Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2010, à 18:32

dva2tlse

[résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Bonjour,
j'essaye depuis quelques temps de faire une machine virtuelle la plus légère possible pour qu'elle puisse être virtualisée par mon PC qui est à la fois préhistorique et asthmatique; il me semble que le paquet ubuntu-minimal est bien indiqué pour cela mais je ne sais pas comment l'utiliser.
  Je voudrais créer la machine virtuelle selon la méthode qui utilise un chroot dans un répertoire où l'on construit le système de la machine en question. Mais si je pars d'un répertoire vide, je ne peux pas me chrooter dedans puisqu'il ne contient rien, et donc pas même de /bin/bash pour avoir la main.
Par contre si je fais un apt-get install ubuntu-minimal depuis le système hôte, celui ci acquière bien certaines capacités liées à ce paquet, capacités qu'il avait probablement déjà puisque mon système n'est plus minimal depuis longtemps, mais rien ne vient peupler le répertoire où devrait se construire le système de ma petite machine virtuelle.
Alors comment faire ?
Merci de me donner au moins des pistes de recherche,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 08/07/2010, à 18:40)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 05/07/2010, à 20:01

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

bonsoir david

j'ai là solution pour ce que tu veux faire, je dois m'absenter 1 heure, dés mon retour je te post ça

olivier

#3 Le 05/07/2010, à 21:44

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

harggg damned j'ai prété la source, désolé

#4 Le 06/07/2010, à 08:06

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Essaye quand meme de retrouver quelques souvenirs, meme vaseux; avec ce que
moi je sais, ce n'est probablement qu'une petite merdouille qui me manque,
alors si jamais par hasard tu ecrivais juste ca qui te serait revenu, hebin
j'aurais ma soluce.
merci,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#5 Le 07/07/2010, à 00:54

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

salut
escuse moi, mes post précédent ont pu paraitre impoli neutral

j'ai prété un linux mag à un collégue qui parle de ça justement, il y a une source de téléchargement de ubuntu sans environement de bureau et sans logiciels, donc une base.
Mais je me pose une question, tu veux virtualiser un environnement graphique ou terminal ?
que veux tu comme systeme exactement ?

corialement

#6 Le 07/07/2010, à 01:00

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

ha je viens de voir ton doublon, qui donne les réponses à mes questions.
Ben c'est pas trés compliqué, dit quels programmes tu comptes installer dans ton systéme minimal et puis on fera ça étape par étape en sachant que l'idée serait si c'est pour utiliser le tty ce serait de se servir uniquement du noyaux qui pourrait suffir et éventuellement construire une racine avec le minimum.

#7 Le 07/07/2010, à 08:35

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Salut josepe, alors en fait plutot que de reconstruire quelque chose depuis
zero, ce que je ne sais pas vraiment faire en ce qui concerne l'isolinux et
ce qui sert pour que l'iso boote bien, alors donc je suis parti d'une image
iso de lxde qui est deja un systeme assez leger, puis je l'ai desquashfsise
pour obtenir quelque chose dans lequel je puisse me chrooter, et dans ce
chroot j'ai continue d'enlever plein de paquets, les openoffice..., et les
cups (pour l'impression qui ne devrait pas me servir) et d'autres parfois
un peu au pif mais pas trop j'espere, et meme le gdm parce que ce que je
voudrais c'est une machine avec juste une shell que j'aurais faite. Alors
si tu retrouves tes infos pour une machine minimale ca m'interesse.
  Mais il me semble que je suis bien parti, donc je reviendrai poster ici
si j'ai des problemes ou pour signaler mon avancement.
David
Hebin ca a l'air de bien se passer; je suis au boulot et je n'ai rigoureusement rien a F...
donc je me connecte chez moi par ssh, ou j'ai mis ma becane en route ce matin, et je peux meme
ecrire ce post avec lynx qui est un navigateur texte, et il semblerait que tout le boulot que
j'avais commence hier sur l'iso de lxde soir bon; en effet, j'ai recree une iso a partit de mon
systeme modifie, enfin surtout allege, et je me retrouve avec exactement la meme structure de
repertoires dans ma nouvelle iso (heureusement si je veux avoir une chance que ca marche) et la
seule difference notable est un filesystem.squashfs de 198 megas au lieu de six cents et quelques,
et aussi ce qui m'inquiete un peu plus, c'est que dans l'iso originale de lxde il n'y avait pas
de filesystem.manifest ni le filesystem.manifest.desktop alors que le tuto que j'ai suivi pour
creer mon iso allegee les cree; j'espere que ca ne va pas planter a cause de ca.
Qu'en penses tu ?
Je reviendrai mettre des nouvelles tout a l'heure quand j'aurai pu essayer dans la virtualbox,
parce que je n'arrive pas a utiliser l'option -nographic de qemu qui me permettrait de tester
en mode texte par ssh.
Bye,
David

Voilà je suis chez moi et la machine virtuelle ne boote pas; ce qui me fait quand même plaisir est
qu'elle plante proprement, avec

BOOT FAILED
This Debian live image failed to boot

 bla bla bla... (à propos d'initramfs)

 et can not mount /dev/loop0, et ça cause du filesystem.squashfs qui devrait être monté.

