Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2010, à 10:59

jeepy

Détaction d'un /home sur clef usb à la volé

Bonjour,

j'ai eu l'idée d'un concept assez originale pour notre chère gnome, le voici.

Étape 1 : Création d'un home d'un des utilisateurs sur clef usb avec droit utilisateur
Je lance un programme et il me propose de copier le contenu des préférences d'un de mes utilisateurs sur une clef usb. Je travail alors en mode utilisateur. Un peut comme le mode invité en plus perfectionné.

Étape 2 : Sur un autre ordinateur sous ubuntu, je connecte ma clef, il détecte le /home/utilisateur
Il me propose alors de travailler avec cet utilisateur, gnome se déconnecte et je tape mon mot de passe.
Je travail ensuite sur ce nouvel utilisateur.

Étape 3: Déconnexion, l'ordinateur reviens sur l'interface de sélection des utilisateurs et ne garde aucune trace du travail effectué sur a clef.

Étape 4: Je reviens sur mon ordinateur à moi, je connecte la clef et j'ai alors la possibilité de synchroniser mes données avec les données de la clef.

L'avantage de cette technique, c'est que je reste toujours propriétaire de mes données et je peux travailler depuis différents postes et y récupérer mes données sans devoir les stocker sur des serveurs internet.

Par exemple à Montceau-les-mines j'ai installé des ordinateurs sous linux dans plusieurs lieux d'accès public, une mission locale, un Bar. Si les personnes qui utilisent ses pc se déplacent d'un endroit à un autre il peuvent ainsi conserver leurs recherches et leurs préférences.

Autres avantages, aillant leurs préférences valable avec des pc sous linux, ils aurons ensuite envie de conserver leurs préférences avec leurs ordinateurs à la maison. Ce qui facilitera l'utilisation de linux sur l'ordinateur personnel. Et donc l'installation de linux

Après coté technique, je demande de l'aide ;-) Voir si ça plait et si quelqu'un veut se lancer sur l'idée.

Mes amitiés

Jérôme


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#2 Le 06/07/2010, à 11:05

yannzbig

Re : Détaction d'un /home sur clef usb à la volé

Juste un soucis sur l'étape 2: Tu tapes ton mdp ok, mais comment le système sait si ce mot de passe est le tien (i.e. associé à ton utilisateur)? Il faudrait quand même que tu existes en tant qu'utilisateur sur chaque PC ou tu te connectes..

#3 Le 06/07/2010, à 11:25

jeepy

Re : Détaction d'un /home sur clef usb à la volé

Il faudrait un fichier htpasswd sur le home, fichier en lecture seul, et le système ajouterais les "utilisateurs" de ce fichiers passwd comme si il était des utilisateurs systèmes ?

C'est une idée comme ça qui me viens.

Et puis ça serai pas moins sécurisé que "invité"

Vous en pensez quoi ?


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#4 Le 08/07/2010, à 08:33

Qid

Re : Détaction d'un /home sur clef usb à la volé

jeepy a écrit :

Vous en pensez quoi ?

moi ce que j'en dit c'est que certes l'idée est interressante ... mais bon il y a quand meme un truc que t'a zapper je pense :
l'idée du "transportable/mobile/ce que tu veux big_smile" c'est pas con mais dans ton concepte t'oublie que tu te rend quand meme dépendant des programmes installé ! hmm
et personnellement je trouve ça plutot dommage ... je resterais toujours plutot partisant du type d'install que moi j'ai utilisé (cf ma signature)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne