture pour tous (et surtout gratuitement) en écrivant quasiment phonétiquement.
Ècrire correctement est un bien culturel aussi.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#54 Le 05/07/2010, à 22:14

Roger Star

Re : le français sur le forum

Idée : commencer par faire un tuto conjugaisons et participe passé lol


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#55 Le 05/07/2010, à 22:25

nathéo

Re : le français sur le forum

C'est pas censé déjà exister? roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#56 Le 06/07/2010, à 00:05

david96

Re : le français sur le forum

lawl a écrit :

...c'est comme cela sur énormément de forum. Un noyau dur qui passe sont temps à Troller et  font aussi la chasse aux fautes, cela permet d'avoir quelques flamwar car c'est bien souvent ce qu'ils cherchent : fuir leur ennuie par des joutes verbal.

La forme devient plus importante que le fond (vous savez comme ces vidéo flash qui sont parfois poster et finissent en 10 pages contre flash plutôt que de parler du sujet de la vidéo...)

Je plussoie. Ce n'est pas une généralité, mais faut avouer que les maîtres Capello des Forums sont bien souvent des trolls.

Mince, moi qui n'aime pas les stéréotypes en tout genre, je viens de me fourvoyer. lol

Je partage aussi l'avis très sage de Tomzz.

Juger un message sur la forme et non sur le fond, c'est un peu être l'idiot qui regarde le doigt, quand le sage lui désigne la lune. wink

Hors ligne

#57 Le 06/07/2010, à 00:13

mimoun

Re : le français sur le forum

Non. Quand on communique, la forme est importante également.

Hors ligne

#58 Le 06/07/2010, à 00:18

david96

Re : le français sur le forum

Bien sûr y'a des limites à tout, mais de là à aller jusqu'à l'analyse, c'est idiot.

Dernière modification par david96 (Le 06/07/2010, à 00:19)

Hors ligne

#59 Le 06/07/2010, à 00:53

Sir Na Kraïou

Re : le français sur le forum

C'est artificiel de séparer le fond de la forme. Quand tu veux exprimer quelque chose, les deux dépendent l'un de l'autre, et la forme sert le fond.

Et puis, franchement, c'est dingue, le nombre de dyslexiques-dysorthographiques-étrangers pas francophones sur Internet, comparé à la vie réelle… roll Et c'est encore plus dingue, la différence d'attitude entre les dyslexiques-dysorthographiques-étrangers pas francophones internautes et les autres. Enfin… J'dis ça, j'dis rien, hein.

Je ne suis pas super élitiste, je ne hurle pas à la moindre faute, et j'en fais plein. Et moi aussi, ça me saoule, un message dans les sections de support juste pour signaler les fautes.
Mais il y a une marge entre quelques fautes parce qu'on n'est pas sur un forum de littérature et les fautes systématiques. Ce n'est pas la mort d'installer un correcteur orthographique, et de faire un minimum gaffe. Bah ouais, il faut faire des efforts pour communiquer, c'est aussi du respect pour les autres. Les fautes, la plupart des gens font toujours les mêmes, alors franchement, repérer trois ou quatre défauts qui reviennent et y faire gaffe, on a vu pire, dans la vie.

Après, ouais, on peut être super hypocrite, on est un gentil forum, on ne dit rien. Et alors, ça change quoi ? Quand on voit un message bourré de fautes, il n'y a rien à faire, même si on se la ferme, on juge. Ouais, c'est moche, c'est con, c'est bête. En attendant, c'est un fait. On a moins envie d'aider, on a l'impression que la personne ne respecte pas son interlocuteur, que c'est un kévin kikoolol, etc. Même si c'est des préjugés, tous les discours bien-pensants du monde n'y changeront rien : un gus avec une orthographe désastreuse sera toujours moins bien perçu.