/bin/sh: can't access tty; job control turned off

Je recopie aussi le message à propos de tty, parce que tu en as parlé dans un de tes posts, mais je n'avais pas
compris; alors explique moi ce que  tu voulais dire, ainsi que ce que peut vouloir dire ce message.
David


Bon alors j'ajoute ce qui se passe aven AQEMU, puisque je l'ai aussi essayé dans ce gestionnaire de machines virtuelles, hébin ça plante aussi, mais là ça bloque tout le PC que je suis obligé de rebooter, mais ça me donne une indication par le dernier message que donne le bootloader : "checking if image is initramfs"; c'est un message d'une opération qu'il fait à chaque démarrage de machine virtuelle, mais le fait qu'il bloque à ce moment là est cohérent avec ce qui se passe dans la virtualbox, puisque s'il n'arrive pas à monter le squashfs, c'est normal qu'il ne puisse pas faire ce check.
  Bon, alors faut que je recherche de partout comment faire pour que ce squashfs se monte.
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 07/07/2010, à 18:55)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#8 Le 07/07/2010, à 19:09

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

bonsoir david

hum ne t'eparpille pas, tu as éssayé de booter à distance, qemu et..... houlala je suis plus tongue

On va commencer par le livecd que tu veux reconstruire; les fichiers que tu nommes plus haut ne servent pas au bon fonctionnement, et d'ailleur y en a pas mal d'autre.
pour demarer il te faut un noyau : vmlinuz
un initrd
et un filesysteme squashfs ainsi que le dossier .Disk a la racine de l'iso et le dossier pressed si mes souvenirs sont bon.
Je n'ai pas le temp ce soir, et ne connait pas tout, je suis comme toi je bricole encore et encore afin de m'améliorer mais je me rappel qu'en faisant mes livecd poerso il m'est arriver de rester bloqué sur le terminal, c'est exactement ce qu il te faut.

bon j y vais je suis ton post t inquiete pas
a+

#9 Le 07/07/2010, à 19:39

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Salut josepe,
nan, nan, je ne m'éparpille pas trop; je n'en suis pas du tout à essayer de booter à distance, on verra ça pour plus tard quand j'aurais déjà réussi au moins une fois à avoir une machine virtuelle en mode texte.
Pour l'instant comme tu dis, il faut un vmlinuz et un initrd; ça, il me semble que c'est bon, alors je poste ce début et je vais voir où sont ces deux fichiers aussi bien dans l'iso originale que dans la mienne, et je regarde quelles informations sur eux je peux tirer du démarrage de la machine.

  [.../...]

Alors pour le initrd.img, il est sous la racine de mon iso, dans un répertoire "live", et j'ai exactement le même, même taille et d'hier à la même heure, par contre dans la machine réduite, il y a aussi un initrd.lz d'aujourd'hui; et qui est la copie de l'initrd.img-2.6.26-2-686 qui est dans un répertoire chroot/boot de la machine réduite, et qui est donc aussi dans l'iso réduite sous le nom initrd.lz dans "live" sous la racine du CD. (Est-ce utile ? Ça n'a pas l'air)

  [.../...]

Alors pour vmlinuz, j'en ai aussi deux identiques dans ce même répertoire "live" sous la racine du CD.

  [.../...]

Alors maintenant ce que me disent les machines au sujet de ces fichiers :

Alors les deux tout premiers messages de la machine originale sont :

Loading /live/vmlinuz
Loading /live/initrd.img

Et à un moment donné elle dit qu'elle monte le squashfs "via /dev/loop0", ce que ne fait justement pas la machine réduite; alors justement voyons ce qu'elle dit à propos des fichiers.

Dernière modification par dva2tlse (Le 07/07/2010, à 20:54)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#10 Le 07/07/2010, à 21:07

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

me revoilà, bon lorsque j'ai travaillé sur mon projet de sauvegarde restauration sur clé usb il m'a fallut créer un image iso personalisée, apprendre donc le fonctionnement de tout ce petit monde.
au final je n'ai qu'un casper syslinux .disk et un coup de syslinux aprés la copie grace à dd de mbr.bin sur les 446 premiers octets.
Voilà en gros pour la partie finalisation, mais venons en à ce que tu veux faire, en gros tu ne veux pas d'environement de bureau, et tu veux rester sur une base ubuntu.
Donc il faudrait enlever gnome et tout ce qui l'englobe mais à priori ça tu l'a déjas fait, tu dis avoir enlever beaucoup de choses au vu de la taille de ton iso j'ose le croire, mais as tu noté ce que tu as enlever au fur et a mesure ?
j'avais fait la meme chose et eu pas mal de probléme qui me dépassaient.

pourrait tu patienter jusqu'a samedi, je récupére mon livre vendredi soir ce serait dommage de se lancer dans des tentativs alors que la solution y est.
J'avais fait la manip indiqué, la commande a téléchargé une arborescence d'ubuntu a son strict minum.

je rage de l avoir prété ce livre sad

#11 Le 07/07/2010, à 21:32

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Oui, oui, ce que j'ai enlevé c'est noté; alors dis moi STP si tu crois qu'on peut donner une option de boot pour avoir le clavier français; ça me permettre de passer quelques commandes quelconques quand elle est plantée, ça sera déjà ça.
M'enfin, ne te tapes pas la tête contre les murs pour un bouquin, moi aussi j'apprends et c'est pas à deux minutes près.
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#12 Le 07/07/2010, à 21:43

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

hey david
j ai fouillé dans mes bouquins(une vingtaine lol) et je l'ai trouvé c st pas celui là que j'ai prété lol
donc voilà pour un vraix ubuntu mini ce qu 'il faut faire :

sudo aptitude install debootstrap
sudo debootstrap --arch i386 lucid "le dossier racine"

et voilà avec ça tu peux repartir sur une base saine, tien tu m'a donné envie de jouer avec ça,
je vais faire la meme chose.

a+  big_smile

#13 Le 07/07/2010, à 21:47

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

tkt pas c'est assez long a telecharger, pour la suite je te post ça demain soir car il faut avant de reconstruire le squasfhs copier le noyau et l'initrd dans un autre dossier enfin je te dirais ça demain soir.

on va y arriver wink

#14 Le 08/07/2010, à 11:28

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Salut josepe,
oui, oui, ca je sais le faire le debootstrap; je l'ai vu dans des tutos, le
https://help.ubuntu.com/community/LiveCDCustomizationFromScratch et son equivalent
en francais dont j'ai perdu l'adresse. (traduction_live_cd_tuto_xubuntu)
Et ma premiere iso qui bootait bien etait construite comme cela, mais ca fait un
systeme complet hyper-lourd pour moi, pas du tout minimal, donc il me faudrait enlever
encore bien plus de paquets qu'en partant de lxde.
  Mais par contre ca m'interesse ce que tu me dis que tu posteras ce soir "copier le
noyau et l'initrd dans un autre dossier", c'est ca que je veux savoir. Et aussi je
t'ai parle de isolinux.cfg, alors que toi tu faisais du syslinux (je ne suis pas
encore arrive a savoir si c'etaient deux bootloader's differents) mais la aussi faut
que je me rancarde pour le clavier en francais si c'est possible; dans syslinux.cfg,
il y a aussi la mettre "APPEND locale=fr_FR bootkbd=fr" et "kbdmap
keymap" mais pour isolinux.cfg ?
Et mon image iso boote avec un fichier /isolinux/live.cfg que je pourrais modifier
et garder en lieu sur pour le remettre sur le CD au meme moment que je place le
vmlinuz et l'initrd, mais il faudrait que je le place dans /isolinux et non pas dans
/live ou il y a deja le squashfs et les fichiers du noyau.
Bon, ca avance un peu, alors a bientot,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 08/07/2010, à 11:33)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#15 Le 08/07/2010, à 16:52

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

[.../... j'apprends] Et d'ailleurs aujourd'hui depuis le boulot j'ai refait une iso avec l'isolinux.cfg modifié et elle marche, avec les shell's en clavier français, par contre quand j'ai voulu démarrer firefox pour écrire ce post par dedans la machine, celle ci s'est désintégrée; m'enfin je crois que firefox faisait partis des paquets que j'ai virés... [à confirmer]
Bon, je ré-écrirai ce soir.
David

