Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2010, à 12:29

dva2tlse

[résolu] Des questions sur la fabrication d'un liveCD :

-Est-ce que le noyau est l'initrd.img ou l'initrd.gz/lz ?
  Dans un liveCD qui marche, et ou j'ai supprime l'option "QUIET" de l'isolinux.cfg,
  les deux premiers messsages que je lis lors de l'amorcage sont :
   Loading /live/vmlinuz
   Loading /live/initrd.img
Donc j'en deduis que c'est l'initrd.img qui fait partie du noyau. Pourtant ce tuto :
https://help.ubuntu.com/community/LiveCDCustomizationFromScratch, fait copier le
initrd.img-2.6.version qui vient du debootstrap, vers le repertoire "live" qui sera
juste en dessous de la racine du liveCD, et sous le nom initrd.gz. (avec quelques
instructions supplementaires pour le transformer en initrd.lz pour les liveCD en
version depuis 9.10; et je viens de comprendre en ecrivant ceci, que le "vrai" noyau
est l'initrd.img, mais qu'il peut etre comprime par gzip ce qui donne l'initrd.gz ou
par lzma qui est un autre outil de compression et ca donne le inird.lz . Est-ce
correct ?
  Par contre cela ne m'explique pas pourquoi un tuto fait faire directement la copie
d'un initrd.img-2.6.26-2-686 dans mon exemple, en initrd.gz .

-Est-ce qu'on peut donner une option de boot dans isolinux.cfg pour avoir le
clavier francais ? Dans mon cas j'ai sous la racine du liveCD que je modifie, un
repertoire /isolinux qui contient ce fichier ainsi qu'un menu.cfg qui est le menu que
je vois et ou je choisis entre "live" et "memtest" etc...
merci,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 21/07/2010, à 19:32)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 08/07/2010, à 18:20

jamesbad000

Re : [résolu] Des questions sur la fabrication d'un liveCD :

Hello,

Je dirais qu'il n'y a pas de vrai ou de faux noyau. Mais pour un cd live on est obligé de copier ces fichier à un endroit qui est accessible directement par le code de boot. Autrement il faudrait monter le squashfs pour accéder à l'original.

initrd.gz était utilisé par la distrib ubuntu 9.04

Pour les distribution suivantes c'est un .lz qu'il cherche au démarrage du live cd.
Pourvu qu'il ait cette extention ça fonctionne même s'il est au format gzip d'après un test que j'ai fait involontairement...

Le nom et l'emplacement ou ce fichier est recherché n'est a priori qu'une question de convention dans la distrib.

Dans une distrib ubuntu le nom complet est en fait affublé de la version de kernel comme ceci /boot/initrd.img-2.6.31-22-generic et est en format gzip malgrès l'absence d'extention.

Et on trouve un lien /initrd.img qui pointe dessus.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 08/07/2010, à 18:31)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 09/07/2010, à 11:27

dva2tlse

Re : [résolu] Des questions sur la fabrication d'un liveCD :

Ok merci, ca m'eclaire un petit peu, et puis j'ai reussi hier a me faire un liveCD qui marchait
avec un minimum de choses dessus puisque je voudraais essayer avec juste une shell et rien d'autre
ou presque; et j'ai bien eu un clavier en francais donc YOUPI.
Bye,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 09/07/2010, à 11:36)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne