Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2010, à 13:02

sunkart

Shotwell : question utilisation

Je cherchais un logiciel me permettant de visualiser toutes mes photos présentes sur mon PC.
j'ai jetté mon dévolu sur Shotweel, vraiment sympa à utiliser (en plus on peut tagger les photos).

Sauf que je me suis rendu compte que Shotwell copie toutes les photos dans le dossier Images du Home. Ce qui ne me sert pas puisque toutes les photos sont déjà dans des répertoires.

Est-ce qu'il y a un moyen de configurer Shotwell pour éviter qui me double mes photos (et donc l'utilisation du disque) ? Est-ce qu'un autre logiciel du même type (fspot ou digikam) pourrait répondre à mes attentes ?

Merci d'avance de vos réponses
Cyril


Cyril

Hors ligne

#2 Le 04/07/2010, à 13:32

Merle

Re : Shotwell : question utilisation

Non tu n'es pas obligé de dupliquer les photos pour ça cliques sur "créer des liens" quand tu importes un dossier au lieu de "copier dans la photothèque".

Hors ligne

#3 Le 04/07/2010, à 15:11

sunkart

Re : Shotwell : question utilisation

Merci pour l'astuce smile


Cyril

Hors ligne

#4 Le 04/07/2010, à 15:20

Merle

Re : Shotwell : question utilisation

Si tu aimes Shotwell tu peux avoir la dernière version avec ce ppa :

ppa:yorba/ppa

c'est tjs sympa d'avoir toutes les dernières fonctionnalités wink

Hors ligne

#5 Le 06/12/2010, à 16:52

caracolito

Re : Shotwell : question utilisation

Bonjour,

A propos de ce logiciel.

Je viens de l'utiliser sous la version 10.10.
Importation des images > 2heures pour environ 100go - importation des liens car les images sont dans un dossier dans une autre partition.
Taille base donnée SqlLte3. .Shotwel/data/Photo.db 9,6Mo
Taille dossier miniatures .Shotwell/thumbs : 57 600 éléments (28800 photos), total 1,0 Gio

Reproche à ce logiciel: Durée exhorbitante de l'importation ( d'accord, on fait cela une fois ! )
M'a signalé a la fin de l'importation des erreurs ( images dupliquées et erreur de lecture ) quelques milliers ! mais impossible de récuperer dans un fichier texte les liens sur ces fichiers.
- Pas de possibilité de supprimer automatiquement les dupliquées ( sur option )
- pas de possibilité de renommer selon données exif ou autre méthodes
- pas de possibilités de savoir les images non étiquettées ( tags ) .
- Tags incompatibles avec picasa
- Pas de hierarchisation des tags
- Prend en compte la casse des étiquettes, ce qui est fortement gênant ( c'est mon point de vue )
- Modifier le tirtre ce n'est explicite c'est quoi ?
- click droit sur une photo -> ouvrir dans le gestionnaire de fichier ne positionne pas le curseur sur la photo ( on est obligé de la rechercher ... ) ca sert à koi ?
- Mettre une note ( **** ) sur des photos ca sert à quoi si l'on ne peut pas afficher les photos par note.
et d'autres que j'oublie...

Premières Suggestions
Dans le panneau ou il y a les listes photos, evenements etc...
- ajouter deux liste: Non importées, Erreurs.
- Hierarchisation des Tags
- Ne pas prendre en compte la casse mais par exemple tout en minuscule sauf la première lettre.
- Suppression d'une photo. au choix: de la base de donnée et eventuellement du disque.
etc....

Bonne fin de semaine

Dernière modification par caracolito (Le 06/12/2010, à 17:08)


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#6 Le 06/12/2010, à 16:53

caracolito

Re : Shotwell : question utilisation

Merle a écrit :

Si tu aimes Shotwell tu peux avoir la dernière version avec ce ppa :

ppa:yorba/ppa

c'est tjs sympa d'avoir toutes les dernières fonctionnalités wink

Ha bon, et comment fait-on ce ppa etc ??? mois je ne suis pas technicien

merci


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#7 Le 06/12/2010, à 18:43

Merle

Re : Shotwell : question utilisation

Tu vas dans le menu système>administration>sources de logiciels, onglet autres logiciels et tu ajoutes :
ppa:yorba/ppa

et tu fais une mise à jour d'Ubuntu.

Dernière modification par Merle (Le 06/12/2010, à 18:43)

Hors ligne

#8 Le 06/12/2010, à 20:48

caracolito

Re : Shotwell : question utilisation

Merle a écrit :

Tu vas dans le menu système>administration>sources de logiciels, onglet autres logiciels et tu ajoutes :
ppa:yorba/ppa

et tu fais une mise à jour d'Ubuntu.

Merci,

C'est fait mais je ne vois rien d'exceptionnel ni nouveau !


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#9 Le 06/12/2010, à 20:50

caracolito

Re : Shotwell : question utilisation

Comment visualiser les photos qui ont une note ?
Je n'ai rien vu de tel dans ce logiciel
A quoi cela-sert-il si je ne peux faire: "affichez-moi les photos qui ont 3 *" !!


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#10 Le 06/12/2010, à 21:05

Merle

Re : Shotwell : question utilisation

A quoi cela-sert-il si je ne peux faire: "affichez-moi les photos qui ont 3 *" !!

Affichage>filtrer les photos

Hors ligne

#11 Le 06/12/2010, à 22:31

caracolito

Re : Shotwell : question utilisation

Merle a écrit :

A quoi cela-sert-il si je ne peux faire: "affichez-moi les photos qui ont 3 *" !!

Affichage>filtrer les photos

Merci, Ca a fonctionné.....

Je suis revenu plus tard mais plus rien ne s'affiche et pourtant la base de données est correcte ( je dirai meme saine apres verif avec sqlitebrowser-

mystere


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#12 Le 22/12/2010, à 13:53

caracolito

Re : Shotwell : question utilisation

Bonjour, encore moi..

Je commence à apprecier shotwell- cependant picasa m'offre beaucoup lus mais j'aimerai rester avec cet outil.

-Je ne trouve pas dans shotwell comment renommer les photos en masse en utilisant les infos exif. celà m'ennuie beaucoup de faire appel a d'autres outils.
-Je ne trouve pas comment publier mes photos sur picasa par exemple
-A qui suggerer des amélioration ou modifications ?

merci
Pierre


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#13 Le 05/01/2011, à 17:51

Exa

Re : Shotwell : question utilisation

Bonjour et bonne année !

Moi pour ma part, je ne comprends pas les logiciels comme Shotwell ou f-spot... Ils sont pas mal mais je n'aime pas trop l'histoire du trie par date...
J'étais sous picasa qui triait par date et dossier que j'avais déjà nommé auparavant. Ensuite, je me suis mis sous ubuntu, et j'ai utilisé f-spot. Ensuite, j'ai essayé shotwell que je trouve sympathique.
Après, je me suis rendu compte que ce n'est pas si génial que ça, en fait avec le trie par date ça me mélange toutes mes photos, j'ai du réimporter dossier par dossier pour créer leurs évènements pour m'y faire. Ce n'est pas très évident aussi les gens qui me refile leur album photos ou leur appareil photo n'est pas réglé à la bonne date... ça les développeurs ni pensent pas à ce genre de maladresse.
Ensuite, je me rends compte une fois que j'ai tout réimporter à gauche avec les dates: années, mois etc... Mais à ma grande surprise je vois "non daté" et je trouve ça vraiment moche tongue
Oui, j'ai remarqué que se sont toutes les photos qu'on chope sur le net surtout de facebook ou autre...

Faudrait que les développeurs propose à l'utilisateur si on veut faire un système de tri par dossier ou par date !

Non ?

Voilà mon avis, mon point de vue !

Dernière modification par Exa (Le 05/01/2011, à 17:54)

Hors ligne

#14 Le 05/01/2011, à 20:39

michcauch

Re : Shotwell : question utilisation

Bonsoir,

J'ai vite abandonné shotwell pour la raison que tu décris Exa, tu peux éventuellement essayer gthumb ou (qui n'est pas un logiciel libre mais il est vraiment bien conçu) Xnview MP 0.32 beta les choix de tri sont plus conséquents.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#15 Le 05/01/2011, à 22:14

Exa

Re : Shotwell : question utilisation

Merci !
Je vois tout le monde en train de dire que shotwell c'est mieux ou f-spot.... J'ai trouvé digikam mais ça prend pas mal de ressources je trouve et trop KDE.

Bref, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul ^^

Hors ligne

#16 Le 05/01/2011, à 22:41

FUN

Re : Shotwell : question utilisation

Moi aussi, je suis un peu déçu par Shotwell et j'ai gardé gThumb... Digikam n'est pas mal mais je te rejoins sur le "trop KDE".

La seule ressource KDE qui trouve grâce à mes yeux, c'est Konqueror, dont la polyvalence est remarquable. Quel dommage qu'il s'installe avec la moitié de KDE.

Dernière modification par FUN (Le 05/01/2011, à 22:41)


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#17 Le 06/01/2011, à 11:10

Exa

Re : Shotwell : question utilisation

C'est bette tout ça, je trouve shotwell pas mal n'empêche... pour visualiser les photos, ça ne fait pas mal aux yeux, c'est même plutôt agréable à regarder !
Vraiment dommage les gestionnaires de photos comme f-spot, shotwell etc ...

C'est vraiment fait pour les professionnels ! ou les gens qui s'en moquent !

Hors ligne

#18 Le 13/01/2011, à 01:15

sly007

Re : Shotwell : question utilisation

Exa a écrit :

C'est bette tout ça, je trouve shotwell pas mal n'empêche... pour visualiser les photos, ça ne fait pas mal aux yeux, c'est même plutôt agréable à regarder !
Vraiment dommage les gestionnaires de photos comme f-spot, shotwell etc ...

C'est vraiment fait pour les professionnels ! ou les gens qui s'en moquent !

Ou les gens qui ont compris le principe des meta infos des fichiers... soit à peu près tout le monde dans pas si longtemps que ca... les tags des fichiers musicaux ne semblent pas poser ce souci aux gens, c'est bizarre...


Ce que je reproche pour ma part à shotwel, c'est qu'on ne peut pas imprimer plusieurs photos sur une page... Même si à mon avis, mon fils de 6 ans n'imprimera jamais une photo... il les aura dans sa tablette téléphone gps cafetiere connectee à son systeme de fichier perso en reseau, accessible même au bord de la piscine!

Hors ligne

#19 Le 13/01/2011, à 10:03

Exa

Re : Shotwell : question utilisation

C'est très iphoto-like et comme j'ai expliqué plus haut, j'ai des albums ou les meta infos sont erronés à cause des appareils photo mal réglé ou pas du tout, et les photos qui viennent par exemple de facebook, il n'y a pas de meta infos !

Pour imprimer plusieurs photos, j'utilise maintenant gthumb qui est capable de le faire => gThumb

Hors ligne

#20 Le 09/10/2011, à 20:18

arnaud973

Re : Shotwell : question utilisation

Bonjour,
J'ai commence à organiser mes photos avec Shotwell. Je les importe avec un lien sur le disque externe qui contient toutes mes photos.
Puis, j'ai commence à faire le très fastidieux travail qui consiste à mettre des tags sur les photos.
La question que je me pose est la suivante : que se passe-t-il si mon ordinateur rend l'âme ou si mon disque externe rend l'âme.
J'ai un autre disque externe qui comporte une copie integrale de mes fichiers photos.

Pourrais-je substituer un disque externe defaillant par ce nouveau disque externe, sans perdre mes reglages (tags, notes) ?
Dans l'eventualite d'un crash d'ordinateur, que dois-je sauvegarder pour garder mes reglages (tags) et tout reinstaller ulterieurement sur un nouveau poste Linux ?

J'ai la bagatelle de 50 000 photos à tagger, donc, si quelqu'un peut m'aider, ce serait super.

Hors ligne

#21 Le 28/10/2011, à 16:06

caracolito

Re : Shotwell : question utilisation

Bonjour,

Avec ma petite experience de Shotwell je peux vous assurer que si votre disque externe est hors service, vous n'avez pas pour autant perdu les tags de vos photos.
Je m'explique: Shotwell conserve dans une base de donnée Sqlite3 toutes les informations relatives a vos photos et clips videos
ce dossier se trouve dans le dossier

 /home/(votre nom )/.local/share/shotwell/data/Photo.db

ainsi qu'une copie ( photo.db.bak )
Vous pouvez consulter, modifier, executer des requetes sur cette base de données à l'aide de l'outil SQLiteman. Package Natty Sqliteman

Le chemin de vos photos est situé dans la colone filename de la table phototable. pour les videos dans la table videotable colone filename.

Donc, si vous reconstituez sur un autre disque les photos, vous pourriez reconstruire parfaitement les liens ( a condition que les noms de fichiers n'aient été modifies) au moyen d'une "moulinette" en python ou autre outil que je ne sais malheureusement pas programmer.

Ce qui est interessant dans Shotwell c'est que les modifications des photos ne sont pas "desctructives".

Ai-je répondu ?

Pierre

Dernière modification par caracolito (Le 16/05/2014, à 20:11)


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#22 Le 30/10/2011, à 22:48

caracolito

Re : Shotwell : question utilisation

ASTUCE

Après experiences concluentes a defaut d'un script j'ai utilisé SQLItemain et une requete sql pour modifier le repertoire des photos de la base de données.
remplacer

 /path/ancier/Images

par le path original
remplacer

/path/nouveau/images

par le nouveau path

voici la requete a executer une fois personnalisée.

update Phototable 
set filename = REPLACE(filename, '/path/ancien/images', '/path/nouveau/images') ;

idem pour les clips

update Videotable 
set filename = REPLACE(filename, '/path/ancien/clips', '/path/nouveau/clips') ;

La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#23 Le 01/11/2011, à 22:30

leslulu

Re : Shotwell : question utilisation

Bonjour,Shotwell me convenait bien, simple rapide.
Depuis quelques temps Shotwell photo Viewer  m'affiche les photos  d'un même dossier dans un ordre aléatoire....vers l'avant ou vers l'arrière....
Je ne trouve pas ou régler ce problème.
Merci
leslulu

Dernière modification par leslulu (Le 02/11/2011, à 09:57)

Hors ligne

#24 Le 04/01/2012, à 11:08

percherie

Re : Shotwell : question utilisation

Merle a écrit :

Non tu n'es pas obligé de dupliquer les photos pour ça cliques sur "créer des liens" quand tu importes un dossier au lieu de "copier dans la photothèque".

Ton indication m’intéresse énormément, mais je n'arrive pas à trouver l'option "créer des liens" lors de l'importation d'un dossier. Résulta, les photos présent dans le dossier ~/Images sont toutes en doublon suite à une importation via Shotwell.

J'utilise la version 0.11.6 avec Ubuntu 11.10


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#25 Le 10/01/2012, à 03:17

arnaud973

Re : Shotwell : question utilisation

Après avoir tagge mes photos dans Shotwell pendant des jours et des jours, je me rends compte avec horreur que quasiment aucune metadonnee n'a ete enregistree dans les fichiers-photos.

J'avais pourtant ouvert Edition/Preferences et selectionne l'option "Ecrire les etiquettes, les titres et les autres metadonnees dans les fichiers des photos".
Mais, cette preference ne s'enregistre pas une bonne fois pour toute. Elle se deselectionne à chaque fois qu'on quitte Shotwell.
Est-ce que quelqu'un a remarque ce bug (pour moi, c'est un bug) ?
Je souhaiterais à present pouvoir faire en sorte que toutes les infos creees sur les fichiers (tags et etoiles) puissent, a posteriori, être rebasculees dans les fichiers mais j'imagine que ce n'est pas possible.

Mon but est de ne pas perdre tout le fastidieux travail sur ma base de donnees photos.
Caracolito (plus haut dans ce forum, je le remercie au passage !) m'avait donne un tuyau pour ne pas tout perdre en cas de crash de disque dur ou d'ordi mais le fait de pouvoir modifier directement les metadonnees des photos me semblait la façon la plus simple de perenniser mon travail à long terme, par le biais des sauvegardes.
Mais, damned, ça ne marche pas.
Sauf si quelq'un a une idee geniale.

Hors ligne