Et voilà; bon ben j'infirme totalement ce que j'écrivais tout à l'heure à propos de firefox : je n'ai pas du tout enlevé ce paquet-là, donc firefox devrait marcher mais de toute façons je n'ai pas de réseau non plus, donc je ne serais pas allé bien loin. Alors par contre, un paquet que je suis sûr d'avoir enlevé, c'est le gdm et par contre j'ai quand même du multifenêtrage. (enfin, multi... Pour l'instant je n'ai ouvert qu'une seule shell héhop) Et quand j'éteinds la machine, ce que j'ai réussi à le faire proprement une fois sans que rien n'explose ni ne se désintègre, hébin il me demande si je veux quitter openbox, dont tu m'as parlé hier, et qui doit être là quand même parce que ça ne doit pas être trop gros comme paquet , et je ne l'aurais pas enlevé pifométriquement.
Bon, hébon en tout cas je suis tout content que ça marche plutôt bien, et merci parce que tu as une part de responsabilité non négligeable dans ce succès qui ne sert à rien et dont je ne vais même pas pouvoir toucher un mot à ma nana parce que elle s'en balance.
En tous cas merci encore, je passe le sujet en [résolu] mais j'y reviendrai sûrement pour passer la machine en console et d'autres bidouilles plus ou moins mineures.
  David

Dernière modification par dva2tlse (Le 08/07/2010, à 18:40)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#16 Le 08/07/2010, à 19:29

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

bien joué david , de toute façon je pense que l'on en reparlera et ce sera avec grand plaisir

#17 Le 20/07/2010, à 12:05

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Salut josepe,
j'espere que tu es encore dans les environs de ce forum parce que j'ai encore a poser
des questions du meme genre; rien a voir pour l'instant, mais le 36 dans ton pseudo,
c'est 36 ans ou c'est l'Indre ? Maintenant du linux; j'ai retrouve comment j'avais
fait ma premiere iso qui ait marche : en fait je ne l'avais pas desquashfsiee,
j'avais juste modifie convenablement un fichier de configuration du live
(/live/live.cfg du CD) et ca avait suffi pour me donner le clavier en francais.
Et j'ai essaye plusieurs fois depuis de desquashfsiser le systeme et de le
resquashfsiser immediatement sans aucune modif' qui serait susceptible de le faire
planter, et je me suis apercu d'un probleme de version du squashfs; en effet, celui
de ma propre machine est venu avec le paquet squashfs-tools version 4 de chez lucid
(qui me semble être un méta-paquet, nommé kernel-package, où il y a plein de bazar dont make et build-essential...), et si je réinstalle à la place le paquet squashfs-tools de jaunty qui est en version 3.3, esseukeu j'ai une chance que ça marche ou est-ce que j'aurai passé une heure ou deux à bidouiller pour rien ? (question épineuse)

Dernière modification par dva2tlse (Le 20/07/2010, à 21:13)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#18 Le 20/07/2010, à 14:39

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

bonjour david
oui je suis de chateauroux et dans un an 36 ans wink

en effet en fonction du livecd la version de squashfs n'est pas la méme, ce qui pose probléme pour extraire le squashfs à partir d'ubuntu.
pour cela faudrait faire le travail en live session du systeme que tu veux modifier.

#19 Le 20/07/2010, à 18:40

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

bonjour josepe,
alors moi c'est Toulouse comme indiqué par mon pseudo identiquement au tien, et par contre j'ai passé les 46 ans de connerie au moi du mai, c'est dire si c'est grave ! (On est en train de se faire des ASV-Age-Sexe-Ville comme dans les sites de rencontre)
Alors oui, il va falloir que je désquashfs'ise depuis le système en live; OUHLÀ... c'est chaud ça; est-ce que ce ne serait pas plus rapide d'essayer d'installer des squashfs-tools à la bonne version 3.3 ? Je vais quand même essayer sous VirtualBox, parce que qemu me parait définitivement trop lent sans l'accélérateur kqemu que je n'ai pas réussi à installer complètement.
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#20 Le 20/07/2010, à 21:06

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Re-Bonjour josepe,
bon PUT... ça y est je suis fou de joie ! (ma nana dirait "fou tout court" évidemment) mais j'ai réussi à dé-squashfs'iser le liveCD de lxde; je n'ai pas eu la moindre difficulté à enlever l'ancienne version de squashfs-tools par le gestionnaire de paquets, puis j'ai réinstallé tout aussi facilement la nouvelle, sans aucun problème de dépendances alors que j'ai déjà vu des paniques à trois ou quatre niveaux de dépendances; j'ai juste eu un petit warning, mais tout petit, comme quoi il existait le même paquet en plus récent dans les dépôts, mais ça je m'en serais douté tout seul merci.
J'ai juste eu une petite frayeur aussi quand les messages de boot de la machine virtuelle en sont arrivés au squashfs, parce qu'ils disaient "version 3.1" alors que la machine originale utilise 3.3, mais ça n'a rien empêché de se faire, OUF.
Et voilà ça y est j'ai ma machine virtuelle dont je sais truander les paquets qui seront dans le squashfs; donc demain depuis le boulot, puisque je n'ai toujours rien à faire du tout, hébin je vais essayer d'épurer ma machine au maximum, YOUPI.
à une prochaine fois,
David
P.S: j'ai retrouvé la fin du post N°17 et je l'ai recollée là haut.