Au passage, les "gens handicapés" (quelque soit l'excuse, d'ailleurs), on ne se demande pas comment ils font pour parvenir sur le forum. Installer l'ordi, le brancher, l'utiliser, installer un OS, se connecter à Internet, etc. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités en informatiques, et chacun fait des efforts en fonction de ses compétences. Il y a des aides, du support, des choses pour faciliter, mais au final, c'est bien l'utilisateur qui doit s'adapter. Pourquoi serait-ce choquant que ça soit pareil pour s'exprimer ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#60 Le 06/07/2010, à 01:15

david96

Re : le français sur le forum

Y'a l'art et la manière.
Le fait de critiquer l'auteur sur ses fautes, sans même répondre à sa question, comme tu le dis ça saoule.
Le reste, faire des efforts tout ça, je suis Ok, à la différence que je ne juge pas.
Mon docteur écrit moins bien que ma fille de 8 ans, ça ne m'empêche pas de le respecter.
Pourrait quand même faire un effort le bougre ! lol

Hors ligne

#61 Le 06/07/2010, à 01:39

Tomzz

Re : le français sur le forum

C'est artificiel de séparer le fond de la forme. Quand tu veux exprimer quelque chose, les deux dépendent l'un de l'autre, et la forme sert le fond

Certes, la forme sert le fond, elle le sert, elle ne le "rempli" pas.
Et il est dommage de rater le fond à cause de la forme.
J'aime beaucoup l'image du doigt et de la lune qu'emploie David 96, je n'avais pas pensé à cette expression, mais je la trouve particulièrement approprié.

Et puis, franchement, c'est dingue, le nombre de dyslexiques-dysorthographiques-étrangers pas francophones sur Internet, comparé à la vie réelle…

Ça dépend sans doute du milieu dans lequel tu évolue dans la vraie vie, mais moi, je vois énormément de ces gens là, à des niveaux différents, certes, mais ceux qui maitrisent vraiment sont très rares.
D'ailleurs, dans la vraie vie, beaucoup n'écrivent jamais "publiquement" voir du tout.

Et c'est encore plus dingue, la différence d'attitude entre les dyslexiques-dysorthographiques-étrangers pas francophones internautes et les autres

Là aussi c'est très discutable, je me souviens plus facilement des Ayalatollah orthographiste que de ceux qui font un post maladroit avant de ce faire lyncher et de disparaitre définitivement.

Les fautes, la plupart des gens font toujours les mêmes, alors franchement, repérer trois ou quatre défauts qui reviennent et y faire gaffe, on a vu pire, dans la vie

J'ai des mots qui me posent toujours problème, par ex. nécessaire, il me faut de 30 à 45 secondes avant de bien placer le é, le c, et les deux s.
Je l'écris fréquemment, mais à chaque fois je butte, pourquoi, je n'en sais rien, ce n'est pourtant pas compliqué.

même si on se la ferme, on juge.

Personnellement je ne juge pas, du moins pas à priori.

Au passage, les "gens handicapés" (quelque soit l'excuse, d'ailleurs), on ne se demande pas comment ils font pour parvenir sur le forum.

L'orthographe demande un type de raisonnement particulier, qui n'a rien à voir avec celui que l'on utilise pour maitriser un PC.

Ce n'est pas la mort d'installer un correcteur orthographique

Ça en revanche c'est sûr, d'ailleurs, à ce sujet, peut être serait il intéressant d'insérer un lien dans la charte du Forum, pointant vers la page de la doc concernant les correcteurs orthographique.

Hors ligne

#62 Le 06/07/2010, à 02:27

Sir Na Kraïou

Re : le français sur le forum

Tomzz a écrit :

Certes, la forme sert le fond, elle le sert, elle ne le "rempli" pas.
Et il est dommage de rater le fond à cause de la forme.
J'aime beaucoup l'image du doigt et de la lune qu'emploie David 96, je n'avais pas pensé à cette expression, mais je la trouve particulièrement approprié.

Pas de forme, pas de fond (pas de bras, pas de chocolat tongue). Nan, plus sérieusement, le "sage" qui n'est pas foutu de faire passer son message, je n'appelle pas ça un sage. Le génie, ce n'est pas celui qui a une idée géniale, c'est celui qui arrive à la faire passer. On vit en société.

Si le public "rate" le fond, le con, ce n'est pas le public, c'est le pseudo-sage qui n'a pas réussi à exprimer son message.

Tomzz a écrit :

Là aussi c'est très discutable, je me souviens plus facilement des Ayalatollah orthographiste que de ceux qui font un post maladroit avant de ce faire lyncher et de disparaitre définitivement.

Oui, oui, on est d'accord, il y a des abus. Mais des deux côtés.

Pour moi, y a une différence entre "excusez-moi, je suis dyslexique/non francophone mais je fais des efforts/je fais attention/j'ai au moins la politesse de prévenir (en signature, par exemple)" et "je suis dyslexique, je suis une victime de la société et fermez vos gueule". Faire des efforts, ce n'est pas nécessairement réussir, ou se donner énormément de mal, mais au moins mettre un correcteur orthographique, et essayer de progresser un minimum. D'ailleurs, je pense que quelqu'un qui justifierait ses difficultés en signature serait très bien accueilli sur le forum, les gens sont ouverts.

Perso, il m'arrive de faire une remarque sur l'orthographe, en passant (je ne poste pas que pour ça), c'est généralement quand ça me gène. Quand ça me gène vraiment. Donc pas de volonté d'agression : juste signaler à la personne. Et ça me saoule, quand les gens se cherchent des excuses du genre "j'ai été violé par un prof de français dix jours après ma naissance", ou encore pire, répondent de façon agressive. Purée, je m'en branle des excuses : c'est le problème de la personne, pas le mien. À la limite, quand je signale ça, je n'attends même pas de réponse. Le fait est que ça gène la communication. Si un gus m'envoie un .doc, je ne cherche pas à savoir s'il le fait exprès ou s'il est noob et ne connaît que Word : je signale que j'ai du mal à lire ce type de document.

On parle de "règles" d'orthographe et de grammaire, je pense qu'il s'agit plus de normes, comme pour un format. Au final, seul le résultat compte (lisible/pas lisible), pas le mérite de la personne.

Et au passage : pour les signalements du genre "ils croivent" : tu ne penses pas qu'il vaut mieux que ça soit dit une fois, et que la personne soit au courant ? Ou que personne ne dise rien (mais n'en pense pas moins) et que dans dix ans, on n'ait pas bougé d'un poil ?

C'est aussi pour rendre service. Pourquoi voir de l'agressivité partout ?

Tomzz a écrit :

J'ai des mots qui me posent toujours problème, par ex. nécessaire, il me faut de 30 à 45 secondes avant de bien placer le é, le c, et les deux s.
Je l'écris fréquemment, mais à chaque fois je butte, pourquoi, je n'en sais rien, ce n'est pourtant pas compliqué.

Oui, oui, évidemment. Mais tu en es déjà conscient et ça reste assez localisé : tu ne salopes pas neuf accords sur dix et tu n'écris pas de façon semi-phonétique.

Moi aussi, il y a des mots sur lesquels je ne sais jamais et des accords que je zappe.

Tomzz a écrit :

Personnellement je ne juge pas, du moins pas à priori.

Ouais, ouais, personne ne juge… Au final, exprime deux fois la même idée, une fois en SMS ou en phonétique, la seconde fois en français, on voit vite que le fond ne fait pas tout pour le public. roll J'ai déjà fait l'expérience, je me suis ramenée sur un forum deux fois, à peu d'intervalle, il n'y a pas photo. Les gus n'ont même pas capté que c'était un double compte.

Tomzz a écrit :

L'orthographe demande un type de raisonnement particulier, qui n'a rien à voir avec celui que l'on utilise pour maitriser un PC.

Chacun ses difficultés, dans la vie.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#63 Le 06/07/2010, à 09:26

bloublou

Re : le français sur le forum

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Quand on voit un message bourré de fautes, il n'y a rien à faire, même si on se la ferme, on juge

Et, juger, c'est mal ?

Hors ligne

#64 Le 06/07/2010, à 09:41

Nasman

Re : le français sur le forum

Je crois que le problème de celui qui ne fait pas suffisamment attention à son orthographe, à la lisibilité de ses propos, ne fera pas plus attention lorsqu'il tapera les commandes qui lui seront proposées.
Résultat : il faudra le corriger (les commandes) un grand nombre de fois et cela sera usant à la longue, sans compter que certaines erreurs peuvent être fatales (du côté du sudo rm...)