Dernière modification par dva2tlse (Le 20/07/2010, à 21:15)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#21 Le 20/07/2010, à 23:25

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

ha nickel ça !!!
en fait je suis originaire de toulouse, de grenade sur garonne à l'origine tongue

mais tu tournes sur quel version ?
enfin toi par rapport à moi tu as eu le courage d'installer une autre version squashfs-tool  :Pparce que j'ai bien eu les meme erreurs en éssayant d'extraire de vieilles versions.

tu veux faire quoi au final, avoir ubuntu réduit au minimum ?
je sais j suis curieux, mais que veux tu c'est un défault de passioné !!!

ps: je te rassure ma nana aussi me dit que je suis fou et elle se tampone de squashf lol

#22 Le 20/07/2010, à 23:38

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

voilà un lien, je pense que tu l'as déjas vu mais je l'ai lu et relu des centaines de fois pour divers projets d'amusement.
http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
il est bourré d'informations judicieuse à mon gout.

le livecd fonctionne suivant ce schéma :
boot>syslinux.cfg>noyau + initrd > filesystem.squashfs

en gros avec un mbr.bin sur tes 446 premiers octects les dossiers casper,isolinux et .disk et pour finir un syslinux sur ton support tu devrais pouvoir démarer ton ubuntu.

syslinux c'est le gestionnaire de demarrage qui va charger le noyau en memoire vive.
le noyau va s'aider de l'initrd pour charger les modules et monter le filesystem.squashfs.
c'est pour cela qu'avant de refaire le squashfs il te faut enlever noyau et initrd.

je suis pas trés fort pour les explications, je fais ce que je peux big_smile

#23 Le 21/07/2010, à 15:34

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

oui j'ai deja lu ca en effet; et ce qui se passe est que l'iso que j'ai refaite
aujourd'hui, avec le bon squashfs, ne se termine pas encore correctement en texte.
  Donc je verrai chez moi avec la VirtualBox ce que ca  donne en graphique...


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#24 Le 21/07/2010, à 18:27

dva2tlse

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

Salut josepe, alors la première chose que j'ai faite en rentrant chez moi après le taf est de me jeter sur VirtualBox pour constater avec satisfaction que ma machine virtuelle ne démarre pas de gdm (ce qui aurait été proprement miraculeux puisque j'ai enlevé le paquet) et reste sagement dans une shell; mais je n'y arrive pas encore à distance par qemu, il faut que VirtualBox lui ouvre sa fenêtre, localement.
  Moi j'ai ubuntu lucid, et ce que je veux, ça varie un peu selon ce que je sais faire; comme y'a aucun boulot à mon taf, et que ça fait vingt ans que je fais la même chose, qui me plaît bien d'ailleurs, du calcul de structure, alors quand des p'tits jeunes me posent une question, je sais souvent déjà la réponse avant qu'ils aient fini leur question, parce que les mêmes problèmes reviennent toujours, alors j'essaye de me remuer les méninges avec des trucs pas trop faciles. Donc pour l'instant, ma machine virtuelle en texte, je veux la faire marcher en remote, et après je voudrais la mettre dans mon grub pour tourner complètement avec, et après chaipas encore...
  Grenade c'est pas trop loin, mon boulot il est à Blagnac, mais moi j'habite dans la ville au sud-est, à presque vingt bornes.


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#25 Le 21/07/2010, à 22:02

josepe36

Re : [résolu] Comment utiliser le paquet ubuntu-minimal ?

salut david
bien je cerne déjas mieux tes ambitions, je ne comprend pas ce que tu appel "remote" ?
pour ce qui est de la mettre dans le grub je peux te donner les entrées nécessaires si tu ne les a pas déjas.
Demain je vais voir pour faire la meme chose que toi, je vais me remettre dans le mount -t squashfs, chroot et compagnie pour obtenir un résultat similaire comme ça on avancera tout les deux.
Mais je suis frustrer de na pas avoir reussi avec debootstrap, il doit manquer un détail dans cet article mais lequel ?
sinon j'ai éssayé quelques chose de super léger, tinycore un peu plus de 10 mega.

bonne soirée