C'est sans doute plus sujet à conséquences sous Linux où la puissance de la ligne de commande (et la diversité des distributions) joue pleinement. Sous d'autres OS où tout se fait en graphique (mais nécessite plus d'informations - description du chemin, copies d'écran...), tant que le lecteur comprend ce qui est écrit cela passera.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#65 Le 06/07/2010, à 12:12

kara

Re : le français sur le forum

http://kamizole.blog.lemonde.fr/files/2008/02/maitre-capello.1202560670.jpg

Dernière modification par karadine (Le 06/07/2010, à 12:13)

#66 Le 06/07/2010, à 13:37

Sir Na Kraïou

Re : le français sur le forum

nounoun a écrit :

@ Gogole : je vais te rendre un service.

Tu dis : Les fautes, la plupart des gens font toujours les mêmes, alors franchement, repérer trois ou quatre défauts qui reviennent et y faire gaffe, on a vu pire, dans la vie.

Mais tu écris : Au passage, les "gens handicapés" (QUELQUE SOIT l'excuse, d'ailleurs)...

Erreur banale et courante, alors pour mettre en pratique ce que tu prônes, je t'informe (si ce n'était pas une erreur d'inattention) que c'est QUELLE QUE SOIT l'excuse...
On pourrait avoir QUEL QUE SOIT le prétexte...
Ou encore : L'excuse, QUELLE QU'ELLE SOIT, ...
Le prétexte, QUEL QU'IL SOIT, ...

NB : Ce n'est pas de la provoc mais c'est une des erreurs les plus fréquentes -et pas franchement graves - que j'aimerais voir disparaître. C'est une erreur qu'un correcteur ne détectera pas. Prends-le comme un service.

Si tu veux me rendre service en retour, je veux bien que tu m'expliques comment on fait une citation proprement.

Arf, tu fais bien de ma le dire, il me semble que je fais toujours cette faute, et normalement on peut remplacer "quelque(s)" par "environ/plusieurs". Ça et les -ent/-ant… yikes

Mais je préfère qu'on me signale les fautes sur les forums. Généralement ça me vexe (là, je suis super vexée !), et ça me pousse à faire gaffe. Et puis je préfère qu'on me le dise ici plutôt que dans mes copies. tongue

Bref. Pour faire une citation, on l'encadre avec les balises quote. Si on veut mettre le nom, on met =Nom comme ça :

[quote=Gus]Blabla bla.[/quote]
Gus a écrit :

Blabla bla.

Si tu cliques sur "citer" en bas à gauche, ça le fait automatiquement. Quand tu découpes, tu encadres tous les bouts par les balises.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 06/07/2010, à 13:40)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#67 Le 06/07/2010, à 15:22

Tomzz

Re : le français sur le forum

Ben voilà le genre de discussion que je trouve constructive:
Р'tite G☢gole fait un faute, nounoun le lui fait remarquer courtoisement et à bon escient.
Personne ne se vexe vraiment (bon un peu Р'tite G☢gole dans son amour propre wink ), la discussion ne s'envenime pas et tout le monde y trouve son compte.

Si nounoun avait dit, "apprend à écrire après on verra", non seulement plus rien de bon ne serait sorti de la discussion, mais en plus il aurait pris un coup de batte de baseball mad

Après, pour la question de juger, perso j'évite en général, mais je suis humain, et comme tout le monde, je fais parfois des erreurs de jugement.

Hors ligne

#68 Le 06/07/2010, à 15:55

david96

Re : le français sur le forum

Tout est dans la cordialité.
Ce qui n'est pas l’apanage du français… Il est pas frais mon poisson ?! lol

Hors ligne

#69 Le 06/07/2010, à 18:26

Sir Na Kraïou

Re : le français sur le forum

Up, c'est pour faire remonter un message qui commence à se perdre dans les profondeurs abyssales du forum.

Ça :

nounoun a écrit :

Р'tite G☢gole mad a écrit

C'est de la triche. tongue Il ne faut pas écrire « a écrit » soi-même.

Sinon, j'ai découvert un autre truc chiant cette année : les règles de typographie (espaces insécables, vrais « … », etc.). Mais ça, je pense que ce n'est pas la peine de rêver, j'ai souvent moi-même la flemme de les respecter. tongue

Tomzz a écrit :

Personne ne se vexe vraiment (bon un peu Р'tite G☢gole dans son amour propre wink )

« un peu » ? Tu rigoles ? Je suis super vexée ! yikes Mais c'est moi qui ai fait la faute.

Mais c'est vraiment rendre service : je pense passer des concours dans deux ans (si les concours existent toujours, d'ici là… roll), et il faudrait vraiment que j'arrête de faire ces erreurs. En plus, ce n'est pas comme un accord que je zappe parce qu'on est sur un forum et que je suis un peu plus cool, c'est vraiment le genre de faute que je ne vois pas, même en relisant.

Tomzz a écrit :

Après, pour la question de juger, perso j'évite en général, mais je suis humain, et comme tout le monde, je fais parfois des erreurs de jugement.

Ouais, moi aussi, j'essaye d'éviter. Mais d'une part, je pense qu'inconsciemment, je le fais quand même. D'autre part, globalement, les gens jugent. Des idées philosophiques compliquées et intéressantes exprimées en sms/kikoolol seront d'abord perçues comme du sms/kikoolol.

nounoun a écrit :

Р'tite G☢gole mad Si tu cliques sur "citer" en bas à gauche, ça le fait automatiquement.

A gauche ?
Dans ta signature (Cow-boy, etc.), tu peux ajouter : et mal latéralisée !

Oo'

Ce n'est pas la première fois, en plus !


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#70 Le 06/07/2010, à 19:06

Elzen

Re : le français sur le forum

nounoun a écrit :

Par contre, on ne peut pas mettre deux citations de suite dans le même envoi (rgnh !)

ArkSeth a écrit :

Heing ?

Hors ligne

#71 Le 06/07/2010, à 19:43

Tomzz

Re : le français sur le forum

Tiens un exemple qui me reviens: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=405180
Le gars commence avec sms plus fautes, il prend une remontée de bretelles, mais avec une réponse constructive en plus.
Il s'excuse et abandonne le sms, mais pour les fautes ce n'est toujours pas ça.
Dans ce cas précis, je trouve normal que l'on passe outre son orthographe.
Il a fait un effort, c'est a mon avis, suffisant pour qu'on l'aide.

Hors ligne

#72 Le 06/07/2010, à 20:21

Tomzz

Re : le français sur le forum

nounoun a écrit :

Et on te tombe dessus :Après que je SOIS allé !!!
Eh ben non : c'est le subjonctif avec AVANT QUE alors que c'est l'indicatif avec APRÈS QUE (et c'est logique mais ce serait long à expliquer).

Je pense que, lâchement, c'est mon incompréhension de ce genre de truc qui fait que je suis plutôt indulgent sur l'orthographe big_smile
Et que je ne perd jamais l'occasion de me la fermer sur le sujet wink

Hors ligne

#73 Le 06/07/2010, à 20:26

Sir Na Kraïou

Re : le français sur le forum

Ou lui balancer ce lien. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#74 Le 06/07/2010, à 20:29

Elzen

Re : le français sur le forum

C'est bien, nounoun, tu peux maintenant découper ton point godwin au burin sur ton écran.

Au passage, ce n'est pas « sauf dans un cas », c'est juste que ce n'est pas du tout la même chose.

L'usage courant (et erroné) ferait de « malgré que » une locution, or cette locution n'existe pas. Dans la forme spécifique que tu pointes, malgré et que sont accolés, mais sont deux entités distinctes, d'abord malgré (contraction de mal gré, ou de mauvais gré), puis la subordonnée relative que j'en ai.

Dernière modification par ArkSeth (Le 06/07/2010, à 20:30)

Hors ligne

#75 Le 06/07/2010, à 20:35

Elzen

Re : le français sur le forum

nounoun a écrit :

(et pour les examens : on DIT ÉvÈnement mais on écrit ÉvÉnement.)

D'accord pour la seconde, la première dépend de ton accent et du ton que tu emploies.

Hors ligne